Novembre 2001
Par Jean-Paul Bernard
L'auteur est maire de Saint-Victor
Bonjour,
Au moment où j'écris ces lignes, nous sommes en période de mises en candidature pour le nouveau Conseil. Y aura-t-il des élections ou pas, je n'en sais rien. J'invite la population à prendre le temps d'analyser les candidatures et de se faire un devoir d'aller voter si tel est le cas.
Les affaires municipales occupent de plus en plus d'importance, avec la gestion de nouveaux dossiers et les responsabilités qui en découlent. C'est une réalité à considérer. Le thème du Congrès de la Fédération Québécoise des Municipalités était justement : Gérer le changement pour maîtriser l'avenir de nos collectivités.
Lors d'une visite guidée de Saint-Victor,
l'Association des familles Gosselin d'Amérique remettait
à la municipalité par l'entremise de Mme
Lorraine Poulin Fluet, deux plaques en hommage posthume à
Luc Lacourcière. Vous retrouverez ces plaques à
la bibliothèque, endroit idéal pour les installer
puisqu'elle porte fièrement le nom de Luc Lacourcière.
En terminant, je voudrais adresser toutes mes Félicitations à Mme Alice Veilleux, nommée bénévole de l'année, par le Centre d'action bénévole de Québec. Votre implication et celle des autres nombreux bénévoles contribuent à rendre notre communauté encore plus vivante et plus dynamique.
N'OUBLIONS PAS TROP VITE...
Par Germain Tardif
L'auteur est curé de Saint-Victor et membre du CPP
Au moment où s'écrivent ces lignes, un mois s'est passé depuis le triste événement du 11 septembre dernier. Ce n'est pas un événement local, mais il nous rejoint comme citoyens du monde. Un événement qui donne à réfléchir et qu'il ne faut pas trop vite oublier, à cause des messages qu'il nous laisse.
Une première constatation: la fragilité des réalisations matérielles. Des symboles imposants de puissance économique et militaire sont devenus, en l'espace de quelques minutes, des symboles de la fragilité du monde matériel. Autrefois, les empires mettaient leur espoir et leur fierté dans la puissance de leurs chars et de leurs cavaliers, comme on le voit dans les récits de la Bible. Tôt ou tard, ils se heurtaient à leurs limites. Les empires modernes de la puissance matérielle et leurs réalisations impressionnantes viennent à leur tour de révéler leur vulnérabilité et leurs limites. Il ne suffit pas de bâtir des édifices imposants et des empires puissants, il faut bâtir la paix et ce qui la rend possible. Ça ne se fait pas avec des missiles et des bombes.
On parle beaucoup de terrorisme depuis un mois et ça se comprend. C'est peut-être une bonne occasion, avec un peu de recul, de constater que le terrorisme peut prendre plusieurs visages et qu'il n'est pas l'apanage des intégristes islamiques. Des nations peuvent en tenir d'autres dans la terreur pour les dominer, les exploiter et les tenir dans la dépendance.
C'est moins spectaculaire, mais tout aussi réel et, dans bien des cas, beaucoup plus dévastateur. C'est la grande tentation des puissants, qu'il s'agisse de personnes, d'organismes ou de nations.
Quant au terrorisme qui défraie la manchette actuellement, on peut tenter de le combattre en pourchassant les auteurs pour les éliminer. Cela peut se comprendre comme réaction première, mais ça risque d'être peine perdue, car il renaîtra de ses cendres tant et aussi longtemps que seront présentes les causes qui l'ont engendré et qui le nourrissent encore. Il y a, en effet, beaucoup de haine et de ressentiment derrière le terrorisme du mois dernier. La meilleure façon de le combattre, c'est peut-être de se demander d'abord ce qui a pu engendrer et nourrir cette haine. On y découvrira peut-être des causes qui originent, en partie , de notre monde occidental et de sa façon d'organiser la vie. Nous avons peut-être des choses à changer. Il faudra en reparler.
SOCIÉTÉ DU PATRIMOINE
DÉSIR DE VIVRE
Par Guy
Fluet
L'auteur est président de la Société du Patrimoine
de Saint-Victor-de-Beauce
Bonjour à toutes et à tous!
C'est parti..., oui c'est bel et bien parti. L'atmosphère enthousiaste qui ré-gnait, dans la grande salle de l'Aube Nouvelle, le samedi 8 septembre dernier, parmi les nombreuses personnes présentes à la grande lecture (100), démontre bien la détermination de la population de Saint-Victor à soutenir le projet de la pièce de théâtre "DESIR DE VIVRE". Cette réponse massive à l'appel qui avait été fait est très réconfortante et stimulante pour toutes les personnes engagées dans la grande corvée.
