Informations pour réaliser la traversée de la Corse: le GR20 Nord entre Calenzana et Vizzavona

Informations générales

GR20: sentier de grande randonnée réputé le plus difficile d'Europe traversant le parc naturel régional de la Corse entre Calenzana et Conca sur environ 200 km et 10'000m de dénivellé, inauguré en 1972, et qui attire un nombre croissant de randonneurs (8'000 environ de juin à septembre 1998 mais dont seule la moitié le termine...).

Partir tôt le matin (lever 5h30-6h, départ 1h plus tard) permet de marcher dans la fraîcheur du matin et d'éviter d'arriver au prochain refuge rempli si l'on ne campe pas. 2l d'eau suffisent dans ce cas, parfois 1 l en cas de point d'eau intermédiaire (rares). Ne jamais boire l'eau des cours d'eau, contaminée par les animaux. Il y a un point d'eau à chaque refuge. Les temps donnés sont les heures de marche effectives. Compter avec un maximum de 300m de dénivelé par heure avec la charge des sacs. Plus votre sac est lourd, moins vous aurez de plaisir et plus vous risquez de ressentir des douleurs musculaires et articulaires dans les genoux. Il ne faudrait pas dépasser 15kg (dans tous les cas, faites une marche d'essai d'un jour avec la charge que vous aurez). Les étapes sont assez longues et vouloir en faire 2 en 1 jour vous demande une condition physique exceptionnelle, tout en ne vous permettant pas de profiter du paysage, donc déconseillé. Arriver tôt au refuge (vers 14h) permet de faire sa lessive, de se doucher, de se faire une soupe (important pour l'apport de sel) et de se reposer en admirant le paysage.

En cas d'orage, il est plus sage de patienter un jour à un refuge car les sentiers suivent fréquemment des crêtes exposées (4 morts foudroyés en 1999). Par ailleurs, en cas de pluie, les dalles et les rochers sont très glissants.

Le topo-guide du GR20 en format de poche de le FFRP (fédération française de randonnée pédestre, à travers la montagne corse, Réf. 065, ~90 FF), est la bible indispensable de tout randonneur du GR20: elle contient tout le nécessaire: étapes, durées, dénivelés, refuges, ravitaillement, équipement, variantes, itinéraire reproduit en rouge sur des extraits des cartes nationales IGN au 1:50'000, flore, faune, "sorties de secours" du GR20... il est inutile de se procurer des cartes supplémentaires étant donné le balisage impeccable du GR20.

La couverture réseau téléphones portables-GSM n'est que partielle sur le GR20. Mais chaque gardien de cabane a une radio pour alerter au besoin les secours.

Difficultés techniques du parcours

Certains randonneurs débutent le GR20 en milieu de journée depuis le camp de base à Calenzana pour ne pas perdre un jour... or il faut savoir que la première étape est la plus importante au niveau du dénivelé (1300m) et qu'elle est rapidement exposée au soleil (dès 8-9h), sans aucun ravitaillement intermédiaire en eau, et que vous portez un poids maximal...

Les 4 premières étapes sont les plus difficiles (durée, dénivelé, varappe). L'essentiel du parcours s'effectue dans les rochers, soit en nécessitant de la varappe facile (I-II, sans encordement), soit sur des blocs dans des zones d'éboulis, soit en adhérence sur des dalles (glissantes en cas de pluie). Le cirque de la Solitude (étape 4) est le passage technique la plus délicat et nécessite une insensibilité au vertige. Dans tous les cas, cet itinéraire n'est pas du tout adapté pour une personne qui n'a pas l'habitude de marcher en montagne et la dénomination de sentier le plus difficile d'Europe ne semble pas surfaite!

A prendre avec soi

- sac de montagne (45-60l)

- chaussures de montagne avec un bon profil et une bonne tige

- 1 paire de sandale à bandes Velcro (permet d'accéder aux douches et de reposer les pieds)

- 2 pantalons de montagne: 1 court et 1 long

- 1 veste polaire

- 1 veste imperméable (type K-way ou Helly Hansen)

- 3 T-shirts

- 3 slips

-3 paires de chaussettes

- 1 sac de couchage léger: un modèle à 500-800g synthétique suffit; l'emballer dans une housse étanche et de préférence dans le sac de montagne pour éviter le ballottage...

