CHAMPAGNEY INFORMATIONS

Le blason de la forteresse qui dominait le rocher de Passavant, à l'entrée de Champagney. Une voie militaire, celle du Rhin à Langres, partait de Grand Kembs et a laissé des traces à Chalonvillars, Châtebier, les Champs Bellin, le Noirmouchot, le Bois du Roi et au pied de l'éperon de Passavant. Elle longe le bermont, le Plat du Châtey, le Mont de Vanne, la Saulnaire, passeà Saint Germain et à Lure.

Vers l'an 600, ce rocher, sur lequel il y avait eu un point romain fortifié, s'appelait déjà Passavant. Ce nom lui viendrait de l'empereur Valentinien, qui aurait fait réparer cette forteresse en 369, d'où l'appelation "Passus Valentiniensis".

"Passus" désigne un passage étroit et difficile. Passavant était un camps fortifié, par lequel passaient obligatoirement les armées romaines, la clé qui permettait aux armées de passer de la Bourgogne en Germanie : d'où cette clé qui se trouve au centredu blason. Dans le langage héraldique le blason de Champagney se lit ainsi : "De gueules, à la clé d'or mise en pal". La clé, mise verticalement au milieu de l'écu, mesure le tiers de la largeur du blason. "De gueules" c'est la couleur rouge. La clé est "d'or". Le rouge et l'or sont les couleurs Comtoises

Commune de Champagney

Cantons limitrophes : Belfort, Melisey, Héricourt, Lure.

Communes limitrophes : Clairegoutte, Ronchamp, Plancher-bas, Frahier, Etobon, Magny d'anigon, Fresse, Chenebier.

Page suivante

Page précédente

1