Performance contre les Cataractes

Les Saguenéens peuvent tirer des leçons positives

par Stéphane Bégin

--------------------------------------------------------------------------------

CHICOUTIMI (SB) - L'entraîneur en chef des Saguenéens de Chicoutimi, Alain Rajotte demeure persuadé que ses joueurs vont pouvoir bâtir solidement autour de la performance de l'équipe face aux Cataractes de Shawinigan.

Même s'il était déçu de la tournure des événements, Rajotte, qui possède une bonne expérience, était déjà passé à autre chose, hier, au moment de la séance d'entraînement de l'équipe, surtout que le Rocket de Montréal s'amène au centre Georges-Vézina vendredi soir.

Battus 3-2 par la deuxième meilleure formation au Canada et la meilleure du Québec, les Cataractes de Shawinigan, les hockeyeurs chicoutimiens devraient être en mesure de tirer des leçons et aller chercher surtout de l'énergie pour terminer la saison en force.

«Maintenant comment expliquer que nous obtenons de bons matchs contre les grosses équipes et de moins bons contre d'autres formations, c'est que nous avons une jeune formation, une équipe qui va connaître des hauts et des bas.

«En plus, les gars sont plus à l'aise, confortable en jouant à la maison. Ils savent ce qu'ils peuvent faire et ils le font bien. Ils sont reposés aussi et sortent en confiance en début de match. Ils sont aussi plus disciplinés et en meilleur contrôle de leurs émotions que lorsque nous sommes sur la route», a expliqué Alain Rajotte.

Le bon côté des choses pour les Sags, c'est que six des huit derniers matchs auront lieu à domicile. Et la moitié des rencontres vont se jouer contre Rimouski (2) et Québec (2) lors des quatre dernières rencontres de la saison. D'ici là, ce sera la visite de Montréal, Halifax, Hull et Baie-Comeau.

Il va sans dire que Rajotte va travailler fort sur les performances de son équipe face aux grosses formations de Baie-Comeau, Val-d'Or, Rouyn-Noranda et Shawinigan afin de permettre à sa troupe de participer aux séries éliminatoires pour la première fois depuis la saison 1997-98.

Montréal confiant

Par ailleurs, le Rocket de Montréal va effectuer sa dernière visite de la saison et peut-être même à vie au centre Vézina ce soir.

Fort de trois victoires de 7-5, 5-1 et 4-0, il appert que les joueurs du Rocket ont mentionné se rendre à Chicoutimi en ayant l'assurance de récolter deux points supplémentaires au classement.

«Ils déclarent qu'ils projettent de récolter deux points à Chicoutimi. Il est vrai qu'ils ont connu de bons matchs contre nous. Ils ont confiance en leurs moyens.

«De notre côté, nous ne pourrons pas être plus mauvais que nous l'avons été lors de nos deux visites là-bas. On terminait des séquences de trois matchs en quatre soirs sur la route. La dernière fois, plus de la moitié des joueurs ne se sont pas présenté pour le match», mentionne Rajotte.

Ce dernier souhaite un départ en force de ses joueurs, qui verront aussi à mettre la pression nécessaire sur les joueurs adverses et notamment le gardien de buts.

Concernant la dernière visite du Rocket, il semble que l'équipe déménagera ses pénates à Fredericton à compter de la saison prochaine, n'arrivant pas à faire ses frais à Montréal.

Le Quotidien, 2 Mars 2001


Retour


1