Un mort et une dizaine de blessés
Les Castors de Sherbrooke décimés par un accident, dans la parc des Laurentides.
Par Guy Bergeron
Chicoutimi-Le monde du hockey majeur au Québec a connu
la pire tragédie de son histoire, hier soir, lorsqu'un autobus transportant l'équipe des
Castors de Sherbrooke a fait un tonneau dans le parc des Laurentides pour coûter la vie
au jeune joueur de centre Gaétan Paradis, agé de 18 ans, de Drummondville, et faisant
une dizaine de blessés.
Toutefois parmi les blessés qui ont passé par l'hôpital de Chicoutimi, seul Fernand Leblanc, agé de 19 ans, est demeuré à l'institution, souffrant de fractures au nez et à la machoire de même qu'à un poignet.Les autres qui devront demeurer inactifs pour quelques semaines sont:Floyd Lahache, Alain Bélanger, Robert Simpson, Francois Robert, et Alain "Dino" Bélanger.Par ailleurs, Adrien Lennon, assistant-soigneur de même que Roger Roy, dépisteur pour les Crusaders de Cleveland ont subi également des blessures.
L'accident s'est produit vers 16h45, hier, à 12 milles de la barrière de Laterrière, dans le parc des Laurentides, lorsque le lourd véhicule, en descendant une côte abrupte, a dérapé sur la chaussée glissante.Le chauffeur, M. Ross Langlois, perdit la maîtrise de son véhicule qui a fait un tête-à-queue suivi d'un tonneau, pour aller s'arrêter dans le fossé après avoir heurté un cran.
Sous l'impact, le jeune Paradis fut projeté sous le véhicule qui s'est éventré sous la force du coup.Il a fallu aux autres joueurs ouvrir la soute à bagages pour sortir la victime.Mais déjà, il était trop tard, la mort ayant fait son oeuvre.
L'autobus de Lessard Bus Line, de Lennoxville, avait quitté Québec, un peu plus tôt dans l'après-midi, pour Chicoutimi où devait se disputer, au Centre Georges Vézina, en soirée, une partie régulière de la ligue junior majeure du Québec.
Mais, c'est samedi que les Castors de Sherbrooke avaient quitté la reine des Cantons de l'Est, de facon à permettre aux joueurs de se reposer à Québec, et aussi d'être à Chicoutimi assez tôt, au cas où une tempête de neige s'élèverait dans le parc des Laurentides.
Au moment de l'accident, le pavé du boulevard Talbot (route 175) était couvert de fange, (mieux connue sous le nom de "sloche").
Même si les versions des joueurs sont contradictoires, dans l'énervement causé par l'accident, il semble que le jeune Paradis dormait au moment de l'impact tandis que Lahache et Simpson ont été projetés dans la chambre de toilettes sous le coup.
En outre, lorsque le chauffeur d'autobus a perdu la maîtrise du lourd véhicule, il aurait averti les passagers de bien se tenir.
Les ambulanciers de la maison Gravel & Fils ont transporté la victime et quelques blessés à l'hôpital de Chicoutimi tandis que la majorité ont étéconduits par de bons samaritains.
Le chauffeur d'autobus a passé le test de l'alcoomètre à sa propre demande et la SQ a révélé qu'il indiquait aucun alcool dans le sang.
L'agent Robert Déry mène l'enquête.En fin de soirée, le coroner, le Dr Francois Brisson avait libéré le corps du jeune Paradis.
Le Quotidien, 25 Novembre 1974.
"Tu penses pas que ca peut t'arriver..."
Par André Lestourneau
Chicoutimi-Michel Brisebois aura longtemps en mémoire l'accident d'autobus qui a coûté la vie, de facon dramatique, à son coéquipier Gaétan Paradis.
Le capitaine des Castors avait pris place dans le banc voisin de Paradis pour effectuer le troncon Québec-Chicoutimi.Ce dernier dormait au moment de l'incident.
"J'ai tenté de le réveiller, de raconter Brisebois, mais c'est arrivé trop vite.J'ai eu tout juste le temps de m'aggripper après les barreaux".Faisant preuve d'un sang froid remarquable, Brisebois a tenté de porter secours à son compagnon qui a été entraîné sous l'autobus, lequel s'est brisé par le plancher sous le coup du choc."J'ai vu Gaétan mourir étouffé, mais je ne pouvais rien faire pour le secourir.Nous avons tenté de le tirer de cette situation, mais il n'avait plus rien à faire, il était mort".
La chemise blanche maculée de sang, Brisebois revivait l'effroyable drame qui venait de lui enlever un ami. "Gaétan était un gars dévoué. Il ne parlait jamais en mal de personne et formait un bon joueur d'équipe. J'aimais voyager en sa compagnie. Tu entends parler de pareils accidents, mais tu ne penses pas que ca peut t'arriver à toi. Et ca se fait tellement vite, que tu n'as pas le temps de penser à rien."
