Septembre 2001


Par Jean-Paul Bernard
L'auteur est maire de Saint-Victor

Bonjour,

Encore une fois, cette année, les Festivités Western ont connu un grand succès. Félicitations et Merci aux organisateurs, aux bénévoles, aux participants, qui tous ensemble, ont réussi à faire connaître notre municipalité et à créer un climat de fraternité et de solidarité. C'est un atout important pour les Fêtes du 150ème de l'an prochain.

En parlant du Western, la municipalité aurait un chariot à vendre en très bon état : s'adresser au numéro de téléphone 588-6854.

La nouvelle rue qui rejoint la route 108 à la rue Doyon portera le nom de Rue Industrielle du Boisé.

Nous avons constaté que beaucoup d'irrégularités se sont produites de la part de résidents qui ont considéré l'accotement des rues comme faisant partie de leur propriété dans l'aménagement de leur terrain. Des pro-blèmes surviennent quand il y a lieu d'effectuer des réparations ou de canaliser l'eau le long des rues. Une réglementation plus sévère devra être appliquée pour éviter des désagréments comme ceux qui se sont produits dernièrement.

En terminant, je souhaite une très bonne année scolaire à tous les étudiants tant au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire. Bonne réflexion dans le choix de vos orientations en espérant que vous reviendrez vivre parmi nous à St-Victor.


Festivités Western de Saint-Victor

TOUT UN SUCCÈS!!

Par le Comité de la 23ème Édition

La 23ème Édition des Festivités Western est déjà terminée et c'est encore tout un succès! Dame Nature ayant ajouté son grain de sel, il n'en fallait pas plus pour que Saint-Victor accueille encore autant de visiteurs.

Les Festivités Western reposent sur une organisation bénévole dynamique, mais surtout sur les nombreux bénévoles qui s'y impliquent. Nous sommes très heureux d'avoir découvert cette année de nouveaux bénévoles; des gens qui croient aux Festivités, aux retombées économiques et à l'importance d'un événement d'une telle envergure pour Saint-Victor. Ces bénévoles sont précieux; sans eux, les Festivités ne pourraient exister! Nous les remercions grandement!

Les Festivités Western sont là pour de nombreuses années et nous en avons eu la preuve encore cette année. De nouveaux projets sont en marche pour continuer l'expansion des Festivités.

L'assemblée générale annuelle se tiendra bientôt. Il y aura alors présentation du bilan financier de la 23ème Édition et formation du nouveau comité de direction.

À chaque année, certains se plaisent à faire leurs commentaires un peu n'importe où, n'importe quand, à n'importe qui Nous vous invitons donc en grand nombre à l'assemblée générale annuelle qui aura lieu le 9 octobre prochain à 19h30 au saloon. Ce sera alors le bon moment d'apporter vos commentaires, vos idées, vos critiques.

Encore merci à tous et nous vous disons à la 24ème Édition!


LA RENTRÉE

Par Jonathan V. Bolduc
Rédacteur en chef

Bonjour à toute la population victoroise!

L'automne... les étudiants retournent sur les bancs d'école, les gens se remettent au travail... et nous, à VIC Action, poursuivons aussi notre mission, soit celle de vous transmettre l'actualité de Saint-Victor.

Dans notre quête de perfection et de constante amélioration, nous vous demandons ce que vous aimeriez retrouver au coeur de VIC Action au cours des mois à venir - faites-nous parvenir vos suggestions à:
vicaction@yahoo.com ou simplement, laissez un message à l'intention de VIC Action à l'Hôtel de Ville.

Félicitations Ariane!
Par la même occasion, l'Équipe de VIC Action tient à souhaiter ses voeux de bonheur à Ariane Bernard, l'une de nos bienveillantes correctrices, qui vient d'unir sa destinée à Steve Bureau. Que vos rêves les plus profonds deviennent réalité, et longue vie à votre union!


LE PRIX DE LA PAIX

Par Julie Mathieu
L'auteur est étudiante à la Polyvalente St-François de Beauceville

Malgré que je déteste prononcer les mots La rentrée scolaire, je dois vous avouer que le texte qui suit aura un léger rapport avec celle-ci. Il est un peu long, mais prenez quand même le temps de le lire, ça en vaut la peine!

Le prix de la paix
Un jour, un vieil homme plein de sagesse prit sa retraite et acheta une maison modeste située près d'une école secondaire. Il y vécut tranquille et satisfait pendant plusieurs semaines... jusqu'au moment de la rentrée scolaire. Le lendemain même de la rentrée, après l'école, trois jeunes garçons enjoués et exaltés descendirent la rue en frappant joyeusement sur toutes les poubelles qu'ils rencontraient. Ce tapage assourdissant se répéta jour après jour, jusqu'à ce que le vieil homme décide de faire enfin quelque chose.

