Mars 2003 · Vol. 6 · No 3


PAROLES D'UN CONSEILLER

Sylvain Vachon
Conseiller municipal de Saint-Victor

Bonjour à tous, la présente est une première et elle a pour but de vous informer de mon point de vue concernant le débat fautivement appelé "fusions municipales".

À la séance du 12 novembre 2001, les conseillers ont proposé d'avancer des démarches dans une étude d'analyses, d'échanges de services entre plusieurs villages. En voici l'extrait verbal :

DEMANDE AU MINISTÈRE DES AFFAIRES MUNICIPALES ET DE LA MÉTROPOLE
Et résolu, à l'unanimité des membres du Conseil, que la Municipalité de Saint-Victor demande au Ministère des Affaires municipales et de la Métropole de procéder à une étude de faisabilité portant sur des rapprochements administra-tifs et/ou des échanges de services ou la fusion des municipalités suivantes :
Saint-Jules - Tring-Jonction - Saint-Frédéric - Saint-Séverin - Saint-Victor

Le tout aux frais du Ministère des Affaires municipales et de la Métropole (Extrait 177-2001).

Il ne faut pas oublier que l'étude en question a été totalement au frais du Ministère des Affaires Municipales (MAM) et de la Métropole. Pour que cela soit gratuit il était nécessaire dans la résolution qu'il y ait la mention "ou fusion des municipa-lités". Les conseillers étaient tous d'accord, puisque cela n'impliquait aucunement la municipalité dans un processus indésiré de "fusion". Le chapitre de l'étude convoité par le conseil était celui des échanges de services disponibles entre municipalités et ce dans une optique "gagnant-gagnant".

Je tiens également à vous faire remarquer qu'il s'est écoulé 13 mois entre la résolution du conseil et le dépôt du rapport de la fameuse étude de M. Luc Dumont du MAM, soit du 12 novembre 2001 au 15 décembre 2002. Cette étude a été dévoilée en "rafale accélérée" (de 20h00 à 23h00) à tous les conseillers et maires de toutes les paroisses concernées à l'édifice municipal de Saint-Victor. Entre le 15 décembre 2002 et le 6 janvier 2003, il n'y a eu aucune rencontre entre les municipalités à ce sujet. Toutefois, M. Dumont a profité de sa présentation du 15 décembre pour mettre indûment de la pression pour qu'il y ait une position de prise par les municipalités vis-à-vis son étude d'ici 1 mois ou 2. Plutôt court n'est-ce pas comme délai pour analyser une étude de plus d'un an ?

Il a été clairement mentionné par M. Dumont qu'il allait continuer de travailler seulement avec les municipalités qui allaient par résolution du conseil, approuver cette étude et vouloir continuer les démarches. Tant qu'à moi, avec la résolution prise par le conseil municipal le 6 janvier dernier(voir ci-bas) à St-Victor, il n'y au aucunement lieu de s'inquiéter d'une fusion "forcée ou surprise" de la municipalité.

Entre le 15 décembre 2002 et le conseil du 6 janvier 2003, beaucoup de discussions et d'interrogations ont été soulevées à l'intérieur des citoyens ce qui est tout à fait normal et souhaitable dans les circonstances. Lors du conseil du 6 janvier 2003 il y a eu une participation de plus de 35 personnes. Après de bons échanges et de vigoureuses discussions à l'intérieur des participants et du conseil la résolution suivante a été adoptée à l'unanimité :

REJET DE L'ÉTUDE DE REGROUPEMENT
Attendu la demande de l'étude de regroupement avec Saint-Jules, Tring-Jonction, Saint-Frédéric, Saint-Séverin et Saint-Victor.

Et résolu, à l'unanimité des membres du Conseil, que la Municipalité de Saint-Victor rejette catégoriquement l'étude de regroupement avec les municipalités de Saint-Jules, Tring-Jonction, Saint-Frédéric et Saint-Séverin, tel que présenté par Monsieur Luc Dumont, puisqu'elle ne répond aucunement à la philosophie de la demande initiale d'échange de services faite le 12 novembre 2001, résolution no. 177-2001. De plus, la Municipalité de Saint-Victor se propose de faire, par ses propres moyens et ce avec les autres municipalités, une étude sur les échanges de services possibles entre elles.
L'idée de cette résolution est de carrément annuler toute confusion quant à la position de St-Victor face à une fusion : la municipalité de Saint-Victor est contre et se retire de l'étude de regroupement tel que présentée. Toutefois, en raison du fait qu'il n'y a eu aucune rencontre inter-municipale à ce sujet depuis la présentation de l'étude, la municipalité de Saint-Victor réitère son intérêt envers les autres municipalités pour analyser des échanges de services "gagant-gagnant" et ce à l'aide de ses propres ressources humaines.

