Mai 2000
Par Jean-Paul Bernard
L'auteur est maire de Saint-Victor
Bonjour,
Depuis quelques semaines, nous n'entendons parler que du Livre blanc de la ministre Louise Harel, de pacte fiscal, de fusion municipale. Suite à cela, je veux donner une précision concernant deux associations représentant des municipalités, mais avec des intérêts différents.
D'abord, il y a l'Union des Municipalités du Québec qui regroupe moins de 100 municipalités qui sont en grande majorité des villes centre. D'autre part, il y a la Fédération québécoise des municipalités qui défend les intérêts de plus de 1100 plus petites municipalités, situées en périphérie des grandes villes, dont Saint-Victor fait partie. Il serait trop long ici d'élaborer sur tous les enjeux, mais dans les discours entendus ou les articles lus, il est important de faire la différence entre ces deux organismes.
Plus près de nous, des projets se concrétisent peu à peu. Le Centre de la petite enfance Calou, de concert avec la municipalité et le CDI, travaillent à l'implantation d'une garderie qui sera située au coin de la rue Cliche et rue De l'Anse et qui pourra accueillir une trentaine d'enfants. La garderie devrait être en opération pour septembre prochain. Les parents qui désirent utiliser les services de la garderie peuvent s'adresser au numéro 418-397-4383 et demander Carole.
Des travaux de rénovations de rues et de routes secondaires seront exécutés pendant l'été. Les employés municipaux avec les équipements que nous possédons devraient effectuer la majeure partie des travaux. Pour les autres besoins à combler, nous nous adresserons à des ressources locales, ce qui permettra de créer une activité économique dans notre milieu.
Suite au sondage effectué par le comité des fêtes du 150ème, je constate que les idées ne manquent pas afin de faire de ces fêtes une occasion de renouer avec le passé et de fraterniser tous ensemble. Répondons chaleu-reusement aux demandes qui nous seront adressées, l'implication de tous et chacun est primordiale.
TRAJECTOIRE 150
Concours pour l'implantation du monument du 150ème
Par Muguette Veilleux
L'auteur est membre du comité Trajectoire 150
Voici les critères de sélection.
Le monument sera situé sur le terrain en face de l'église, il devra donc s'harmoniser avec l'environnement.
Il devra comporter des surfaces où des textes y seront écrits, soit religieux, municipaux, historiques et pour Trajectoire 150. Un endroit devra être prévu pour identifier le commanditaire.
Dimensions: hauteur max. 10 pieds, largeur max. 6 pieds, profondeur max. 6 pieds. Note: ces dimensions pourront être ajustées en fonction du coût du monument.
Une croix devra être intégrée dans l'ensemble du monument. Les armoiries religieuses et municipales devront être intégrées dans la forme ou sur le monument.
Les membres du comité de Trajectoire 150 n'auront pas droit de participer au concours ainsi que toutes autres personnes faisant partie du jury. Un prix de 100$ sera attribué à la personne ayant présenté le croquis du monument retenu.
Trajectoire 150 se réserve le droit de refuser toutes les propositions présentées ou de modifier légèrement la proposition retenue.
Le prix de 100$ pourra être divisé
entre deux personnes dont les propositions auront été
regroupées pour en
faire un choix final.
Le croquis de votre proposition de monument devra être envoyé au bureau de la municipalité par la poste au casier postal 40 ou directement au bureau. L'enveloppe devra porter la mention Concours monument 150ème.
Le nom du ou des gagnants sera connu en septembre 2000. Des informations supplémentaires pourront être obtenues auprès de Roland Giguère au 588-3940 après 18h.
DOULEUR LOMBAIRE?
Par Claire Boutin
L'auteur est masso-kinésithérapeute
Voici les principales manifestations des maux affectant la partie basse du dos :
- Douleur en barre aux lombaires
- Douleur vive à certains mouvements
- Douleur aux hanches et vers les aines
- Douleur dans la fesse, qui descend dans la jambe
- Serrements, élancements dans la jambe
- Perte de force du membre inférieur
- Postures compensatoires
Les causes de ces maux ne sont pas toujours évidentes aux yeux du profane. La mauvaise posture au travail, la mauvaise utilisation du corps au travail, l'inactivité physique et l'embonpoint ne sont que quelques-unes des causes des maux de dos.
