Un match qui ne passera pas à l'histoire
Les Saguenéens l'emportent difficilement

par Serge Émond
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (SE) - Les Saguenéens de Chicoutimi ont difficilement enlevé un match qu'ils n'avaient pas le droit d'échapper, hier soir, au centre Vézina.

Pour conserver leur mince espoir de devancer les Screaming Eagles du Cap Breton au sixième rang de la division Dilio, les Saguenéens avaient grandement besoin d'une victoire sur le Drakkar de Baie-Comeau. Malgré une opposition plus que valable des visiteurs, le groupe de Martin Daoust a quitté la patinoire avec un gain de 4-3 en poche.
Malgré cela, les Saguenéens accusent toujours un retard de neuf points sur les Screaming Eagles. Ces derniers ont battu l'Océanic de Rimouski.

Le match d'hier ne passera jamais à l'histoire. Si les Saguenéens l'ont gagné, c'est d'abord parce qu'ils ont montré de l'opportunisme. Ils ont notamment marqué trois buts sur huit lancers, en deuxième période. De son côté, le Drakkar a laissé filer plusieurs occasions intéressantes. Il a certainement assez bien joué pour se sauver avec une victoire.

Martin Daoust a résumé le gain de son équipe en quelques points.

«Je suis satisfait du travail de l'équipe, a d'abord commenté l'entraîneur chicoutimien. En première période, le jeu a quand même été un peu trop ouvert.

«Nous avons très bien joué en désavantage numérique. Rémi Bergeron a été excellent devant notre filet et nous avons été opportunistes. Le Drakkar n'a pas été opportuniste et l'avons été.»
Daoust ne s'est pas tellement arrêté sur le nombre de lancers accordés aux visiteurs. Le Drakkar n'a rien d'une puissance offensive. Dernier au classement de la division Dilio, il a quand même lancé 41 fois sur Bergeron.

«Nous avons donné 41 lancers mais nous avons été obligés de jouer sept fois en désavantage numérique, a précisé Martin Daoust. Dans les deux premières périodes, ils ont obtenu douze de leurs 29 lancers en avantage numérique.»
Offensivement, les Saguenéens ont principalement profité de la production d'un trio. Gilbert Lefrançois, François Fortin et Jonathan Francoeur ont tous les trois profité de la deuxième période pour marquer un but. Yves Bellerose en avait fait autant au tout début du premier engagement.

«Ils ont été opportunistes, a repris Daoust. François Fortin a obtenu trois points. Lefrançois a marqué un gros but, le quatrième.»
Fortin a assuré que son équipe a toujours les yeux sur une participation aux séries éliminatoires.

«C'est un match que nous ne pouvions pas échapper, a mentionné l'attaquant des Saguenéens. En plus, comme le disait Martin, nous devrons battre des équipes de premier plan. Bien sûr que nous avons toujours espoir de participer aux séries. Nous sommes à neuf points du Cap Breton. Si nous gagnons les deux matches que nous avons encore à disputer contre eux, tout sera possible.

«Notre trio a connu un bon match. Nous avions eu un petit ralentissement dans les dernières parties. Ça devait finir par débloquer.»
Jérôme Bergeron, Bruno Saint-Jacques et Eric Tremblay ont inscrit les filets des perdants devant 2168 spectateurs.

LE QUOTIDIEN, le Samedi 6 février 1999


Retour



1