COUPE DE FRANCE 1997/1998


Coupe de France : 32ème de finale

17 / 01 / 98

SETE - OLYMPIQUE DE MARSEILLE : 0 - 3


  • Affluence : 12 000 spectateurs

  • Buts:
  • OM : Gravelaine (34'), Roy (41',sp), Brando (83')

  • L'équipe:
  • Köpke, Jambay, Domoraud, Bertin, S.Blanc, Roy, Belmadi (Asuar,60'),
    Brando, Gravelaine (cap), Moses, Dugarry (Camara,63')

  • Avertissements:
  • OM : Belmadi (46'), Brando (68')
    Sète : Khelfa (37')

  • Analyse:
  • Du travail bien fait.
    L'OM se présente avec un nouveau visage pour son premier tour de coupe de France. En effet, on note les absences de L. Blanc (pour la première fois de la saison), Colleter, Makelele, Echouafni et Ravanelli. Par contre, il s'agit du premier match de Dugarry et de Belmadi sous les couleurs Marseillaises. Les deux équipes mettent un bon moment à rentrer dans le match, le rythme étant assez peu élevé. A la demi-heure, l'OM hausse le niveau et Gravelaine ouvre le score suite à un beau coup franc de Bertin renvoyé par le poteau. Quelques minutes plus tard, Gravelaine est fauché dans la surface et Roy transforme le penalty, 2-0, la cause semble entendue.
    Et pourtant, c'est les Sétois qui entament le mieux la seconde mi-temps et parviennent à se créer quelques occasions. Mais Köpke est là, et pour lui, une grande affiche ou un 32ème de finale de coupe c'est la même chose. Petit à petit, les Sétois perdent pieds physiquement. En fin de partie, l'OM alourdit le score par Brando (son premier but à l'OM), après que le gardien ait contré Gravelaine en dehors de la surface.
    L'OM n'est pas tombé dans le piège de la facilité et a su assuré l'essentiel. Les débuts de Dugarry sont plutôt encourageants même s'il ne semble pas encore être dans le rythme (il n'a d'aileurs joué qu'une heure). Belmadi a montré des qualités techniques indiscutables mais s'est montré en général assez peu efficace. Très bon match de Roy et Gravelaine. Bonne victoire sans trop avoir laissé de forces, ce qui pourra être important mardi contre Monaco qui eux, ont eu besoin des prolongations pour se qualifier.

  • Note de La Provence:
  • Köpke 6
    Jambay 6
    Domoraud 6
    Bertin 6
    S.Blanc 6
    Roy 7
    Belmadi 5
    Brando 6
    Gravelaine 6
    Moses 5
    Dugarry 6
    classement général et moyenne en coupe

  • Réactions:

  • Rolland Courbis : "Le score est assez sévère pour les Sétois qui se sont procuré quelques occasions, à chaque fois annihilées par Köpke. Je suis heureux que l'on se sorte sans dommage de cette rencontre, car chaque année les grosses écuries se font piéger par des équipes hiérarchiquement inférieures."

    "Dugarry a bien couru. Il a réalisé quelques trucs intéressants sans être évidemment à 100%, ce qui est normal. Il a couvert le couloir gauche de l'attaque, mais il ne faut pas en tirer d'enseignement définitif. Je peux très bien le replacer au centre ou à droite. Pour l'heure, il a 75 minutes dans les jambes. "

    Christophe Dugarry : "Le plus difficile est de faire deux efforts consécutifs. Je manque encore de rythme. De plus, il y avait trois ans que je n'avais plus joué côté gauche. J'ai besoin de retrouver certains repères. Les dribbles, les courses sont différents lorsque j'occupais une position plus axiale. "

    Frédéric Brando : "Le gardien n'était plus dans ses buts. J'ai ajusté ma frappe du plat du pied gauche. Je suis évidemment très heureux, mais c'est avant tout un succès collectif. Rolland nous avait demandé de faire circuler le ballon et de ne pas nous jeter dans la gueule du loup. Nous avons respecté ses consignes."

    " Les Sétois se sont montrés dangereux à plusieurs reprises, mais nous avons eu la chance d'ouvrir le score sur un coup franc tiré par Bertin et repris par Gravelaine. Après ce premier but, les Sétois n'osaient pas trop se livrer. Ils ont décidé de passer la vitesse supérieure à la reprise, mais notre gardien veillait au grain. Au bout du compte, notre qualification ne souffre d'aucune contestation et j'espère que nous irons le plus loin possible dans l'épreuve. "

    Claude Calabuig (entraîneur de Sète) : "Je suis satisfait de la prestation de mes joueurs. Ils ont bien quadrillé le terrain, récupéré de nombreux ballons dans l'entre-jeu. Ils n'ont pas toujours profité des opportunités qui se sont présentées à eux, mais ce ne sont pas des professionnels. En deuxième mi-temps, j'ai eu peur qu'on s'écroule. Mais non, on a tenu le choc. Avec un peu plus de chance on aurait même pu repartir avec un score un peu moins lourd, car je trouve sévère le coup franc accordé à Roy qui a amené le premier but de l'OM. "



    Retour

    1