Mars 2001
Par Jean-Paul Bernard
L'auteur est maire de Saint-Victor
Bonjour,
Après un repos forcé, je vous transmets quand même quelques brèves informations de votre municipalité.
Un comité étudie présentement le plan d'urbanisme en vue de procéder à son adoption.
En janvier dernier, avait lieu au Bénédict Arnold, une rencontre d'information sur la sécurité-incendie, à laquelle participaient M. Marc Bureau et moi-même. Comme certains changements sont prévus, à la loi, le gouvernement a octroyé une aide financière de 40 000$ par année pendant trois ans, à chaque MRC afin de mettre en place un processus régional de la planification en sécurité-incendie. Pour ce faire, un schéma de couverture de risques sera adopté et contiendra les éléments suivants : le recensement et l'évaluation des risques des mesures de protection, les ressources humaines, matérielles, financières et les procédures opérationnelles dans chaque municipalité. Des correctifs pourront y être apportés après analyse et évaluation.
Également, je suis fier de souligner la belle performance d'un jeune homme de chez-nous. En effet, Karolin Métivier s'est mérité une médaille d'or en patinage artistique et représentera la région Chaudière-Appalaches aux Jeux du Québec en mars prochain. Toutes nos félicitations pour ton talent et les efforts que tu y mets. Bonne chance.
En terminant, je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont apporté un chaleureux réconfort lors de mon séjour à l'hôpital et pendant ma convalescence, je l'ai beaucoup apprécié.
Caisse populaire Desjardins du
Royaume de l'Érable
LE REER PAR VERSEMENTS: UNE STRATÉGIE GAGNANTE!
Par vos planificateurs financiers Desjardins
En matière de REER, il n'y a pas de secret. La meilleure façon de vous assurer que vous cotiserez à votre Reer cette année, c'est d'y investir par versements périodiques. De cette façon, votre cotisation n'arrive plus comme un fardeau à la fin de l'année mais fait partie intégrante de votre budget. Cette stratégie a l'avantage d'être simple, accessible et efficace.
Vous pouvez dans la plupart des cas, choisir la fréquence du versement: hebdomadaire, aux deux semaines ou mensuelle. Vous choisissez également le montant que vous désirez verser. Selon l'évolution de votre situation, vous pouvez augmenter ou réduire ce montant.
Seules les caisses Desjardins sont en mesure de vous offrir en tout temps un outil financier souple, à un taux avantageux et convenant à tous les types d'investisseurs. Vous pouvez donc choisir entre le REER épargne à terme à dépôts périodiques ou le reer fonds de placement.
Mois après mois, vos économies s'accumulent rapidement et sont bonifiées par le rendement qu'elles vous procurent.
Si vous désirez réaliser des projets qui vous sont chers, préparer votre retraite ou tirer profit des fluctuations des marchés financiers, optez pour la stratégie gagnante : L'investissement par versements périodiques.
À ne pas oublier - la date limite pour cotiser à un REER est le 1er mars 2001, pour obtenir une déduction fiscale en l'an 2000.
Le REER par versement : une stratégie gagnante !
PERCEPTION DES COMPTES DE TAXES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-VICTOR
Veuillez prendre note qu'à partir
du 12 février 2001, il sera possible de payer les comptes
de taxes de l'orga-nisme
MUNICIPALITÉ DE ST-VICTOR
via l'ensemble du réseau des caisses Desjardins.
Pour le paiement des comptes via les guichets automatiques, il vous suffira de le faire inscrire à votre dossier uti-lisateur en vous adressant à votre caisse. Merci!
CLUB ÂGE D'OR
JEUX RÉGIONAUX
DES AÎNÉS 2001
Par Gudule Lessard
L'auteur est membre du Club Âge d'Or
À tous les membres des clubs d'Âge
d'Or affiliés, pour s'inscrire à titre de participant
aux jeux régionaux, il faut:
1- Être membre de la FADOQ Régions de
Québec et Chaudière-Appalaches
2- Avoir 50 ans ou plus
3- Défrayer les coûts d'inscriptions
Chacun des clubs affiliés est encouragé à favoriser la participation aux Jeux régionaux en y inscrivant tous ses membres désirant former une équipe dans l'une ou l'autre des disciplines reconnues. Pour la natation, les participants s'inscrivent à titre individuel, mais représentent leur Club Local. Sous réserve de la disponibilité des équipements, aucune li-mite n'a été fixée quant au nombre d'équipes qu'un Club ou qu'un secteur peut inscrire.
