Novembre 1999


Par M. Jean-Paul Bernard, maire de Saint-Victor

Mesdames et Messieurs,

Cette année, c'est par le biais du Journal VIC Action qu'il me fait plaisir de vous transmettre le rapport concernant la situation de votre municipalité. Les membres du Conseil demeurent les mêmes, soient : Madame Jeannine Patry, Messieurs Victor Bernard, Jacques Bolduc, Alain Mathieu, Christian Roy, Pierre Tardif, et moi-même, Jean-Paul Bernard.

LES ÉTATS FINANCIERS 1998
Les rapports financiers au 31 décembre 1998 nous informent que la Municipalité de Saint-Victor a encaissé la somme de 1 978 925$ en revenus et a autorisé des dépenses de 1 731 235 $ entraînant un surplus de 247 690 $.

LA SITUATION FINANCIÈRE DE L'ANNÉE 1999
Le Conseil de la municipalité de Saint-Victor a adopté le 7 décembre 1998 un budget autorisant des dépenses de
2 064 491$ pour l'année 1999.

RÉALISATIONS 1999
Des membres du Conseil ont siégé sur le Comité de reconstruction du stade qui maintenant est presque terminé. De nombreuses démarches et beaucoup d'énergie ont été investies afin d'arriver à implanter un nouveau parc industriel. En plus de l'entretien général des routes, certaines rues comme la rue des Écoliers a subi des réparations majeures, alors qu'un nouveau revêtement a été appliqué dans les rues Bertrand et Ambroise. L'étude du rapport de la Commission Municipale a permis de prendre connaissance des opinions et recommandations des citoyens et groupes de citoyens sur l'avenir de Saint-Victor. Enfin, avec la collaboration du Conseil de la Fabrique, nous avons mis sur pied un Comité des Fêtes du 150ème. Merci à tous ceux qui ont accepté ce mandat et soyez assurés de la collaboration des membres du Conseil.

PREVISION 2000
Au cours de l'année, nous allons poursuivre les démarches afin de réaliser l'implantation du nouveau parc industriel. Le réseau routier demeure une très grande priorité. Nous espérons que les gouvernements provincial et fédéral rétablissent le programme des infrastructures afin de nous permettre d'aller plus d'avant dans nos projets, sinon notre marge de manoeuvre demeure très serrée sans hausse de taxes. Après avoir précisé plus clairement nos priorités, nous donnerons suite concrètement à certaines recommandations du rapport de la Commission Municipale. Encore cette année nous aurons à payer cette fameuse facture du gouvernement refilée aux municipalités, afin d'atteindre le déficit zéro. Nous vous transmettrons les détails du budget dans le prochain numéro de VIC Action.

En terminant permettez-moi de remercier les Conseillers pour leur assiduité aux réunions et le professionnalisme qu'ils exercent dans les dossiers dont ils sont responsables. Merci à Léo-Guy Jacques et toute l'équipe d'employés municipaux pour leur excellent travail. Merci à Marc Bélanger et Sylvie Groleau pour leur empressement à répondre à nos demandes. Enfin, merci à tous les citoyens de Saint-Victor qui oeuvrent dans différents organismes, ce sera agréable de travailler avec vous tous, au cours de la prochaine année.


PRÉCISIONS AU SUJET DE LA
MASSO-KINÉSITHÉRAPIE

Par Claire Boutin, masso-kinésithérapeute
En ce qui a trait au mois dernier, dans la parution du VIC Action, quelques petites erreurs se sont glissées, dues au transfert entre ordinateurs.

On aurait dû y lire qu'il faut consulter votre médecin avant de venir me voir, SEULEMENT si vous faites de l'inflammation. En d'autres temps, vous pouvez prendre rendez-vous avec moi, je saurai vous traiter ou vous référer si cela s'avère nécessaire.

