Le club alpin suisse en bref

Le Club Alpin Suisse (CAS) a été fondé en 1863 et s'est développé comme organisation nationale dans tout le pays. Il compte actuellement 80'000 membres, hommes et femmes de 10 à 70 ans environ, répartis dans 108 sections de la Suisse entière.
Le CAS a pour but principal d'encourager les activités sportives alpines au sein des différentes sections dans un esprit de camaraderie: la randonnée pédestre, l'alpinisme, la varappe, le ski de fond et de randonnée, les excursions en raquette à neige...
Les clubistes reçoivent la revue mensuelle en couleurs "Les Alpes". Le CAS édite par ailleurs de nombreuses publications relatives aux itinéraires d'excursions dans toute la Suisse, organise des cours de formation pour les chefs de course et propose des activités sportives alpines destinées aux membres en plus de celles offertes dans le cadre des sections.

En général, les clubistes reçoivent un bulletin mensuel présentant les activités sportives alpines organisées par leur section. Les activités de la section sont proposées aux clubistes par des chefs de course expérimentés et passionnés par la montagne, les seuls frais découlant en général du transport si l'on ne prend pas son propre véhicule (~15 cts/km en voiture par personne) et des éventuels repas et frais de pension dans des cabanes. La cotisation annuelle de membre s'élève à environ 100.- (50.- pour le conjoint). Un équipement complet est requis pour participer aux courses (souliers de montagne obligatoires pour les randonnées, baudrier pour la varappe, piolet et crampons pour les glaciers...) ainsi qu'une condition physique adéquate. Certaines sections prêtent du matériel (par exemple détecteur de victime d'avalanche). Note: le terme de "course" est synonyme de randonnée, excursion dans le cadre du CAS.

 Au programme:
- randonnées d'un ou 2 jours dans les montagnes de toute la Suisse, en général le jeudi (principalement des retraités), le samedi ou le dimanche, randonnées faciles de 4 ou 5h de marche effective ou plus exigeantes pour personnes non sujettes au vertige de marche
- cours d'initiation à la varappe, à l'alpinisme, au ski de randonnée, aux raquettes à neige
- excursions de 2 jours d'alpinisme sur des glaciers avec nuit en cabane
- journées de varappe (niveau III à VI en général)
- semaines clubistiques (randonnées, alpinisme ou varappe) en Suisse ou à l'étranger
- film ou projection de diapositives
- buvette et petite restauration au stamm de certaines sections
- un rabais de 10% dans certains magasins de sport
- une réduction sur les frais de pension dans les 154 cabanes d'altitude du CAS

NS / 14.3.00

1