Le répondant de secteur est la liaison entre les Clubs et le secrétariat. C'est lui qui distribue les formulaires d'inscription, renseigne les Clubs sur les jeux, recueille les formulaires et les fait parvenir au secrétariat. En d'autres termes, c'est un des maillons importants de la chaîne des Jeux.
Pour nous du secteur Haute-Beauce:
Gudule Lessard 418-588-3565
Baseball - Poche
9$
Saint-Rédempteur
22 mai - s'inscrire avant le 20 avril
Curling
9$
Jacques-Cartier
18 avril - s'inscrire avant le 15 mars
Dards
9$
Cao Trait-Carré
23 mai - s'inscrire avant le 20 avril
Golf
28$
Dorchester Inc.
7 juin - s'inscrire avant le 4 mai
Marche prédictions 9$
Patro Charlesbourg
24 mai - s'inscrire avant le 20 avril
Natation
9$
Arpidrome
22 mai - s'inscrire avant le 20 avril
Palet
9$
Maison des Aînés
23-24 mai - s'inscrire avant le 20 avril
Pétanque
9$
Salle Boule-O-D'Or
22-23 mai - s'inscrire avant le 20 avril
Quilles - Grosses 9$
Salon Charlesbourg
23 mai - s'inscrire avant le 20 avril
Quilles - Petites 9$
Salle Saint-Pascal
22-23-24 mai - s'inscrire avant le 20 avril
Sacs de sable 9$
L'Ancienne-Lorette
24 mai - s'inscrire avant le 20 avril
Pour toutes autres informations:
Caroll O'keefe, secrétariat 418-650-3552
OASIS SAINTE-FAMILLE
LES JEUDIS DU CARÊME
Par Dorothée Dallaire
L'auteur est membre de l'OSFN
Invitation à une occasion de croissance
Mars
1er: Comment être certain de sa foi ?
8: Lire la Bible: pourquoi et comment?
15: Comment résister au mal?
22: Comment Dieu nous guide-t-il?
29: Comment tirer le meilleur parti du
reste de sa vie?
Avril
5: Pourquoi Jésus est-il mort?
À l'Oasis Sainte Famille de Nazareth, 181 rue du Séminaire, St-Victor. SVP s'inscrire au 418-588-0181. Style café rencontre de 19 à 21h.
Enseignement + prière
+ partage
Bienvenue à tous !
TRAJECTOIRE 150
Par Roland
Giguère
L'auteur est vice-président de Trajectoire 150
Bonjour à tous.
Ce mois-ci j'aimerais vous entretenir sur les costumes d'époque. Il devrait être possible que plusieurs couples soient costumés pour 2002. Ce serait vraiment beau et cela donnerait une bonne ambiance de fête pour chaque activité. Il y en a qui ont déjà réservé un costume, ou une couturière leur en fabriquera. Et vous, serez-vous des nôtres? Pourquoi pas?
Vous aurez plusieurs occasions de porter votre costume, soit à l'ouverture des fêtes, à la présentation de l'album, à l'arrivée des missionnaires, messes spéciales, mariage d'époque, pièce de théâtre, parade, aux retrouvailles et sûrement d'autres occasions. Si vous avez besoin de patrons pour confectionner votre costume, il est possible de vous en procurer dans des magasins de couture ou peut-être que le comité responsable des costumes pourra vous en fournir. Il y aura aussi des costumes que vous pourrez acheter des gens de Saint-Frédéric qui fêtent en 2001 leur 150ème, informez vous et réservez les d'avance.
Décorations : il faut déjà y penser sérieusement, faire vos projets et vos achats s'il y a lieu. Il faut absolument que l'on voit, en 2002 que nous sommes en fêtes à Saint-Victor. Le comité des fêtes prévoit la décoration des rues principales, mais ne peut pas décorer vos demeures. Il y aura aussi des 150 à vendre à St-Frédéric. Le temps approche rapidement, seulement 8 mois avant la première activité, soit le lancement de l'album de familles.
Avez-vous votre page dans l'album? Sinon, il vous reste peut-être une chance de l'avoir. Communiquez immédiatement avec le vendeur qui vous avait visité, ou avec quelqu'un de la direction. Déjà plus de 425 pages de vendues. Pourquoi ne pas avoir votre page, à vous, dans un magnifique album où toutes les familles de St-Victor et les familles résidentes auparavant à St-Victor se retrouveront? N'oubliez pas qu'avec votre page vous obtenez gratuitement un exemplaire de l'album et de plus vous pouvez en acheter d'autres pour seulement 50$ au lieu de 75$ après la parution. Quel beau cadeau à offrir à vos enfants pour le prochain Noël! N'hésitez pas, prenez le téléphone et retenez votre page.
