Dimanche 23 mai 1999 : A la recherche de l'Arche perdue 1581 m
C'est aux alentours de 9h que nous partîmes des Sciernes d'Albeuve afin de découvrir un fabuleux "trésor" caché au sommet du Vanil de l'Arche, un sommet "perdu" à 1581m aux confins de l'Intyamon.
Le soleil nous accompagna toute la journée comme nous l'avait assuré notre chef de course tant aimé, Nicolas alias Préalpa Jones, à un détail près: de gros nuages épars l'empêchaient de nous réchauffer de sa douceur, le matin pour le moins.
Après une montée plus ou moins mouvementée à travers des herbes sauvages et des sentiers parsemés d'arbres couchés, sur des chemins soit disant secs (mais en réalité il ne faisait aucun doute que le déluge avait bel et bien passé par là) et une dernière ascension "hors sentiers" assez raide dans des pâturages magnifiquement fleuris et menant à la croix surplombant de manière vertigineuse les gorges de l'Evi, nous découvrîmes enfin le "trésor" dissimulé: un papier dissimulé sous une "arche" de branches souhaitant la bienvenue aux clubistes de Moléson et offrant une verrée à la personne ayant découvert le message, à défaut du coffre renfermant les tables de la loi données à Moïse, l'arche d'alliance.
Pour nous remettre de toutes ces émotions nous nous arrêtons dans une clairière au pied du Vanil Blanc pour remplir nos estomacs affamés. La timidité du soleil nous contraint à nous abstenir de sieste digestive et nous retraversons l'arête sauvage du Vanil de l'Arche pour entamer la descente où le soleil daigne enfin montrer le bout de son nez pour nous permettre de mieux apprécier les événements qui nous attendaient: traversées chaotiques et périlleuses de clôtures barbelées ou électrifiées, cueillette de narcisses et magnifique démonstration d'escalade: sans corde ni baudrier, les mains dans les poches, Pierre-André nous a montré son aisance sur une dalle lisse, du 1+ sup. au bas mot! Bravo!
C'est sous un soleil étincelant que cette randonnée exceptionnellement sauvage s'acheva. Merci à Nicolas, notre super chef de course qui nous a guidés à travers ces aventures tumultueuses et à Liselotte, la muse inspiratrice de l'itinéraire, de la part de
Michel, Anne-Marie, Sylvie, Christiane, Alain, Pascal, Philippe, Monique, Patricia, Elisabeth, Pierre-André, Marie-Françoise, Beatrix, Marianne, Jacqueline, Liselotte et Noëlle.