- 1 brosse à dents + dentifrice

- 1 rasoir

- médicaments (aspirine), désinfectant (type Merfen)

- pansements (type Compeed pour ampoules car aucune pharmacie sur l'itinéraire!)

- lunettes de soleil

- 1 casquette

- crème solaire (200ml, indice 20 minimum)

- 1 lampe de poche légère (frontale ou avec attache) avec piles neuves (introuvables sur l'itinéraire)

- 1 petit couteau scie et 1 cuillère

- 4 bouteilles en PET de 0.5l (pas de thermos - trop lourd)

- 1 petit flacon de shampooing (100ml) servant pour la toilette, les cheveux et la lessive

- maillot de bain, petit linge, lavette

- appareil photo + films (quasi introuvables sur l'itinéraire)

- 1 ficelle de 5m et 6 pinces à linge

- guide du GR20 de la FFRP

Ravitaillement

Ne pas trop porter, plutôt acheter dans les ravitaillements au fur et à mesure même si c'est plus cher (notamment le pain, les pâtes, le riz, le chocolat). et manger copieusement dans les bergeries, refuges ou hôtels le long du parcours. Se limiter à:

- pommes séchées (250g), abricots secs (200g)

- vitamines effervescentes

- Biberlis ou petites galettes aux noix des Grisons

- petits saucissons

- pâte à tartiner type Parfait

- biscuits complets ou morceaux de pain séchés

- sachets de soupe

- chocolat Ovo Sport

- cubes de bouillon

- sel, sucre

- bâtons de céréales

Hébergement

On ne peut pas réserver les places dans les refuges. Les premiers arrivés ont un matelas. Il peut être utile de prendre une natte en rouleau (léger) pour éviter de dormir sur le sol. Il y a un camping autour de chaque refuge; les campeurs ont accès à la cuisine du refuge. Il n'y a jamais de papier dans les WC de type turc, équipés d'une chasse d'eau. Une douche dans chaque refuge mais plus on arrive tard, moins l'eau est chaude... Tous les refuges ont 4 à 6 réchauds à gaz puissants (bouteilles changées par le gardien) avec de la vaisselle (bols, assiettes, tasses, verres, services): il peut être utile d'avoir un couteau scie et une cuillère. Il y a presque toujours des baquets pour faire sa lessive à chaque refuge. Prix 99: 50 FF la nuitée (20FF pour les campeurs).

Accès au départ du GR20 à Calenzana

Depuis la Suisse, la solution train Cisalpino partant de Berne (places réservées) jusqu'à Milan puis en train direct jusqu'à Savona près de Gênes est une solution intéressante au niveau prix (env. 250.- avec abonnement. demi-prix). Liaison gratuite en car de la compagnie Corsica Ferries entre la gare jusqu'au quai d'embarquement du ferry (15 min. en car). 6h de navigation avec le ferry normal assez luxueux (animation musicale, souper dans le grand restaurant). Il y a un ferry rapide qui ne met 3h mais il est moins luxueusement aménagé, coûte plus cher et est souvent complet. L'hôtel Bonaparte** est proche du centre-ville et à 10 min à pied du quai des ferries.

Prendre le petit train de la gare de Bastia à propulsion diesel pour Calvi: peu confortable mais parcours pittoresque: tunnels, viaducs, tranchées dans les rochers. Il y a un bus pour Calenzana mais pas souvent... Le taxi: env. 180 FF par voiture, négociez le prix avant! pour le "camp de base" du GR20 à Calenzana.

Liaisons depuis la fin du GR20 Nord à Vizzavona

Un train permet de rallier Bastia, Calvi ou Ajaccio depuis Vizzavona.

Propositions de visites au Nord de la Corse

A côté du GR20, il vaut la peine de prendre quelques jours pour visiter le reste de la Corse. Cela peut se faire en ralliant le début du GR20 et à la fin du GR20.

La visite de Calvi vaut également la peine (citadelle, shopping dans longue rue piétonne pleine de boutiques)

Le train à 8h11 de Vizzavona à Bastia s'arrête à Corte (consigne à la gare pour les sacs: 16FF): ancienne cité aux maisons typiques rappelant plus l'Italie que la France, en particulier la citadelle dominant la cité ainsi que le musée ethnographique, hélas relativement peu garni. Puis reprise du "tremblotin" en fin d'après-midi pour rejoindre Bastia.

