Octobre 2000


Par Jean-Paul Bernard
L'auteur est maire de Saint-Victor

Bonjour,

L'automne est déjà à nos portes et les activités reprennent dans les différents comités tant au niveau pastoral, culturel social, loisirs, sans oublier les Fêtes du 150ème.

Il y a quelques mois, je vous ai parlé d'un fleur-emblème pour notre municipalité. Tout d'abord, j'aimerais dire un Merci bien spécial à Mme Louise Sénécal, pour la recherche effectuée afin de nous donner des pistes de discussions. Notre choix s'est alors arrêté sur le lin vivace diamant. Le lin, plante textile à fleurs bleues et à floraison prolongée, fait bien le lien entre l'agriculture et l'industrie textile à Saint-Victor. Nous sommes à élaborer une façon de pu-bliciser cette fleur-emblème, soit dans le cadre du 150ème ou autrement.

Dans un autre ordre d'idées, la cueillette des feuilles mortes s'effectuera à un moment précis cet automne, vous en serez avisés à l'avance, afin de les préparer. Vous avez reçu dernièrement un avis vous indiquant les endroits où vous pouvez aller porter vous-mêmes vos produits dangereux tels que peinture, huile, batterie, etc. Si vous n'avez pas pris connaissance de cette lettre ou que vous l'avez égarée, n'hésitez pas à vous rendre à la Municipalité afin de vous en procurer une autre. L'effort de chacun contribue grandement à garder notre environnement propre et sain, merci de votre bonne collaboration.


LA PRODUCTION AVICOLE À SAINT-VICTOR

Par Sylvain Vachon
L'auteur est agronome et résident de Saint-Victor

La production avicole de Saint-Victor génère un chiffre d'affaires de plus de 3 millions de dollars par année. Depuis les dix dernières années, le nombre d'entreprises avicoles a augmenté de 20% passant de 10 à 12. De plus, la production de poulets globale du village s'est accrue de 48,7% pour atteindre 2,4 millions de kilogrammes de poulets pour l'année 2000.

Cette augmentation de production à St-Victor, s'explique par 2 facteurs. Le premier étant l'augmentation de la quantité de quota détenu par les producteurs (augmentation de 20,7%).

Le deuxième facteur vient du fait que les quotas avicoles sont utilisés pour répondre aux besoins des consommateurs. C'est à dire que plus le consommateur québécois mange du poulet, plus les quotas seront utilisés intensément. En effet, la consommation de poulets est passée de 22,1 kg/habitant (en 1990) à 26,1 kg/habitant (en 2000), soit une augmentation de 18,1%.

En terminant, je tiens aussi à vous mentionner qu'une journée de production des 12 fermes avicoles de Saint-Victor permet de nourrir, en produits avicoles sous toutes ses formes, la population de notre village pendant 38 jours. Veuillez également noter qu'il y a de quoi être fier de savoir que la production avicole de Saint-Victor représente 1,06% de la production totale du Québec.


LE TORTICOLIS À RÉPÉTITION

Par Claire Boutin
L'auteur est masso-kinésithérapeute

Ce type particulier de torticolis est souvent d'origine neuro-articulaire. Il trouve son origine dans une malformation congénitale, ou encore une distorsion chronique de la colonne vertébrale. On dit de ce torticolis qu'il est relié à des dérangements de la mécanique vertébrale. C'est le type le plus fréquent de torticolis rebelle ou chronique.

Nous sommes portés à croire qu'une fois la douleur disparue, sa cause l'est également. Il s'agit d'une attitude dont il faut sérieusement se méfier, surtout lorsque la colonne vertébrale est en cause. Certains dérèglements vertébraux, parce qu'ils se manifestent par des symptômes douloureux mais passagers, nous semblent peu importants, voire négligeables.

Le torticolis est un bon exemple de ces affections vertébrales que l'on néglige trop souvent sans se préoccuper des conséquences qu'elles peuvent entraîner à plus ou moins long terme. Toute altération du fonctionnement du système nerveux reliée à des dérangements articulaires, entraîne un nombre impressionnant de désordres et de malaises physiques.

Il est donc important de rappeler que toute négligence dans le traitement approprié du torticolis peut engendrer des distorsions permanentes de la musculature cervicale. Il devient alors primordial de faire rapidement corriger cette anomalie par un professionnel de la santé, car la colonne vertébrale et les tissus verveux qu'elle renferme et protège, forment une structure complète et délicate.

N'oubliez pas: La position ventrale, pour dormir est TRÈS MAUVAISE pour votre région cervicale

 

Claire Boutin
Massothérapeute - Kinésithérapeute

Sur rendez-vous: 418-588-3946
304, boulevard Duval, Saint-Victor, QC


LA MARCHE MONDIALE DES FEMMES - 9 AU 17 OCTOBRE

Par Germain Tardif
L'auteur est curé de Saint-Victor et membre du CPP

En 1995, 850 femmes ont marché pendant dix jours vers la Colline parlementaire, portant à bout de bras des revendications pour réclamer l'amélioration des conditions de vie des milliers de femmes vivant dans la pauvreté au Québec. Le 4 juin 1995, plus de 15 000 personnes ont manifesté leur appui à cette marche des femmes qui demande du pain et des roses.