La forte réaction de la population à ce sujet est très appréciée des conseillers car elle leur permet de connaître plus facilement le pouls de la population. De plus, je tiens à vous mentionner que la place par excellence pour être au courant de l'avancement de tout dossier municipal demeure et sera toujours l'édifice municipal le soir même de la séance du conseil.

Il s'agit de la première parution de mon point de vue dans le VIC Action et je tiens à mentionner qu'il ne s'agit que de "mon point de vue" et qu'il n'engage en rien les autres membres du conseil ainsi que de la Municipalité. Aussi, je veux vous rappeler la définiton du rôle d'un conseiller municipal :
"Le pouvoir des conseillers ne s'exerce que lorsqu'ils sont réunis en assemblée du conseil. Individuellement et en dehors des assemblées, ils ne peuvent prendre de décisions au nom de la municipalité, ni intervenir dans l'administration de ses affaires courantes. [...] Les responsabilités principales des conseillers consistent à assister aux assemblées du conseil, à y faire valoir les intérêts des citoyens qu'ils représentent et à participer aux prises de décision. Ils ont l'obligation de voter sur chaque proposition à moins d'avoir un intérêt particulier relié à cette question. [...]" (C.M. art. 164 LCV, art. 328)

Ma compréhension de cette définition est la suivante : nous sommes conseillers le soir du conseil et pas ailleurs. Nous avons à conseiller le maire sur les décisions à prendre. J'espère que cette parution vous permettra d'argumenter vos discussions concernant les sujets soulevés à l'intérieur de celle-ci.


Jonathan V. Bolduc
Rédacteur en chef

Bonjour à tous les gens de Saint-Victor!

Depuis sa création, VIC Action a pour vocation de transmettre à tous les citoyens des nouvelles et des événements se rapportant à notre collectivité. Il se veut aussi une tribune locale pour les citoyens.

Afin de mieux pallier à ce dernier élément, nous avons cru bon de créer une nouvelle section intitulée La Parole au Peuple, dans laquelle il sera possible pour tout citoyen d'exprimer librement ses opinions sur un sujet d'actualité locale.

Bien entendu, VIC Action se dégage de toute responsabilité des textes d'opinion, qui devront repecter certaines normes d'usage, comme de ne pas s'attaquer à des personnes ou organismes sans fondement, et devront être signés, afin d'être pu-bliés. Victorois, à vos claviers!


TRAJECTOIRE 150

Soirée "Remerciements"

Marie-Paule Houle
Présidente de Trajectoire 150

Bonjour,

Grande primeur: une soirée «remerciements» aura lieu le 3 mai à la salle paroissiale. Donc, ceux et celles qui ont collaboré aux Fêtes du 150e y sont cordialement invités. Des détails vous parviendront plus tard.

Des cassettes et des CD des chants de la messe de minuit sont en vente au prix coûtant (environ 4$). Cependant, il faut en faire la demande avant le 1er avril, car nous commanderons le nombre exact de ces produits. Tél: 418-588-6872

Les finances? Très saines! Il reste encore des dépenses et des revenus à comptabiliser avant de vous donner le bilan de l'année. Nous pensons être en mesure de fournir le tout au mois de mai.

Vous avez des projets à nous soumettre pour écouler les profits des Fêtes du 150e? Déposer vos suggestions dans une boîte prévue à cet effet au bureau municipal. Projet spécifique qui sera une continuité aux Fêtes de Saint-Victor. Peut-être que votre idée pourra germer...

À bientôt!


Pastorale - Des pas à faire

Germain Tardif
Curé de Saint-Victor et membre du CPP

Nos communautés chrétiennes ont un défi de taille à relever. Dans un premier temps, faire connaître, dès maintenant, aux générations qui viennent, la Bonne Nouvelle que Jésus nous a apportée, au prix de sa vie. Dans un deuxième temps, faire atterrir cet Évangile dans nos façons d'organiser la vie personnelle et collective.