Brisebois n'avait pas encore réalisé la gravité de la situation. En tant que chef de file du groupe, il tentait de réconforter les siens, tous regroupés à l'hôpital de Chicoutimi pour y recevoir les premiers soins."Je ne suis pas affecté encore, fit-il remarquer. C'est demain que nous allons réaliser la disparition de Gaétan. Je ne sais pas si cela va affecter le moral de l'équipe, mais tous ne pourront pas l'oublier. Gaétan était un bon gars que l'on appréciait".
Ce commentaire faisait l'objet d'un aveu unanime, tant de la part des joueurs que de l'instructeur. "Gaétan était toujours content de son sort. Il ne se plaignait jamais," de souligner le pilote Ghislain Delage.
Le Quotidien, 25 Novembre 1974.
Les Castors de Sherbrooke impliqués dans un accident
1 mort, 20 blessés
Chicoutimi-L'équipe de hockey Les Castors de Sherbrooke, de la LHJMQ, en route pour Chicoutimi hier après-midi, pour y disputer quelques heures plus tard une partie contre les Saguenéens de l'endroit, ne s'est jamais rendue à destination...
À 18 heures, l'autobus transportant l'équipe et son personnel--soit trente personnes-- a plongé dans un fossé tuant un joueur et occasionnant des blessures à 20 personnes, dont 11 autres membres de l'équipe.
Trois blessés gardés à l'hôpital
Le joueur décédé est Gaétan Paradis, 18 ans, de Drummondville, qui occupait le poste de centre dans l'alignement des Castors.Trois autres joueurs--Fernand Leblanc (état grave mais non critique), Floyd Lahache et Robert Simpson (gardés sous observation)--demeuraient encore à l'hôpital de Chicoutimi en fin de Soirée hier, les huit autres joueurs ayant recu leur congé après avoir subi des traitements surtout des ecchymoses.
Le chauffeur de l'autobus, M Ross Langlois, et un dépisteur des Crusaders de Cleveland (AMH), ont égalment subi des blessures mais sans gravité toutefois.
Les huit joueurs libérés de l'hôpital et les autres passagers sortis indemmes de cet accident spectaculaire ont été hébergés à l'Auberge des Gouverneurs de Chicoutimi.
La grande Courbe
Les Castors avaient quitté Sherbrooke samedi et après avoir passé la nuit à Québec ont pris la route traversant le parc des Laurentides pour se rendre à Chicoutimi.
Le voyage s'était déroulé sans incident à bord d'un autobus "de premier ordre", selon des témoins, mais un cauchemar attendait ses trente occupants à 12 milles avant d'arriver à Chicoutimi. A cet endroit, il y a un bout de route connu sous le nom de "La Grande Courbe" et c'est quand l'autobus s'est engagé dans cette courbe en pente que l'accident s'est produit. La chaussée recourverte d'une fine couche de neige provoque un premier dérapage. Le chauffeur de l'autobus reprend le contrôle mais le lourd véhicule dérape de nouveau et cette fois son chauffeur ne peut rien faire. L'autobus glisse dans un fossé et capote!
Tous les occupants assis vers l'avant de l'autobus - à l'exception du chauffeur et du dépisteur Roger Roy - sont saufs mais à l'arrière c'est terrible.
* A travers une vitre
Gaétan Paradis était assis vers l'arrière en compagnie de Michel Brisebois. Ce dernier est indemne mais son compagnon a littéralement passé par une fenêtre panoramique quand l'autobus a glissé dans le fossé et l'autobus s'est écrasé sur lui. Sa mort a été instantanée mais il a fallu une heure de manoeuvres pour dégager son corps.
En soirée hier, le Centre sportif Georges-Vézina de Chicoutimi était vide et y planait une atmosphère pénible. Toute aussi pénible était l'atmosphère qui régnait à l'Auberge des Gouverneurs où joueurs et officiels de l'équipe Les Castors de Sherbrooke se remmettaient tant bien que mal de leurs émotions et pensaient surtout à la mort de Paradis et à leurs trois autres compagnons toujours hospitalisés.
* Le moral est à terre
M. Guy St-Pierre, dépisteur en chef des Castors, a déclaré à Montréal-Matin, qu'au moment de l'accident il y a eu une certaine panique. "C'était terrible à voir et à entendre, a-t-il commenté".
Quant au comportement des occupants de l'autobus à l'Auberge des Gouverneurs, M. St-Pierre le résume ainsi: "Le moral du groupe est à terre. Vous comprenez la mort de Gaétan Paradis est un dur choc pour tout le monde".
