Septembre 1999


Par M. Jean-Paul Bernard, maire de Saint-Victor

Bonjour.

Voici en bref, quelques informations du dernier conseil municipal, de la réunion de la M.R.C. et autres sujets.

- Demande de soumission pour le sel à déglaçage, diesel et huile à chauffage.
- Le tablier du pont dans le rang 6 devra subir des réparations nécessaires pour la sécurité des usagers.
- Le 20 septembre, réunion afin d'étudier le rapport de la Commission Municipale.
- Dû au manque d'espace à Saint-Côme, la M.R.C. a pris des ententes avec la municipalité deà Frampton afin que les déchets domestiques soient conduits sur le site de Frampton.
- Le projet de la route verte (piste cyclable) couvrant le territoire des trois M.R.C. Robert Cliche Beauce Sartigan et Nouvelle Beauce est toujours à l'étude.
- Le Centre local de développement de la M.R.C. Robert Cliche a procédé à la publication d'une pochette corporative décrivant ses services et les programmes qu'il gère. Les représentants municipaux ont demandé qu'une fiche soit ajoutée à cette pochette donnant la description géographique de la M.R.C. ainsi que la présentation de ses municipalités et de ses parcs industriels.
- Dans le cadre du projet pilote d'accueil touristique de la Beauce, il a été demandé aux responsables du projet de ne pas négliger le corridor de la route 108 comme voie de communication à privilégier. C'est un atout important pour Saint-Victor.
- Du 3 au 6 août 2000, la municipalité de Saint-Victor accueillera les campeurs de l'Association Régionale camping Caravaning Beauce-Appalaches, dans le cadre d'une activité annuelle.
- La Firme Teknika a procédé à l'acceptation finale de la remise des travaux pour le site de l'assainissement des eaux.
- Le 1 et 2 octobre prochain, se tiendra le congrès des Municipalités à Québec. Il nous reste à espérer que des orientations positives soient dégagées afin de permettre aux petites municipalités d'occuper la place qui leur revient. Je vous transmettrai un compte rendu dans le prochain numéro du VIC Action.


PUBLICATION D'ARTICLES DANS LE JOURNAL VIC ACTION
VEUILLEZ PRENDRE NOTE...

Par Jonathan V. Bolduc
Le Journal est reparti et il est plus vivant que jamais! Cela dit, pour améliorer le processus menant à la parution, nous nous devons d'apporter quelques correctifs. D'abord, les articles devant paraître dans le VIC Action devront nous parvenir au plus tard le mardi de la deuxième semaine du mois (donc dans le cas du mois de octobre, pour mardi le 5) - il est à noter que la date limite pour le Journal paraissant le mois suivant sera toujours indiquée dans la rubrique Informations générales publiée dans la dernière page du Journal.

En second lieu, il est impératif que tous soient informés de ceci - les articles devant paraître dans le VIC Action doivent être apportés à l'Hôtel de Ville, et non pas à la résidence des membres de l'équipe de VIC Action, le tout pour une raison pratique bien évidente, chacun des membres de l'équipe ayant une tâche particulière dans le processus journalistique. Évidemment, si vous avez accès à un télécopieur ou à Internet, vous pouvez nous envoyer vos articles par ces médiums aux coordonnées indiquées, elles aussi, dans la rubrique Informations générales publiée dans la dernière page du Journal. Je sais qu'il est difficile de changer ses habitudes, mais pafois, le changement, c'est la meilleure façon d'obtenir les résultats les plus impeccables qui soient.


 

LES BIENFAITS DU MASSAGE

Par Claire Boutin, masso-kinésithérapeute
Le massage thérapeutique est surtout utilisé comme une piste pour soulager des problèmes et blessures musculo-squelettiques. Le massage est beaucoup plus qu'une thérapie d'urgence pour un problème musculaire. Les bienfaits ne se limitent pas au niveau structurel. C'est la raison pour laquelle les gens qui reçoivent des massages RÉGULIÈREMENT trouvent que leur SANTÉ S'AMÉLIORE de façon significative.