Bastia: 1 jour suffit pour la visite de la ville: églises, citadelle, musée de la Corse en miniature valant le détour, vieux port, shopping, souvenirs. Multiples restaurants bordant la mer aux alentours du port. "Le Cap Corse" la pointe à l'extrême Nord du pays: un circuit en car de 150 km permet de le découvrir en 1 jour pour env. 100FF. (infos à l'office du tourisme de Bastia): petites routes bordées de falaises vertigineuses, charmants petits villages.

Etape 1 camp de base Calenzana 275m - refuge Ortu di Piobbu 1570m +1300m -0m 6h05

Camp de base Calenzana: 18 places dans dortoirs à 8 places, 4 douches, 8 WC. Petit déjeuner 30FF. Pas de souper (restaurants au village). Magasins de ravitaillement au village.

Il y a des passages de varappe (I), qui annoncent clairement la couleur de la suite. Pas de point d'eau intermédiaire. Le sentier démarre à la sortie du village et emprunte des lacets à travers une zone forestière de chênes verts et de pins avant des zones de rochers fracturés.

Refuge Ortu di Piobbu: 30 places dans un dortoir, 1 douche, 1 WC; la source d'eau potable se trouve 200m plus loin que le refuge et a un très petit débit. L'eau de la cuisine doit être bouillie.

Etape 2 refuge Ortu di Piobbu 1570m - refuge de Carozzu 1270m +330m -630m 6h15

Terrain relativement alpin, passage au col d'Avortoli 1898m puis au col Carozzu à 1865m avant une longue descente dans des pierriers jusqu'au prochain refuge,

Refuge de Carozzu: 38 places, petite restauration (soupe, omelettes, boissons...), petit ravitaillement, douche froide bucolique dans les arbres...sans cabine... Il y a souvent beaucoup de monde qui ne fait pas le GR20 mais les sentiers "mer et montagne" en provenance de la forêt de Bonifatu.

Etape 3 refuge de Carozzu 1270m - hôtel / refuge d'Asco Stagnu 1422m +740m -590m ~6h30

Traversée d'une passerelle suspendue impressionnante peu après le refuge avant des passages rocheux assez techniques sur des dalles (glissantes en cas de pluie!) au-dessus de magnifiques gorges. lac de Murvrella à 1860m entouré d'aulnes. Depuis le col Bocca Stagni à 2010m, on prend prendre l'itinéraire de l'ancien GR20 (balisé en jaune), avec quelques passages de varappe, qui offre un superbe passage par les crêtes et le sommet Punta Calaghia à 2034m avant un couloir de descente néanmoins raide mais assez court, et évite une longue descente très raide sur Asco Stagno, ancienne station de ski où l'on peut loger au refuge ou à l'hôtel - restaurant "Le Chalet". Vue sur le plus haut sommet de Corse, le Monte Cinto à 2706m, mais qui est sans grand intérêt.

hôtel d'Asco Stagnu 1* Tél. 0033 4 95 62 77 13: 25 chambres, petit ravitaillement (pain, pâtes, chocolat, fruits secs, fromages, biscuits, fruits, yoghourts...) / refuge d'Asco Stagnu: 30 places, accueil sympa, petit ravitaillement ravitaillement (pain, pâtes, chocolat, fruits secs, fromages, biscuits, fruits...)

Etape 4 hôtel / refuge d'Asco Stagnu 1422m - bergeries de Ballone 1440m +1000m -980m 6h20

Aujourd'hui le plat de résistance du GR20 est au menu: le cirque de la Solitude. Précédé du Col perdu à 2183m, c'est la partie la plus difficile du GR20 avec des parois rocheuses très raides équipées en partie de chaînes dans un vallon isolé où un randonneur sensible au vertige ou pas habitué à de la varappe facile (I-II) risque de devoir abandonner. Compter environ 2h30 pour la traversée du Cirque de la Solitude. Les Bergeries de Ballone sont 30 min. et 200m plus bas après le refuge de Tighjettu: moins de places mais l'avantage de pouvoir manger et de se ravitailler.