Il faut bien le constater: il y a, présentement, au Québec, une sorte de divorce entre l'Évangile et la culture, un divorce entre les grandes valeurs évangéliques et nos façons d'organi-ser la vie. De plus en plus, la vie s'organise en marge des grandes valeurs
évangéliques. Sans le dire officiellement, on donne la priorité à la réussite personnelle, au profit, au succès matériel, au compte de banque, au plaisir immédiat. La solidarité, le partage, l'attention aux autres, la gratuité, la compassion risquent d'en prendre pour leur rhume. Il y a encore des visions et des actions qui s'ins-pirent de l'Évangile, mais qu'en subsistera-t-il dans dix ans ?

Ce défi, nos communautés chrétiennes doivent l'affronter au moment où diminuent le nombre de prêtres et le nombres de personnes présentes lors des rendez-vous dominicaux. Comment, localement, relever ce défi de taille ? Un Comité d'étude a été formé pour se pencher sur la situation et formuler des hypothèses qui seront transmises à l'évêque, qui est le Pasteur de la communauté diocésaine à laquelle nous appartenons. À ma demande et avec l'accord du CPP, deux personnes de notre communauté ont accepté de faire partie de ce comité et elles y oeuvrent depuis tout près d'un an. Ce sont Mme Marthe Paré et M. Marc-André Bernard. L'engagement qu'ils assument demande beaucoup de travail et de temps. C'est un service important qu'elles ont accepté de rendre à leur communauté et je les en remercie.

Le Comité en question en arrive à une hypothése qui sera transmise à Mgr Ouellette. Vous pouvez en prendre connaissance dans un autre article du présent VIC Action. Nous verrons comment le nouvel archevêque accueillera ce projet.

Pour ma part, je viens de voir une entrevue de Pierre Maisonneuve avec le docteur Pierre Grondin, éminent chirurgien du coeur, retraité depuis quelques années, et qui, devant les besoins actuels de la po-pulation, s'offre pour reprendre du service aux urgences. Il lui reste encore des ressources et de l'énergie qu'il a le goût de consacrer aux autres, dans un esprit de service. Je trouve ce geste tout à fait en accord avec l'Évangile. Il m'interpelle beaucoup et me confirme dans mon intention de consacrer mes forces aux gens que le Seigneur m'invitera à servir. Je suis bien conscient que je n'ai plus les mêmes forces qu'il y a vingt ans, mais il m'en reste et j'ai le goût de les utiliser dans la mesure où la santé tiendra. L'Évangile est une Bonne Nouvelle et un trésor pour notre temps. Se consacrer, en collaboration avec d'autres, à l'annoncer et le faire atterrir dans le quotidien est une tâche exaltante que, dans la mesure de mes resources, j'ai le goût de remplir.


LA PAROLE AU PEUPLE

Serge Bergeron
Résident de Saint-Victor

Comme plusieurs d'entre vous, j'étais à la réunion du conseil du 6 janvier 2003 à laquelle les inquiétudes et les interrogations des gens étaient plutôt axées sur le regroupement des municipalités de Saint-Victor, St- Jules, St-Frédéric, St-Sévérin et Tring-Jonction.

Au dernier VIC Action, février 2003, il fut cité qu'un vent de panique s'était emparé des gens présents; moi j'ai plutôt vu ça comme un groupe de personnes qui veillait à ses intérêts. Contrairement à ce qu'on veut nous faire entendre, il était vraiment question de regroupement (fusion). Les gens de Saint-Victor ont mis leur confiance en un maire et six conseillers et je suis certain qu'ils auraient fait appel à la population s'ils avaient voulu faire un regroupement de municipa-lités, il va de soit...

Quant aux échanges de services, c'est difficile à comprendre pourquoi on ferait des études alors que c'est si simple à résoudre quand une demande est faite (Réf.: Demande de St-Ephrem-de-Beauce, rang 7, réunion du 6 janvier 2003). Avez-vous imaginé un échange de services avec St-Sévérin, une région très éloignée, population de 268 personnes et un pourcentage de richesse foncière de 6,75%. Qu'est-ce qu'on peut bien échanger, que Saint-Victor aurait besoin...

Avez-vous lu L'ÉCLAIREUR du 25 janvier, alors que nos voisins de St-Alfred ont quand même des besoins sérieux. Ne serait-il pas plus logique que Saint-Victor et St-Alfred soient regroupés... le Lac Fortin appartiendrait à la même municipalité et le côté touristique pourrait être développé. Nous avons déjà des échanges de services avec St-Alfred, même ecclésiastique, sans qu'il y ait eu étude.

Finalement, je crois que nous devons faire confiance en nos élus municipaux mais, attention, nous allons continuer de veiller à nos intérêts.


