COUPE DE LA LIGUE 1997/1998


Coupe de la Ligue : 8ème de finale

31 / 01 / 98

OLYMPIQUE DE MARSEILLE - Nancy : 3 - 0


  • Affluence : 10 623 spectateurs

  • Buts:
  • OM : L.Blanc (40'sp), Brando (46', 85')

  • L'équipe:
  • Lemasson, Jambay, S.Blanc, L.Blanc (cap.), Colleter (Fischer,69'),
    Roy (Echouafni,59'), Bertin, Brando, Asuar (Mouret,72'), Ravanelli, Dugarry

  • Avertissements:
  • OM : Néant
    Nancy : Néant

  • Analyse:
  • Sans forcer et plein de réalisme.
    L'OM privé de Gravelaine et Makelele, démarre le match de belle façon et domine d'entrée de jeu. Passé le premier quart d'heure, Nancy sort de sa coquille et prend le jeu à son compte, l'OM se laissant dominé sans grand danger, il est vrai. Nancy se crée 2 occasions et finalement c'est l'OM qui ouvre le score juste avant le mi-temps. Colleter avec sa hargne habituelle, s'infiltre entre deux nancéiens et rentre dans la surface lorsqu'il est fauché : Penalty. Laurent Blanc ouvre le score. L'OM mène 1-0 à la mi-temps mais ne s'est crée aucune occasion, il faut bien le dire.

    Les Marseillais tuent le match assez rapidement en seconde mi-temps. Suite à une nouvelle accelération de Brando sur le côte droit, celui-ci s'appuie sur Ravanelli qui dos au but lui remet le ballon dans la course d'un retourné. Brando contrôle le ballon de la poîtrine en pleine course et marque de prés d'un tir croisé. Le match est joué et c'est pourtant maintenant qu'il devient le plus intéressant. Les placements des deux équipes deviennent de plus en plus approximatifs, ce qui a pour conséquence de donner l'avantage aux attaquants. Nancy se crée pas mal de situations intéressantes, mais rate le plus souvent la dernière passe. En fin de match l'OM accélère. Ravanelli se crée deux belles occasions (une reprise acrobatique dans la surface sur un centre de Mouret et un tête à tête avec le gardien), mais hélas n'arrive pas à conclure. Mouret rate également une occasion idéale de marquer son premier but avec l'OM, en tirant à côté alors qu'il se retrouve seul face au gardien. Entre temps, Brando avait alourdit le score après un débordement et un centre de Dugarry.

    L'OM se qualifie pour les 1/4 de finale, une nouvelle fois sans trop y laisser de forces. La victoire est logique mais le score est lourd pour Nancy qui a fournit un bon match. L'absence de Gravelaine s'est une nouvelle fois fait sentir. Sans lui, il n'y a aucun liant entre les attaquants et le milieu de terrain et il y a souvent une vingtaine de mètres entre les lignes. Très bon match de Colleter qui a été l'un des rares joueurs avec Brando à se battre comme d'habitude. Du bon Lemasson et S.Blanc. Dugarry a plus tenté que lors des derniers matches mais m'a semblé parfois trop perso. Ravanelli n'avance toujours pas et parait de plus en plus lourd. Nouvelle bonne rentrée (trop courte), du jeune Mouret qui a su se mettre 3 fois en position de tir.

  • Note de La Provence:
  • Lemasson 6
    Jambay 4
    S.Blanc 5
    L.Blanc 6
    Colleter 6
    Roy 5
    Bertin 5
    Brando 6
    Asuar 4
    Dugarry 4
    Ravanelli 4
    classement général et moyenne en coupe

  • Réactions:

  • Rolland Courbis : "Xavier va mieux, il est sorti de l'hôpital cet après-midi. J'espère que nous allons pouvoir le récupérer et préparer le match de Bordeaux en sa compagnie, ainsi qu'avec Claude Makelele qui souffrait d'une angine. Face aux Girondins, qui possèdent un potentiel offensif à mon sens supérieur à leur défense, ce devrait être un grand match. La fête avait été gachée contre Monaco avec le froid et les points de la victoire envolés au dernier moment. J'espère et je suis convaincu qu'il en ira autrement mercredi soir. Juste un mot pour finir sur la prestation de Brando. Je lui avait demandé, il y a quelque temps, de se montrer plus efficace dans les derniers gestes, il a prouvé ce soir qu'il était capable de marquer et de faire la différence, c'est un plus indéniable."

    Frédéric Brando : "Il s'agit du premier doublé de ma petite carrière. Et c'est le troisième but que j'inscris pour l'OM cette saison. Mais le plus important, c'est que nous soyons qualifiés pour les quarts. L'objectif pour nous, reste de décrocher une place européenne et nous avançons de plus en plus vers cette finalité. "

    Christophe Dugarry : "Ca va de mieux en mieux. C'est le premier match que je dispute en entier depuis trois mois. Avec Rolland, nous avons eu une discussion au cours de laquelle, il m'a expliqué qu'il fallait que je remplisse une case pour les passes décisives et une autre pour les buts. J'ai mis une croix dans la première ce soir, en donnant le troisième but à Brando, et j'espère bien réussir à inscrire mon premier but le plus tôt possible. Pourquoi pas contre Bordeaux mercredi ?"

    Tony Cascarino (Nancy) : "Nous avons été trop naïfs. J'ignore si nous aurions pu nous imposer, mais ce que je sais, c'est que l'OM a joué à 60% de ses moyens. Certains joueurs de mon équipe ont trop voulu en faire. Ils tentaient de dribbler leur vis-à-vis plutôt que de centrer au deuxième poteau, où j'étais souvent démarqué. A l'OM, je me souviens que Marcel Dib m'adressait une bonne vingtaine de centres par matches. Et au bout du compte, je parvenais souvent à faire la différence. "



    Retour

    1