Devant le succès de cette mobilisation, un nouvel appel à l'action et à la solidarité, à l'échelle internationale cette fois, est lancé. En octobre 2000, les femmes de 150 pays se mettront en marche. Elles avanceront d'un même pas dans l'espoir de construire un monde sans pauvreté et sans violence.

Cette marche se veut une action pacifiste qui poursuit les objectifs sui-vants: Stimuler un vaste mouvement de solidarité des groupes de femmes de façon à ce que la marche constitue un geste d'affirmation des femmes du monde. Promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes. Mettre de l'avant les revendications communes aux mouvements des femmes du monde autour des thèmes de la pauvreté et de la violence faite aux femmes.

Amener les gouvernements à soutenir et à effectuer les changements qui s'imposent pour améliorer les conditions et la qualité de vie des femmes du monde. Marquer l'entrée dans le nouveau millénaire et montrer la détermination des femmes, d'hier et d'aujourd'hui à changer le monde.

Une telle démarche rejoint le message de l'Église et reçoit l'appui de la Conférence des évêques catholiques du Canada et votre Conseil Paroissial de Pastorale veut collaborer pour que cet événement reçoive de notre communauté parossiale un appui significatif.


VOLLEYBALL

Vous êtes intéressés à venir vous détendre pour une partie de ballon volant entre adultes?
Vous êtes les bienvenus! Ces rencontres amicales auront lieu les mercredis soir de
19h30 à 21h30 au gymnase de l'École Le Tremplin à compter du 27 septembre prochain.
Le coût d'inscription est de 2$ par soirée.

Pour information et/ou inscription:
Marie-Chantal Fiset 588-2740, après 18h - Sylvie Mathieu 588-6654, après 18h


LE TEMPS DES POMMES

Par Julie Mathieu
L'auteur est étudiante à la Poly-valente St-François de Beauceville

L'automne ne veut pas dire que c'est la fin de l'été et l'hiver qui approche... c'est aussi le temps de cueillir les pommes. Alors voici une petite recette, pour vous, cueilleurs et cuisiniers, qui saura,
j'espère, vous ouvrir l'appétit.

 

POMMES AUX RAISINS AU FOUR
Pour chaque portion
1 pommes
1 c.à table de cassonade
1 noisette de beurre
1 c.à table de raisins secs

Méthode
1- Couper la pommes en deux.
2- Évider le coeur au couteau ou avec un vide-pommes.
3- Placer les pommes dans un plat allant au four.

4- Remplir les cavité avec les raisins secs.
5- Parsemer de cassonade.
6- Placer au milieu une petite noisette de beurre.
7- Mettre au four avec 2-3 c.à table d'eau ou jus de pommes jusqu'à cuisson désirée.

La cuisson est finie lorsque la chair des pommes se soulève (est un peu plus haut que la pelure). Se mange chaud avec de la crème glacée.

NOTE: À vos goûts, vous pouvez l'essayer avec du fromage cheddard.

Régalez-vous!


DÉMYSTIFIONS LES PAYS DE L'EX-UNION SOVIÉTIQUE

Par Marc-Antoine Bouffard
L'auteur est enseignant au secondaire en formation morale et religieuse

Bonjour à vous tous,

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de gens à Saint-Victor qui savaient ce que j'ai fait de mon été, mais j'ai envie de le partager avec vous. Ainsi, j'ai participé à un Chantier jeunesse à Mogilev au Bélarus. Pour vous situer, le Bélarus (10 M d'habitants) est une ex-république soviétique entre la Pologne et la Russie et la ville de Mogilev est à une heure des frontières russes. À date, je suis convaincu qu'il y en a qui se demandent: Qu'est-ce qu'il est allé faire là? Et bien, pour répondre de façon brève, je voulais voir quelque chose de différent. Je peux vous dire que je n'ai vraiment pas été déçu.

Le but du chantier était de parler de la démocratie à une trentaine d'adolescents bélorusses. Aidés de cinq monitrices de la ville ainsi que d'une fille de Québec et des Pays-Bas plus un gars de la République Tchèque, nous avons fait des activités concernant une vraie démocratie : définition, création de partis politiques, drapeau, hymne national, constitution, programme de partis, élections etc. Étant élu le président du camp et de notre pays, (Happy World), j'ai permis à ces jeunes, avec l'aide des autre animateurs, de développer une vision d'ensemble sur quelque chose qui n'existe pratiquement pas dans ce pays. En effet, le système communiste avec un gouvernement dominant est encore très ancré et donc, l'opposition est à tout la moins inexistante.