Un petit rappel sur les services que je vous donne. Vous pouvez me consulter pour le traitement de vos douleurs musculaires ou articulaires, tel que:
- DOULEURS CERVICALES, DORSALES,
LOMBAIRES
- ARTHRITE, ARTHROSE TENDINITE,
BURSITE, ENTORSE SCIATIQUE
- DÉVIATION DE LA COLONNE VERTÉBRALE
- DIFFICULTÉ RESPIRATOIRE
- RELAXATION, DÉTENTE

J'offre aussi des conseils et moyens de prévention sur la posture auprès des enfants et adolescents. J'offre également des exercices d'assouplissements ou de renforcements musculaires.

Noël s'en vient à grand pas! Voilà l'occasion idéale d'offrir un "CERTIFICAT-CADEAU" à un être cher, ou même à soi-même, pour se gâter, car "S'AIMER, C'EST SAVOIR PRENDRE SOIN DE SOI".

Bons préparatifs du temps des fêtes!

 

Claire Boutin
Massothérapeute - Kinésithérapeute
Sur rendez-vous:
418-588-3946
304, Boul. Duval
Saint-Victor, QC
G0M 2B0


GRANDE FÊTE MARIALE
L'IMMACULÉE CONCEPTION

Mercredi le 8 décembre 1999 - à l'occasion de la Fête de l'IMMACULÉE CONCEPTION à la Maison Notre-Dame du Refuge (Saint-Georges), grande soirée Mariale.

Chapelet, Couronne Mariale suivie de l'Eucharistie. Goûter: biscuits et café seront offerts. Inscriptions obligatoires. S.V.P. Réservez votre place. Places limitées.

Pour informations contactez Michael et Lisa au 418-227-6555


HOCKEY SÉNIOR LHBBF
PARTIES LOCALES DU MOIS DE DÉCEMBRE

Parties locales
Dimanche 5 décembre 1999
Saint-Éphrem VS Saint-Victor
Aréna de Beauceville à 12h30

Samedi 18 décembre 1999
Saint-Georges VS Saint-Victor
Aréna de Beauceville à 22h00

Venez encourager vos joueurs locaux !

Parties à l'extérieur
Vendredi 3 décembre 1999
Saint-Victor VS Saint-Gédéon à 21h00

Vendredi 10 décembre 1999
Saint-Victor VS St-Prosper à 21h15

Samedi 11 décembre 1999
Saint-Victor VS Saint-Joseph à 20h30

Entrée : 3$ (pour les 12 ans et moins, c'est gratuit!)


LES FÊTES DU 150ÈME

Par Roland Giguère, membre du Comité du 150ème
Bonjour.

Comme nous vous l'avions mentionné dans notre dernier article, voici les dernières nouvelles de votre comité organisateur des fêtes du 150e anniversaire de St-Victor.

Nous nous réunissons à tous les mois et présentement nous étudions les suggestions d'activités qui nous ont été soumises en plus des autres que nous aimerions réaliser. À la quantité d'idées que nous avons, nous pourrions organiser une activité à toutes les semaines. Cependant nous devrons faire un choix difficile. Nous pensons réaliser quelque chose qui restera à St-Victor après les fêtes du 150e et dont tout le monde sera fier.

Si on veut de belles fêtes en 2002, nous devrons avoir de l'aide. Nous comptons beaucoup sur de nombreux bénévoles et ainsi, si chacun fait sa petite part, la tâche sera plus facile et nous pourrons nous amuser et festoyer ensemble. Nous prévoyons avoir un sous-comité qui aura la tâche de monter une banque de noms de bénévoles, il sera aussi disponible pour les autres sous-comités afin de faciliter la réalisation de leurs activités.

Quant au choix du nom du comité du 150e anniversaire, il devrait être annoncé dans le prochain numéro Vic Action ainsi que le nom du gagnant du 25.00$.

Suivez nos articles à tous les mois et si vous avez des suggestions importantes, n'hésitez pas à nous les faire connaître par l'entremise de l'un des membres de notre comité.

Au mois prochain.


