Randonnées en Crète SA 4.4.98 - DI 19.4.98

 

SA 4.4.98

18h00, Paul-Henri, le "GO" du club des 6 qui deviendra le club des 5 la deuxième semaine, réunit son petit monde dans la gare de Fribourg: Manuela, Jacques et Colette, Eric et Nicolas qui quittent Fribourg pour Zürich-aéroport. Après l'enregistrement des bagages où Nicolas détient le record avec 14kg dans sa valise (très prudent et prévoyant, il a vraisemblablement de la nourriture pour tenir un siège de 2 semaines … mais bon la Crète ce n'est pas un désert quand même…), notre avion a 1 heure de retard et nous flânons dans les boutiques hors taxe. A l'embarquement à 23h, les souliers de montagne de certains font sonner les détecteurs des douaniers, entraînant une fouille corporelle de ces montagnards à l'air louche. Cela rappelle quelques souvenirs à Jacques lorsqu'il portait une barbe de terroriste il y a une vingtaine d'années. Dans l'avion de 200 places environ (Mac-Donnel Douglas à 2 réacteurs de Crossair), les hôtesses s'agitent pour nous servir un bon repas, des boissons, du chocolat…mieux vaut ne pas risquer sa tête dans le couloir, elle risquerait d'y rester! Nous faisons la connaissance d'Anne-Laure et Steeve, 2 jeunes d'Estavayer qui vont faire le tour de la Crète en voiture durant 2 semaines. A Heraklion à 3h du matin après 3h de vol (décalage horaire +1h), en taxi à l'hôtel Atrion et dodo jusqu'à 11h.

 

DI 5.4

On part avec 2 voitures de location ( Ford Escort et Fiat Panda) qui ont le réservoir quasiment vide et dont il faut regonfler les pneus… Il faut dire que toutes les voitures ne sont pas rutilantes en Crète, loin s'en faut… et si un grec arrive derrière vous sur la route, tirez-vous sur la droite pour le laisser passer! Visite des ruines du palais de Knossos où le concept de reconstruction partielle en béton dudit palais mélangé aux véritables ruines peut surprendre et choquer. Puis cap au Sud à Chora Sfakion à l'hôtel Samaria au bord de la mer dans un petit village en passant par Rethimnon et Vrises. Notons l'absence de rideau de douche qui transforme rapidement la salle de bains en piscine et le gérant de l'hôtel - Manoli - qui parle beaucoup mais agit peu…

 

LU 6.4

En voiture jusqu'à Anopoli puis descente dans une pente dominant la mer jusqu'au petit village bucolique de Loutro dans une crique accessible par bateau, sans route déversant des flots de touristes. L'après-midi, remontée à Anopoli à travers les gorges d'Aradena, asséchées à cette période, qui nécessitent un brin de varappe dans des rochers (I-II) avec quelques échelles. Dans les restaurants, il n'y a pas toujours de carte; on peut choisir son plat dans une vitrine où ils sont présentés en l'indiquant du doigt. Quelques spécialités: le yoghourt au miel ou aux fruits, le jus d'orange fraîchement pressé, les côtelettes d'agneau, les poissons de mer comme l'espadon, la dorade et le rouget, les brochettes de viande "Sluvaki", la viande d'agneau "Gyros" sur le grill vertical tournant et les "baclavas", gâteaux au miel et aux amandes.

 

MA 7.4

En ferry-boat jusqu'à Loutro puis retour à pied par un sentier longeant les rives avec arrêt baignade sur une plage isolée, appréciée aussi par de charmantes sirènes qui séduisirent nos 2 célibataires avec leurs belles nageoires (…) et qui firent comprendre à ceux-ci pourquoi on leur avait conseillé d'enduire absolument toutes les parties du corps exposées au soleil de crème solaire (l'expression "absolument toutes" n'ayant pas été claire de prime abord…), dans une crique et découverte d'une gorge sauvage au-dessus de Chora Sfakion. A noter que le ferry-boat n'a pas de quai pour accoster à Loutro: il fonce vers la plage jusqu'à ce qu'il touche le fond et descend son plateau à même le sable pour débarquer les passagers ainsi que les denrées alimentaires destinées aux restaurants avec l'aide de brouettes! Le débarquement d'un camion apportant des matériaux de construction a été particulièrement spectaculaire.

 

ME 8.4

En voiture jusqu'à Comitades et remontée des gorges d'Imbros (faciles) qui sont particulièrement fréquentées par des flots de touristes à la descente puis montée sur un sommet dominant le village d'Imbros pour permettre de redescendre dans des gorges nettement moins fréquentées, les gorges d'Asfendos, jusqu'au village de Nectarios avant de regagner Comitades en passant à travers de petits villages: une longue balade de 8h. Dans les restaurants, l'ouzo est un vin d'apéritif qui ressemble un peu au pastis. Les routes de Crète doivent être abordées avec prudence car les chutes de pierre sont nombreuses dans les routes alpines et si l'on suit de trop près la voiture qui précède, on risque fort d'apercevoir trop tard un nid de poule version XXL…

 

