Mai 2001
Par Jean-Paul Bernard
L'auteur est maire de Saint-Victor
Bonjour,
Dans le numéro de ce mois-ci, je voudrais vous faire part de la préoccupation de la Fédération Québécoise des Municipalités, suite au remaniement ministériel et à la réorganisation municipale en cours.
Le nouveau Ministre d'État aux
Régions, M. Gilles Baril, semble vouloir réviser
l'approche de la politique sur la ruralité et promouvoir
le développement accru des régions. On commence
à parler de création de communautés rurales
indépendantes des villes-centres. Dans un tel contexte,
il faut se demander quels investissements le gouvernement est
prêt à fournir en infrastructures et en services,
afin d'assurer le développement économique et social
de ces régions.
Certains éléments comme l'occupation dynamique du
territoire et le renforcement des capacités décisionnelles
et financières des M.R.C. contribueraient en partie à
atteindre un équilibre entre les régions rurales
et les centres urbains.
C'est un dossier à suivre car les impacts seront déterminants dans le développement des municipalités comme Saint-Victor et bien d'autres au Québec.
À la prochaine.
NOUVEAU MEMBRE DANS L'ÉQUIPE
Par Jonathan V.
Bolduc
Rédacteur en chef
Bonjour à vous, gens de Saint-Victor. Tel qu'annoncé dans le dernier numéro de VIC Action, nous étions à la recherche d'une nouvelle personne qui se chargerait de procéder à la saisie de données pour le journal, en raison de la récente démission de Mme Louise Lessard à ce poste.
Eh bien j'ai le plaisir de vous annoncer que c'est Mme Jocelyne Couture qui portera dorénavant le flambeau de la saisie de données. Mme Couture est une personne bien connue à Saint-Victor, puisque c'est souvent avec elle que l'on fait affaire lorsque l'on se rend au bureau de poste.
En mon nom personnel et en celui de VIC Action, je tiens à remercier les personnes qui ont présenté leur candidature pour le poste, et je souhaite à Mme Couture la bienvenue à bord de VIC Action.
Des questions, des commentaires ou une annonce à faire paraître? N'hésitez pas, envoyez-les nous à: vicaction@yahoo.com
SOCIÉTÉ DU PATRIMOINE
DÉSIR DE VIVRE
Par Guy
Fluet
L'auteur est président de la Société du Patrimoine
de Saint-Victor-de-Beauce
Bonjour,
Seulement quelques mots pour vous rappeler la tenue des ateliers de danse des Gumboots par Monsieur Louis-Philippe Paul-Hus, professeur de danse. Tel qu'annoncé antérieurement, ils auront lieu à l'École le Tremplin le samedi 12 mai 2001, de 13h à 14h30 et de 15h à 16h30 ainsi que le dimanche, 13 mai 2001, de 13h à 14h30 heures. Nous tenons à préciser de nouveau que le GUMBOOTS se danse en bottes à douilles, n'oubliez donc pas vos bottes. Vous êtes attendus à l'école le Tremplin aux dates et heures indiquées ci-dessus.
Il est toujours possible de rejoindre la Société du Patrimoine de Saint-Victor-de-Beauce en composant le numéro 588-5436 ou directement Lorraine Poulin Fluet au numéro 588-6507.
UN DEUIL COLLECTIF À VIVRE
Par Germain Tardif
L'auteur est curé de Saint-Victor et membre du CPP
Dans nos vies de famille, nous avons tous, un jour ou l'autre, à vivre un deuil. Le départ d'un être cher nous amène à quitter une situation pour en apprivoiser une nouvelle: il faudra désormais composer avec l'absence de l'être qui meublait jusque là notre quotidien C'est un cheminement auquel nous ne pouvons nous soustraire.
Nos communautés chrétiennes ont, elles aussi , à vivre cette réalité. Il est fini ce temps où nos églises étaient pleines pour les messes dominicales. C'était rassurant, bien sûr, de voir tant de personnes qui partageaient notre foi. On se sentait forts, capables par notre poids d'influencer ou de mettre en échec un projet qui nous paraissait aller contre nos convictions. On n'avait pas trop à se questionner sur la pertinence de telle ou telle façon de présenter la foi ou d'organiser la vie de la communauté, puisque tant de personnes semblaient en accord avec ce qui se faisait.
Notre société québecoise a beaucoup changé et notre Église doit admettre qu'il lui faut faire le deuil de pratiques qui ne collent plus aux réalités actuelles. Il lui faut mourir à des pratiques, à des façons de faire, à des attitudes qui ne conviennent plus. Ce deuil est nécessaire si nous voulons que notre Église apporte une réponse valable et pertinente aux attentes des hommes et des femmes de notre temps. Il faut adapter nos pratiques et nos méthodes de présenter et de vivre l'Évangile, si nous avons à coeur que la Bonne Nouvelle apportée par Jésus étonne et enflamme encore les coeurs.