Le mal de dos est un problème mécanique. C'est le quatuor du segment mobile de la colonne vertébrale qui est responsable des douleurs lombaires: le disque, l'articulation, les ligaments et les muscles. S'il y a déstabilisation vertébrale ou compression du disque, il s'ensuit souvent une irritation ligamentaire ou une inflammation du nerf sortant entre les vertèbres. De plus, la musculature réagit immédiatement en se contractant et en resserrant la colonne. C'est la douleur lombaire et sciatique.
Mon travail:
- Établir votre profil en vous écoutant (bilan santé)
- Évaluation physique: ce qui vous fait souffrir
- Massage et chaleur pour préparer le terrain
- Mobilisations du segment atteint pour redonner de l'amplitude
- Élongations, pour soulager la pression sur le segment
lombaire
- Exercices, pour retrouver une souplesse acceptable
- Recommandations, conseils et hygiène de vie viennent
compléter la séance.
Le traitement c'est bien, mais la prévention, c'est mieux.
Quelques conseils :
- Surveillez votre posture de maintient
- Adoptez une posture confortable au travail
- Faites de l'exercice
- Évitez l'embonpoint, mangez mieux.
Claire Boutin
Massothérapeute -
Kinésithérapeute
Sur rendez-vous:
418-588-3946
304, Boul. Duval
Saint-Victor, QC
G0M 2B0
L'AVENIR DU TÉLÉCOPIEUR
Par Jonathan V. Bolduc
L'auteur est conseiller en informatique chez
Bureau en Gros, boul. Jean-Talon Ouest, Montréal
Je me rappelle de ce moment comme si c'était hier - j'étais en sixième année au primaire, et mon enseignant, Réjean Cliche, nous parlait d'une machine révolutionnaire que l'on retrouvait à la Caisse Populaire, qui permettait d'envoyer un document écrit ou graphique à Saint-Georges en l'espace de quelques secondes... le télécopieur, ou fax, était quelque chose de vraiment impressionnant en 1990 - qu'en est-il aujourd'hui?
Les temps évoluent à une vitesse vertigineuse. Il fut un temps où l'on postait des lettres; vint ensuite la poste prioritaire, et enfin apparaît le télécopieur. Le but recherché est toujours le même - accélérer le processus d'échange de l'information. De nos jours, le courrier électronique commence déjà à supplanter le télécopieur, ajoutant à l'économie de temps l'économie de ressources et la réduction des coûts - les courriels n'ont pas à être imprimés, ils peuvent être consultés à l'écran de votre ordinateur, et entreposés virtuellement, sur votre disque dur.
Malgré tout, certaines personnes songent à s'acheter un télécopieur, simplement pour faxer de temps à autres. Un appareil dont le prix s'élève généralement entre 150$ et 400$, pour être utilisé de temps en temps, c'est vraiment dispendieux!
Alors voici une solution intermédiaire, qui saura répondre à vos besoins d'aujourd'hui et de demain - le numérisateur, ou scanner. En fait, la grande majorité des ordinateurs sont équipés de fax/modem, qui vous permettent déjà d'envoyer et de recevoir des documents en direction/provenance d'autres propriétaires d'ordinateurs ou de fax traditionnels - alors pourquoi ne pas vous en servir? En scannant vos textes écrits à la main, vos images et vos graphiques, vous pourrez les envoyer à qui vous voulez, soit par le fax de votre ordinateur, soit par Internet... Vous détiendrez donc une machine beaucoup plus polyvalente vous en donnant plus pour votre argent, sans compter que les numérisateurs commercialisés aujourd'hui sont tous en mesure de capter la couleur, ce qui n'est pas le cas des télécopieurs. Et il ne faut pas oublier qu'un numérisateur vous offre une bien meilleure qualité d'image!
