Alain Côté voit son nom immortalisé à Rimouski
par Stéphane Bégin
--------------------------------------------------------------------------------
RIMOUSKI (SB) - Parce qu'il a atteint les sommets, soit la Ligue nationale de hockey (LNH), l'ancien attaquant des Saguenéens de Chicoutimi et des Nordiques de Québec, Alain Côté verra à jamais sa photo et son nom être immortalisés au Colisée de Rimouski.
Dans le cadre des soirées hommages, les dirigeants de l'Océanic ont honoré deux hockeyeurs de Matane, Alain Côté et Serge Bernier, des gars qui ont laissé leur marque dans l'Association mondiale de hockey et la LNH.
«Ca fait un petit velours, c'est certain. C'est agréable de voir que les gens se souviennent de ce que nous avons réalisé dans le passé. Il s'agit d'un très bel hommage et je suis choyé d'être parmi les invités à cette soirée.
«Il est plaisant de voir que les gens de l'Océanic veuillent nous mettre en affiche à l'aréna, surtout que nos exploits font partie du passé», a lancé Alain Côté, à l'issue de la cérémonie.
Au hockey professionnel, Alain Côté a disputé plus de 800 matches dans l'AMH et la LNH. Il a récolté un total de 120 buts et 208 passes pour 328 points et 414 minutes de pénalités en saison régulière. Il a aussi pris part à 82 rencontres des séries éliminatoires, inscrivant 27 points.
Avant de faire le saut dans l'AMH et la LNH, Alain Côté, surnommé le «boeuf de Matane» a connu une carrière de trois années dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec dans l'uniforme des Saguenéens de Chicoutimi.
«J'ai vécu de belles années à Chicoutimi. Lorsque je suis arrivé, l'équipe en était à sa deuxième saison dans la ligue. Il fallait construire cette équipe.
«Mais j'ai eu la chance de jouer avec des gars comme Daniel Dufresne, Louis Sleiger, Gervais Munger, Jean Bélisle, Sylvain Locas et plusieurs autres. On a finalement eu droit à trois belles saisons», se souvient Alain Côté, qui a vu les Sags lui remettre un chandail de l'équipe à son nom.
Au terme de sa carrière junior majeur, l'ancien numéro 14 des Sags a été réclamé par le Canadien de Montréal de la LNH et les Nordiques de Québec de l'AMH la même année.
On connaît la suite. Il a entrepris sa carrière avec les défunts Nordiques dans l'AMH, où il a joué 106 rencontres en saison régulière.
«Même si je suis honoré par les gens de Rimouski, je vais tout de même avoir un petit faible pour les Saguenéens de Chicoutimi ce soir (hier)», a lancé Alain Côté, qui est propriétaire d'une franchise UAP à Québec.
Quant à Serge Bernier, il a connu une carrière offensive plus prolifique que Côté. Il a maintenu une moyenne d'un point par match dans l'AMH et la LNH avec 720 points en 719 parties, tout en passant plus de 760 minutes au banc des pénalités.
Il a été le cinquième choix de la LNH en 1967, un choix donc de première ronde.
Pointes de plume... Louis Sleiger était un spectateur attentif au match, lui qui est un ancien des Saguenéens de Chicoutimi. Il a assisté à l'honneur présenté à Côté et Bernier. Lui-même devrait être honoré l'an prochain...
L'Océanic ne pouvait miser sur Tatcher Bell, Mathieu Fournier et Tim Sinasac, alors que Martin Beauchesne et Sébastien Lucier manquaient à l'appel du côté des Sags...
Il y avait de la neige et du vent sur la route entre Chicoutimi et Rimouski. On a bien aperçu quelques voitures dans le champ, mais sans gravité...
Mes excuses aussi à Guylain Raymond, le pilote de l'Océanic. J'ai accordé ce titre à Doris Labonté, qui est maintenant directeur gérant. Lorsqu'on lève la tête, c'est ça...