Sur une base régulière, les gens présentent: moins de douleur, moins de trouble de sommeil et consomment moins de médicaments.

Lorsqu'une région du corps subit une pression (par le thérapeute), la tension musculaire qui s'y loge diminue, les tissus se détendent, le sang circule librement et les toxines sont élimi-nées. La circulation accrue, augmente l'apport d'oxygène et d'autres éléments nutritifs aux régions affectées. Ainsi, la RÉSISTANCE du corps à la maladie, la SANTÉ et la LONGÉVITÉ, peuvent s'en trouver améliorées. Lorsque le sang et l'énergie circulent librement, on ressent PLUS D'HARMONIE, DE SANTÉ DE MIEUX-ÊTRE ET DE VITALITÉ.

Le massage contribue : à prévenir la maladie, à réduire le stress et à améliorer votre état de santé. Ainsi :
- Elle soulage le mal de dos.
- Elle aide au relâchement des tensions
- Elle apaise et calme.
- Elle soulage la douleur.
- Elle augmente la capacité respiratoire.
- Elle améliore : La mobilité articulaire, le sommeil et la
digestion, ainsi que la santé de votre peau.
- Elle a un effet bénéfique sur le renforcement du système
immunitaire.
- Elle contribue à la résistance au stress et la maladie.

On le sait, la perception de la douleur est amplifiée par les sentiments d'anxiété, de colère, d'angoisse; Le massage permet d'atténuer ces sentiments propres à la personne, quel que soit son âge. On a tous entendu des milliers de fois "Il faut souffrir pour être belle." Recevoir un massage est tellement bon qu'on refuse de croire que ça puisse, en plus, être vraiment efficace pour améliorer sa santé. Croyez-moi c'est vrai !

Désormais, la médecine traditionnelle n'est plus le seul et unique moyen pour soigner vos maux physiques. En effet, le massage devient un outil d'accompagnement très réconfortant et gagne à être utilisé.

Claire Boutin
Massothérapeute - Kinésithérapeute
Sur rendez-vous:
418-588-3946
304, Boul. Duval
Saint-Victor, QC
G0M 2B0

 


À PROPOS DE...
QUELQUES ARTICLES SUR LE NOUVEAU CODE CIVIL DU QUÉBEC

Par Renée Gosselin
L'achat d'une résidence : Toutes les ventes de maison effectuées par un constructeur ou un promoteur devront désormais être précédées d'un contrat préliminaire par lequel un consommateur promet d'acheter l'immeuble. Ce contrat préliminaire fera mention d'un délai de réflexion de dix jours accordé à tout particulier qui achète d'un cons-tructeur ou d'un promoteur une maison, neuve ou rénovée, destinée à servir de résidence. Le contrat mentionnera aussi que si l'acheteur se rétracte, le vendeur peut tout au plus lui imposer une pénalité égale ou moindre à un demi de un pour cent du prix de vente convenu. Le contrat contiendra d'autres informations importantes comme la description du terrain et de la bâtisse, le prix de vente, les servitudes, etc. L'acheteur pourra faire annuler la vente s'il n'y a pas eu de contrat préliminaire et s'il prouve avoir subi un préjudice sérieux.

La naissance : Une naissance devra être constatée et déclarée au directeur de l'état civil à l'intérieur d'un délai de trente jours. Ce délai était auparavant de quatre mois. L'événement fera l'objet de deux actions: D'abord, le cons-tat qu'établira l'accoucheur : ce document fait état de la naissance d'un enfant. Puis, les parents devront produire la déclaration de naissance au directeur de l'état civil dans les trente jours suivant la naissance de l'enfant. Si ces formalités ne sont pas remplies, les parents ne pourront jamais obtenir d'acte de naissance de leur enfant.

Le décès : Le décès fait maintenant l'objet de deux actions: d'abord, le constat établi par un médecin qui signale le décès d'une personne. Ensuite, la déclaration de décès qui doit être faite par un proche du défunt. Si ces documents ne sont pas produits, la famille ne pourra jamais obtenir de certificat de décès du directeur de l'état civil.


