Tempête sur le Chasseral
Di 25 janvier 1998
Du côté du Chasseral avec nos raquettes, nous avons essuyé une tempête de blizzard vers le sommet, digne du grand Nord!!! Mais notre chef a su nous tirer d'affaire grâce à sa grande expérience accompagnée, en l'occurrence, d'une fort utile boussole!
Avec comme résultat des engelures pour les imprudents qui n'avaient pas pris la précaution de se munir d'une cagoule en plus du bonnet, de gants gore-tex triple couche, du serre-tête 100% coton des Açores en plus du passe-montagne, d'un pull islandais en pure laine de mouton, d'une veste du type K2 avec capuchon, de lunettes brise-glace, de 4 paires de chaussettes, de pantalons affublés de gamaches ou de guêtres mammouths… Nul doute qu’ils devaient manquer d'une Egérie Guillerette qui les aurait dûment conseillés.
A part ça nous avons découvert un nouvel itinéraire très sauvage et abrité du vent et qui aurait été totalement exposé au soleil si nous n'avions pas été victimes d'une Eclipse Gueuse. La brume parsemée parcimonieusement donnait des allures dantesques aux sites traversés depuis le lieu-dit "Les 3 cheminées" en passant par le domaine de la Dame (on comprend mieux pourquoi il y avait tant de messieurs !) à travers des forêts merveilleuses peuplées non d'Elfes et de Gnomes qui charment de manière fugace mais de sapins preux et fidèles, eux, dont les pointes émergeaient de cônes de neige folle. Celle-ci, dans sa folie, enlaçait les piquets de bois bordant les champs sur plus de 10 cm sous un angle de 90 degrés, témoignant de la violence de la tempête qui nous assaillait...
Transis de froid mais réchauffés par une soupe aux poireaux qui se vendit comme des petits pains dans le vaste restaurant au sommet du Chasseral, les 11 survivants entamèrent la descente en voie directe jusqu’à Nods dans une neige poudreuse offrant plus de 70 cm de profondeur (mesurée par certains soit avec les pieds, soit avec la tête, suite à des raquettes récalcitrantes...).
Un grand merci à notre chef Paul-Henri pour cette superbe randonnée dans des conditions que certains ont jugées proches de celles vécues dans "Tempête sur l'Ochsen" en 1997!
Jean-Pierre, Rose, Rose-Marie, Pierre-André, Josy, Walti et Suzanne, Jacqueline, René, et Nicolas