Les Sags frappent à la porte des séries
Martin Beauchesne livre son message
par Stéphane Bégin
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (SB) - «Les gars doivent réaliser ce qui se passe. Ils ne doivent pas remettre à demain, ce qu'ils peuvent faire immédiatement. Ils ont une chance de participer aux séries et ils doivent en profiter, ne pas s'arranger pour avoir des regrets.»
Vétéran de cinq saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le capitaine des Saguenéens de Chicoutimi, Martin Beauchesne, de même que plusieurs autres joueurs, ont livré leur message à la veille de la plus importante séquence de matches de l'équipe.
Au moment où la formation chicoutimienne se dirige vers Rimouski pour y affronter l'Océanic, ce soir, les deux équipes se retrouvent à égalité en nombre de points avec 50. Mais Rimouski a un match de plus à jouer, soit cinq contre quatre.
Chicoutimi et Rimouski vont s'affronter deux fois (ce soir et vendredi). Les Sags finiront la saison avec deux affrontements contre les Remparts de Québec. Quant à l'Océanic, il y aura une rencontre contre Québec et deux autres face au Drakkar de Baie-Comeau.
«Je n'ai rien dit de particulier. J'ai dit aux gars de profiter de la situation qui s'offre à eux, de ne pas remettre à l'an prochain. On ne sait jamais ce qui peut arriver.
«Même si l'équipe n'a pas gagné souvent depuis un certain temps, les joueurs sont confiants de pouvoir passer au travers et de participer aux séries. Il suffit de ne pas connaître de moments de relâche dans les matches», de dire Beauchesne, dont la saison et la carrière junior pourraient être terminées, lui qui sera à l'écart du jeu pour environ six semaines.
Marge de manoeuvre
Si les hommes d'Alain Rajotte veulent passer à la ronde éliminatoire, ils devront absolument récolter plus de points que l'Océanic ou les Wildcats de Moncton. Ces deux formations ont enregistré plus de victoires que les Sags, ce qui signifie qu'une égalité en terme de points ne serait pas suffisante.
«Les deux prochains matches sont aussi importants pour Rimouski que pour nous. Pour espérer avoir une chance, on se doit de gagner un match au minimum contre Rimouski. Avec deux victoires, on va se retrouver en bonne position.
«J'estime que l'on peut y arriver. Je m'attends à ce que les joueurs soient plus opportunistes à un moment donné. À force de travail, la rondelle finira bien par entrer dans le filet», explique Alain Rajotte.
Celui-ci a mentionné aux joueurs qu'ils doivent arrêter de penser à jouer et tout simplement disputer le match de hockey. Rajotte veut que ses troupiers soient prêts dès le départ, ne pas prendre 10 minutes pour évaluer la situation, car il n'y a plus de situation à analyser.
Il va sans dire que la pression est forte dans le camp des Sags, mais elle l'est aussi chez l'Océanic.
«Mais de la pression, ça peut se transformer en motivation. On va travailler là-dessus», indique Rajotte.
Ce dernier devra se passer de Beauchesne, mais aussi de Sébastien Lucier, qui lui aussi est perdu pour la balance de la saison.