Septembre 2003 · Vol. 6 · No 9


Jean-Paul Bernard
Maire de Saint-Victor

Les vacances sont maintenant terminées, il est temps de reprendre les activités pour une autre année.

Comme nous avons reçu des répon-ses positives à nos demandes de subventions pour le projet de la bibliothèque, les démarches ont été entreprises afin de nous permettre de concrétiser ce grand projet pour notre municipalité.

Les Festivités Western ont encore une fois connu une grande réussite. Merci à toutes les personnes qui s’impliquent dans cette activité touristique et récréative, et il y en a plusieurs. Le Comité de direction a démontré comme toujours un grand dynamisme, mais il est essentiel qu’il ait l’appui de nombreux bénévoles. Nous y retrouvons souvent les mêmes personnes, peut-être que l’an prochain il pourrait s’en ajouter d’autres pour alléger les tâches, ce pourrait être vous, pensez-y.

Le 29 juillet dernier, la Société du Patrimoine de Saint-Victor recevait un prix très prestigieux, le prix Léonidas Bélanger, décerné par la Fédération des Sociétés d’Histoire du Québec, pour la réalisation de la pièce de théâtre « Désir de vivre ». Le président de la Fédération, Monsieur Marc Beaudoin, et le directeur général, Monsieur Marc Riopel, se sont déplacés pour venir remettre le prix en personne à St-Victor, même. Ce n’est pas peu dire. De chaleureuses Félicitations s’adressent aux instigateurs, concepteurs et réalisateurs, mais aussi à toute la population de St-Victor, car très nombreux sont ceux qui ont contribué à la production de « Désir de vivre ». Soyez fiers de cette grande réalisation. La Société du Patrimoine n’est pas là pour toujours réaliser des projets de cette envergure, elle est aussi là pour conserver et faire connaître l’histoire de notre milieu. Beaucoup de gens à St-Victor, s’intéressent de près ou de loin à l’histoire, à la généalogie, aux traditions, je vous invite donc, à participer et à visiter la Société du Patrimoine de Saint-Victor qui est située au 262 rue Doyon. Une vitrine attrayante vous y est présentée et si les bureaux sont ouverts, vous y trouverez une petite mine d’or de renseignements de toutes sortes.

Bonne rentrée scolaire à tous les étudiants de notre localité, que ce soit au niveau primaire, secondaire, collégial ou universitaire. La formation, c’est important, vous êtes les décideurs de demain.


Société du Patrimoine

Réalité bien concrète

Mario Bernard
Président de la Société du Patrimoine

Enfin il est là ! Après plusieurs années de travail pour Simone Fortin, voilà que le volume Répertoire des Registres 1848-2002 fait maintenant partie d’une autre réalisation de la SPSVB. Oeuvre magistrale accomplie avec amour elle devient aujourd’hui un bien patrimonial disponible pour tous. Au cours des derniers mois nous vous avons entretenu à plusieurs reprises des différentes étapes qui nous ont mené jusqu’à la naissance de ce livre.

Après une grossesse étalée sur plus de 520 semaines, l’accouchement est survenu le 16 septembre dernier et s’est produit tout en douceur. On se prépare si longtemps d’avance pour un tel événement. Un beau bébé tout vert avec des nervures dorées. Un peu bizarre me direz-vous. Pas vraiment. Un rejeton avec autant de connaissance, une mémoire aussi phénoménale, une présentation distinguée à faire rougir tous ses amis ne peut passer inaperçu. Il sera l’orgueil de chacune des nouvelles familles qui l’adopteront.

Avec fierté, les cigognes se feront bientôt un plaisir de voler de maisons en maisons afin de vous dévoiler notre dernier né. Vous aurez la possibilité de le regarder, le toucher, le prendre dans vos bras. Nous souhaitons qu’il vous séduise. Malgré un pincement au cœur, elles vous le confieront en sachant quel bonheur il apportera dans votre foyer. Ne cachez pas ce bébé dans un endroit clos, il a besoin d’espace pour s’ouvrir. Un coin de table serait adéquat pour une consultation. Laissez-le vous enseigner, vous instruire, puisque vous êtes la mémoire de demain.