Un après-midi, il sortit dans la rue et alla à la rencontre des jeunes percussionnistes qui revenaient bruyamment de l'école. Il les aborda: Vous êtes pleins de vie, vous, les jeunes. J'aime bien vous voir exprimer ainsi votre exubérante jeunesse. Je faisais la même chose à votre âge. Me feriez-vous une faveur? Je vais vous donner à chacun un dollar si vous me promettez de passer chaque jour ici en faisant votre tam-tam.

Fous de joie, les enfants continuèrent leur tapage. Quelques jours plus tard, le vieux renard alla de nouveau voir les jeunes. Cette fois, cependant, il arborait un sourire un peu triste. Avec la récession, mon revenu en prend un coup, leur dit-il. Dorénavant, je ne pourrai vous donner que 50 cents pour votre tam-tam. Les enfants se montrèrent très déçus, mais ils acceptèrent son offre et continuèrent leur chahut.

Quelques jours plus tard, le vieux malin retourna voir les jeunes tapageurs qui passaient devant sa maison. Écoutez, je n'ai pas encore reçu mon chèque de l'aide sociale. Je ne pourrai pas vous donner plus que 25 cents. Ça vous ira?

Vingt-cinq cents seulement?, répliqua le percussionniste en chef. Si vous pensez que nous allons perdre notre temps à taper sur des poubelles pour un malheureux 25 cents, vous rêvez en couleurs! Il n'en est pas question, monsieur. Nous donnons notre démission! Et le vieil homme retrouva la paix et la tranquillité pour le reste de ses jours.

Gentle Spaces News


TRAJECTOIRE
150

 

QUELQUES NOUVELLES

Par Johanne Veilleux
L'auteur est membre de Trajectoire 150

Bonjour à tous!

L'été a permis au comité de Trajectoire 150 de faire évoluer plusieurs dossiers, ainsi que la préparation de nombreuses activités. Un dépliant, un napperon, un site Web, etc., sont en préparation, outre le vo-lume, une conférence de presse et plusieurs activités.

Le comité a donc toujours du vent plein les voiles, et ce, malgré quelques chambardements. En effet, M. Jean-Guy Rancourt, qui était secrétaire-trésorier, a quitté à cause d'un surcroît de travail. Compétent et d'agréable compagnie, M. Rancourt a fait sa marque au sein du comité. Il a été remplacé par M. Christian Roy. C'est avec joie que tous les membres du comité lui souhaitent la bienvenue.
Par ailleurs, Trajectoire 150 a pu
constater la grande générosité de la population. Les commerces et les particuliers de la Municipalité et des environs ont été sollicités et les résultats obtenus sont plus que satisfaisants. L'argent ainsi amassé per-mettra la tenue d'activités, dès cet automne avec le lancement de l'album souvenir, et jusqu'à la fin de 2002. Les membres du comité tiennent à dire un merci chaleureux à chaque généreux donateur. En partie grâce à vous, 2002 sera une année mémorable!


SOCIÉTÉ DU PATRIMOINE

DÉSIR DE VIVRE

Par Louise Sénécal
L'auteur est membre de la Société du Patrimoine

La Société du Patrimoine de Saint-Victor-de-Beauce convoque tous les gens du spectacle de la pièce de théâtre Désir de Vivre, à la grande lecture, le 8 septembre à la salle de l'Aube Nouvelle à 8 heures 30 am.

La pièce comprend un Prélude et 3 actes que nous décortiquerons. L'idée générale de la présentation est de rassembler tous les morceaux choisis, scène par scène, et de vous faire connaître cette grande courtepointe à textures variées.

D'abord à chacune des scènes, les auteur-es ont donné une saveur victoroise à leurs personnages avec l'originalité et la richesse du langage des mots et des expressions. Chacun-e a livré un texte de qualité en respectant à la fois les faits véridiques et les fantaisies de l'imaginaire. Comme chacun-e a développé tout au long de son morceau d'écriture, le leitmotiv du désir de vivre, il nous est apparu évident qu'il devait en être ainsi pour le titre de la pièce.
Puis à chacune des scènes, la conception de la mise en scène a conservé tout l'aspect historique venant des textes et a mis l'emphase sur le jeu de l'acteur en privilégiant l'action soutenue. Chaque auteur-e a été rencontré-e. En plus de bonifier le texte par le jeu des acteurs, il y aura tantôt des chorégraphies, tantôt de la musique, des chants, le jeu des lumières, des couleurs donnant ainsi les éléments bon Spectacle. Cela permettra d'exprimer de différentes façons les compétences et les habiletés des gens.