Cette traversée de deuil, nous sommes invités à la faire ensemble et sans panique. Ce n'est pas la première fois, depuis les disciples d'Emmaüs, qu'un tel deuil se vit à l'intérieur de l'Église. Et ces deuils ont souvent été comme le prélude d'une nouvelle naissance. L'Esprit saint est encore présent et à l'oeuvre dans son Église et il est encore capable de féconder le sein de Marie, Mère de l'Église.
SACRÉ YVON!
Par Julie
Mathieu
L'auteur est étudiante à la Poly-valente St-François
de Beauceville
Connaissez-vous Yvon, cette fameuse source de questions? Moi j'y fais malheureusement référence souvent. Par exemple, parfois, quand je m'habille, je me dis: Qu'est-ce qu'Yvon dire de mes vêtements? Une fois par mois, je me demande: Qu'est-ce qu'Yvon dire de mes articles? Vous, est-ce que vous vous êtes déjà posé ce genre de questions? Pour tous ceux dont la réponse est oui, je vous offre un texte plein de vérités que voici:
Comment contenter Yvon...?
Si t'es pauvre, Yvon dire que tu sais pas administrer
Si t'es riche, Yvon dire que t'es malhonnête
Si t'as absolument besoin de crédit, Yvon te le refuser
Si t'es prospère, Yvon te faire des faveurs
Si t'es en politique, Yvon dire que t'es pas patriote
Si t'es charitable, Yvon dire que tu veux paraître
Si t'es pas capable de donner, Yvon dire que t'es Séraphin
Si tu pratiques ta religion, Yvon dire que t'es sauté
Si t'es pas pratiquant, Yvon dire que tu fais une mauvaise vie
Si t'as beaucoup d'peine, Yvon dire que tu fais de l'apitoiement
Si t'es heureux, Yvon dire que tu vis sur une nuage rose
Si t'es affectueux, Yvon dire que t'as pas de coeur
Si tu meurs jeune, Yvon dire que t'avais tout pour réussir
Si tu vis vieux, Yvon dire que t'as manqué l'bateau
Si tu économises ton argent, Yvon dire que t'es avare
Si tu dépenses tes sous, Yvon dire que t'es irresponsable
Si tu travailles fort, Yvon dire que tu n'profites pas d'la vie
Si tu n'travailles pas, Yvon dire que t'es lâche comme un âne
Mais si tu te fiches d'YVON ... YVON te respecter!!!
BESOIN D'UN COSTUME POUR LE 150ÈME?
Je suis disposée à vous confectionner ou à réparer un vêtement que vous aimez!
Robe de bal - Ensemble pour des noces - Uniformes - Vêtements d'enfants - Manteaux - Une exclusivité
Contactez-moi, Jocelyne Lessard au 588-1978
TRAJECTOIRE 150
SAINT-VICTORISSIME - UN SPECTACLE BIEN DE CHEZ-NOUS!
Par Réjean Cliche
L'auteur est membre du comité Trajectoire 150
As-tu vu comme on a été bien reçus? Ah, du talent, c'est pas ça qui manque! Que j'aurais donc voulu que ça continue plus longtemps!
Ce sont des expressions qui fuseront sans doute de toutes parts le soir des Retrouvailles, à l'Action de Grâce 2002. Dans un décor typique, l'interprète sera soutenu par une sonorisation de qualité sur une scène disposée en trois plateaux. Enveloppé d'un éclairage magique, l'artiste charmera la foule réunie au Stade des Bâtisseurs et ce sera Fête au Village!
Notre population est riche d'instrumentistes, riche de talents pour la chanson, la gigue, le folklore, ou le conte. Nous disposons aussi d'un potentiel vocal expérimenté, alors cette chaude couleur du chant choral, séduira l'auditoire. En effet, un pot-pourri spécial est monté à partir des plus belles pièces du répertoire de la chorale Les Quatre Saisons. Tous les curs se souderont à la fin autour de notre chanson-thème, 150 ans de fierté, indicatif musical composé spécialement pour les fêtes de 2002.
Pour réaliser ce tourbillon folklorique, l'organisation a besoin de lister ces dizaines de talents prêts à contribuer à la fête. L'objectif est d'offrir la chance à toutes les personnes, peu importe leur âge, de présenter un bref échantillon de ce qu'elles savent faire. L'originalité de cette prestation sera dans la variété et dans l'enchaînement des nombreux numéros préparés. Soutenus tantôt par la guitare, tantôt par le piano, tantôt par le violon, les amateurs établiront une belle complicité avec un public accueillant.
