Octobre 2001


Par Jean-Paul Bernard
L'auteur est maire de Saint-Victor

Bonjour,

Présentement, dans la municipalité, un projet de regroupement des acti-vités récréatives et sportives se dessine plus précisément.

Un terrain de balle ainsi que la relocalisation du terrain de tennis seront aménagés aux alentours du stade. Ce projet vise également le développement d'activités connexes aux loisirs dans ce même secteur.  Les Festivités Western et le Service de Loisirs et Tourisme sont les promoteurs de ce projet appuyés par la Municipalité. Une subvention a été accordée par Tourisme Québec, ce qui servira à assumer une partie des investissements.

Également, afin de mettre en valeur le monument érigé pour les Fêtes du 150 ième , un parc ornemental sera aménagé près de l'Hôtel de Ville. Ce parc se veut un lieu de rencontre et de repos pour les citoyens de St-Victor qui auront sûrement à cur de respecter et de préserver un bel environnement.

Un endroit sera réservé pour l'installation de panneaux d'interprétation relatant les débuts et les évènements marquants de notre municipalité. Un jardin fleuri, des cascades d'eau et un petit boisé avec sentiers complèteront cet aménagement.

Sûrement, que les gens de chez-nous et les visiteurs y trouveront un grand attrait par son côté ornemental, culturel et reposant où il fera bon se détendre et y revenir souvent.


HEUREUSEMENT, IL Y EN A QUI DISENT OUI

Par Germain Tardif
L'auteur est curé de Saint-Victor et membre du CPP

Avec l'automne, les activités paroissiales reprennent leur rythme de croisière et les béné-voles se remettent en marche. En cette année internationale des bénévoles, il convient encore plus de souligner l'apport non seulement précieux, mais même indispensable, de ces personnes qui oeuvrent bénévolement pour assurer des services de toute sorte dans la communauté. On l'a dit plusieurs fois, mais il faut y revenir: essayons d'imaginer ce que serait la vie à Saint-Victor si les personnes bénévoles se retiraient de la scène.

Regardons simplement la vie de la communauté chrétienne: des personnes bénévoles sont présentes un peu partout. Lors des messes, de telles personnes sont là pour préparer la célébration, assurer la décoration, l'accueil, le service de l'autel, le chant, la proclamation de la Parole, la distribution de la communion. D'autres acceptent d'oeuvrer comme membre du Conseil de Pastorale ou du Conseil de Fabrique, avec ce que cela peut comporter de réunions à vivre, de responsabilités à assumer et de tâches à accomplir. C'est aussi grâce à des bénévoles que peuvent fonctionner le Comité d'entraide, le Projet Jeunesse Travail, la cueillette de la CVA ou des activités de pastorale scolaire. Ce sont encore des bénévoles qui collaborent à la préparation et à la célébration des
baptêmes tandis que d'autres oeuvrent à l'animation de rencontres de prière ou à la préparation des jeunes aux sacrements du Pardon, de l'Eucharistie et de la Confirmation.

Dans toutes sortes de secteurs autres que la vie paroissiale, combien de personnes oeuvrent également de façon bénévole: Croix-Rouge, Société canadienne du cancer,etc.

Ces personnes, pour la plupart, pourraient invoquer de bonnes raisons pour ne pas s'engager ainsi. Dans bien des cas, elles ont déjà un horaire chargé et des tâches exigeantes, mais elles acceptent de faire ce surplus. Et c'est ainsi qu'une communauté peut faire jaillir la vie de mille façons. Heureusement qu'il y en a qui disent Oui.

En cette période de reprise des acti-vités, saluons bien haut toutes ces personnes. Elles méritent non seulement notre reconnaissance, mais aussi notre admiration !


LE FAMEUX MASQUE...

Par Julie Mathieu
L'auteur est étudiante à la Polyvalente St-François de Beauceville

Bientôt, ce sera le temps des fantômes, des citrouilles, des sorcières......et des récolteurs de friandi-ses masqués. Ce n'est malheureusement pas juste à l'Halloween que des gens portent des masques car parfois, quelques-uns cachent leur propre identités, ce qui ne devrait pas se faire. Lisez ce qui suit et vous comprendrez mieux ce que je veux dire.

