Transaction possible avec le Rocket
Les Sags cherchent un défenseur de 20 ans

par Stéphane Bégin
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (SB) - Les Saguenéens de Chicoutimi vont tout mettre en oeuvre pour obtenir un défenseur de 20 ans en prévision de la prochaine saison.

Les dirigeants de la formation chicoutimienne, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, vont tenter de profiter des deux prochaines séances de repêchage du circuit (spécial pour Montréal et joueurs du midget) pour arriver à leur fin.
Au cours d'un entretien téléphonique avec l'entraîneur Martin Daoust, celui-ci a mentionné que des discussions seront entamées avec leurs homologues du Rocket de Montréal, la nouvelle franchise de la LHJMQ.

«Nous avons besoin d'un défenseur de 20 ans (Yves Bellerose a terminé son stage dans la LHJMQ) et nous allons tenter de transiger avec Montréal.

«A l'heure actuelle, il doit y avoir une vingtaine de défenseurs de 20 ans dans la ligue. Mais certains seront protégés par leur équipe, d'autres pourraient faire le saut dans la Ligue nationale de hockey ou la Ligue américaine. La liste se rétrécit de quelques noms. Avec Montréal, ça pourrait être possible», mentionne Martin Daoust.

De là à croire qu'une transaction avec Montréal et impliquant l'un des deux gardiens de but des Sags, Rémi Bergeron ou Yan Collin, pourrait se faire, il y a tout lieu de croire que ça pourrait être possible.

Une chose est certaine, Daoust a mentionné dans son bilan de saison qu'un des deux gardiens sera échangé. Bergeron sera un joueur de 20 ans, alors que Collin veut absolument connaître une grosse saison à 18 ans pour espérer être repêché en juin de l'an 2000.


Repêchage

En prévision de la séance de repêchage de la LHJMQ, qui aura lieu à Québec le samedi 5 juin, les Saguenéens de Chicoutimi profiteront notamment du troisième choix, derrière le Rocket de Montréal et les Voltigeurs de Drummondville, et du 20e choix.

La décision à prendre s'annonce intéressante, mais en même temps difficile. Le talent semble abonder dans cette première ronde de repêchage, mais les Sags ne peuvent se payer le luxe de se tromper, de faire une mauvaise sélection.

«Nous ne voulons pas nous mêler. Pour cette raison, Jean Lalonde (dépisteur en chef) et moi multiplions les rencontres avec les 40 premiers espoirs. On veut être certain de notre coup.

«Parmi les joueurs rencontrés, aucun n'a dit ne pas vouloir venir jouer à Chicoutimi. Ils se sont tous montrés intéressés. On se doit de tout faire pour attirer les joueurs anglophones, et pour ce faire, il faut arriver avec des alternatives pour les études en anglais. Et c'est possible», de préciser le pilote des Sags.

Parmi les choix intéressants de la première ronde, les Sags reluquent le défenseur format géant, Brett McLelland (6'4»), le gardien Drew McCintyre, l'attaquant des Elites de Jonquière, Christian Larrivée, Christopher Montgomery et Charles Gauthier.

«Ce que l'on veut, c'est de regarder l'ensemble des joueurs disponibles et d'effectuer le meilleur choix possible», reprend Martin Daoust.

LE QUOTIDIEN, le mercredi 5 mai 1999


Retour



1