En humiliant Shawinigan 19-1

Les Saguenéens reprennent leur envol

par André Lestourneau

 

Chicoutimi - Les Saguenéens de Chicoutimi ont fêté le Carnaval-Souvenir à leur facon, hier soir, humiliant les Dynamos de Shawinigan par le compte de 19 à 1, pour ainsi mettre un terme à une série de quatorze matches sans victoire.

Fort de ce 18ième triomphe de la campagne, les Chicoutimiens ont maintenu leur position avec les Éperviers de Sorel, tout en portant à cinq points leur avance sur les Dynamos.

Il y avait fort longtemps que les partisans de l'équipe locale n'avaient pas eu l'occasion de manifester leur joie...  En fait, depuis le 5 janvier dernier, alors que les hommes du pilote Yvan Gingras avaient disposé de ces mêmes Dynamos par le pointage de 6 à 2.

Pour une fois, les supporteurs des Chicoutimiens ont été véritablement comblés.   En effet, leurs favoris ont non seulement enregistré leur plus forte production de leur histoire, mais ils ont en outre égalé la marque de la ligue pour le plus grand nombre de buts dans un match.

Les Saguenéens ont dominé leurs rivaux tout au long de la rencontre, pour maintenir une attaque soutenue, tout en affichant une tenue défensive impeccable.

Inspirés par le centième but de Lecours, les Chicoutimiens ont décoché plus de 72 lancers sur le filet adverse, tandis que les Dynamos demeuraient paralysés dans leur zone.

Les gardiens Yves Guillemette et Gilles Cloutier en ont vu de toutes les couleurs, alors que l'offensive des locaux démontrait une cohésion des meilleurs jours, ainsi qu'un jeu de passes sans reproche.

L'instructeur Yvan Gingras a eu la main heureuse en ressemblant à nouveau le trio Lecours-d'Amico-Côté.  Des trois joueurs ont enfilé dix buts à eux seuls, en plus de fournir une démonstration des plus éblouissantes.

Sylvain Locas, Daniel Lecours, Marc D'Amico et Alain Côté.

Pour leur part, les Dynamos ont semblé épuisés et fort mal parus.  Ennuyés par certains malaises lors du voyage, les hommes de Jean-Paul Perron ont démontré des signes d'épuisement et de peu de conviction dans leurs coups d'épaules.

Ce fut un véritable festin carnavalesque, les Saguenéens établissant au moins trois nouvelles marques, dont celle de la meilleure production offensive.

C'était la première fois que quatre joueurs récoltaient un tour du chapeau au cours d'un même match, tandis que les 1,638 personnes à assister à la joute représentaient la plus faible assistance de l'année.

Les Saguenéens ont par ailleurs égalé la marque de 19 buts au cours d'une même rencontre, record que revendiquait le junior de Montréal à la suite d'une récente visite des Chicoutimiens au Forum.

Pour sa part, Marc D'Amico a profité de cette débandade des Dynamos pour amasser onze points au cours de la joute, dont huit mentions d'assistances, tout en récoltant le premier truc du chapeau de sa carrière.

En plus d'inscrire son centième but dans la Ligue junior majeure du Québec, Daniel Lecours a inscrit son cinquième truc du chapeau de l'année, ainsi que sa deuxième soirée de quatre buts.  De leur côté, les recrues Sylvain Locas et Alain Côté ont enregistré leur premier truc du chapeau dans l'uniforme des Saguenéens.

Boni intéressants

Cette soirée s'est avérée payante pour les joueurs des Saguenéens qui bénéficient d'une nouvelle entente, voulant qu'ils récoltent dix dollars par but et cinq par assistance, suite à une décision des actionnaires de l'équipe dans le but de les stimuler.

Ainsi, les Saguenéens ont amassé pas moins de 335 dollars au cours de la soirée, lequel montant sera partagé à la fin de la saison, selon le rendement final d'ici les éliminatoires.

Il va sans dire que tout le monde était souriant dans le vestiaire des locaux, autant l'instructeur Yvan Gingras que les joueurs.

"J'ai toujours eu confiance que l'on s'en sortirait", de commenter Gingras.   "Je ne suis pas surpris que nous ayons compté autant de buts, car nous les avons provoqués.  Nous aurions même pu en compter davantage."

"Je n'ai jamais été inquiet, car nous n'étions pas faibles offensivement.   Pour une fois, la rondelle a roulé pour nous, tandis que notre défensive a évité les erreurs."

"Il s'agit d'une victoire morale avant tout", de résumer le capitaine Gilles Quintal qui s'est permis d'enfiler son cinquième filet de la campagne.  "Cette victoire va nous redonner la confiance qui nous manquait depuis un certain temps".

 

Le Quotidien, 19 Février 1975.


Daniel Lecours a tenu promesse

Par André Lestourneau

 

Chicoutimi -  Daniel Lecours n'est pas le genre de joueur à déroger de ses engagements.

Quelques minutes avant que ne débute le match entre les Saguenéens et les Dynamos, le productif joueur de centre avait promis à l'entraîneur Raymond Otis, dont c'était le 46ième anniversaire de naissance, qu'il lui enfilerait un but comme cadeau de fête.

Daniel Lecours a tenu promesse... et comment!  Au fait, il en a marqué quatre au cours de la rencontre, dont le centième but de sa carrière.

Si Raymond Otis a eu droit à une bonne douche à l'issue de la rencontre, Lecours a recu les hommages de tous ses coéquipiers qui ont sauté sur la glace pour le féliciter, à la suite de ce but historique.

"C'est un but comme les autres qui est entré de la même facon que d'habitude", de répondre l'athlète de 19 ans.

"Je suis évidemment heureux, mais j'aurais aimé que cela arrive contre Québec", de poursuivre ce dernier.  "J'aurais préféré qu'il arrive lors d'un match plus serré, qu'il nous assure une victoire de 3 à 2 contre les Remparts".

Lecours n'a évidemment pas oublié cette période creuse qu'il a vécu dans l'uniforme des Québécois.

"Si j'avais eu la chance de jouer quatre ans, j'aurais encore plus de buts à ma fiche.  Je n'ai toutefois pas eu cette opportunité.  Depuis un an et demi que je peux me faire valoir".

Il se sentait épuisé

Assis à gauche, son compagnon de ligne Marc D'Amico se réjouissait d'avoir enregistré le premier truc du chapeau de sa carrière.

"Il était temps que ca éclate.  Nous avions travaillé si fort au cours des dernières pratiques.  Et pourtant, je me sentais fatigué avant le match".

"Nous avons retrouvé notre ailier gauche qui nous manquait", a-t-il poursuivi, en jetant un regard en direction d'Alain Côté.  "Cette victoire ne veut pas dire que nous allons maintenant déclasser toutes les équipes, mais elle fera du bien au moral de chacun".

Enfin, tout le monde était fier de renouer avec la victoire, autant Daniel Lecours que Serge Dubois, lequel s'est à nouveau signalé en obtenant un but et cinq passes pour obtenir la troisième étoile de la soirée.

Peut-être l'homme le plus soulagé du groupe, l'instructeur Yvan Gingras devait donner congé à ses hommes pour la journée, en plus de les inviter à venir fêter le carnaval au chantier du Père Alex... en l'honneur de cet éclatant triomphe aux dépens des Dynamos de Shawinigan.

 

Le Quotidien, 19 Février 1975.


Retour à la page du spécial 25ième anniversaire.


 

1