Décision à prendre chez les Sags Le samedi 11 août 2001
Huit gardiens veulent être numéro un
Stéphane Bégin
CHICOUTIMI (SB) - Les départs des gardiens Dave Verville, trop vieux et de Guillaume Bouchard, pour les études, vont obliger les Saguenéens de Chicoutimi à prendre des décisions rapides sur l’identité des cerbères qui seront appelés à poursuivre le camp d’entraînement.
Huit gardiens de buts vont se rapporter à l’entraîneur en chef Alain Rajotte et à l’entraîneur des gardiens, Daniel Blouin, au cours des jours à venir. Chacun d’entre eux va profiter des premiers jours du camp pour tenter d’impressionner le personnel des entraîneurs de l’équipe.
Les choix au repêchage de 2001, Simon Daoust (2e ronde et 16 ans) et Jeff Drouin-Deslauriers (6e ronde et 17 ans), de même que les choix de 2000, Martin Ouellet et Éric Bourbeau, sans oublier le choix de 1999, Mathieu Bernatchez vont livrer la lutte aux invités Éric Gareau, Jonathan Lamothe, âgés de 18 ans et Jean-François Gamache (19 ans).
«Une chose que je peux dire, c’est que le talent et le caractère n’ont pas d’âge», lance Alain Rajotte.
Cela peut vouloir dire que si un gardien de 19 ans effectue un excellent boulot et qu’il détient une avance considérable sur les autres, ses chances de demeurer seront bonnes.
«Nous allons avoir des décisions rapides à prendre pour diverses positions, mais les plus importantes toucheront les gardiens de buts», de dire le pilote des Sags.
Et avec la contrainte des joueurs qui étudient au niveau collégial, ça oblige l’organisation à prendre des décisions avant le 20 août. Si un joueur demeure inutilement avec l’équipe, celle-ci se voit imposer une amende.
Absents
Plusieurs bons joueurs vont donc se pointer au camp d’entraînement, mais quelques absents vont retenir l’attention.
Pierre-Marc Bouchard représente le Canada à la Coupe des six nations en République Tchèque et ne devrait pas être de retour avant le 22 ou le 23 août. Christian Larrivée participe au camp des recrues du Canadien de Montréal. Il reviendra le 19 août pour mieux repartir le 4 septembre avec le Canadien.
Stanislav Hudec et Thomas Hentek, deux hockeyeurs de la Slovaquie, devraient arriver vers le 18 août. Hudec évolue avec l’équipe nationale junior de son pays. Quant à Éric Dufour, il doit porter un plâtre jusqu’au 21 septembre.
Pointe de plumes... Alain Rajotte est revenu enchanté de son expérience avec le Canadien de Montréal. Il a pu donner son point de vue sur le développement des joueurs junior majeur de l’organisation...
Le Quotidien, 11 Août 2001