C'est mon masque...

Je garde mon masque près de moi partout où je vais, au cas où j'aurais besoin de m'en recouvrir pour qu'on ne ME voit pas. J'ai tellement peur de vous montrer mon MOI, peur de votre réaction.

Vous pourriez rire de MOI ou dire des choses méchantes... Ou je pourrais vous perdre !

J'aimerais retirer mon masque et vous laisser ME regarder. Je veux que vous essayiez de comprendre et que vous aimiez ce que vous voyez. Alors si vous voulez être patient et fermer les yeux, je vais le retirer très lentement.

Je vous prie de comprendre combien ça fait mal de laisser apparaître le vrai MOI.

À présent, j'ai retiré mon masque. Je me sens nu ! Dépouillé ! J'ai froid !

Si vous aimez ce que vous voyez, malgré tout, vous êtes mon ami, pur comme l'or. Je veux garder mon masque et le tenir dans ma main. Il me faut être prêt si quelqu'un ne me comprend pas.

Je t'en prie, protège MOI mon nouvel ami. Merci de m'aimer vraiment. Mais s'il te plaît, laisse-moi garder mon masque à portée de la main jusqu'à ce que je m'aime MOI AUSSI.

Auteur inconnu.


TRAJECTOIRE
150

 

QUELQUES NOUVELLES

Par Marie-Paule Houle
L'auteur est présidente de Trajectoire 150

L'automne est déjà bien installé avec sa féerie de couleurs. Le retour à l'école est bien enclenché et les préparations des Fêtes du 150ème vont bon train.

Les personnes oeuvrant au sein du comité du volume travaillent très fort actuellement à finaliser tous les dossiers. L'abbé Raymond Duval a terminé d'écrire la partie historique tandis qu'il est secondé par Monsieur André Veilleux au niveau des photos. Tout un travail!! Les pages familles ont été classées, non pas par ordre alphabétique, mais véritablement par familles. Nous croyons que le produit sera d'autant plus intéressant si les familles sont regroupées par appartenance. Nous faisons tout en notre possible pour que le lancement du livre ait lieu le 27 octobre C'est un dossier à suivre. Il pourrait y avoir quelques semaines de retard. Quand le moment sera venu, vous recevrez une circulaire par la poste vous indiquant la date, le lieu et l'heure.

Des portfolios contenant des idées de costumes sont à votre disposition à la Caisse populaire et au Marché Tradition. Mesdames Roxane Gilbert et Estelle Bosa en sont les réalisatrices. Elles méritent des félicitations pour leur implication dans ce dossier.

Nous remercions Monsieur Julien Fecteau pour l'excellent travail réalisé au sein de l'équipe Trajectoire 150: séjour court mais stimulant. Son travail d'enseignant l'amène à l'extérieur de notre municipalité. Il continue de nous donner un coup de pouce en conservant le dossier de l'exposition. Aussi, deux nouveaux partenaires et secrétaires s'ajoutent au bureau de direction. Il s'agit de Madame Elena Latrille et de Monsieur Serge Bergeron. Nous leur souhaitons la bienvenue dans l'équipe.

Nous avons et aurons besoin de bénévoles dans différentes activités au programme de 2002. Ensemble, nous pourrons contribuer à donner un visage de fête et de franche camaraderie à notre paroisse. Vous pouvez succomber à la tentation si vous êtes sollicités. C'est permis! Vous pouvez aussi offrir vos services en contactant un des membres de Trajectoire 150.

Je pense que je ne vous apprendrez rien en vous disant que Noël sera bientôt à nos portes. Vous avez des achats à faire pour décorer votre maison?Je vous rappelle tout simplement que des décorations avec des ampoules blanches pourront servir toute l'année pendant les Fêtes de 2002. Ainsi, nous serons la communauté lumière de la Beauce.

Merci encore aux généreux donateurs pour leur apport positif dans les diverses demandes que nous avons effectuées. Vous avez toute notre admiration. Sans vous, il serait difficile de mener tous nos dossiers à terme.

Continuez de nous lire dans le VIC Action. Vous pourrez donc, par ce biais, recevoir des informations pertinentes sur les Fêtes du 150ème.


RETOUR AU MENU
1