QUELQUES MOMENTS D'HARMONIE AVEC JULIE

Ralentir son rythme

Julie Mathieu
Étudiante de 4e secondaire à la
Polyvalente Saint-François de Beauceville

Tout comme moi, la plupart des élèves aiment le début du mois de mars pour profiter de notre belle semaine de relâche. Certains pensent qu'une semaine de congé ne fait que gâter les étudiants mais je pense que c'est faux. Il est important de se reposer afin de ralentir son rythme. Il est dommage que la plupart des gens n'aient pas la chance d'avoir une semaine de repos car tous en ont besoin. Lisez ce texte et vous comprendrez mieux ce que je veux dire. L'auteur est inconnu.

Ralentis ton rythme!
As-tu déjà observé les enfants jouer sur un carrousel ou écouter la pluie tomber sur le toit? Déjà suivi un papillon volant gaiement ou bien admiré un coucher de soleil ?

Tu devrais t'y arrêter.
Ne danse pas trop vite,
car la vie est courte.
La musique ne dure pas éternellement.

Est-ce que tu cours
toute la journée, toujours pressé ?
Lorsque tu demandes
"Comment ça va ?",
est-ce que tu prends le temps d'écouter la réponse ?

Lorsque la journée est terminée,
est-ce que tu t'étends dans ton lit
avec 100 000 choses à faire qui courent dans ta tête ?
Tu devrais ralentir.

As-tu déjà dis à ton enfant :
"Nous le ferons demain" et le remettre au surlendemain ?
Déjà perdu contact avec un ami, laisser une amitié mourir
parce que tu n'avais jamais le temps d'appeler pour dire bonjour ?

Tu ferais mieux de ralentir,
ne danse pas trop vite
car la musique cessera un jour.
La vie est si courte.

Lorsque tu cours si vite
pour te rendre quelque part,
tu manques la moitié
du plaisir d'y être.
Lorsque tu t'inquiètes et te
fais du souci toute la journée,
c'est comme un cadeau non ouvert que tu jetterais.

La vie n'est pas une course,
tu dois ralentir ton rythme,
prends le temps d'écouter la musique
avant que la chanson ne soit terminée.


École Le Tremplin

Inscription pour 2003-2004

C'est le temps d'inscrire votre enfant à Passe-Partout. Il doit avoir 4 ans avant le 1er octobre 2003.

Pour l'inscription de votre enfant, vous devez obligatoirement avoir le certificat de naissance de votre enfant, celui de la Direction de l'état civil. Je m'en ferai une copie. Vous devez venir l'inscrire à l'école. Du lundi au vendredi. De 8h30 à 11h30 et 13h00 à 16h00

Pour informations 418-588-3948
Martine Groleau, secrétaire.


Journée de la femme

Un déjeuner est organisé par le Cercle des Fermières de St-Victor pour souligner la journée de la femme, vous êtes invitées en grand nombre.

Endroit: Café du Gourmet
       108, rue Commerciale

Date:   Samedi le 8 mars de 8h30 à 12h00

Invitée spéciale: Une humoriste

Prix de présence

Bienvenue à toutes!


RAP
Le régime d'accession à la propriété (RAP) permet à une personne de retirer sans imposition jusqu'à 20 000$ de ses REER, et de le rembourser par la suite sans intérêts à ses REER, lorsqu'elle acquiert, construit ou fait construire une habitation admissible, neuve ou usagée, qui sera utilisée comme son lieu principal de résidence.

Vous prévoyez devenir propriétaire cette année ou l'an prochain ?

Utilisez dès maintenant vos droits inutilisés de cotisations REER pour augmenter votre mise de fonds.

Voici un exemple :
Alponse et Dorimène gagnent chacun 30 000$ par année.  Jusqu'à maintenant, ils ont accumulé chacun 5 000$ en épargne-retraite REER en vue de devenir propriétaires.  Ils ont tous les deux suffisamment de droits inutilisés de cotisations REER pour cotiser un nouveau montant de 15 000$ chacun.

En cotisant ce montant, chacun recevra un retour d'impôt de 4 540$ , soit 9 080$ au total.

Alphonse et Dorimène n'ont pas l'argent nécessaire pour cotiser 15 000$ chacun à leur REER.  Ils empruntent donc la somme totale de 30 000$.  Cette somme sera remboursée à même le retrait de leur REER totalisant maintenant 20 000$ chacun.  Retraits qu'ils feront dans le cadre du programme RAP.