Le Club de Patinage Artistique
LES SARCELLES de Saint-Ephrem

INSCRIPTION - COURS OFFERTS
Patinage de puissance - Début: 13 septembre
Débutants - Mini-glace

Patinage Plus - Début: Lundi 20 septembre
Récréatif - Patinage artistique
Pour innformations, contactez Charlyne B. Couture au 484-2155


CESSE
Centre de prévention et de support
aux enfants abusés sexuellement

Par Cyprienne Morissette, présidente et fondatrice
Une activité a eu lieu à Saint-Victor le 22 août 99. Cette activité avait pour but de venir en aide aux enfants qui sont violentés ou battus dans la région.

Après une randonnée de moto en après-midi, suivie d'un souper bénéfice au Café du Gourmet nous avons amassé une somme de 415$ qui a été versée au mouvement CESSE, qui vient en aide aux enfants.

Merci à nos commanditaires la Caisse Populaire de Saint-Victor et aussi à tous les autres qui ont fourni des prix de présence pour les motocyclistes. Cette activité à été organisé par M. Harold Bureau.


SERVICE LOISIRS & TOURISME
NOUVEAU COMITÉ

Par Jeanine Patry, secrétaire-trésorière
Nous sommes heureux de vous présenter le nouveau comité du Service Loisirs & Tourisme Saint-Victor.
- Maxime Bernard, Président
- Richard Bélanger, Vice-Président
- Jacques Bolduc, Représentant de la Municipalité
- Pierrette Bernard, Secrétaire
- Charles Fortin, Administrateur
- Christiane Paré, Administratrice

Jeannine Patry demeure toujours secrétaire-trésorière pour finaliser les dossiers concernant l'effondrement du Stade (la construction, l'installation des bandes et la publicité).

Par la même occasion, nous demandons des curriculums vitae pour le poste de Fabrication de glace et maintenance du Stade pour la prochaine saison hivernale. Vous devez faire parvenir votre CV pour le 28 septembre à l'adresse suivante:

Service Loisirs & Tourisme Saint-Victor
130A, Du Parc
CP 493
Saint-Victor, QC G0M 2B0


 

LA RENTRÉE

Par Valérie Bernard
Chers lecteurs! En ce jour, je voudrais vous parler de la rentrée scolaire. Ça fait peut-être environ 1 mois qu'elle est commencée mais je tenais à vous en parler, car la rentrée est importante pour les étudiants, autant pour le primaire, le secondaire, le cégep et l'université. Je voudrais aussi tenir à saluer tous les nouveaux arrivants. J'espère que vous aimerez Saint-Victor et que vous aller y rester car votre présence nous est très chère.

J'espère que tout ira bien pour vous.
Bonne rentrée!!


CPP
LA PASTORALE PAROISSIALE,
C'EST REPARTI!

Par M. Germain Tardif, curé de Saint-Victor
Les vacances sont finies, on se remet en marche un peu partout et la pastorale ne fait pas exception.

Le dimanche 29 août, lors de la messe dominicale, par la bénédiction des sacs d'école, c'était l'accueil des jeunes du monde scolaire et des adultes qui oeuvrent en ce domaine. Plus de 175 jeunes ont répondu à l'invitation et ont donné une couleur de vie et de joie à la célébration. Les jeunes de la chorale ajoutaient à la gaieté par leur chant et leur mimique.

La fête se poursuivait ensuite par un pique-nique familial pour l'ensemble de la famille paroissiale et qui voulait en même temps une occasion d'accueillir les nouveaux arrivants de cette année. Malgré la température un peu fraîche, bon nombre de familles étaient là et c'est leur en-thousiasme et leur bonne humeur qui ont apporté chaleur humaine.

Une fois par mois, le troisième dimanche, les jeunes qui viennent à la messe dominicale se regroupent à la sacristie pour une démarche plus appropriée à leur âge. Cette belle initiative se remet en marche le dimanche 19 septembre prochain.

