Trop tôt pour confirmer son retour avec les Sags

Carbo qualifie l'expérience de positive

par Stéphane Bégin

--------------------------------------------------------------------------------

CHICOUTIMI (SB) - Même si les nouveaux propriétaires des Saguenéens de Chicoutimi n'ont pas encore terminé leur première saison à la barre de l'équipe, le président Guy Carbonneau qualifie tout de même de positive cette nouvelle expérience.

De passage à Chicoutimi pour quelques heures seulement, le temps de procéder à la prise de la photo d'équipe, Guy Carbonneau a pris le temps de tracer un petit bilan, une petite analyse de cette nouvelle expérience.

On sait que le quintette de Carbonneau, Gaby Asselin, Gervais Munger, Michel Boivin et Pierre Cardinal a pris la relève de Marc Tremblay à la tête de la formation chicoutimienne de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, lors de la journée même de l'ouverture du camp d'entraînement, au mois d'août 2000.

«Jusqu'à présent, les choses sont particulièrement positives. Au départ, il faut se souvenir qu'il s'agissait d'une nouvelle expérience pour tout le monde. On avait un bagage en affaires, mais diriger une équipe de hockey, c'était autre chose, même si chacun s'y connaissait en hockey.

«Au départ, aussi, on s'est dit qu'il fallait prendre notre temps, être patient avant de voir les choses bouger. Au cours de la saison, nous nous sommes rendus compte que l'organisation était à un niveau très bas. L'ancien propriétaire nous avait laissé une équipe en mauvais état, surtout sur le plan des spectateurs», indique le président Carbonneau.

Mais les foules régulières de 1200 à 1350 spectateurs ont démontré aux gestionnaires de l'équipe qu'il y avait de la place pour l'espoir.

Et les assistances de 1659, 2423 et 2181 spectateurs des dernières rencontres donnent des signes très encourageants.

«On note que les gens veulent une équipe gagnante, que des partisans des Saguenéens de Chicoutimi, il y en a toujours. Les gens parlent beaucoup des Saguenéens en ville depuis le début de la saison.

«On savait que la base était bonne. On préférait avoir un départ normal et continuer d'augmenter, plutôt que d'avoir des gradins remplis au premier match, se créer des espoirs et tout voir tomber. Personne ne voulait que ce soit uniquement un feu de paille», précise l'ancienne vedette offensive des Saguenéens de Chicoutimi.

Décision

Même si la présente saison s'annonce positive sur le plan expérience pour les gestionnaires, personne ne veut confirmer le retour du groupe à la barre de l'équipe.

Mais tout porte à croire qu'ils reviendront. Ils doivent donner une réponse à la ville de Chicoutimi d'ici le 31 mars. Le groupe pourrait avoir quelques semaines de plus pour réfléchir. Surtout que les pertes financières pourraient s'élever entre 75 000 $ et 100 000 $.

«Je ne peux pas dire si nous allons être de retour. Nous avons encore des choses à faire. Il va falloir que les cinq propriétaires puissent s'asseoir et analysent le dossier.

«On va perdre de l'argent pour cette première année et je ne peux me prononcer pour les autres. Mais l'expérience est intéressante jusqu'à présent, malgré les hauts et les bas», reprend Guy Carbonneau.

On sent que Carbonneau et ses acolytes sont fortement intéressés par un retour, surtout que l'équipe, comme le dit le président, va être encore meilleure l'an prochain et dans deux ans.

Quantau poste d'entraîneur adjoint de l'équipe canadienne en prévision du Championnat du monde, Carbonneau n'a pas encore accepté, ni refusé.

«Par respect pour le Canadien et les joueurs, je vais attendre que l'équipe ait terminé sa saison. Mathématiquement, nous ne sommes pas encore éliminés et il serait maladroit de donner une réponse immédiate.

«Mais je suis très intéressé. Il s'agirait pour moi d'une expérience très enrichissante», de conclure Carbonneau.

Le Quotidien, 20 Mars 2001


Retour


1