* En août dernier
Fait à signaler, un jeune athlète de 11 ans, Robert Denis, avait également péri quand un autobus avait dérapé sur une chaussée détrempée près de Laurier-Station. Plusieurs autres occupants avaient également été blessés.
L'autobus transportait une délégation d'athlètes de la région du Lac St-Jean qui se rendaient aux jeux du Québec, à Valleyfield, en août dernier.
Robert Denis était membre d'une équipe de soccer.
Montréal-Matin,25 Novembre 1974
Deuil à la LJMQ
Par Raymond Tardif
Le hockey junior est en deuil. Un terrible accident impliquant l'autobus des Castors de Sherbrooke en route pour Chicoutimi a coûté la vie hier soir au jeune joueur Gaétan Paradis. La plupart de ses coéquipiers ont subi diverses blessures dans le capotage de l'autobus.
La tragédie a touché tous les milieux sportifs. Gaétan Paradis, 18 ans, évoluait au Centre et son talent n'était pas étranger au succès des Castors de Sherbrooke au premier rang de la LJMQ. Sa mort touche énormément tous ceux qui l'ont connu.
"C'était un bon petit gars. Tranquille, vaillant et si sympathique. On le surnommait: "Catou" et ce surnom témoigne bien de la douceur et de la tendresse qui caractérisaient Gaétan. C'est terrible" a commenté en pleurant son instructeur Ghislain Delage à l'hôpital de Chicoutimi.
"Gaétan Paradis venait de faire sa place sur l'équipe. Tout le monde l'avait ignoré au repêchage mais sa force de caractère et son acharnement au travail en faisait un des meilleurs centres. Les Castors perdent tout un joueur et tout un gentilhomme", a ajouté George Guilbaut rejoint à Sherbrooke.
L'événement émeut toute la LJMQ. "Quand j'ai appris la nouvelle de l'accident j'ai subi un choc. Et davantage en apprenant la mort de Gaétan Paradis. C'est comme si un parent venait de mourir. Toute la ligue est attristée par ce terrible accident mortel", a dit le président Raymond Lagacé.
* Famille bouleversée
La triste nouvelle a foudroyé la famille du jeune Paradis. "C'est inimaginable. J'ai peine à croire ce qui nous arrive! Gaétan était tellement bon. Nous formons une famille très unie et tout le monde est bouleversé.
Son frère Jean-Marc, 20 ans, a peine à maitriser ses émotions. Il perd une partie de lui-même. "Gaétant, moi et notre jeune frère Guy, qui a 14 ans, nous nous disions tout. Gaétan voulait faire du hockey une carrière et toute sa vie était centrée sur cet objectif", de dire Jean-Marc, rejoint au domicile familial à Drummondville, hier soir.
Les parents étaient sous l'effet de violents chocs nerveux. "Ma mère devra se rendre à l'hôpital et mon père ne réalise pas encore cette tragédie. Nous perdons le coeur de la famille. Gaétan était tellement sérieux et travailleur! Je ne pourrai plus patiner avec lui".
La famille de M. Fernand Paradis, un homme déjà invalide, traverse une rude période et l'annonce de la mort de Gaétan les touche comme elle a touché tous les Drummondvillois, particulièrement ceux des milieux sportifs.
* Plusieurs blessés
De tous les joueurs blessés Fernand Leblanc demeurait hier soir le plus sérieusement souffrant bienq ue son cas était jugé satisfaisant en fin de soirée. "Ce spectacle n'est pas drôle. Il fallait voir Gaétan Paradis pris sous l'autobus et tous les joueurs essayant de dépendre Floyd Lahache et Robert Simpson avant l'arrivée des secours", a décrit Ghislain Delage, qui a réuni ses joueurs à l'hôtel où il a tenté de les encourager malgré la rude épreuve.
* Délai réclamé
La direction des Castors de Sherbrooke réclame un délai afin que l'équipe puisse se remettre de ce terrible accident. "Je demande à la LJMQ un délai jusqu'au 6 décembre. Je veux que nous remettions nos cinq prochains matches", déclare Georges Guilbault.
"J'ai communiqué avec tutes les familles. Demain les joueurs regagneront la métropole par avion et ensuite ils passeront quelques jours dans leurs familles. Il faut que la ligue nous donne le temps de nous remettre d'un tel événement".
L'exécutif de la LJMQ tiendra une assemblée spéciale aujourd'hui et la demande des Castors sera probablement acceptée. "Dans les circonstances, la ligue aidera le club Sherbrooke le plus possible. Tout le circuit est touché par la tragédie", estime le président Raymond Lagacé.
Montréal-Matin, 25 Novembre 1974.
Retour à la page du spécial 25ième anniversaire