Tous les efforts sont déployés afin de présenter un spectacle de qualité les 31 mai, 1er, 2 et 7, 8, 9 juin 2002. Le Stade des Bâtisseurs sera aménagé en véritable salle de théâtre pour l'occasion.
Tel que prévu, les répétitions ont débuté samedi, le 22 septembre, aux dates, heures et endroits indiqués dans le document remis à chacun et à chacune et se poursuivent de façon intensive jusqu'au mois de décembre prochain.
Autre nouvelle intéressante: les billets ne sont pas encore disponibles que déjà des réservations sont faites. Croyez-le ou non, ce sont 2 personnes provenant de l'Arizona et qui participaient à la rencontre annuelle de l'Association des familles Gosselin, le 15 septembre dernier à l'Aube Nouvelle, qui ont été les premières à réserver officiellement 4 billets et à les payer.
Comme mentionné précédemment le support apporté par la population est très significatif. Nous espérons que cet intérêt se maintiendra jusqu'à la fin et contribuera au succès des fêtes du 150e.
Nous tenons à vous informer que l'exposition en 10 tableaux sur la période 1892-1952 à Saint-Victor est de nouveau installée à la salle de la Municipalité et y demeurera un bon moment. Ne manquez pas de la voir ou de la revoir.
En terminant, l'équipe de la Société du Patrimoine de Saint-Victor de Beauce désire remercier tous les intervenants déjà engagés et qui s'engageront dans le gigantesque chantier collectif de DESIR DE VIVRE.
LA VIE DES MORTS
Par Julie Mathieu
L'auteur est étudiante à la Polyvalente St-François
de Beauceville
Le mois de novembre, comme vous le savez sûrement, est le mois des morts. Pour certains, ceux-ci sont tout simplement inexistants. Pour d'autres, ce sont des personnes toujours vivantes. Ce texte, écrit par Walter Dudley Cavert, dévoilera ce que j'en pense et fera probablement réfléchir certains d'entre vous.
Histoire d'une libellule
Au fond d'un vieux marécage vivaient quelques larves qui
ne pouvaient comprendre pourquoi nul du groupe ne revenait après
avoir rampé le long des tiges de lys jusqu'à la
surface de l'eau. Elles se promirent l'une à l'autre que
la prochaine qui serait appelée à monter reviendrait
dire aux autres ce qui lui était arrivé.
Bientôt, l'une se sentit pousser de façon irrésistible à gagner la surface; elle se reposa au sommet d'une feuille de lys et subit une magnifique transformation qui fit d'elle une libellule avec de fort jolies ailes. Elle essaya en vain de tenir sa promesse. Volant d'un bout à l'autre du marais, elle voyait bien ses amies en bas. Alors, elle comprit que même si elles avaient pu la voir, elles n'auraient pas reconnu comme une des leurs une créature si radieuse.
Le fait que nous ne pouvons voir nos amis et communiquer avec eux après la transformation que nous appelons la mort n'est pas une preuve qu'ils ont cessé d'exister.
BOUDREAULT, POULIN & ASS.
RELOCALISATION DES LOCAUX
Par Daniel Boudreault et Carole B.
Latulippe
Les auteurs sont courtiers d'assurance
A compter du 1er janvier 2002, le bureau d'assurance Boudreault, Poulin Ass. Inc., déménagera au: 471 Route 108, Saint-Victor.
Madame Carole B. Latulippe et toute l'équipe de Boudreault, Poulin Ass. Inc. tiennent à informer tous leurs clients qu'il ne s'agit que d'un changement administratif et que le service à la clientèle continuera de la même façon qu'auparavant.
Depuis plus de 40 ans Boudreault, Poulin Ass. Inc., qui a toujours eu comme mandat d'offrir à ses clients un service personnalisé et professionnel, veut donc rassurer ceux-ci et toute la population de Saint-Victor qu'il continuera ses opérations de la même façon et ce pour encore de nombreuses années.
Vous pourrez donc nous rejoindre par téléphone au même numéro 588-6880 et nous vous assurons que toute l'équipe sera à votre disposition.
Merci de votre collaboration.
