Le Roc D'Orzival 2852m - La Brinta 2658m Di 30.8.98
Quasiment deux fois plus de participants à cette course qu'il y a trois ans lors de sa découverte par votre conteur du jour qui y revient en pèlerinage, en ayant gardé un souvenir impérissable. Mais cette année, le brouillard et le froid ont fait place à un radieux soleil, amenant l'espoir de découvertes tenant leurs promesses!
Rose, pour qui la Bénichon n'est pas un vain mot, nous accueille à Vercorin avec un plein panier de succulentes poires avant que la télécabine nous élève 1010m au-dessus, au Crêt-du-Midi à 2332m. Nous suivons une arête rocheuse qui nous mène, pour ceux que quelques pas de varappe ne rebutent pas, au sommet La Brinta à 2568m. Michel, tel une encyclopédie alpine, nous y dresse un inventaire exhaustif de tout élément dépassant 1000m sur 360 degrés. Mais attention, il s'agit de suivre, car sinon allez vous y retrouver pour se recaler sur le bon sommet, n'est-ce pas Christiane?
Une longue crête nous conduit ensuite au Roc d'Orzival à 2852m où nos yeux s'abreuvent d'un paysage alpestre majestueux et nos estomacs de délices tirées du sac. Non loin du sommet se trouve une table d'orientation circulaire arborant les sommets alentour gravés à même la pierre, nous permettant de vérifier les dires de Michel, notre montagnard érudit.
La descente sur Grimentz nous permet de découvrir une petite chapelle isolée au détour d'une forêt et surplombant la vallée: idyllique et donnant des envies de sœur à des âmes en déshérence! Parvenus à Bendolla à 2120m, six d'entre-nous s'épargnent les 548 derniers mètres les séparant de Grimentz en assurant la rentabilité du télécabine. Nous les rejoindrons 3/4 d'heure plus tard pour boire une verrée en attendant un car, dont seuls l'apparence et le klaxon étaient postaux - mais pas le tarif - , qui nous ramènera à Vercorin en cheminant par des routes étroites bordées de précipices. Nous apprendrons que les 548 derniers mètres de descente durent être repayés par les six malgré leur billet "valable partout" selon l'employé de Vercorin...
Mais les "corbeaux" du Val d'Anniviers avaient peut-être sous-estimé l'efficacité du "renard" de notre autorité de surveillance des prix qui, ayant su flatter leur "plumage" et dénoncer leur "ramage" par un "battage" idoine, obtiendra le remboursement pour les trous du "fromage" qui fut vendu aux titulaires d'abonnement "deux pour le prix d'un" ou à ceux qui épargnèrent leurs rotules depuis Bendolla, de quoi offrir un Gruyère de plus de 3 kg aux ayants droit, ou, à défaut, à la chaîne du bonheur.
Les 20 clubistes remercient nos 2 chefs de course Charles et Simone pour cette superbe randonnée: Françoise et Ernest, Léonie, Jean-Paul, Jean-Pierre, Michel, Anne-Marie, Sylvie, Christiane, Jean et Yarka, Rose, Myriam, Véronique, Michel et Hélène, Emmanuel, Marc, Gisèle et
Nicolas