Randonnées dans le Val Maggia au Tessin JE 21.5.98 - DI 24.5.98

 

JE 21.5.98

9 clubistes se retrouvent aux aurores pour tenter de franchir le tunnel du St-Gotthard avant les bouchons de l'Ascension. Tenter est le verbe adéquat car d'autres automobilistes eurent apparemment la même idée que nous. Une terrasse ensoleillée à Airolo verra les rares croissants pris d'assaut par des affamés puis nouveau départ pour le val Maggia débutant par le village de Ponte Brolla peu après Locarno. Notre première randonnée partira du village de Bignasco (445m) pour nous faire découvrir le hameau de Brontallo (716m) ainsi qu'une faune qu'il s'agit de ne pas côtoyer de trop près: en effet, le sentier est public non seulement pour les randonneurs mais aussi pour les lézards, les orvets et les vipères! Après cet accueil "chaleureux", une sente ombragée nous mène à un petit paradis (eh oui, si Liselotte nous a fait découvrir en 1997 le Vanil du Paradis), notre chef Paul-Henri nous fait découvrir en 1998 son homologue tessinois aussi dénommé "Monte di Fuori" à 1156m où l'on a pu tailler une bavette avec un St-Pierre heureux comme Ulysse. Le saint homme nous dévoila la clé permettant de faire pousser des patates entre deux couches de foin durant l'été tout en abreuvant nos âmes d'une bière fort rafraîchissante (eh oui, ils connaissent aussi la panachée là-haut…). Dire que le retour dans la vallée ressembla à une descente aux enfers serait quand même un peu fort mais certains genoux peu entraînés pour une pente abrupte prirent un repos bien mérité dans le charmant petit hôtel Poncini à Maggia, très calme puisque d'aucuns purent y dormir sans boules "Quies", ce n'est pas peu dire! Nicolas, victime d'une farce, apprit à ses dépens que lorsqu'on reçoit un appel téléphonique d'une "bella raggazza", il est inconvenant de répondre de rappeler plus tard… surtout si elle s'appelle "Maria"!

 

VE 22.5.98

Départ de Maggia (332m) et traversée des petites ruelles des vieux villages de Moghegno et Aurigeno. De nombreuses façades y sont ornées de fresques colorées représentant la Madone. Une montée dans une forêt ombragée dans le vallon de Lareccio nous amène au hameau de Campo (1076m) pour pique-niquer avant de redescendre par un sentier parsemé de petits ponts en bois dont l'apparence des ans a subi l'irréparable outrage à un point tel que l'on a cru sage de n'y faire passer qu'une personne à la fois… Du village d'Auressio (616m), nous regagnons Ponte-Brolla en car postal par une petite route sinueuse bordée de précipices vertigineux. Quelques intrépides iront même jusqu'à l'exploit de traverser la Maggia pieds nus sur des galets glissants dans une eau glaciale, risquant à chaque instant d'y prendre un bain, constituant une attraction fort prisée pour les campeurs, hilares, résidant sur l'autre rive, n'attendant qu'une chute… Pour le souper, les pizzas au feu de bois auront du succès mais il se trouvera un irréductible amateur de spaghettis à la Carbonara…

 

SA 23.5.98

Aujourd'hui, formation de deux groupes: d'un côté les "vieux couples" et de l'autre le club des 5 célibataires. Depuis Linescio (664m), ces derniers monteront au lac Sascola (1740m) encore glacé et recouvert de neige mais offrant un panorama incomparable si l'on en croit l'intérêt "kokayé" par Ilse et Véronique à un représentant de la faune "kokayant" au bord dudit lac. Mais Eric, Alain et Nicolas ne sauront jamais de quelle espèce il s'agissait, les jumelles étant "kokayées" par la gent féminine… Endroit propice pour un pique-nique quelque peu "kokayant"… La traversée de la rivière Rovana s'effectue par un étroit pont de pierre la surplombant de près de 50m et pendant la montée nous rencontrons de sympathiques autochtones en train de libérer le sentier de son tapis de feuilles mortes pour éviter les glissades. La descente s'effectuera par un autre chemin plus long mais moins raide en direction de Cevio, à travers quelques restes de névé et en profitant de véritables escaliers taillés dans le granit! Un bain dans la Rovana rafraîchira les pieds endoloris par 1100m de dénivellé qui donnèrent à Véronique l'occasion de mettre à l'épreuve sa récente nomination de cheffe de course diplômée. Examen réussi haut la main!

Paul-Henri, Manuela, Philippe et Monique partirent quant à eux à la découverte du val Calnegia depuis Foreglio (648m). Ce vallon riche en éboulis dispose de nombreux abris datant de plusieurs siècles, construits au pied de grands rochers, servant de bergerie ou de cave à fromage. A Gera, on vous servira un café quand bien même ce hameau n'est pas alimenté en électricité. Au fond de cette vallée se trouve un gigantesque escalier en blocs de granit construit par des contrebandiers pendant la deuxième guerre mondiale: 600m de dénivellé! En soirée, après installation dans l'hôtel Cristallina de Coglio, souper sur une terrasse tessinoise typique: un "grotto" où l'on peut savourer des "panzerottis" en écoutant du "Pavarotti"… D'aucuns ne résisteront pas à l'appel de la "Torta de la Nonna" ou d'une "grappa" de derrière les fagots…

 

DI 24.5.98

Le goût de bouchon laissant des traces, on franchit tôt le St-Gotthard après une brève halte au restauroute au sud du tunnel pour un café ou un "fresh pressed orange juice" préparé par une machine qui coupe les oranges et les presse en direct sous nos yeux ébahis mais nous restons quelque peu ébaubis par le prix de 23.- le litre annoncé… Après le tunnel, on sort à Amsteg pour monter au village de Bristen (800m) d'où un sentier nous mène d'abord aux abords d'un torrent tumultueux dans le Maderanertal avant de s'élever en lacets serrés dans une paroi quasi verticale pour aboutir au bucolique petit lac Golzern (1440m). Quelques nuages viennent nous taquiner après 3 jours de grand soleil et nous incitent à regagner la plaine par un petit téléphérique à 8 places où l'on paie sa course à l'arrivée. Au retour sur Fribourg, Eric fera le coup de la panne avec sa voiture… pour tout renseignement supplémentaire à ce sujet, adressez-vous à sa passagère…

Ce long week-end de l'Ascension s'achèvera devant deux caquelons de fondue sapide (par opposition à de la fondue de synthèse emballée sous vide, insipide…) offerte par notre chef Paul-Henri chez Monique et Philippe qui permirent à l'équipe d'exprimer ses remerciements pour ces superbes randonnées agrémentées d'une sympathique ambiance.

Manuela, Monique, Philippe, Alain, Eric, Véronique, Ilse et Nicolas.

 

 

1