TRAJECTOIRE
150
QUELQUES NOUVELLES
Par Réjean Cliche
L'auteur est membre du comité Trajectoire 150
Dans ce numéro de VIC Action, Trajectoire 150 veut, encore une fois, informer la population en faisant le point sur quelques dossiers en cours.
Le comité de lecture, ayant pour mandat de voir à la qualité des textes et de la présentation du volume, a revu toute la partie historique de l'album et a fait ses recommandations. Nous voulons que le produit final, le livre que vous aurez entre vos mains, soit à la hauteur de votre fierté et respecte en même temps les objectifs fixés par le comité du livre. Ce peaufinage est long. La sortie de cet album-souvenir est maintenant prévue pour les premiers jours de décembre.
Dans un autre ordre d'idées, il est bon de se rappeler que le début de l'année 2002, plus précisément le 24 février, marque le 150ème anniversaire de l'érection canonique de notre paroisse. Toute la population se réjouira d'apprendre que la Société Radio-Canada a accepté d'enregistrer l'émission LE JOUR DU SEIGNEUR dans notre église le 23 février pour une diffusion en différé le lendemain. Ainsi, notre communauté sera rendue visible partout au Canada et même à l'extérieur de notre pays.
Bientôt, la population sera en mesure d'admirer plusieurs dizaines de bannières portant les couleurs et le slogan de notre cent cinquantième. Ces bannières seront installées pendant plus d'un an sur les poteaux d'Hydro Québec, commanditaire de nos fêtes. Nous visons à provoquer chez nous un sentiment de fierté qui donnera le ton à toutes nos célébrations et le goût de continuer cette campagne d'embellissement dans nos demeures.
Au cours du mois de novembre prochain, le comité organisateur pla-nifie une conférence de presse où les journalistes et les commanditaires invités prendront connaissance de la programmation officielle. Différents produits promotionnels, comme les napperons, les dépliants, les broches, le chant thème, s'ajouteront au calendrier spécial et unique préparé pour souligner nos fêtes. À cette occasion, nous aurons plus de détails concernant la pièce Désir de vivre. Cette rencontre aura lieu au Café du Gourmet.
Enfin, nous relançons l'idée des costumes d'époque et des décorations. Une fête comme la nôtre est basée sur la participation. Nous atteindrons un succès éclatant dans la mesure où notre fière population se donnera une allure festive. Une équipe ingénieuse a préparé un portfolio, c'est-à-dire un document où il est possible de voir des illustrations, des patrons, des suggestions simples et des listes de personnes capables d'assembler des tenues d'époque. Ces dames profiteront des assemblées régulières pour rencontrer le plus d'organismes possibles. Ce cahier pourra être consulté dans certaines places publiques. Il faut, bien sûr, ne pas oublier les mini-ampoules blanches et les 150 illuminés qui nous distingueront et qui décoreront nos résidences.
Préparons-nous pour entrer dans le tourbillon du 150ème et soyons heureux de célébrer nos origines!
CLUB DE L'ÂGE D'OR
HOMMAGES À MME LAURÉA
LECLERC
Par Monique Fecteau
L'auteur est membre du Club de l'Âge d'Or
Bonjour à vous tous,
Pour vous, ses chers enfants, petits-enfants, aux membres des familles Leclerc et Mathieu, nous voulons rendre hommage à notre pionnière du Club de l'Age d'Or de Saint-Victor.
Oui, Age d'Or: ce mot ne l'effrayait
pas car elle croyait l'avoir mérité sa médaille
d'Or dans la grande compétition de la vie.
Lauréa a su asseoir notre club sur des bases solides lors
de l'édification de notre mouvement. On avait besoin
de bons bras et de coeurs vaillants, Lauréa était
là avec sa jeunesse et ses forces. Elle a su lutter
très fort pour parvenir à ses fins. Que de
téléphones et de correspondance avec les autorités!
Que de réponses négatives! Soutenu par son
époux, elle repétrissait la pâte, laquelle
continuait à lever et finalement obtenir le résultat
que nous connaissons tous.
Je reprends ici ses propres paroles tirées du texte de sa démission comme présidente en 1977: "Je ne vous laisse pas les pieds nus, le chemin est ouvert à tous développements, il s'agira de le perfectionner, car il ya encore beaucoup à faire" (fin de la citation).
Madame Lauréa fut présidente de 1970 à 1977. Au début le club était constitué de 123 membres.
Aujourd'hui nous sommes 325 et nous voulons lui dire un gros merci et mettre ses conseils en tête de liste dans nos objectifs.
DANS LE CADRE DU 150ème...
