Raquettes au Gros „V" 1687 m Di 3 mars 1996

8h30, 14 raquetteurs (et non raquettistes comme l’a relevé le „Petit Maurice" dans l’édition d’avril 1996 de l’encyclopédie „Moléson") sont en train de se livrer à des conjectures quant à l’objectif de la course „surprise" de Liselotte sur le parking des Charmettes.

La région de prédilection de notre cheffe de course emportait la majorité des suffrages. Et ce fut effectivement dare-dare, mais aucunement marrie, que la cohorte se rendit vers ce haut lieu culinaire que s’avère être la „pinte des Mossettes" (1070m), au pied de la Berra, non loin de la Chartreuse de la Valsainte.

„Big foot" aux pieds, de types, formes et couleurs variés, la moiteur ne tarda pas à accabler les corps et à annihiler les énergies sur un parcours qui nous mena en un tournemain aux abords du chalet Pipena (1240m) puis, guidés par un écriteau planté dans la neige, Malicieusement Mis en place par un comparse, vers la 2e surprise de Liselotte.

Un lapin de Pâques en chocolat entouré d’une myriade d’oeufs teints attendait la bande de clubistes de patte ferme devant le chalet de la Guisolande (1410m) où le soleil transforma l’expédition en moricauds (du moins ceux qui ne l’étaient pas encore, n’est-ce pas Michel?) pendant la pause pique-nique.

Après de joyeuses agapes, l’équipe s’ébranla vers 12h30, guillerette, à l’assaut du sommet prévu au menu du jour: le gros Vez, culminant à 1687m, narguant au passage le „Creux d’Enfer" sis près du „Parc de Fayes".

La descente par les „Gros Grénerets" permit de tester la stabilité des membres du CAS en situation pentue. Il en résulta des distinguos subtils au niveau du caractère hydrophile ou hydrophobe de certains textiles selon la méthode d’approche de la pente...mais ces précités eurent tout loisir de sécher sous un soleil radieux lors d’une pause au chalet „La Gréneretta" ou lors de la verrée clôturant cette magnifique randonnée, sans l’ombre d’un nuage, qui réunit à Châtel-sur-Montsalvens Liselotte, Pascale, Janine, Michel, Manuela, Edith, Jean-Pierre, Geneviève, Nicolas II, Suzanne, Paul-Henri, Anne-Marie, Michel et Nicolas I

1