Acquis des Cataractes
Alexandre Blackburn aime mieux être un acteur actif
par Stéphane Bégin
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (SB) - Le défenseur des Saguenéens de Chicoutimi, Alexandre Blackburn, aime mieux être un acteur actif dans une équipe moins bien nantie que de savourer un championnat sans même y participer.
En janvier dernier, Blackburn a été acquis des puissants Cataractes de Shawinigan, en retour d'un choix de cinquième ronde en 2001. Ainsi, il quittait l'équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec qui peut aspirer aux grands honneurs, pour se retrouver au sein d'une formation qui se bat pour une place dans les séries.
«La transaction ne m'a pas vraiment dérangé, car j'avais demandé à quitter l'équipe. Avec l'arrivée d'Ottinger, j'étais devenu un sixième défenseur. On voulait même m'utiliser en attaque.
«Mon transfert à Chicoutimi s'avère être bénéfique, car j'ai un meilleur temps de glace. Et j'aime mieux faire partie des succès d'une équipe comme les Sags, que de ne rien faire avec un gros club. Même si Shawinigan gagnait la coupe Memorial, je n'aurais pas l'impression d'y avoir participé vraiment», indique Blackburn.
Quant au fait de retrouver son ancienne formation et anciens coéquipiers, ce soir au centre Georges-Vézina, l'arrière des Sags ne s'en formalise pas, car il les a revus déjà une fois à Shawinigan.
«Même si ce sont des gars que j'ai côtoyés durant une saison et demie, j'ai un travail à faire. Si je dois frapper quelqu'un, je vais le faire.
«Il s'agit même d'un défi pour moi. Il serait intéressant de battre la grosse équipe de Shawinigan et mes anciens coéquipiers. Mais pour y parvenir, il va falloir sortir très fort», de dire le jeune homme de 18 ans.
Football
Natif de Cap-Rouge, Blackburn se débrouille donc assez bien dans le monde du hockey, mais il aurait pu tout de même bien faire en football aussi.
Quart-arrière de formation, il a mis un terme à sa carrière avec le Séminaire Saint-François en catégorie juvénile. Il a remporté le Bol d'Or à sa dernière saison.
«J'avais un choix à faire à un moment donné. Avant d'accéder au collégial AAA, j'avais dit aux équipes du junior majeur de ne pas me repêcher. Mais Shawinigan a tout de même misé sur moi en quatrième ronde. Ça m'a fait un petit velours et j'ai décidé de poursuivre au hockey.
«Le choix a tout de même été difficile à faire, surtout que j'aurais pu évoluer à Lennoxville au football. L'équipe a remporté le Bol d'Or. Mais ça coûtait plus cher à mes parents de continuer dans le football qu'au hockey», précise Blackburn.
Le Quotidien, 28 Février 2001