Quand la tempête gronde

Germain Tardif
Curé de Saint-Victor et membre du CPP

La vie, la mienne comme la vôtre, peut se concevoir comme une traversée à effectuer. Toute traversée implique un risque: on ne peut rester sur place, il faut aller au large. Le large, c'est l'inconnu et nul ne peut savoir ce qu'il nous réserve . Par moments, la mer peut être paisible et la traversée tranquille et même
agréable. Ce sont des moments précieux et il est bon de les apprécier à leur juste prix.
Il peut aussi se produire des turbulences de toutes sortes. Des relations difficiles avec ses voisins ou collègues de travail, la maladie qui frappe chez soi ou chez des proches, un travail ardu ou qui plaît moins , des conflits à traverser, des charges familiales ou professionneles exigeantes, une épreuve inattendue, une température qui perdure excécrable ou dévastatrice, une déception ou un échec en amour, voilà autant de facteurs qui peuvent rendre difficile et pénible la traversée de la vie. C'est encore plus vrai quand plusieurs de ces facteurs se présentent en même temps.

Je peux croire, alors, que Dieu m' a laissé(e) tomber et qu'il se désintéresse des tempêtes qui m'assaillent. A travers ces silences apparents de Dieu, il est bon de me rappeler que Jésus lui-même a dû affronter une traversée passablement tumutueuse et,
disons-le, tragique. Lui-même a dû faire confiance à un Père apparemment absent. Et le Père l'a mené à bon port: à la résurrection, au rebondissement de la vie.

Jésus ne nous a jamais promis une traversée calme et tranquille, mais il marche avec nous au milieu de nos tempêtes et peut nous conduire, à notre tour, à bon port. Il nous invite à le suivre, à faire confiance comme lui au Père , à croire en sa fidélité, à nous laisser conduire par son Esprit. Pour nourrir nos forces et nous permettre d'effectuer la traversée de la vie avec une bonne dose de ressources, il nous offre sa Parole et les richesses de son Corps livré et de son Sang versé pour nous.

Cependant, Jésus ne s'impose pas: c'est à moi de décider si je réponds à son invitation à me nourrir de Lui ou si je tente de réaliser la traversée en misant sur mes seules ressources. C'est un choix promordial et personne ne peut le faire à ma place. Une chose est sûre: si je prends Jésus comme compagnon de route, les tempêtes ne pourront avoir le dernier mot.


LA PAROLE AU PEUPLE

Déforestation villageoise

Roland Giguère
Résident de Saint-Victor

En ces mois de vacances, mon article sera court. Je voudrais surtout féliciter le comité des Festivités Western pour leur travail acharné afin de réussir la 25e édition avec un grand succès, je n'ai pas le résultat final de la semaine, mais à voir la foule de visiteurs à chaque soirée, nous pouvons anticiper des chiffres en hausse par rapport aux années antérieures.

Les propriétaires de terrains, qui permettrent aux organisateurs de randonnées, petites ou grandes, le passage de chevaux et chariots; vous êtes extraordinaires, vous permettez à tous les randonneurs de l'extérieur et locaux de découvrir les beaux paysages de la Beauce et parti-culièrement de Saint-Victor. Vous êtes un atout pour le tourisme.

Plusieurs personnes et commerces profitent de cette semaine d'activités intenses et c'est bien. Par contre le bénévolat est de plus en plus difficile à recruter ce qui rend le travail plus ardu au comité administrateur. Nous avons présentement une équipe jeune et dynamique que nous devons supporter si on veut que notre festival puisse grandir encore. Nous sommes dans le montant de la vague et le sommet est encore haut: pour l'atteindre, les Festivités ont besoin de votre aide, et j'espère que d'autres jeunes prendront la relève, même si je souhaite que ce comité reste en place pour d'autres années. Si vous êtes généreux, si vous aimez le public et voulez prendre de l'expérience en organisation d'activités touristiques, les Festivités Western est l'organisme tout indiqué pour vous.

