Les Sags s'offrent un petit luxe

par Serge Émond
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (SE) - Les Saguenéens de Chicoutimi ont de nouveau fait la démonstration que la logique ne fait pas partie des règlements du hockey junior majeur québécois, hier, au centre Vézina.

Vingt-quatre heures après avoir mal paru contre les Screaming Eagles du Cap Breton, les Saguenéens se sont payés le luxe d'une petite victoire facile contre une équipe de premier plan. Ils ont malmené le Titan d'Acadie-Bathurst, 9-4.
Rien ne laissait pourtant présager ce genre de soirée. Vraiment rien. La veille, le Titan avait étonné en malmenant les Remparts par 9-2, à Québec. Ils ont donné l'impression d'être restés accrochés à cette victoire dans la Vieille Capitale, hier.

Pour les visiteurs, le match à Chicoutimi a débuté sur une mauvaise note et ils n'ont jamais été capables de prendre un rythme.

Sur la toute première séquence de la rencontre, les Saguenéens ont profité d'un coup de chance. Une rondelle lancée en territoire adverse a fait un mauvais bond contre la rampe pour se retrouver ensuite devant le filet du Titan. Le gardien Philippe Ozga l'attendait derrière sa cage. Alex Turcotte a profité du cadeau. 1-0 après sept secondes de jeu...

Le reste de la soirée a donné lieu au festival Mathieu Benoit. Le meilleur pointeur des Saguenéens a conclu la rencontre avec une production de quatre buts et deux passes. Il a donné des maux de tête à la défensive du Titan jusqu'à la toute fin.

En plus de Benoit, il faut souligner que les Saguenéens ont généralement beaucoup mieux travaillé hier. Leur jeu avait plus de vie. Ils ont aussi eu le meilleur devant le filet. Yann Collin a été largement supérieur aux deux gardiens utilisés par les perdants, Ozga et Frédéric Cloutier.

«Nous avons bien débuté le match, a fait remarquer Martin Daoust après une victoire qui mettait fin à une séquence de six revers consécutifs. Nous avons marqué le premier but. Nous avons également mieux travaillé dans les batailles à un contre un.

«Je le dis encore, si nous avions marqué dans les premières minutes, jeudi contre le Cap Breton, le reste du match aurait pu être différent. Nous l'avons fait ce soir (hier). Mathieu Benoit a connu un gros match. Quand il joue de cette façon, il traîne beaucoup de monde derrière lui. Il a aussi bien travaillé défensivement.»
En plus de Benoit et Turcotte, Marc Bouchard, Grégory Dupré, François Fortin et Vincent Dionne ont aussi eu raison de la défensive des visiteurs. Fortin a ajouté trois mentions d'assistance, tout comme le défenseur Guillaume Karrer.

«Je n'ai rien dit de spécial entre les deux matches, a assuré Daoust. Ce sont les joueurs qui sont responsables de ce qui s'est passé.

«Nous avons mieux joué défensivement. Nous avons réussi à profiter de nos occasions. Tout le monde obtient une bonne note pour ce match.»
Dans le camp des perdants, Martin Fillion (2), Jules-Edy Laraque et Alain Charbonneau se sont inscrits à la feuille de pointage.

LE QUOTIDIEN, le Samedi 19 décembre 1998


Retour



1