N'hésitez pas à suggérer des noms afin de permettre à l'équipe de faire des choix, d'agencer et de mettre en place le matériel nécessaire pour ces 45 minutes ininterrompues de va-riétés. Le projet sérieux d'un album CD est à l'étude.
Saint-Victorissime, ce qu'il y a de mieux pour accueillir la visite!
LE BUDGET, C'EST CONFIDENTIEL!
Par Jonathan V.
Bolduc
L'auteur est conseiller en informatique chez Bureau en Gros, boul.
Jean-Talon Ouest, Ville Mont-Royal
Stratégie... un mot qui semble avoir une connotation politique à première vue. Je semble pourtant la voir partout, en toute situation... en informatique par exemple.
Lorsqu'il est temps de se procurer du matériel informatique, il arrive parfois que les clients avouent directement au vendeur des informations qu'ils devraient garder pour eux. Par exemple, une erreur assez commune à mes yeux est la question du budget. Il est de l'intérêt du client de ne jamais dévoiler le budget qu'il a prévu pour l'achat d'un équipement. Le problème que cette affirmation peut entraîner est que le vendeur pourrait recommander un équipement sur la base d'un montant que le client lui divulgue, et ce sans même connaître ses besoins informatiques! Prenons des exemples concrets.
Situation 1
Michel a un ordinateur, et il veut s'acheter une imprimante. À
vrai dire, il ne connaît rien de l'échelle de prix
des imprimantes (le prix d'une imprimante bas de gamme versus
le haut de gamme). Il dit au vendeur qu'il est prêt à
débourser environ 500$... le vendeur, sans même lui
poser une question, saisit l'occasion et lui propose une Hewlett-Packard
990Cse avec un débit de 17 pages minute, retourneur de
feuille intégré pour faire le recto-verso, détecteur
optique pour l'ajustement du niveau d'encre selon la qualité
du média (papier photo, transparent...), possibilité
de mise en réseau - bref, un modèle haut de gamme,
dont Michel s'apprête à faire l'achat, et dont il
n'a absolument pas besoin!
Situation 2
Michel a un ordinateur, et il veut s'acheter une imprimante. Il
ne connaît toujours rien de l'échelle de prix, mais
sait ce qu'il veut - une imprimante pour sa famille, permettant
d'imprimer des documents généraux, comme les dessins
de ses enfants, des rapports pour le bureau, et quelques photos
à l'occasion. Connaissant les besoins de Michel, le vendeur
est disposé à lui recommander un modèle comme
la Hewlett-Packard 932c, qui a une vitesse élevée
pour sa catégorie (9 pages minute), mais suffisante pour
les besoins d'une famille. Elle génère des images
de qualité 2400x1200 points par pouce, donc pour des photos
superbes, elle est compacte et belle... et ne coûte que
229$ - donc moins de la moitié de ce qu'il s'était
résolu à payer au départ!
Cette deuxième situation est rendue possible pour la simple raison que Michel n'a pas dévoilé à prime abord son budget au vendeur - il lui a énoncé ses besoins et il a obtenu satisfaction... et a économisé près de 300$!
Personnellement, lorsque des clients m'annoncent d'abord leur budget, je le garde en tête pour avoir un certain barème, surtout lorsque le budget est minime. Cependant, je concentre mon attention sur leurs besoins, et qui sait, je peux même leur proposer un produit un peu plus cher que ce qu'ils avaient initialement prévu, mais qui répond mieux aux attentes qu'ils m'ont énoncées. Je crois qu'il est préférable d'acheter une fois, payer un peu plus, et être satisfait de son achat, plutôt que de regretter. Ou encore, de ne pas payer pour de l'équipement superflu.
LES TRUCS DE RENÉE
Par Renée Gosselin
L'auteur est journaliste pour VIC Action
Pour conserver le vin déjà
ouvert
Toujours garder la bouteille dans un endroit frais (de 54 à
57 degrés F / 12 à 14 degrés C) et obscur
(réfrigérateur ou cellier), car la lumière
et la chaleur modifient le goût du vin. Bien reboucher la
bouteille et la ranger couchée, de sorte que le liquide
reste en contact avec le bouchon - cela empêchera l'air
de pénétrer dans la bouteille. Pour reboucher la
bouteille de vin, on peut utiliser le bouchon d'origine, s'il
est en bon état, ou encore un bouchon spécialement
concu à cet effet, comme le bouchon-capsule à ressort.
Dans sa bouteille d'origine, le vin se conservera de 3 à
5 jours. Mais on pourra le garder encore plus longtemps - une
semaine et même plus - si on le verse dans une bouteille
plus petite, comme une demi-bouteille de vin ou une bouteille
de bière.
Une purée de pommes de terres
bien riche
Pour épaissir une purée de pommes de terre trop
claire, y saupoudrer du lait en poudre ou une pincée ou
deux de levure chimique.