L'environnement : le 8 août dernier, alors que je circulais sur la rue Commerciale, j'ai été désolé de voir que les beaux grands arbres sur le terrain de la maison Boudreault avaient disparus et aux commentaires des gens qui regardaient les travaux , je n'étais pas le seul à être désolé. Cependant, connaissant les dirigeants de la Caisse populaire, je suis sûr qu'ils ne pouvaient faire autrement et que le réaménagement du terrain sera tout aussi beau. Environ deux semaines auparavant, j'ai aperçu des gens qui coupaient des arbres (à deux endroits dans le village): je me demande si la municipalité ne devrait pas insérer dans son plan d'urbanisme un règlement interdisant l'abattage des arbres à moins d'avoir un permis, comme cela se fait à plusieurs endroits. À mon avis, cela permettrait de sauver plusieurs arbres.

À ceux qui ont encore des vacances à prendre, profitez-en et à la prochaine.


Qu'est-ce que la migraine?

Claire Boutin
Masso-kinési-orthothérapeute

La migraine est un mal de tête qui revient à intervalles réguliers. La douleur se situe généralement dans l'hémicrâne ( moitié de la tête ) Il n'est pas inhabituel qu'une crise de migraine apparaissent après une période de stress ou de conflits psychologiques, en famille ou au travail.

Symptômes :
- Souvent phases initiale d'inquiétude et activités fébrile. Dans certains cas aggravée par des difficultés de concentration.
- Troubles visuels.
- Douleur violente habituelle située au-dessus d'un il. Parfois insupportables, elle est ressentie comme un forage qui s'aggrave à chaque battement du pouls.
- Sensibilité accrue à la lumière et au bruit, en relation avec la douleur.
- Engourdissement et fourmillement d'un coté du visage.
- Nausées souvent avec
vomissements
- Rougissement
- Gonflement et pulsation fortes
des artères localisées aux tempes.
- Douleur abdominales
- Diarrhée
- Palpitations cardiaques

Traitement :
- Le meilleur traitement est naturellement préventif.
Chacun doit apprendre à identifier le ou les facteurs déclenchants de sa propre migraine, et s'appliquer à les éviter de son mieux.
- Se reposer, de préférence à
l'obscurité ou au calme.
- Éviter les conflits, le stress et les
périodes de surmenage.
- Un bon massage relaxant, aide à se
détendre et parfois à chasser nos
migraines.

Claire Boutin
Masso-Kinési-Orthothérapeute
Soins cellulite - Produits naturels
Sur rendez-vous: 418-588-3946
304 Duval, Saint-Victor, QC


 

Éléna Latrille
Conseil d'adultes

La Maison des jeunes de Saint-Victor, aimerait vous présenter les membres du conseil des adultes pour la période 2003-2004 et aussi vous faire part de l'importance de ce lieu de rencontre pour les jeunes.

MEMBRES DU CONSEIL D'ADULTES
Bernard Giguère
Sylvie Groleau
Elena Latrille
Jeannine Patry
La maison des jeunes n'est pas seulement une place où les jeunes se rencontrent pour jouer ou parler, ils participent aussi à nombreuses activités d'information, qui touchent les différents problèmes de l'adolescence et autres problèmes sociaux. Ils apprennent à partager, à se respecter, à respecter les autres, et à s'améliorer chaque jour un peu plus, pour devenir des membres actifs et sérieux dans notre société.

Les jeunes travailleront fort cette année et seront plus actifs dans la communauté. En même temps, ils devront ramasser des fonds pour toutes leurs activités qui seront dans leur agenda de cette année. Si un jour un de ces jeunes frappent à votre porte, souriez-lui et, s'il-vous plaît, encouragez-le, c'est important. « Aidons ces jeunes à grandir »

Voilà la mission de la Maison des jeunes de Saint-Victor :

MISSION
La Maison des jeunes de Saint-Victor, offre aux jeunes un lieu de regroupement leur permettant de s'épanouir dans un environnement respectueux, sécuritaire et sans préjugés sous la supervision de personnes qualifiées.

Merci et à la prochaine.