Ce qui m'a le plus frappé durant ce périple, c'est de constater comment les gens se portent du respect les uns envers les autres. Je n'ai jamais vu un-e adolescent-e envoyer paître ou élever le ton contre un autre. Ça m'a porté à réfléchir. De plus, ils sont toujours prêts à nous aider et à s'entraider. Étant donné que le pays est à mi-chemin entre Berlin et Moscou, je peux vous dire que la Seconde Guerre les a profondément marqués. En perdant 25% de leur population, ils ont gardé un énorme souvenir de cette tragédie et ça se voit partout dans la ville. C'est pourquoi, ils sont très soli-daires lors des épreuves.

Je pourrais écrire 5 pages sur l'expérience que j'ai vécue, mais j'aimerais mieux vous en parler. C'est pourquoi, après la messe du 1er octobre, je serai au sous-sol de l'église pour vous présenter différents souvenirs que j'ai ramenés de ce pays. Je fais une invitation spéciale aux jeunes, parti-culièrement ceux qui sont inscrits au volet international à la Polyvalente St-François. Au cours des années 2000, nous allons être demandés à mondialiser les relations afin de faire face aux nombreux défis qui guettent la planète.

N.B.: La rivière passant à Mogilev (Dniepr) est la même que celle qui coule à Chernobyl (Ukraine) où a eu lieu la fusion d'un réacteur nucléaire en 1986... Je vous laisse imaginer la suite.


Vous surfez sur Internet?
Vous aimez VIC Action?

Vous devez donc visiter la version Internet de VIC Action!

Vous y trouverez tout!
- L'édition du mois actuel
- Les éditions précédentes

Sans compter que l'édition Internet de VIC Action est en ligne une semaine avant que ne vous parvienne la version papier...

www.geocities.com/vicaction


TRAJECTOIRE 150

Par Muguette Veilleux
L'auteur est vice-président du comité Trajectoire 150

Bonjour,

Le mois dernier, je vous avais annoncé que nous dévoilerions le nom du gagnant ou gagnante du concours du monument. Malheureusement, au moment d'écrire ces lignes, nous n'avons pas encore examiné les croquis qui nous ont été soumis, ce que nous devons faire pendant le mois de septembre, donc à surveiller dans le prochain numéro de VIC Action.

Dans les activités que nous prévoyons réaliser en 2002, en voici une qui sort de l'ordinaire. En effet, au début de l'été, nous voulons faire sur la rivière "Le Bras" une descente en canots avec arrivée des premiers missionnaires accompagnés de plusieurs indiens. Cette activité sera suivie d'un rassemblement sur un terrain le long de la rivière Le Bras où il y aura spectacle, animation avec orchestre et aussi une messe en plein air.

Pour la même occasion, nous aurons aussi une course de canards sur la rivière. Il s'agit de vendre des numéros correspondants au même numéro sur un canard de caoutchouc. Ces canards seront jetés à l'eau tous en même temps à un endroit désigné sur la rivière, ils seront transportés par le courant d'eau et celui dont le numéro sera le même que le canard qui franchira le premier la ligne d'arrivée sera le grand gagnant. Plusieurs prix pourrons être accordés au 2ème, 3ème etc. gagnant de cette course. Cette activité est importante afin de générer des fonds qui couvriront les autres activités non-rentables du 150ème. Monsieur Stéphane Samson est le grand responsable de cette activité, en collaboration avec Monsieur Henri-Luc Jacques qui s'occupera de la descente des canots.

Nous prévoyons aussi faire une grande exposition au stade, probablement vers la fin septembre. Cette exposition aura un caractère spécial, par ses différents volets: soit culturel, artistique, industriel, commercial et son espace sur le retour de notre passé. C'est Mme Francine Gosselin et M. Henri-Luc Jacques de notre comité qui chapeautent cette activité, mais ils ont déjà transmis cette responsabilité à des personnes extraordinaires de Saint-Victor qui sauront s'acquitter avec originalité de cette tâche.

Nous aimerions aussi pouvoir orga-niser une super vente de garage ou marché aux puces qui pourrait durer toute une fin de semaine. Ce projet est encore embryonnaire, nous apprécierions que des bénévoles se fassent connaître afin que nous puissions organiser cette activité qui devrait être rentable pour nos fêtes du 150ème.

Pour terminer cet article, nous vous annonçons que notre curé, M. Germain Tardif, a bien voulu accepter de participer, le plus souvent qu'il le pourra, à nos réunions, afin de représenter les membres du Conseil de Fabrique et de pastorale. Nous lui souhaitons la bienvenue, il saura nous faire profiter de ses idées dans l'organisation de toutes nos activités.

Dans notre prochain article, nous vous parlerons d'une super fin de semaine de retrouvailles et aussi du volume qu'un bon groupe de personnes sont à monter.

À la prochaine.


Journée Magimage
Portraits magimage en collaboration avec le salon de coiffure Studio Profil 2000 et Ève Marie Esthétique

Nous capturons la beauté de chaque femme
Votre journée magimage inclut:
- Maquillage complet et coiffure
- Sélection de quatre ensembles et bijoux
- Séance photographique mode


Lundi le 2 octobre 2000
Pour réservation: 418-588-5556 - 418-588-6578


RETOUR AU MENU
1