Premier choix des Saguenéens

Bouchard a dominé tous les circuits

par Stéphane Bégin

--------------------------------------------------------------------------------

CHICOUTIMI (SB) - «Je crois que les partisans vont bien aimer Pierre-Marc Bouchard. On ne devient pas champion marqueur du midget AAA à 15 ans sans avoir du talent.» Entraîneur en chef des Saguenéens de Chicoutimi, Martin Daoust s'est réjoui des sélections de la formation au repêchage annuel de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), samedi, à l'aréna Jacques-Plante, de Shawinigan.

Appelé à parler au deuxième rang de tout le repêchage, les Sags ont réclamé l'attaquant des Riverains du Collège Charles-Lemoyne du Richelieu, Pierre-Marc Bouchard.

A cinq pieds et huit pouces et 150 livres, Bouchard ne correspond pas nécessairement au style de joueurs que les amateurs recherchent, soit des styles à la Eric Lindros, Peter Forsberg. Mais il pourrait impressionner.

«Partout où il est passé, de l'atome au midget, Pierre-Marc a toujours dominé les classements des marqueurs. Il est un bon fabriquant de jeu, il passe la rondelle de façon impeccable.

«Etre champion marqueur à 15 ans (73 points), il faut le faire. Ce n'est pas arrivé très souvent. Il est spectaculaire et il est un joueur de talent. Même s'il n'est pas très grand, il va être en mesure de se débrouiller, car il est capable de bien esquiver les mises en échec», soutient Martin Daoust.

Au repêchage, les Sags ont véritablement misé sur l'avenir. Après Bouchard, Dominic Deblois et Francis Caron, deux autres hockeyeurs de 15 ans, ont trouvé refuge dans l'organisation chicoutimienne.

A cinq pieds et 11 pouces et 195 livres, Deblois, fils de Lucien Deblois, devrait être en mesure de démontrer la même fougue que le paternel.

«Il est bon le long des bandes, car il protège bien la rondelle. Il n'a obtenu que 19 points en saison régulière, mais en seulement 26 matches. Il n'a pas joué toute la saison à Sainte-Foy. En série, il a récolté 15 points en 14 matches. Il peut marquer des buts.

«Quant à Caron, il a été le meilleur défenseur du Canadien de Montréal-Bourassa. A 15 ans, il n'a pas encore atteint sa maturité physique, mais on sait qu'il va progresser à long terme», a ajoute Daoust.

En ce qui concerne le gardien Eric Bourbeau, un choix de troisième ronde, il a été le gardien le plus utilisé du circuit midget AAA, maintenant une fiche de 14 gains et 16 revers avec les Lions du Lac-Saint-Louis.

Il a connu un excellent début de saison et il aura la chance de se faire valoir. Ses chances de seconder Olivier Dannel semblent bonnes, mais il fera face à Martin Ouellet (repêché en septième ronde), Ennock Cormier et Alexandre Côté, des gardiens invités et Patrick Provençal.

Quant à Michel Finn, des Elites et réclamé en quatrième ronde, les Sags espèrent qu'il sera en mesure de s'impliquer physiquement comme il l'a fait au midget AAA.

«Relativement à nos autres sélections, nous avons opté pour des joueurs de rôle, des gars qui auront une tâche à remplir. Le camp d'entraînement va commencer le 13 août et on verra ce que les gars vont pouvoir offrir», précise Martin Daoust.

«En ce qui a trait aux commentaires de Samuel Gibbons, qui ne voulait pas venir jouer à Chicoutimi, il devrait comprendre que nous ne l'avons pas repêché, que ça ne créé donc pas de problème», ajoute Daoust.

Tremblay veut régler

Dans le cadre d'un bref commentaire, Marc Tremblay a indiqué qu'il demeurait positif quant à l'issue des négociations avec la LHJMQ relativement à la vente de l'équipe.

«Je veux régler le dossier, mais ça prend des conditions normales et correctes. A l'heure actuelle, tout le monde semble de bonne foie. Les négociations ont progressé, mais ça ne peut se faire rapidement. Mais je suis confiant que tout devrait bien se passer», s'est-il contenté de dire.

Le Quotidien de Chicoutimi, 13 Juin 2000


Retour


1