Le Cousimbert, 1633 m Di 7 mars 1999
Les chefs de tours ont toujours plus d'une course dans leur rucksack, qu'ils sortent en cas de danger d'avalanche. La neige nous empêche de gravir le Molard? Nous irons saluer le Cousin Bert. Pour cela il faut C.N. 1:25'000 numéro 1205, 15 participants sympathiques et entraînés, une neige poudreuse, tombée la nuit précédente. Mélangez le tout, faites quelques petites pauses et vous atteindrez facilement le sommet.
Départ de la chapelle de Montévraz-Dessus en raquettes, la montée se fait d'abord dans les clairières par les chalets des Ciernes et de Schwand Tsernet et la forêt "Burgerwald" jusqu'à l'arête du Cousimbert. Nous parlons peu, la pente est raide, surtout le dernier tronçon en dessous de la crête où le chef de course se fait du souci pour ses participants. Puis nous longeons cette arête jusqu'au Petit Cousimbert et admirons la vue sur la cathédrale de Fribourg et Villars-sur-Glâne où certains affirment voir L.R. à sa fenêtre. Nous nous engageons ensuite en direction du Gros Cousimbert, une croix nous indique que nous sommes au sommet mais le brouillard nous empêche de confirmer la chose. La descente se fait par un itinéraire parallèle à la crête en bordure de la forêt "Joux sous le Cousimbert" et pas toujours facile à trouver, mais notre chef à emporté son Guide Pour Siffert, qu'il appelle GPS. Celui-ci nous indique une étable (Chalet de la Borne) ayant gardé l'odeur de ses résidentes d'été où chacun trouve sa place numérotée pour le pique-nique tant attendu car il est alors une heure et demie. Les forces rendues, chacun prend plaisir à courir et chanter dans la poudreuse. Les médiums du groupe sentent la présence de L.R. et reconnaissent ses traces de raquettes, les autres sourient à tort. En effet, la célèbre L.R. nous attend bel et bien à la chapelle de Montévraz-Dessus avec des boissons rafraîchissantes.
En résumé, ce fut une journée très BCBG: bonne course, bon groupe. Merci à tous.
Le chef de course Nicolas, le traceur infatigable dopé à l'Ovomaltine Marc, Sylvie, Maurice, Claude, Isolde, Christiane, Nicolas, Mady, Émile, Jacqueline, Jean-Pierre, Jean-Paul, Gisèle, le cousin Bert et Monique.