Tous ceux et celles qui aimeraient participer à une descente
en canot sur la rivière Le Bras, le 23 juin 2002, donnez
votre nom à Michel Roy, 588-3362. C'est gratuit. Ceci est
dans le but de connaître ceux qui possèdent un canot
à Saint-Victor et dans les environs.
COMMENT SURVIENT LE MAL D'ÉPAULE?
Par Claire
Boutin
L'auteur est masso-kinési-orthothérapeute
L'épaule est l'articulation la plus mobile du corps humain. Elle est prédisposée aux traumatismes, vu sa très grande sollicitation dans les mouvements de tous les jours.
La tendinite: C'est une inflammation du tendon, amenant une diminution plus ou moins grande de la mobilité de l'épaule.
Symptômes :
- Douleurs et chaleur locales ou
diffuses
- Augmentation de la douleur la nuit
- Raideur du cou
- Certains mouvements quotidiens
peuvent être douloureux
Causes
- Sur-utilisation de l'épaule
- Douleurs consécutives à un effort
violent
- Manque de réchauffement avant une
activité physique
- Manque de repos musculaire
- Matériel mal adapté (ex : plan de
travail trop haut)
- Répétition du même geste à
longueur de journée
La bursite: C'est l'inflammation d'une bouse séreuse faisant souvent suite à une tendinite mal soignée.
Symptômes et causes :
- Similaire à la tendinite, mais les
mouvements peuvent être encore
plus restreints.
- Pression locale très douloureuse
- La poussée inflammatoire est
souvent plus aiguë
Traitement d'orthothérapie: Suite à l'entrevue et à l'évaluation
physique (palpations, tests) l'orthothérapeute aura recours,
selon le cas:
- Aux huiles essentielles, techniques
de massage et d'étirements muscu-
laires, à l'application sélective de la
chaleur.
- À la kinésithérapie de l'épaule,
afin
de lui redonner une amplitude
normale.
Conseils pour la maison :
- Compresses d'eau chaude salée à
l'épaule pour détendre et assouplir
(20 minutes)
- Frictions de l'épaule matin et soir
- Éviter les mouvements violents et
répétitifs
- Bien réchauffer la musculature
avant une activité
Claire Boutin
Masso-Kinési-Orthothérapeute
Sur rendez-vous: 418-588-3946
304, boulevard Duval, Saint-Victor, QC
SI SAINT-VICTOR M'ÉTAIT CONTÉ
Par Raymond Duval
L'auteur est membre de Trajectoire 150
Sous cette rubrique, je viendrai vous présenter l'album souvenir du 150ème de Saint-Victor qui sera publié prochainement.
Depuis l'an 2000, beaucoup de recherches, beaucoup de travail ont été effectués par différentes personnes pour permettre l'écriture de cette histoire de Saint-Victor depuis ses origines.
Voici le titre :
150ème de Saint-Victor - 1852-2002 - Site enchanteur, Citoyens
créatifs, Milieu attachant... Album commémoratif
des fêtes du cent cinquantième - Fruit des recherches
intensives et de la plume alerte de Raymond Duval prêtre,
auteur
Voici un extrait de l'Avant-propos de l'album historique. « C'est un honneur pour moi d'avoir été choisi pour vous livrer un condensé de l'évolution de Saint-Victor de 1852 à 2002. Ce qui frappe avant tout, c'est le courage et la force d'âme des bâtisseurs; l'album que voici ranime en photos le souvenir de plusieurs familles méritantes de notre communauté paroissiale ».
Cet album est divisé en dix chapitres. Voici le titre de chacun d'eux.
1. Une quête d'espace
2. Aménagement et évolution
3. Une foi rayonnante
4. Le creuset du savoir
5. Dans le tourbillon des échanges
6. Esprit sain dans un corps sain
7. Hommes et femmes, il les créa
(Gen. 1, 27)
8. Économie en croissance
9. Entraide et solidarité
10. La source de vie (Album de
famille)
Dans les prochains textes, je vous présenterai en bref chacun de ces chapitres de cette belle histoire de Saint-Victor.
APELF: À vendre - bâtiment désigné comme étant La chapelle du Lac Fortin, faisant 12pi sur 16pi, à vendre par soumissions, devant arriver avant le 2 novembre à 15 heures, dans une enveloppe cachetée, déposées à l'Hôtel de Ville. Informations à l'Hôtel de Ville. Les soumissions seront consultées le 4 novembre à 13h à la Chapelle.