LA SAINTE-CATHERINE: UNE FÊTE OUBLIÉE

Par Julie Mathieu
Connaissez-vous l'origine de la fête de la Ste-Catherine fêtée le 25 novembre? D'après une légende, il y aurait une femme du nom de Catherine qui aurait été exécutée vers l'an 307 pour avoir refusé de se marier avec un empereur romain. Depuis, la coutume veut qu'on appelle les filles âgées de 25 ans et plus qui n'ont pas trouvé de mari, c'est à dire les vieilles filles, les Catherines. Quelle histoire! Autrefois, on célébrait cette fête dans les écoles avec de la tire (tradition de la religieuse Marguerite Bourgeois pour attirer vers elle les petits amérindiens.), des jeux et d'autres amusements que malheureusement nous ne connaissons plus de nos jours.

Bonne Ste-Catherine quand même!


NOUVEAU
CAFÉ RENCONTRE SAINTE-FAMILLE

Ne vous est-il pas arrivé de songer qu'il serait bon de couper un peu avec la routine, de partager avec d'autres sur des sujets qui vous tiennent à coeur et d'inclure dans votre horaire une sortie réconfortante et stimulante? L'occasion vous est offerte à tous (jeunes et moins jeunes, hommes et femmes) de faire partie d'un groupe de partage. Être ensemble, avec un breuvage et petit goûter, partageant sur un thème appuyé de l'évangile. N'est-ce pas un bon moyen de quitter un peu son désert et de grandir ensemble, de fraterniser? Prévu le mardi, matin de 9 à 11h, ou soir de 19 à 21h (jour et heure à confirmer). Des groupes se forment, inscrivez-vous! Renseignement : 588-0181 "Oasis Sainte-Famille de Nazareth", 181 Rue du Séminaire, Saint-Victor.

INVITATION À TOUS!
Ceux qui désireraient participer à une soirée amateur et présenter une pièce de musique, un cantique, une scènette, un poème, etc... (sur le thème de Noël et à caractère religieux) Informez-vous des détails de cette grande fête préparatoire à Noël, et bilenvenue à tous samedi le 4 décembre à 19h. à l'Oasis Sainte-Famille de Nazareth, 181 rue du séminaire, Saint-Victor.

Informations: 588-0181


DÉBAT SUR LA PLACE DE LA
RELIGION À L'ÉCOLE

Par M. Germain Tardif, curé de Saint-Victor
Le Québec est engagé dans une phase déterminante de sa réflexion sur la place de la religion à l'école. En effet, "Laïcité et religion" (Rapport Proulx) déposé le 31 mars 1999 au ministre de l'Éducation, monsieur François Legault, propose entre autres: un enseignement culturel des religions au primaire et au secondaire: l'abolition, dans les établissements d'enseignement publics, du droit des parents à choisir pour leur enfant l'enseignement religieux ou moral, conforme a leurs convictions (Charte des droits et libertés de la personne du Québec, article 41): et une loi instaurant un système public laïque.

Ce sujet est d'actualité depuis plus de trente ans. Le statu quo semble impossible et le changement inévitable. Comme chrétien-ne, avons-nous encore besoin de l'école pour l'éducation religieuse des jeunes? En quoi?

Le Québec a subi des transformations culturelles, politiques, sociales et économiques si nombreuses et si grandes que la question de la place de la religion à l'école se pose en termes nouveaux. Comme communauté chrétienne, comme parents, comme société, quelle est notre part de respon-sabilité dans la transmission de la foi à nos jeunes?

Le débat nous concerne tous. Nous sommes personnellement et collectivement conviés à construire un nouveau pacte social autour de la dimension religieuse en éducation. Nous vous invitons dès maintenant à constituer des équipes de réflexion sur la question. Pour information, vous pouvez contacter Diane Huot (poste 218) ou Marcelle Larivière (poste 263), au 688-1211.

Service d'animation pastorale
Diocèse de Québec


SERVICE LOISIRS & TOURISME
RÉCOMPENSE OFFERTE

Par Jeanine Patry, secrétaire-trésorière
Le Service Loisirs & Tourisme de Saint-Victor (STADE DES BÂTISSEURS) a été victime de vol de poteaux en aluminium servant à être insérés pour la pose de baies vitrées pour la patinoire intérieure.

Une récompense de 500$ sera remise à toute information menant à l'arrestation du ou des individus respon-sables du vandalisme.

Soyez assurés que votre information sera traitée avec toute confidentia-lité.

Communiquez au 588-6973


RETOUR AU MENU
1