Le 7 février dernier, le Comité des fêtes du 150ème, rencontrait la majorité des orga-nismes de St-Victor, afin de leur présenter le calendrier des activités que nous avons retenues.
Nous leur avons proposé de compléter ce ca-lendrier en y ajoutant l'activité de leur choix et ainsi remplir les espaces disponibles du calendrier ou tout simplement collaborer avec le comité central pour la réalisation de l'une de nos activités. Les représentants de chaque organisme ont semblé favorables à cette proposition, qu'ils présenteront à leur comité respectif, pour nous revenir plus tard avec sûrement de bonnes idées.
Je vous donne rendez-vous dans le prochain VIC Action.
LA CELLULITE
Par Claire
Boutin
L'auteur est masso-kinésithérapeute
La cellulite est un gonflement du tissu
conjonctif qui se caractérise par une mauvaise élimination
de déchets organiques. Les causes sont:
- Mauvaise élimination
- Mauvais choix alimentaires
- Hydratation insuffisante
- Stress - anxiété
- Vie sédentaire (pas ou peu
d'exercices.)
- Déséquilibres hormonaux
Ces facteurs favorisent un retard d'élimination qui engendre la formation de tissus fibreux et entraîne des ralentissements et des blocages de la circulation sanguine.
Les signes
- Hypersensibilité des zones affectées
- Crampes musculaires
- Extrémités froides (pieds, mains)
- Sensibilité accrue au froid
- Lourdeur, pesanteur (surtout aux
jambes)
Comment reconnaître la cellulite?
Au toucher, en palpant la peau, en la faisant rouler entre vos
doigts, vous aurez alors l'impression d'avoir de petits nodules
très durs ou l'impression d'avoir une pelure d'orange.
Dans certains cas, rien ne bouge sous vos doigts, tout semble
n'être qu'un bloc.
Traitements
- Massage thérapeutique : L'étape essentielle
pour les amas cellulitiques.
- La stimulation de la circulation : Les échanges
tissulaires et l'évacuation des déchets sont favorisés.
Ne pas oublier
- Bons choix alimentaires
- Boire beaucoup d'eau
- Stimulation de la circulation par des exercices
- Massage pour raffermissement et
détente.
Claire Boutin
Massothérapeute - Kinésithérapeute
Sur rendez-vous: 418-588-3946
304, boulevard Duval, Saint-Victor, QC
LA RÉFLEXION DU PRINTEMPS
Par Julie Mathieu
L'auteur est étudiante à la Poly-valente St-François
de Beauceville
Puisque ce sera le temps des sucres bientôt, j'ai pensé vous offrir ce conte tellement plein de vérité.
L'érable incompris
Un homme avait au bout de sa terre un érable magnifique.
Cet homme venait de la ville et il ne connaissait rien aux arbres.
Il vint trouver l'érable vers la mi-juillet et lui dit:
Donne-moi de ta sève sucrée, que je fasse du
sirop. L'érable lui répondit: Je n'ai plus
de sève à te donner, elle est toute dans mes feuilles.
L'homme revint à la fin d'octobre et dit à l'érable:
C'est l'été des indiens, il fait chaud. Donne-moi
de l'ombre. L'arbre lui répondit: Je n'ai plus d'ombre
à donner parce que le vent m'a pris toutes mes feuilles.
Déçu, l'homme ne revint que six mois plus tard,
à la mi-mars. Il dit à l'arbre: Je suis fatigué
de ne voir que le blanc de la neige. Donne moi donc de tes belles
couleurs d'or et de rouille. Mais l'érable était
si occupé à pomper la vie dans ses bourgeons qu'il
ne l'entendit même pas. Furieux. l'homme le coupa et le
brûla.
En demandant à l'autre ce qu'il ne peut donner, je ne vois plus ce qu'il peut m'offrir.
Georges Madore - Chanteclerc 1993
J'espère que la lecture vous a été agréable. Comme mentionné dans la dernière phrase du texte, ne vous souciez donc pas de ce que les gens ne peuvent vous donner car ils peuvent vous en offrir bien plus.
