Le Drakkar inflige une amère défaite aux Sags
par Martin Tremblay
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (MT) -Les Saguenéens ont offert un spectacle de qualité, hier soir, au centre Georges-Vézina, devant 1659 spectateurs, mais cet effort collectif ne fut pas suffisant pour les empêcher de subir un amer revers de 5-3 devant le Drakkar de Baie-Comeau.
Les Saguenéens méritaient un bien meilleur sort, mais ils avaient une opposition de premier plan devant eux. Leur manque d'opportunisme devant le filet adverse leur aura été fatal.
En effet, alors qu'ils ne restait presque plus de temps au tableau, Éric Dufour a raté un filet désert, ce qui aurait permis à son équipe de niveler les chances 4-4, mais, hélas, le jeune joueur aura été fidèle à la guigne qui s'acharne sur l'équipe locale dans le dernier droit de la saison. On peut dire que cette rencontre s'est déroulée en trois temps.
En première période, les visiteurs ont joué du hockey systématique et ils ont pris les devants 3-1 au cours du premier vingt, tout cela par le biais des filets de Joël Perreault, Luis Leblanc et Maxime Fortunus. Pour les Sags, seul Mathieu Bétournay, son 23e de la saison, a réussi à tromper la vigilance du gardien de Baie-Comeau, David Saint-Germain. Par contre, ce premier tiers aurait pu prendre une autre tournure. En effet, dès les premières secondes de jeu, Éric Dufour s'est échappé seul devant le gardien adverse, mais il a raté une chance unique. Ce fut, peut être, le tournant de cette rencontre.
En deuxième période, les joueurs locaux ont imposé leur rythme, mais sans jamais faire scintiller la lumière rouge. Cette deuxième période a débuté sur un train d'enfer quand Martin Beauchesne et Daniel Bergeron ont laissé tomber les gants dès la première seconde de jeu. Ce fut un combat pour homme, mais le défenseur des Sags pourrait bien voir sa saison écourtée, lui qui a été blessé au pouce de la main droite. Il a été conduit au Complexe hospitalier de la Sagamie pour y subir des radiographies.
En troisième période, les jeunes joueurs des Sags ont fait montre de caractère et ils ont même rétréci la marge à 4-3. Ce sont des filets d'Éric Bétournay et Sylvain Plamondon qui avaient donné espoir aux partisans des Sags. Malheureusement. alors que tous les espoirs étaient encore permis, Yannick Lehoux est venu mettre un terme aux débats avec son deuxième but de la période dans un filet abandonné.
Soulignons que cette partie, en plus de la défaite, a été coûteuse pour l'équipe locale En effet, en plus de Martin Beauchesne, Sébastien Lucier a subi une blessure à une épaule et cette dernière vient de mettre un terme à sa saison.
Rajotte satisfait
Malgré cet autre revers, l'entraîneur des Sags, Alain Rajotte, était loin d'avoir lancé la serviette.
«Les joueurs n'ont rien à se reprocher et ils ont tout fait pour aller chercher cette victoire. Dave Verville a rebondi de belle façon et c'est de bonne augure pour les quatre dernières parties que nous avons à disputer d'ici la fin du calendrier régulier, soit deux contre l'Océanic Rimouski et autant contre les Remparts de Québec. Pour nous, ce sera la vraie saison qui va débuter. Quand une équipe tire de l'arrière 3-1 contre une formation du calibre de Baie-Comeau, les joueurs lancent, normalement, la serviette, ce qui ne fut pas notre cas. Si Éric Dufour marque ce filet à la fin de la rencontre, nous aurions pu causer une belle surprise. Si nous jouons de cette façon là contre Rimouski et Québec, nous allons participer aux séries éliminatoires.»
Les champions
Si la morosité régnait en maître dans le vestiaire des Chicoutimiens, il en était tout autrement dans celui du Drakkar.
En effet, cette victoire permettait aux hommes de l'entraîneur Richard Martel de mettre la main sur le championnat de la saison de la section Est de la Division Frank Dilio.
«Cette victoire était importante, pour nous, parce qu'elle nous donnait l'occasion de remporter le titre en passant par la grande porte. Ce fut une victoire d'équipe et les gens de Chicoutimi ont eu la chance de voir à l'oeuvre un des plus espoirs de la ligue, Yannick Lehoux. Ce dernier a été, comme c'est toujours son habitude, l'homme des grandes occasions. Maintenant, nous allons nous préparer pour l'autre saison, soit les séries éliminatoires.»
Le Quotidien, 10 Mars 2001