Démission du recruteur des Sags
Jean Lalonde ne partageait pas la philosophie de Marc Tremblay

par Stéphane Bégin
--------------------------------------------------------------------------------

MONTREAL (SB) - Jean Lalonde a quitté le bateau des Saguenéens de Chicoutimi car il arrivait mal à partager la philosophie du propriétaire de l'équipe Marc Tremblay.

Recruteur en chef des trois dernières années pour le compte des Sags, Jean Lalonde a remis sa démission, samedi dernier, au propriétaire de l'équipe, quelque heures après la conclusion de la séance de repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
S'il a aussi parlé de quelques raisons personnelles, Lalonde, qui est âgé de 31 ans, a aussi évoqué des raisons professionnelles pour expliquer son geste.

«Je respecte Marc Tremblay, l'homme et l'homme d'affaires. Mais au plan hockey, nous n'avions pas la même philosophie, la même opinion. J'étais arrivé à une fourche et nous avons pris des chemins différents.

«Je n'ai pas eu d'offres ailleurs, mais je vais regarder ce qui peut se produire. Je crois qu'il était temps pour moi de quitter, car je n'avais plus la même motivation que par le passé», indique Lalonde.

Embauché pour évaluer le talent québécois, Lalonde estime avoir fait son boulot, du moins celui qu'on lui a demandé de faire. Il a été fidèle à l'organisation jusqu'à la dernière minute. Jusqu'à 18h00, samedi, son focus a été mis sur l'équipe.

Il croit même avoir permis aux Sags de réaliser une bonne séance de sélection samedi dernier, ce qui devrait permettre à l'équipe de se remettre sur les rails.

«Au cours des deux dernières années, nous avons dû rapiécer les erreurs du passé. Il nous manquait des mains et de la robustesse et je pense que nous sommes parvenus à combler ces lacunes.

«Les défenseurs Alain Chénard et Olivier Spénard vont donner un coup de main sur cet aspect. Le gardien Olivier Dannel a le même style qu'un Patrick Roy. De bonnes jambières, un bon physique. Mais il doit apprendre à se relever plus rapidement», analyse l'ancien recruteur en chef des Sags.

Ce dernier indique avoir compris un peu plus la volonté de Marc Tremblay de vouloir repêcher Christian Larrivée, en apprenant l'arrivée de Gilles Côté comme actionnaire et directeur général des Sags. Côté était un fervent défenseur de Larrivée à Drummondville.

«Cela dit, je crois que Christian demeure un bon choix. Il a le talent nécessaire, mais j'avais quelques interrogations à son sujet, notamment sur son caractère», admet Jean Lalonde.

Pointes de plumes... Pour une dernière fois, dit-il, Marc Tremblay a discuté à nouveau de LA transaction avec le Titan d'Acadie-Bathurst. Il demeure convaincu que les joueurs obtenus immédiatement et les autres par le biais de quelques échanges vont porter fruits aux Sags.

Tremblay estime que Jonathan Francoeur (35 buts), David Girard (40 buts), Eric Bétournay (25 buts), Christian Larrivée (15 buts) vont combler la production offensive des Ramzi Abid, Marc Bouchard et Mathieu Benoit.

Il ajoute même que seul Abid et Jean-Sébastien Trudelle sont assurés d'évoluer avec le Titan cette année, alors que les Sags pourront miser sur six ou sept joueurs pour une période de deux à trois ans...

En ce qui concerne ceux qui croient que Martin Daoust et Gilles Côté n'arriveront pas à s'entendre, Marc Tremblay y va de ce commentaire. «Tous les trois, nous allons pleurer dans la coupe du Président sous peu et je crois que nous pourrons aussi le faire dans la coupe Memorial, s'il nous reste des larmes à verser», a lancé Marc Tremblay...

LE QUOTIDIEN, le Mercredi 9 Juin 1999


Retour



1