SOCIÉTÉ DU PATRIMOINE
DÉSIR DE VIVRE
Par Guy Fluet
L'auteur est président de la Société du Patrimoine
de Saint-Victor-de-Beauce
Dans un article précédent, nous vous avons donné différentes informations en rapport avec la pièce de théâtre DÉSIR DE VIVRE. Entre autres, on y mentionnait les dates de présentation. Les modifications suivantes ont été apportées : les représentations additionnelles, si elles ont lieu, seraient plutôt les 30 mai et 6 juin au lieu des 14 et 16 juin 2002. Cette décision a été prise pour permettre de réduire d'une semaine la période requise, libérant ainsi toutes les personnes impliquées dans la réalisation et permettant par le fait même des économies appréciables au niveau des coûts d'éclairage et de son.
Une récente réunion a permis
de
constater que tous les comités vont bien et que chacun
prend son rôle et ses responsabilités au sérieux
de sorte que les échéanciers sont relativement bien
respectés jusqu'à maintenant.
Il se fait du gros travail du côté de la mise et scène et de la direction de production. Ainsi, les auditions vont bon train et tous les rôles seront bientôt attribués.
Le comité du marketing est à mettre en place son plan d'action et dans un avenir prochain, la publicité se mettra en branle pour de bon.
Inutile de vous rappeler que DÉSIR DE VIVRE représente un gros projet qui fait appel à la collaboration de tous ceux et celles qui ont le goût de participer à cette grande corvée.
Pour rejoindre la Société du Patrimoine de Saint-Victor-de-Beauce, composer le 588-5436.
NOTRE ÉGLISE RÉGIONALE ET LOCALE
Par Germain Tardif
L'auteur est curé de Saint-Victor et membre du CPP
Notre paroisse fait partie d'une région
et elle vit son cheminement en so-
lidarité avec l'ensemble de cette région. À
ce propos, savez-vous combien il y a de prêtres, actuellement,
au service des communautés chrétiennes de la région
? Savez-vous combien il y en aura dans cinq ans ? Pourriez-vous
dire com-bien d'agents de pastorale laïques, cette année,
sont au service des paroisses ? Combien, pensez-vous, seront appelés
à assumer des tâches pastorales dans les années
qui viennent ?
On pourrait multiplier les questions de ce genre. Cependant, déjà celles-ci suffisent pour laisser entrevoir que notre Église régionale et nos parois-ses ont à relever des défis nouveaux et sont appelées à vivre des mutations considérables. La façon d'organiser les services pastoraux ne peut qu'être marquée, également, par les changements majeurs qui affectent notre société québecoise et notre culture. Les pratiquants dominicaux sont devenus minoritaires et de nouvelles façons de voir et d'agir secouent les personnes et les familles.
C'est ce monde nouveau et ces situations nouvelles que nous sommes appelés à apprivoiser et à aimer. C'est aussi dans ce nouveau contexte que l'Église régionale et les communautés chrétiennes d'ici ont à redéfinir leur mission et leur rôle. Notre paroisse se prépare à fêter 150 années de vie paroissiale intense et fructueuse. En même temps, pour les années qui viennent, elle doit envisager avec audace et confiance de nouvelles façons de véhiculer aux générations montantes la Bonne Nouvelle apportée et vécue par Jésus.
GARDERIE
LES PETITS SOLEILS
Par Sonia Vachon
L'auteur est coordonnatrice à la Garderie
Depuis septembre 2000 que nous sommes en opération et que 31 enfants fréquentent régulièrement. Le personnel se compose de six éducatrices, une préposée à l'entretien, une cuisinière et une coordonatrice.
En novembre 2000, un concours a été fait dans le but de trouver un nom à la garderie. Nous avions demandé la participation des enfants de l'école le Tremplin ainsi que ceux de la garderie. Le nom devait avoir un côté enfantin, être en français et facile à prononcer. Le choix ne fut pas facile étant donné les nombreux noms qui étaient tous très créatifs et drôles.
Après discussion, le conseil d'admi-nistration a arrêté son choix sur le nom des Petits Soleils qui était en lien avec le logo du Centre de la Petite Enfance Calou et qui représente si bien les enfants.
Les deux gagnants, de l'école Le Tremplin, sont Marie-Ève Lessard et Nicolas Bureau. Tous deux se méritent un abonnement d'un an à la revue Les débrouillards. Merci beaucoup à tous les participants et à l'École le Tremplin pour sa coopération.
Bientôt vous aurez la possibilité de visiter la garderie Les Petits Soleils car il y aura une journée portes ouvertes pour toute la population.