itin_logo.jpg (8697 bytes)

 

Itinéraire d’une recherche

Des droits des enfants au malaise des jeunes de la banlieue de Milan

 

(photo: Unicef)

  

                Vers la mi-novembre 1997, nous, les étudiants de deuxième année de français langue étrangère de l’Université Bocconi de Milan (Italie), nous avons choisi comme thème de recherche, à faire partiellement sur l’Internet, les "Droits des enfants". Le choix du sujet était justifié par le fait que l’étude d’un langage de spécialité (droit, économie, commerce, fiscalité, etc.) fait partie du programme de la deuxième année.

                Le sujet des Droits des Enfants rentrait d’ailleurs dans le thème plus vaste du comportement éthique qui se place parmi les finalités fondamentales de l’enseignement de notre université (des conférences sont tenues, tout au long de l’année, à ce propos).

                Le but de cette recherche était double: réfléchir sur un sujet capital pour le futur de notre société humaine et apprendre un peu plus de français. C’est pour cette raison qu’il y a une version française et une version italienne.

                Nous nous sommes d’abord reliés au site de l’Unicef et avons téléchargé le texte la Convention des Droits de l’Enfant, établie le 20 novembre 1989; elle a développé et rendu obligatoires les principes de la Déclaration Universelle de 1959. Nous nous sommes, par la suite, mis en contact avec le Comité Français pour l’Unicef de Paris (3, rue Dugay-Trouin, 75282 Paris) et nous en avons reçu le texte de la "Déclaration Mondiale en faveur de la survie, de la protection et du développement de l’enfant", adoptée au Sommet Mondial pour l’Enfance (New York, 30 septembre 1990). Des articles intéressants ont été répérés dans la presse et en particulier dans un magazine pour les jeunes, "Okapi", (n° 598, janvier 1997) et dans "Le Monde". Des statistiques sur "Le nombre des enfants en danger" ont été consultées.

                Deux cassettes-vidéo, "Le journal des enfants" et "Les enfants d’abord: protéger l’environnement" ont été visionnées et commentées.

                Après l’examen de ces textes et la discussion qui s’ensuivit, nous avons ressenti la nécessité de réduire l’ampleur du thème qui se présentait comme trop vaste. La collaboration offerte par un collège de San Donato Milanese et de son animatrice, Madame Adriana Castellini, qui avait travaillé, par le passé, sur les résultats du Congrès International des Villes Educatives (Barcelone, 1990), s’est avérée comme très utile. Les enseignants de ce collège nous ont fourni la "Charte des Villes Educatives" et nous ont permis de choisir ce thème plus restreint. Comme le matériel fourni était en italien, nous avons fait fait un travail de traduction en français. Les réflexions sur ce sujet nous ont amenés à parler de la situation des banlieues des grandes villes.

                Nous nous sommes, en même temps, rappelé que, parmi les conférences sur "Le devoir de répondre: rencontres sur l’Ethique", il y en avait eu une sur "Ethique et Urbanisme", à laquelle avait participé le Père Gino Rigoldi, président de "Comunità Nuova" et aumônier au Beccaria, la prison des mineurs, ainsi que Alberico Barbiano di Belgioioso, professeur de Composition Architecturale au Polytechnique de Milan.

                Madame Mirka Giacoletto Papas, directrice de "Bocconi Communicazione", nous a fait transcrire le texte de cette conférence et nous avons traduit en français les passages qui nous ont paru les plus significatifs par rapport au thème choisi. C’est après la lecture de cette conférence que nous nous sommes accordés avec notre enseignant pour continuer à travailler sur les problèmes et le malaise des jeunes de notre âge, surtout de ceux qui habitent la banlieue. La présence d’un étudiant qui s’occupe de l’animation de groupes de jeunes personnes qui vivent dans la banlieue de notre ville (Associazione La Lanterna) nous a fait choisir comme définitif ce sujet encore plus restreint. Les jeunes de l’Associazione La Lanterna nous ont envoyé leurs réflexions.

                Le travail de recherche, désormais centré sur "Les jeunes et la banlieue de Milan", s’est conclus par la préparation de l’interface d’une page web et les contacts avec le site américain "Geocities" pour faire paraître notre travail en ligne et avec le site canadien "Infobourg" pour en parler dans sa rubrique quotidienne (Daniele Maioli).

 

Ont participé à la recherche:

Allievi Walter
Baldi Giovanni
Bartoli Marta
Buzio Dimitri
Di Ciommo Maurizia
Maioli Daniele
Paccagnan Vania
Pagliaro Paola
Pighi Alessandro
Porro Guido
Sannipoli Gianluca
Stefani Lisa
Ugenti Ilaria
Zucca Simone

Animateurs

                  pour le côté informatique:

Stefano Renzi (enseignant – Bocconi)
Leonardo Caporarello (tutor - Bocconi)

        pour les contenus:

Laura Cova Masarati ( enseignante - Bocconi)
Alain Jacquart (enseignant - Bocconi)
Paolo Zucca (animateur de l'Association «La Lanterna»)

 

  back.gif (183 bytes) Retour à l'index                                                                            mail to:HH01580A.gif (1311 bytes)  webmaster

This page hosted by Get your own Free Homepage

1