refuge de Tighjettu: 48 places, camping, gardien pas sympathique / bergeries de Ballone: 14 places sous tente militaire, 1 douche froide à ciel ouvert, 1 WC pas propre, possibilité de baignade dans vasques proches camping, petite restauration (omelettes, boissons, soupe, pâtes, ragoût, fruit) et petit ravitaillement (pâtes, fruits secs, pain...), pas de lessive possible

Etape 5 bergeries de Ballone 1440m - hôtel - dortoirs Castel di Vergio 1404m +520m -560m ~ 5h

Jolie traversée de forêts de pins, en partie foudroyés avant des gradins rocheux qui nous amènent au col de Foggiale à 1962m au pied du majestueux sommet Paglia Orba à 2525m et de la montagne trouée (trou de Tufanatu), le Capu Tufanatu à 2335m. On peut raccourcir l'étape en ne passant pas par le refuge Ciottulu di i Mori et en gagnant hors GR directement depuis le Col Foggiale les bergeries de Tula Balalina. Piscine naturelle sous des pins: la cascade d'E Radule à 1370m. Parcours facile sur des sentiers en forêt avant d'arriver à l'Hôtel/dortoirs Castel di Vergio.

hôtel Castel di Vergio 0* Tél. 0033 4 95 47 21 12, 39 chambres avec douche et WC, dortoirs au sous-sol de l'hôtel Castel di Vergio, petit ravitaillement (pain, pâtes, chocolat, fruits secs, fromages, biscuits, fruits, pellicule photo...)

Etape 6 hôtel Castel di Vergio 1404m - refuge de Manganu 1601m +340m -140m 5h35

Le sentier le plus facile rencontré jusqu'ici, en grande partie en forêt, passage aux abords du lac de Nino à 1743m entouré de formations végétales particulières appelées pozzines. Source d'eau aux abords du lac (mi-parcours). Possibilité d'acheter du fromage de chèvre aux bergeries de Vaccaghia.

refuge de Manganu 26 places, 2 douches chaudes, 2 WC, grande cuisine avec 6 réchauds, petit ravitaillement (soupe, boissons fraîches, chocolat)

Etape 7 refuge de Manganu 1601m - refuge de Petra Piana 1842m +770m -530m 6h30

Le sentier redevient plus technique avec le passage de la brèche de Capitello à 2225m, point culminant du GR20, dominant les lacs de Capitello et Melo. Le refuge de Petra Piana est dédié à la mémoire de Michel Fabrikant, le créateur de ce sentier de grande randonnée. Possibilité de gravir depuis le refuge le superbe sommet du Monte Rotundo à 2622m, 2e plus haut sommet de Corse mais le premier en ce qui concerne la beauté du panorama.

refuge de Petra Piana 28 places, très petite cuisine, 2 douches chaudes, 2 WC.

Etape 8 refuge de Petra Piana 1842m - refuge de l'Onda 1430m +180m -590m 4h

On peut opter ici pour la variante passant par l'ancien GR20, balisée en jaune: itinéraire plus alpin légèrement plus court mais présentant moins de dénivelé, qui passe par les crêtes au lieu de descendre à la passerelle sur le Manganellu à 940m.

refuge de l'Onda: 14 places, 1 douche chaude, 1 WC, le camping se trouve 5 min. et 100m plus bas (clôturé à cause des cochons) avec la cabane du gardien: petit ravitaillement (fromage, saucisson, pain, vin, boissons fraîches)

Etape 9 refuge de l'Onda 1430m - hôtel Laricci de Vizzavona 920m +590m -1100m 5h35

La dernière étape de la partie Nord du GR20 nécessite encore une rude montée avant une descente de 1100m cheminant pendant plus d'une heure le long de multiples cascades (dites des Anglais) et vasques (des touristes remontent de Vizzavona pour s'y baigner). Début des cascades à la première passerelle. Petite buvette 45 min. avant Vizzavona.

refuge de Vizzavona: places, douche chaude, WC hôtel Laricci de Vizzavona rénové, 12 chambres 1* avec douche et WC spacieux à l'étage, chambre uniquement avec repas. Magasin de ravitaillement à la gare.

ns / r_gr20n_info_t.htm 19.10.99

1