JE 9.4

En voiture jusqu'à Plakias où l'on peut profiter d'une belle plage pour se baigner, visite des ruines du château de Frangocastello, puis en route à travers des petits villages et des routes "alpines" jusqu'au très touristique village de Agio Galini qui s'est beaucoup agrandi ces dernières années et où se trouvent de nombreuses boutiques propices à l'acquisition de souvenirs. Les commerçants crétois vous laissent parfois flâner dans leur échoppe en paix mais certains se montrent plus agressifs et vous harcèlent littéralement, dès que vous ralentissez le pas derrière leur vitrine déjà… Noter que certains restaurateurs apportent spontanément un petit verre de raki (alcool fort) à la fin du repas, pour fidéliser le client ou pour le remercier de sa fidélité…

 

VE 10.4

En ferry-boat jusqu'à Agia Roumeli, le village au pied des gorges de Samaria, l'une des merveilles de l'Europe, longues de 14 km. Remontée sur environ 5 km jusqu'au lieu-dit la "porte de fer" où les gorges se resserrent, encadrées par des parois vertigineuses et faisant l'objet de nombreuses cartes postales. L'eau atteint 50 cm à 1m à cet endroit, rendant la progression difficile mais nous rencontrons une personne qui a enlevé ses souliers et qui a progressé encore de plusieurs km. Nous rencontrons aussi une jeune femme assise sur un rocher, pieds nus (seulement les pieds, je vous dis…), appelant à l'aide. Il n'en fallait pas plus pour que le CAS Moléson lui vienne en aide, en particulier les 2 célibataires du groupe… Eh bien Tini, une jeune allemande en vacances à Loutro, avait enlevé ses souliers pour franchir la fameuse porte de fer mais a hélas glissé et lâché ses souliers qui furent emportés par le courant tumultueux à cet endroit. Et 5 km à pied sur des cailloux pointus jusqu'au bateau, ce n'est pas une sinécure! Nous avons joué les saint-Bernard des gorges de Samaria en retrouvant ses 2 souliers, avec les chaussettes en prime!, coincés derrière un tuyau au milieu du torrent en furie. Devenant de véritables héros, nous avons construit un pont de pierres pour les récupérer, ces souliers, et les remettre à Tini, qui ne sut comment nous remercier (on attend toujours…) Au retour, nous sommes descendus à Loutro pour refaire le trajet très agréable jusqu'à Chora Sfakion en longeant la côte, mais sans rencontrer de sirènes cette fois-ci.

 

SA 11.4

Départ en voiture de Chora Sfakion jusqu'à Vrises où Eric nous quitte puis visite de Chania où l'on visite les petites rues, le port et le fameux marché couvert. Départ en fin d'après-midi pour Laki, un petit village de montagne où l'on loge dans la pension Nikolas. Dans les restaurants, les services ne sont pas posés sur la table à côté des assiettes mais livrés en vrac dans le panier à pain où chacun se sert… Noter que si la tenancière d'un bistrot est une crétoise moustachue et que vous la complimentez sur sa cuisine, elle vous posera à coup sûr sa douce main sur l'épaule pour vous remercier…

 

DI 12.4

Réveil par le carillon des cloches, le chant du coq et du pope qui s'égosille malgré le haut-parleur pour une cérémonie orthodoxe qui nous accompagnera pendant tout le petit déjeuner et qui nous fait penser aux rites musulmans. Puis départ pour le plateau d'Omalos et le haut des gorges de Samaria, fermées jusqu'à fin avril et surveillées par un gardien en raison du niveau encore trop haut de l'eau. On monte par un sentier enneigé (jusqu'à 1m par endroits!) jusqu'à la cabane du club alpin crétois de Chania à 1600m qui domine le haut des gorges de Samaria fortement arborisées. Cette cabane permet d'accéder en 5h au Gingilos à 2080m. Nous notons l'absence totale de végétation en altitude. Puis départ par des petites routes alpines partiellement non goudronnées jusqu'à Paléochora où nous séjournerons la 2e semaine, à l'hôtel Mejim qui se trouve un peu en dehors à 3km du centre dans un endroit très calme.

 

LU 13.4

Départ en bateau jusqu'à Sougia en passant à 20m de falaises abruptes plongeant dans la mer. Il faut avoir le pied marin pour y grimper et y embarquer une moto est toute une aventure quand il tangue et s'éloigne de la jetée! Départ par un sentier côtier pour Paléochora en traversant la superbe gorge arborisée et encaissée de Sougia et visite d'un ancien village en ruines dans une crique: Lysos où l'on peut admirer d'anciens bains avec de belles mosaïques. Le sentier monte sec pour éviter une falaise côtière et le soleil tape fort, en particulier sur les sentiers arpentant les falaises en bord de mer et sur les plateaux désertiques. Mais on se rafraîchit par une baignade sur une belle plage avec de grands rochers offrant de l'ombre à environ 1h de marche de Paléochora où les tenanciers du premier bistrot rencontré devinèrent à notre état assoiffé que nous venions de Sougia…

 

MA 14.4

Montée dans les gorges d'Anidri très sauvages et peu fréquentées avec un brin de varappe (I-II). La qualité des "Steinmann", ces petits entassements de pierre destinés à montrer le chemin, laissant un peu à désirer, nous en construisons un "Swissmade Quality" immortalisé sur une photo! Puis nous montons à la chapelle du prophète Elias sur un promontoire à 300m au-dessus d'Anidri et retour par une 2e gorge verdoyante au bord de la route menant à Paléochora. Après-midi de détente, plage et shopping.

