La Wandflue 2132 m

 

Randonnée pédestre RE / I

(tout l'itinéraire sur des sentiers balisés, entre le chalet du Régiment et le col du Loup le sentier borde des zones d'éboulis assez raides avec des précipices, nécessitant cependant une bonne attention - un faux pas peut être fatal. Entre le col du Loup et le sommet de la Wandflue, quelques prises avec les mains sont nécessaires (I) mais ne nécessitent pas de matériel de varappe ou d'encordement)

Durée: env. 5 heures de marche effective

Dénivellation: env. 800m

Equipement: standard de randonnée

Références: cartes nationales 1:25'000

Observation: la Wandflue est un sommet situé environ au milieu de la chaîne des Gastlosen offrant un splendide panorama

 

Itinéraire: (....) indique un point d'altitude référencé sur la carte

En voiture jusqu'au parc de la vallée du Petit Mont (route alpestre goudronnée partant de La Villette) à 1390 m puis montée d'env. 1h en passant par les chalets de Terre rouge (1554m) et du Régiment (1752m). Depuis celui-ci, le sentier devient assez raide, nécessitant quelques prises avec les mains et suit la crête des Gastlosen avant d'aboutir au Col du Loup à 1921m en env. 3/4h. Quelques passages bordent des précipices et nécessitent une bonne attention (RE). Depuis le col, montée à La Wandflue (2132m) en env. 3/4h. Ici également, quelques prises avec les mains sont nécessaires dans des couloirs rocheux mais il n'y a plus de précipice.

Le retour s'effectuera en env. 2 1/2h en rejoignant d'abord le col du Loup avant de descendre par un autre itinéraire en passant par les chalets Stierenritz (1630m), zone d'éboulis et de forêt très sauvage, Fréjima Derrey (1604m), Fréjima à Téna (1543m) en bordure de la forêt du Lapé, Gros Adrey (1508m) et Schänis (1424m) pour retourner au parc de Petit-Mont (1390m).

 

Nicolas Siffert

 

 

Ns / 17.7.98 / c_wand.doc

1