Gain de 3-2
Les Sags gardent
la porte ouverte


par Serge Emond
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (SE) - Les Saguenéens de Chicoutimi ont gardé en vie leur mince espoir de se tailler une place en séries éliminatoires en disposant des Screaming Eagles du Cap Breton par 3-2, hier soir.

L'équipe de Martin Daoust a enlevé un match qu'elle n'avait tout simplement pas le luxe de perdre. Malgré cette victoire, elle accuse toujours un retard de neuf points sur les Screaming Eagles avec neuf rencontres à disputer.
Le match d'hier ne passera jamais à l'histoire du hockey junior à Chicoutimi. Les deux équipes ont offert un spectacle bien tranquille aux quelques amateurs qui avaient pris la peine de se rendre au centre Vézina. Vraiment, la rencontre n'a rien eu de très enlevant.

C'est finalement un petit lancer du défenseur Sylvain Watt à la toute fin de la deuxième période qui a fait la différence. L'arrière des Saguenéens a battu le gardien des visiteurs, David Saint-Germain, avec seulement quatre secondes à faire à l'engagement. Il a alors donné à son équipe une priorité de 3-2.

Les Screaming Eagles n'ont pas vraiment inquiété leurs opposants ensuite. Ils ont été limités à trois petits lancers sur Rémi Bergeron en troisième période.

«Nous avons bien joué dans la deuxième partie du match, a analysé Martin Daoust. En première moitié, nous avons commis plusieurs revirements dans notre propre territoire. Nous avons également mal fermé les ouvertures.

«Nos défenseurs ont connu un début de match difficile. Par contre, ils ont très bien fini la partie. Le trio de Gilbert Lefrançois, François Fortin et Jonathan Francoeur a également bien fait. Il n'avait pas marqué depuis quelques parties.»
Si Watt a obtenu le but décisif, Lefrançois a eu raison de David Saint-Germain à deux reprises, hier soir. Ses collègues Francoeur et Fortin ont conclu la soirée avec deux mentions d'assistance chacun.

«Nous avons été un peu mous dans notre jeu défensif en début de match, a signalé Lefrançois. En comparaison avec notre match de dimanche passé contre Hull, nous avons moins bien joué défensivement. Du côté offensif, nous avons quand même connu un bon match. Nous avons obtenu plusieurs lancers (37) contre leur gardien.

«Notre trio a connu une bonne soirée. Quand ça fait cinq matches que tu n'as pas marqué, il faut bien que ça finisse par débloquer.»
Avant d'entamer, dimanche, leur dernier voyage dans les Maritimes de la saison, les Saguenéens accueilleront les Cataractes de Shawinigan, ce soir.

Ils tenteront, une nouvelle fois, de garder la porte ouverte.

«Nous devrons bien fermer le jeu contre Shawinigan, a noté Martin Daoust. Les Cataractes ont une meilleure attaque que le Cap Breton.»
«Je pense que nous avons six matches à jouer en huit jours, a pour sa part mentionné Gilbert Lefrançois. Ce serait intéressant de commencer le voyage dans les Maritimes sur une bonne note, dimanche. Avant de penser au voyage, il faut se concentrer sur le match contre Shawinigan. Dans notre situation, nous ne sommes pas placés pour choisir nos adversaires. Il faut gagner le plus souvent possible.»
Pour revenir au match d'hier, précisons que Rémi Bergeron a fait face à 28 lancers. Il n'a été battu que par Jonathan Gagnon et Artem Rybin.

Pointes de plume - Parmi les absents chez les Screaming Eagles, on remarquait évidemment le Chicoutimien Pierre-Luc Laprise, hier soir. Il participe présentement aux Jeux du Canada, à Corner Brook...

Une petite note sur Joey D'Amico en terminant. Il a repris l'entraînement mais son retour au jeu n'est pas pour demain. Si tout fonctionne comme prévu, il participera aux trois derniers matches du calendrier régulier. Une blessure le tient au rancart depuis la mi-janvier...

LE QUOTIDIEN, le vendredi 26 février 1999


Retour


1