 

ME 15.4

En voiture jusqu'à Azogires puis montée à travers des prairies couvertes de buissons épineux et de genêts d'un jaune resplendissant avec de multiples barrières parfois infranchissables dans cette région peuplée de moutons. La Crète en compte environ 800'000 soit 4 x plus que d'habitants! Nous gravissons une colline au-dessus de Strati en y cherchant en vain des ruines mentionnées sur la carte (nous apprenons la précision toute relative des cartes dont la plus précise est au 79'000…) avant de passer par Téménia qui possède une source d'eau minérale avec une petite fabrique. Nous restons toutefois un peu réservés sur la qualité de ladite eau en voyant dans les environs des détritus jetés dans les rivières et un peu partout (ce qui est malheureusement très courant sur toute l'île où les mots préservation de la nature et écologie ne font pas encore partie du vocabulaire, hélas…). Dans le petit village de Platanes, nous assisterons au lavage des tripes d'un agneau pascal dans la fontaine du village où nous nous étions arrêtés pour pique-niquer: de quoi vous ouvrir l'appétit! Visite d'une vieille église du 13e siècle et passage par Asfendolès. En fin de journée, balade en bateau depuis Paléochora pour voir une quinzaine de dauphins danser devant la proue du bateau pendant 45' (!) et une baleine plonger devant nous à 50m du bateau!

 

JE 16.4

Balade sur la langue de terre s'avançant en pleine mer en face de notre hôtel avec des fossiles parmi les rochers et à travers Kondoura, "le village des tomates" avec de nombreuses serres en plastique, puis passage dans les gorges de Kondoura où une descente un brin abrupte nous apprend à nous méfier de roches friables auxquelles il ne fait pas bon s'agripper sans quoi on risque d'avoir quelques souvenirs épineux offerts par des buissons du même genre…Vision d'innombrables moutons au nez rouge, non parce qu'ils avaient bu trop de métaxa, ouzo ou raki (boissons alcoolisées locales) mais légèrement abusé de tomates!

 

VE 17.4

Départ de Paléochora et remontée vers la côte Nord qui est beaucoup plus touristique et orientée principalement vers le tourisme balnéaire. Nous traversons le village de Voukoliès en ayant l'impression de fendre une foule aussi dense que celle présente devant la cathédrale lors du cortège de la Saint-Nicolas à Fribourg en raison d'un grand marché local! L'après-midi, visite et shopping à Rethimnon avec son grand port et son ancienne cité vénitienne perchée sur une colline. A noter comme dans d'autres endroits les "rabatteurs" présents devant les restaurants qui essaient d'attirer les touristes en vantant la marchandise et le choix offert dans leur restaurant: une pratique à laquelle les Suisses sont peu coutumiers et qui a tendance à les faire fuir! Déplacement à Heraklion et logement dans la pension Rea dans des chambres simples et où un réveil sonnant pendant plus d'une heure le matin, certains crurent - à tort - que celui dans l'équipe qui dort avec des boules Quiès n'entendait plus son réveil sonner.

 

SA 18.4 - DI 19.4

Visite du musée archéologique d'Heraklion. On reste un peu sur sa faim car il n'y a quasiment pas d'explications sur la multitude de vases, d'amphores et autres objets présentés. Il eut par exemple été intéressant d'avoir quelques commentaires sur le fameux disque de Phaïstos découvert dans le site du même nom en 1908 et dont les inscriptions hiéroglyphiques n'ont à ce jour pas pu être décryptées, ce qui fait le bonheur des commerçants en vendant des copies de toute forme et grandeur. Visite de la ruelle du marché fourmillante d'activité où l'on peut apercevoir des moutons dépecés en prévision de la Pâque orthodoxe (une semaine plus tard qu'en Suisse, le lendemain précisément). Jacques et Colette retrouvent un petit bistrot où la photo jaunie de Colette et de sa fille Valérie de 2 ans alors est encore affichée…depuis 20 ans, date de leur précédent voyage en Crète! L'après-midi, détente, échecs et réversi dans le parc ombragé du musée archéologique dominant une partie de la ville puis souper sur la place centrale aux abords de la fontaine asséchée (nous remarquons que les prix montent dans les grandes villes et que la quantité servie baisse par rapport aux petits villages…) avant de rejoindre l'aéroport où la longue attente est raccourcie par la rencontre avec Anne-Laure et Steeve, les 2 jeunes qui ont fait le voyage aller avec nous et qui nous racontent leur séjour. Départ à 4h pour Zürich avec un repas combinant souper et petit déjeuner! Puis en train jusqu'à Fribourg où Eric nous attend pour recueillir les impressions de la 2e semaine et sa caméra qui a un peu fait l'objet du "Pierre Noir" dans le club des 5!

Nicolas

1