Gilles Côté recrute chez les voltigeurs de Drummondville

Par Éric Emond

 

C'est bien connu.  Dans le monde du hockey comme dans d'autres domaines, lorsqu'un dirigeant quitte une organisation pour se joindre à une autre, il convainc souvent certains hommes de confiance de l'accompagner.  Fraîchement arrivé chez les Saguenéens, Gilles Côté a déjà commencé à recruter du personnel qui travaillait pour les Voltigeurs de Drummondville.

Côté est devenu, cette semaine, le copropriétaire des Sags.  Il occupe également le poste de directeur-gérant.

Depuis plusieurs années, celui qui est associé à Marc Tremblay a travaillé pour les Voltigeurs de Drummondville.  Il a été le directeur-gérant de cette formation puis le directeur du recrutement.

À Chicoutimi, Jean Lalonde était le directeur du recrutement depuis deux ans.   Celui-ci a remis sa démission dimanche dernier, tout comme deux autres recruteurs.

Gilles Côté les a remplacés par des gens qu'il connaît bien.  Son fils Jean-Francois est devenu le directeur du recrutement et il sera basé à Montréal.   Pour sa part, Pascal Rouleau surveillera le développement des jeunes qui évoluent en Outaouais.  Normalement, Jérôme Mésoréno (secteur de Québec) devrait également se joindre aux Sags.  Tout ce beau monde travaillait pour les Voltigeurs.

"C'est un peu normal d'amener tes gars, de s'entourer de gens avec qui on a déjà travaillé", explique Gilles Côté.

Coudé reste

Enfin, un seul recruteur devrait être de retour.  Côté est intéressé aux services de Richard Coudé qui travaille dans la région pour les Saguenéens depuis plusieurs années.

"Notre équipe de recrutement devrait se limiter à ce groupe de personne."

Pour ce qui est des Maritimes, Gilles Côté soutient qu'il serait trop dispendieux d'embaucher un recruteur dans ce secteur, mais il assure que son fils s'y rendra à quelques reprises pour épier les meilleurs joueurs midget.

"Je ne suis pas le genre de gars qui va s'empêcher de sélectionner un joueur uniquement par ce que celui-ci ne parle pas francais.  Il faudra trouver des moyens pour éviter que Chicoutimi soit désavantagée."

Personnel

Gilles Côté passera le début de la semaine à Chicoutimi afin de se trouver un appartement et de mettre certains dossiers en marche.

Il prévoit notamment rencontrer certains membres du personnel afin de vérifier si ceux-ci acceptent de travailler selon ses méthodes.  Le nouveau directeur-gérant souhaite, par exemple, que les bureaux des Sags soient dorénavant accessibles 12 mois par année.

"Je ne crois pas qu'il y aura un problème majeur.  Nous allons probablement modifier certaines tâches.  Il y a aussi les questions de budget à vérifier.   Les Saguenéens ne roulent pas sur l'or et il faut prendre des décisions pour remettre l'équipe sur la bonne voie."

L'une des priorités de Gilles Côté sera de dénicher la personne qui s'occupera du marketing et de la mise en marché.  "J'ai déjà abordé la question avec Marc Tremblay.  Il faut mettre en marche une campagne pour vendre des billets de saison."

Gilles Côté s'installera définitivement à Chicoutimi le 1er juillet.

          *   *   *  *  *  *  *  *  *

Le Nouveau copropriétaire des Sags, Gilles Côté avoue avoir été surpris par les réactions qu'ont causées ses commentaires sur un possible changement de nom des Saguenéens de Chicoutimi.  Il a visiblement compris que le terme faisait partie des moeurs régionales.  Hier, il parlait plutôt de la possibilité d'utiliser le terme Sags et d'adopter un logo plus agressif.

 

Le Réveil à Chicoutimi, 13 Juin 1999.


Retour


1