Les Follatères, Sex Carro, Portail de Fully 2277 m Sa 11.7.98

 

La première randonnée d'une nouvelle cheffe de course: impossible de manquer cela, qui plus est dans une région qui est rarement proposée, même si la diane a été fixée aux aurores. Quels sont en effet ceux d'entre vous qui connaissent la réserve naturelle des Follatères?

Ce sont des bienheureux car ils auront pu comme nous y admirer une flore particulièrement riche au-dessus de Fully. Partis des hauts de ce village à 860m à 7h30 dans la forêt de La Lui, le sentier annonce tout de suite la couleur. Autrement dit, ça grimpe sec et même les habituels bavards mettent la sourdine. Notre première pause aux alentours d'un petit hameau de chalets au lieu-dit "Jeur brûlée" verra deux talons également "brûlés" par les sollicitations par trop extrêmes infligées. Notre infirmière de service, Emeline, dûment équipée, apporta les premiers soins à notre blessée afin de ne laisser aucun(e) des six sur le carreau avant même d'atteindre le Sex Carro à 2060m. "Ail (aïe), sauvage(s)": le Merfen orange annoncé sans douleurs pique tout autant que le Merfen incolore annoncé indolore nous dit Sandra... Ce sommet dont le x ne se prononce pas offre de façon privilégiée une vue simultanée sur les 2 tronçons de la vallée du Rhône de part et d'autre de Martigny et sur des centaines d'orchis vanillés, sans oublier le Mont-Blanc ainsi que bien d'autres sommets.

Quant à la flore de cette réserve qui ne voit que peu de précipitations (il y fait toujours beau quand il pleut ailleurs selon Emeline) et bénéficiant donc d'un microclimat, un alphabet ne suffirait pas à la décrire (à vous de découvrir les 3 intrus qui se sont glissés subrepticement dans cette liste):

A comme anémone, B comme bardane à l'origine de l'invention des bandes Velcro, C comme campanule barbu, D comme digitale stimulante et contre le sommeil (n'est-ce pas Véronique?), E comme épervière, F comme fougère, G comme gentiane à feuilles en opposition, H comme hélianthème, I comme impératoire expectorante en cas de bronchite, J comme Joubarbe, K comme kaoliang, L comme lys de St-Bruno, M comme myosotis, N comme plantaiN, O comme rOse des alpes, P comme patte d'ours, Q comme coQuelourde, R comme réponse hémisphérique, S comme sorbier de l'oiseleur, T comme géranium à RoberT, U comme śillet des chartreUx, V comme véRAtre à feuilles AlteRnées toxiques pour les vaches, W comme witloof, X comme saXifrage, Y comme thYm calmant la toux, Z comme zinnia.

A ces merveilles de la nature allait s'en ajouter une autre: le portail de Fully à 2277m, constitué d'une voûte percée d'un orifice qui offre une vue plongeante sur le village de Fully quelque 1700m plus bas…

Une autre surprise nous attendait sur le chemin du retour: une halte auprès de la cabane du Sex Carro qui présente la particularité d'offrir en libre-accès un dortoir de 8 places avec une cuisine et des boissons. La suite nous fera cheminer dans des sous-bois rafraîchissants parsemés d'arolles reconnaissables à leurs aiguilles groupées par faisceaux de 5, en passant par Allesse lié par téléphérique à Dorénaz.

La traditionnelle verrée réunira à Branson, autour de notre cheffe Emeline, Véronique, Marie-Blanche, Jean, Sandra et Nicolas qui la remercient pour cette superbe randonnée et ses explications détaillées sur la faune et la flore de la région.

1