Ainsi, au départ, leur mise de fonds était constitué de leurs REER existants, soit 10 000$.  En utilisant leurs droits inutilisés, ils ont augmenté leur mise de fonds de 9 080$.

Vous voudriez vérifier les possibilités pour vous ?  N'hésitez pas, contactez dès maintenant votre conseillère.

INVITATION
Le personnel et les dirigeants invitent les membres à leur deuxième assemblée générale annuelle qui se tiendra le 14 avril prochain à l'Église de Ste-Clotilde, à compter de 19h30.  Les états financiers seront présentés et un goûter sera servi après la réunion.  À noter qu'un service d'autobus sera disponible sur le terrain du centre de service de St-Victor ainsi que St-Ephrem.  Réservez vos places dès maintenant! Pour informations: 418-484-2804.  Bienvenue à tous !


COMITÉ D'ÉTUDE DE BEAUCE-CENTRE

Marc-André Bernard
Représentant de Saint-Victor

Des paroisses de: St-Victor / St-Alfred / Beauceville / St-Jules / St-Séverin / Tring-Jonction / St-Frédéric / St-Joseph St-Odilon / Vallée-Jonction / Sts-Anges / Frampton

Depuis quelques mois, notre réflexion se poursuit sur les réaménagements pastoraux à venir dans nos 12 communautés du regroupement Beauce-Centre. Voici une hypothèse retenue à la suite de cette étude :

- Tout d'abord, les douze paroisses, ci-haut mentionnées, formeraient une seule unité pastorale, c'est-à-dire qu'ils partageraient ensemble des ressources humaines et financières. Certains critères d'évaluation (qualité des services, viabilité, ressources humaines et financières, formation) nous ont plutôt conduit à choisir l'option d'une seule unité pour les douze paroisses. Il est important de remarquer que si nous avions opté pour deux ou trois unités pastorales, nous aurions peut-être d° recommencer le travail au bout de quelques années à cause de la diminution du nombre de prêtres.

- Il est à noter que nous parlons ici d'une unité de travail et non d'une fusion administrative ou même d'une fusion des communautés. Donc, chacune de ces paroisses conserverait: son identité comme communauté chrétienne, son église, son Conseil de Fabrique et son Conseil de Pastorale.

Dans les prochaines rencontres, nous regarderons les structures pastorales et financières pouvant être créées pour gérer ce qui serait commun à l'ensemble de l'unité. Nous établirons aussi le portrait de l'équipe pastorale afin de réaliser sa priorité : l'éducation de la foi.

À la fin, le Comité d'Étude, après approbation des conseils des fabriques et des CPP, déposera son rapport à l'Archevêque et lui présentera des hypothèses d'organisation et d'aménagement qui permettraient à nos 12 communautés de demeurer dynamiques et animées du Christ vivant!


Encore du nouveau!

Claire Boutin
Masso-kinési-orthothérapeute

TRAITEMENTS: cellulite, amincissants, raffermissants et détoxinants.

On peut dire que la beauté du corps se mérite et que l'autodiscipline est indispensable pour garder ou retrouver un corps en harmonie.  La ligne de soins corrective "MÉTHODE PHYSIODERMIE", apporte les résultats escomptés, avec une discipline de votre part.

Une consultation approfondie, pour déterminer à quelle sorte de morphologie vous appartenez (bilieuse, lymphatique, nerveuse ou sanguine), vous permettra d'économiser du temps.  Il est très important que vous déterminiez la source de votre cellulite.

Habitudes à prendre:
- Alimentation saine et repas à heures
régulières
- Boire beaucoup d'eau
- Combattre la constipation (produits
naturels)
- Activités physiques régulières, 2 à 3
fois par semaine
- Savoir et apprendre à se détendre
- Bien dormir.

Journée porte ouverte jeudi le 13 mars 2003 sur rendez-vous.  Je fais venir la technicienne en laboratoire (de Montréal) pour vous expliquer:  Les produits PHYSIODERMIE, les traitements cellulite, amincissants, rafermissants et détoxinants.

Réservez dès maintenant!  1 heure par cliente est gardée. Explications fournies lors de cette rencontre, pour bien vous préparer à suivre votre cure amincissante ou autre... La technicienne et moi vous expliqueront les procédures à suivre selon votre morphologie, selon vos besoins. Traitements très efficaces et prouvés en laboratoire. Résultats surprenants! Réservez vite votre place!

Claire Boutin
Masso-Kinési-Orthothérapeute
Sur rendez-vous: 418-588-3946
304 Duval, Saint-Victor, QC


RETOUR AU MENU
1