Enfin, au début d'octobre, nous aurons la retraite paroissiale animée par le Père Noël Poisson. C'est un moment important et déjà les préparatifs sont en marche pour qu'elle soit la plus fructueuse possible.


TEST JURIDIQUE ÉCLAIR

Par Renée Gosselin
1- Vous avez fait rénover votre salle de bain par un entrepreneur qui ne vous a pas donné de garantie écrite ou verbale sur son travail. Après deux ans, il résulte de la mauvaise réalisation du travail que les tuiles de céramique qui garnissent vos murs tombent une à une et que votre cabine de douche s'est soulevée de trois centimètres ! Vous téléphonez à votre entrepreneur, qui :
A. Est tenu de reprendre ce travail majeur puisqu'il en est
responsable pour une période de cinq ans suivant la fin
des travaux ;
B. N'est pas tenu de reprendre ses travaux puisqu'ils ont
été exécutés depuis plus d'un an.
C. Malgré les deux ans écoulés, devra néanmoins effectuer
les réparations ou le remplacement, mais sans exiger
plus que le paiement de la moitié du coût que
représentait ce travail à l'origine.

2- Vous confiez la vente de votre maison à un courtier immobilier. La rémunération que vous lui verserez s'il vend la maison :
A. Sera obligatoirement de 7% du prix de vente.
B. Sera déterminée à l'établissement de l'acte de vente.
C. Pourra être déterminée pat un taux convenu à l'avance
entre vous et votre courtier.

3- Vous êtes locataire et votre bail vient à échéance le 30 juin. Votre propriétaire vous avise par écrit, le 30 mars, que vous subirez une forte augmentation de loyer. Dans votre intérêt, vous pourriez prendre la mesure suivante :
A. Vous ne paierez pas cette augmentation puisque le pro-
priétaire devrait vous aviser au plus tard le 1er mars.
B. Vous ne répondrez pas à l'avis de votre propriétaire :
vous n'aurez dons pas à payer cette augmentation
C. Avant le 30 avril, vous aviserez votre propriétaire par
courrier recommandé que vous n'acceptez pas une telle
augmentation ; par la suite, rien ne vous empêchera de
régler la situation à l'amiable ; si tel n'était pas le cas,
vous pourriez vous adresser à la Régie du logement,
s'il s'agit d'un logement régi par cet organisme.

4- Vous disposez de peu de temps et vous détestez le ma-gasinage. Vous faites donc venir des commerçants à votre domicile et vous signez trois contrats pour les produits ou services mentionnés ci-après. Un seul de ces contrats représentera un contrat de vente itinérante annulable dans les dix jours. C'est :
A. Le contrat pour la vente d'un aspirateur.
B. Le contrat pour la vente de poissons et fruits de mer
congelés.
C. Le contrat pour la vente de revêtement extérieur pour la
maison.

Réponses: 1-A 2-C 3-C 4-C


SERVICE LOISIRS & TOURISME
STADE DES BÂTISSEURS

Par Jeanine Patry, secrétaire-trésorière
Au nom du comité Service Loisirs & Tourisme Saint-Victor ainsi qu'en mon nom personnel, je tiens sincèrement à remercier tous ceux qui nous ont aidés de près ou de loin dans le dossier du Stade.

Avec l'effondrement, le travail a été ardu pour l'équipe.

Merci pour votre travail, votre écoute et pour votre encou-ragement.

Avec cette aide formidable, il a été facile d'atteindre nos objectifs.


ROMARO 2000 LTEE
176, RTE 108 Saint-Victor, QC

Offre de poches de bois d'allumage, très sec, au coût de 2$ la poche, ou 10 poches et plus à 1,50$
chacune. Aussi pour agriculteurs, ripe de planeur très sec. Communiquez avec Roland Giguère au
588-3000, poste 101, aux heures normales de bureau.


RETOUR AU MENU
1