SERVICE LOISIRS & TOURISME

Assemblée générale

Maxime Bernard
Secrétaire du Service Loisirs & Tourisme

Le Service Loisirs & Tourisme tiendra son assemblée générale annuelle mardi le 26 août 2003 à l'Hôtel de Ville à 19h:
- Présentation des états financiers au 30 juin 2003
- Élection des administrateurs 
- Ratification des actes des administrateurs
- Nomination d'un vérificateur
- Période des questions

Donné à Saint-Victor ce 28 juillet 2003


QUELQUES MOMENTS D'HARMONIE AVEC JULIE

Une toute petite heure

Julie Mathieu
Étudiante de 5e secondaire à la
Polyvalente Saint-François de Beauceville

Comme vous le savez, le 1er septembre, ce sera la fête du travail. Il s'agit d'une journée appréciée de tous puisqu'elle ralonge la fin de semaine de 24 heures. Je vous offre donc un texte faisant référence au travail, en espérant qu'il vous plaira...

Juste une heure
Un homme arrive chez lui un soir, fatigué après une dure journée de travail, pour trouver son petit garçon de 5 ans assis sur les marches du perron.
- Papa, est-ce que je peux te poser une question ?
- Bien sûr !
- Combien gagnes-tu de l'heure ?
- Mais ça ne te regarde pas fiston !
- Je veux juste savoir. Je t'en prie, dis-le moi !
- Bon, si tu veux absolument savoir. 35$ de l'heure.

Le petit garçon s'en retourne dans la maison avec un air triste. Il revient vers son père et lui demande :

-Papa, pourrais-tu me prêter 10$?
- Bon, c'est pour ça que tu voulais savoir. Pour m'emprunter de l'argent ! Va dans ta chambre et couche-toi.  J'ai eu une journée éprouvante, je suis fatigué et j'ai pas le goût de me faire achaler avec des niaiseries semblables.

Une heure plus tard, le père, qui avait eu le temps de décompresser un peu, se demande s'il n'avait pas réagi trop fort à la demande de son fils.  Peut-être bien qu'il voulait s'acheter quelque chose d'important. Il décide donc d'aller dans la chambre du petit.

- Dors-tu ?
- Non, papa !
- Écoute, j'ai réfléchi et voici le 10$ que tu m'as demandé.
- Oh merci papa ! 

Le petit gars fouille sous son oreiller et en sort 25$. Le père en voyant l'argent devient encore irrité.
- Mais pourquoi voulais-tu 10$ ?Tu en as 25$! Qu'est-ce que tu veux faire avec cet argent ?
- C'est que... il m'en manquait. Mais maintenant j'en ai juste assez. Papa... est-ce que je pourrais t'acheter une heure de ton temps ? Demain soir, arrive à la maison plus tôt. J'aimerais dîner avec toi !

Auteur inconnu


TOUTES NOS FÉLICITATIONS!!

- À tous ceux qui ont contribué au succès des Festivités Western
Spécialement les membres du bureau de direction et à la présidente, Madame Nathalie Doyon, pour le travail formidable.

- À Karolyn Métivier - Patinage artistique
Il nous fait plaisir de communiquer quelques informations concernant Karolin Métivier à ceux et celles qui sont intéressés à la carrière du patineur Karolin Métivier de chez-nous. Il s'est entraîné tout l'été aux arénas des Saules à Québec et de Charny. Le camps d'été se termine le 15 août. Donc deux semaines d'arrêt et le 2 septembre Karolin poursuivra son entraînement, à temps plein, au centre Elite de Boucherville pour la prochaine année. Il a participé à deux compétitions cet été dans la catégorie Junior, au North American Challenge à Lake Placid et il a terminé 6e et à Trois Rivières les 9 et 10 août il s'est classé 4e au court et 3e au long. Très bonne performance avec deux nouveaux programmes et un saut dans une catégorie plus forte. Une excellente saison s'annonce pour Karolin dans un environnement plus performant et avec de nouveaux entraîneurs. Il est toujours fier de nous représenter et vos encouragements le stimulent à continuer de travailler fort.

Bonne chance Karolin et Bravo.


 

CHEVALIERS DE COLOMB

 

vous convient à leur
ENCAN ANNUEL
 qui se tiendra le 14 septembre prochain à 12h30 à la Salle des Festivités Western.
Antiquités, articles neufs et usagés.
Nous vous attendons en grand nombre.


RETOUR AU MENU
1