Les différents comités de la pièce (aménagement de la scène et du Stade, musique, chorégraphie, animaux, décors, accessoires, costumes, coiffure, maquillage, gestions des horaires et des locaux, marketing, etc) vont exécuter et favoriser tous les éléments, bonifiant ainsi le texte et la mise en scène.

Avec le texte en main, l'inventaire des possibilités et des ressources, la grande variété de talents, nous pouvons, maintenant, passer à la production. L'objectif commun, c'est le spectacle et il faut voir tous les comités de la production avancer en harmonie jusqu'au jour de la Première. Nous voici donc, arrivés à la dernière phase, celle des répétitions, qui nous conduira aux représentations de la pièce de théâtre Désir de Vivre.

Cet automne, nous travaillerons en fragments scène par scène, et individuellement les textes, la musique, le chant, la chorégraphie et la manipulation des marionnettes. Tout devra être appris pour les Fêtes. Dès janvier 2002, nous les imbriquerons les uns aux autres et nous répéterons acte par acte. Puis l'ultime étape : les répétitions générales dans le Stade et la marche dans le décor. Nous assemblerons les actes entre eux avec les enchaînements, les déplacements à vue et la technique jusqu'à la Première le 30 mai 2002.

Cette production en grande corvée rappelle la courvée féodale. De par notre culture française, la gratification du travail se manifestait en festin et en réjouissances. Cette tradition demeure à mes yeux, une commémoration à notre culture, à notre histoire et aux plaisirs de la fête à venir. Retroussons nos manches afin de créer la magie nécessaire au spectacle en devenir et préparer ce grand jour du rideau qui lève.


CALENDRIER DU 150ÈME

PHOTOS

Par Marc-Antoine Bouffard
L'auteur est enseignant au secondaire en formation morale et religieuse

Bonjour à vous tous,

Voici le moment tant attendu de vous faire connaître le nom des personnes ayant pris les photos les plus représentatives de notre belle paroisse de St-Victor pour le calendrier du 150ième.  
Nous avons reçu pas moins de 150 photos (ce n'est pas rien).  Il va sans dire que le choix n'a pas été facile à faire.  Toutefois, le but de vous montrer votre municipalité à différents endroits et à différentes étapes de l'année a été respecté.  En terminant, je voudrais remercier toutes les personnes qui ont fouillé énergiquement dans leurs albums de photos à la recherche de la photo par excellence et aux dix autres qui m'ont aidé à faire le choix.  Voici donc les noms des gagnants (roulement de tambour):

- M. Jacques Doyon
- M. Noël Jolicoeur
- Studios Daniel Corriveau
- M. Bernardin Bernard
- Mme Noëlline Provost-Rosa
- Les Festivités Western
- Mme Simone Fortin
- Mme Lorraine Fluet
- M. Emery Doyon
- M. Michel Roy
- Mme Estelle Lachance
- M. Gérald Paré

Malheureusement, je ne peux vous dévoiler quelles sont les photos qui ont été retenues (juste pour vous faire attendre).  Pour le savoir, vous devrez vous procurer le calendrier qui sera vendu à partir du mois d'octobre.  Merci beaucoup à tous et bonne année!


ENTORSE DE LA CHEVILLE

Par Claire Boutin
L'auteur est masso-kinési-orthothérapeute

Les entorses de la cheville sont extrêmement fréquentes et peuvent être liées à l'activité professionnelle, sportive ou à une hyperelaxité du pied. Les douleurs sont immédiates et vives, mais sans rapport avec la gravité de l'entorse.

Traitement de l'entorse simple : Un simple traitement antalgique (anti-douleur) avec possibilité de contention (bandage)et traitement fonctionnel.

Traitement de l'entorse grave : Une contention plâtrée (six semaines) ou un traitement chirurgical peut être nécessaire avant le traitement fonctionnel qui suivra.

En cas d'entorse simple de la cheville, les buts de la kinésithérapie sont :

-Permettre une guérison rapide des ligaments.

- Récupérer les amplitudes articulaires du pied (si raidissement)

- Rééducation musculaire évoluant vers une rééducation proprioceptive (sensibilité) pour assurer une vigilance active normal.

- Massage circulaire et décontractant.

Claire Boutin
Masso-Kinési-Orthothérapeute

Sur rendez-vous: 418-588-3946
304, boulevard Duval, Saint-Victor, QC


RETOUR AU MENU
1