merlogo.gif (5631 octets)

minienchante.gif (13045 octets)

 

Les ninis / Y'a bon la Sécu / La vieille / Budapest / Jeanne ma sœur Jeanne / La butte rouge / La mort / Plaidoyer pour un homme seul / Trois jeunes tambours / La gégène / La soirée va finir / Ciao les gars / Ahmed

minieurope.jpg (7918 octets)

 

Terre d’Empire / Au grand bal / Femme fatale / Poète / Je leur ai dit non / Le guerrier et le roi / Pays de liberté / Blues de l’électeur / Nouvelle Calédonie / A la Concorde / Boire ou conduire / Réveillez-vous picards

minisoleil.gif (20022 octets)

 

Soleil de pierre / Pierre et le Pére-Noël / Le pont d'Morlaix / Pépé est revenu / Balkans / Moi, Orélie Antoine / Mariage / Les Canuts / Noël de feu / D'Allemagne / Clémence / Louise

minimemoire.gif (22935 octets)

 

Païen / Verden / Merlin / Solstice d'hiver / Hypatie / Les enfants / Maléfice / Excalibur / Petit enfant / Les cathédrales / Le bois sacré /   Chant de fidélité

minibrasi.gif (16533 octets)

 

Mon pays me fait mal / Aux morts de février / Le camarade / Bijoux / Le jugement des juges



Ces albums sont disponibles par correspondance à l'AEAE, BP 119-16, 75763 Paris Cedex 16, au prix de 120 Francs l'un en CD (sauf Brasillach 100 Francs) et de 80 Francs en cassette (sauf Brasillach qui n'existe pas en cassette). Plus 15 Francs de frais de port quelque soit le nombre d'unités commandées.

 

 

 

 

drmer.gif (25306 octets)

Le Dr Merlin en famille

 

ent-drm.gif (3760 octets)

Les rythmes qu’utilise Docteur Merlin entrent rarement dans la catégorie du rock identitaire. Mais ses chansons figurent figurent ici de part leur caractère tout à fait identitaire, français et surtout européen.

 

Dans vos albums vous employez des rythmes très variés. Comment définiriez-vous votre musique ?

A l’heure où la "musique" est d’abord une affaire de rythme (rap, techno, etc.) il est sans doute "ringard" d’écrire des chansons ! Car qu’est-ce qu’une chanson si ce n’est le carrefour entre trois choses : la musique, les paroles et ce quelque chose en plus qui fait que cette musique ne se conçoit pas sans ces paroles et réciproquement !

Mon inspiration étant très variée, il n’est donc pas étonnant que les rythmes qui l’accompagnent le soient aussi. Bien entendu, sauf exception, je privilégie les rythmes qui me sont naturels, ceux qui ont bercé mon enfance et mon adolescence.

 

Pourquoi Docteur Merlin ?

Merlin fait référence au film de J. Boorman "Excalibur" dans lequel apparaissait un Merlin à la fois cynique et humain, profond et superficiel, sérieux et amusant. Quant au "titre" de Docteur, hormis le fait que je le possède effectivement, il permet de me distancier du personnage mythique, de ne pas me prendre trop au sérieux.

 

Vos chansons évoquent très souvent la lignée, les ancêtres, vos enfants !

La génétique moderne nous a appris que la véritable éternité réside dans nos gènes (cf. ma chanson "Petit enfant qui va naître") (NDLR : "Petit enfant" de l’album "Mémoire"). L’éternité existe pour nos peuples européens tant que nous transmettons la vie. Mais notre monde se base exclusivement sur l’individu, et nous avons perdu la notion de lignée. On ne fonde pas une civilisation sur l’individu. L’avenir c’est la plus longue mémoire, ce sont des valeurs qui se transmettent, un patrimoine génétique, culturel et parfois même financier. Il faut "Etre et durer" !

 

Votre femme et vous venez d’avoir votre cinquième enfant. Peut-on dire que dans la lutte contre le Génocide Européen qui est traité dans un article de ce site, il ne faut surtout pas se contenter de cérébraliser et de faire de belles théories, mais qu’il faut savoir "penser" avec ses tripes, ses gènes et mettre ses idées au bout de son "quiqui" pour les hommes et de son ventre pour les femmes ?

Avoir une nombreuse famille est un choix personnel. Il faut sans doute regretter que l’environnement culturel actuel ne favorise pas cette démarche. Mais je n’ai que faire de l’environnement culturel !

Heureusement en matière génétique la quantité n’exclue pas la qualité et réciproquement.

 

Quelle est l’influence du GRECE et de la sociobiologie sur vos idées et le texte de vos chansons ?

Je pense qu’il faut bien faire la différence entre :

- ce qu’on peut appeler "les idées du GRECE" que je résumerais (mais c’est là un jugement personnel et "de facto" limité) à quelques idées-force : tolérance, enracinement, Europe, paganisme (en ce qu’il est affirmation de l’originalité européenne face au totalitarisme sectaire des monothéismes moyen-orientaux)

- et certains travaux scientifiques que la "Nouvelle Droite" a introduit dans le débat des idées. La sociobiologie en fait partie, comme beaucoup d’autres (éthologie, néodarwinisme, etc.). Raisonner, s’engager, c’est d’abord s’intéresser, connaître, comprendre.

 

Dans la chanson "Terre d’Empire" de l’album "Europe" enregistré en 1986, vous présentez la chute du rideau de fer comme un fait inéluctable "dans un proche avenir". L’histoire vous a donné raison, le Mur de Berlin est tombé en 1989. Est-ce la prescience du poète ?

Nous sommes un certain nombre, au GRECE comme ailleurs, a penser que les peuples n’ont pas dit leur dernier mot. Nous n’avons jamais considéré que l’empire Soviétique pouvait exister ad vitam æternam contre les peuples. Il fallait que cela s’écroule. Le "vœu pieux" du poète rejoignait les analyses politique d’Alain de Benoist ! et les événements nous ont donné raison. Tant mieux pour l’Europe.

 

Quelle évolution voyez-vous entre vos albums Europe (1986), Enchanté Dr Merlin (1988), et les albums récents Soleil de pierre et Brasillach ? (le récent album Mémoire étant surtout une reprise de certaines de vos meilleures chansons encore plus anciennes).

C’est une bonne question et je vous remercie de me l’avoir posée. Voilà l’objet d’une thèse ! L’introspection n’est pas mon fort. Évolution des thèmes, des musiques, des rythmes, de l’orchestration ? J’ai surtout l’impression d’avoir (déjà) beaucoup écrit ; chaque nouvelle chanson se devant d’être originale, demande de plus en plus de travail, de réflexion. Est-ce la raison pour laquelle je travaille de plus en plus sur des textes qui ne sont pas de moi ?

 

Qu’avez-vous en préparation ?

Mon rêve ! Devenir un vieux sage que les jeunes auteurs-compositeurs viendraient consulter comme un oracle, et ne plus faire l’histrion.

La réalité : j’adore être un histrion, faire plaisir à mes quelques "fans". J’adore la scène et les applaudissements, j’aime séduire. Il y aura donc, sans doute, un prochain album.


arrow.gif (1004 octets)

1