Les Sags préparent le repêchage
Bellerose s'alignera avec les Gee-Gees

par Stéphane Bégin
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (SB) - L'ancien défenseur des Saguenéens de Chicoutimi, Yves Bellerose s'alignera avec les Gee-Gees d'Ottawa du circuit universitaire canadien.

Après quatre saisons avec les Sags de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Bellerose avait un choix à faire entre une dizaine d'invitations de formations universitaires pour la poursuite de sa carrière de hockeyeur.
«J'ai reçu une dizaine d'invitations de la part d'universités du Québec, de l'Ontario et des Maritimes, lance Yves Bellerose. Mon choix devait se faire finalement entre McGill et Ottawa.

«Si j'ai opté pour Ottawa, c'est que les études peuvent se faire en français et en anglais, alors que ça se fait uniquement en anglais à McGill. Je vais passer la première année en français, avant de me tourner vers l'anglais par la suite», indique Yves Bellerose.

Défenseur fiable à la ligne bleue des Sags, Bellerose ne connaît absolument rien du calibre de hockey universitaire. Il n'a jamais eu l'occasion de suivre les activités de cette ligue de près.

«Je ne sais même pas si les Gee-Gees forment une bonne équipe ou non. Je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre, mais je sais que le calibre est tout de même assez relevé», ajoute l'ancien adjoint au capitaine des Sags.

Agé maintenant de 21 ans, Bellerose avoue avoir passé de belles années à Chicoutimi, même si sa carrière s'est terminée de mauvaise manière, étant donné que l'équipe n'a pas pris part aux séries éliminatoires.

«Ce fut de très belles années. J'ai adoré la ville de Chicoutimi. Non je n'étais pas craintif à l'idée de me retrouver à Chicoutimi. Je suis natif de Mirabel (au nord de Montréal) et j'ai joué mon midget AAA à Amos.

«Avec les Sags, j'ai eu l'occasion d'aller à la coupe Memorial à une reprise. La dernière saison a par contre été difficile et ce ne fut pas agréable pour qui que ce soit. Malgré tout, j'ai demandé à demeurer à Chicoutimi. Je ne voulais pas être échangé», mentionne Yves Bellerose.


Et les Sags

Si le Titan de l'Acadie-Bathurst et ses anciens des Saguenéens de Chicoutimi se dirigent allègrement vers une participation à la coupe Memorial, cela ne signifie pas que l'état-major des Sags est au repos.

Martin Daoust, l'entraîneur en chef et Jean Lalonde, le dépisteur, ont déjà rencontré plus de 35 prospects pour la séance de repêchage du 5 juin à Québec.

«Nous voulons nous assurer du caractère des joueurs, savoir s'ils vont se présenter au camp des Sags si nous les repêchons. Nous ne voulons pas revivre la situation du passé, où deux joueurs ne sont jamais venus», mentionne le président Marc Tremblay.

«Martin et Jean vont rencontrer d'autres joueurs au brunch du midget AAA dimanche. Nous voulons à tout prix éviter les mauvaises surprises», de dire Tremblay.

Ce dernier se réjouit de la tenue du Titan d'Acadie-Bathurst et des performances de ses anciens protégés.

«Nous n'aurions pas été en mesure de nous rendre jusqu'au bout avec ces joueurs. En les échangeant, je savais, car je l'avais dit, que je donnais une participation à la coupe Memorial à l'équipe. Et c'est ce qui arrive avec le Titan», explique Marc Tremblay.

Quant à la possible venue d'un gérant avec les Sags, Tremblay n'écarte pas l'idée du revers de la main. Il étudie actuellement la possibilité d'engager une personne pour s'occuper de l'aspect hockey.

LE QUOTIDIEN, le mercredi 28 avril 1999


Retour



1