Polyvalence et économie, voilà les avantages d'un numérisateur couplé à votre fax/modem, en comparaison au télécopieur. En fait, on prévoit qu'au cours des 5 ou 10 prochaines années, les télécopieurs iront rejoindre les vétustes Commodore 64 et VIC-20, au profit d'Internet.
QUELQUES DÉFAUTS DE LA TÉLÉ
Par Julie Mathieu
L'auteur est étudiante à la Polyvalente
Saint-François de Beauceville
Il me semble que les émissions de télévision finissent bien trop vite.
C'est sûr que quand vient le temps chaud, les gens préfèrent passer la soirée dehors. Mais au début avril, quelques émissions terminaient et à ce temps de l'année, le froid est encore présent. Puis quand on ne peut pas aller dehors et qu'il n'y a rien à la télévison à part les reprises, on ne sait pas trop quoi faire.
Parlons-en des reprises: c'est toujours les mêmes. Ça fait combien de fois qu'on revoit les mêmes épisode de Watatatow? Puis là, ceux qui n'aiment pas le hockey et écoutent 4 et demi ou Un gars une fille sont mal pris car ce sont les séries éliminatoires depuis quelques semaines.
Pour finir, j'espère qu'un jour, ça va changer.
UN CADEAU POUR LES BÉNÉVOLES
Par Germain Tardif
L'auteur est curé de Saint-Victor et membre du CPP
L'an dernier, la communauté chrétienne de St-Victor, par son CPP, exprimait son estime pour les nombreux bénévoles de la paroisse en organisant une soirée de fête qui leur était consacrée. La réponse enthousiaste des gens montra combien un événement de cette sorte répondait à un besoin.
Chers bénévoles, nous tenons à vous le redire: vous êtes un véritable cadeau pour la communauté paroissiale! C'est pourquoi, cette année, nous songeons à vous offrir quelque chose qui sera plus qu'une soirée, quelque chose qui sera un véritable cadeau et qui va vous rejoindre au coeur même de votre action bénévole. Mettre ses ressources au service des autres de façon bénévole, c'est beau et grand. Mais pourquoi ne serait-ce pas aussi une source de satisfaction, de découverte de soi et d'épanouissement personnel? À travers mon action béné-vole, je suis appelé non seulement à donner, mais aussi à recevoir. Si je pouvais vivre une démarche qui m'aide à vivre mon action bénévole de façon non seulement efficace et fructueuse pour les autres, mais aussi d'une manière qui me fasse grandir et me sentir encore plus heureux , ne serait-ce pas un des beaux cadeaux que je puisse recevoir?
Une démarche existe présentement, à partir d'un instrument qui a été élaboré justement à l'intention des bénévoles en paroisse. Quelques bénévoles d'ici ont pu vivre cette démarche. Elle était animée par l'un des auteurs de l'instrument, Mario Mailoux. Ils ont tellement apprécié leur journée qu'ils se sont dit: Le plus beau cadeau qu'on pourrait offrir à des bénévoles, ce serait de leur permettre de vivre, eux aussi, cette démarche.
Des approches ont été faites auprès de cet animateur et il y aurait des possibilités pour une journée, cet automne. On songe à un samedi ou un dimanche, pour permettre à ceux et celles qui travaillent sur semaine de pouvoir en profiter eux aussi. Alors, préparons-nous à vivre, dans quelques mois, quelque chose de beau!
MAISON DES JEUNES
Par Jean-François Barbe
L'auteur est animateur à la Maison des Jeunes
La Maison des Jeunes suscite des questions. Pour vérifier une rumeur, un jugement, un fait, un événement, il est toujours raisonnable de remonter à la source même pour mettre en place tous les morceaux de l'histoire. Tout le monde s'entend sur cette affirmation, du moins, nous l'espérons! Depuis son implantation au sein de la communauté, la Maison des jeunes suscite beaucoup de questions et de commentaires. Par compte, il est dommage que certaines personnes ne prennent pas la peine de s'informer adéquatement sur cet organisme et véhiculent une image plutôt sombre de celle-ci. Contrairement à l'idée qui semble envahir la majorité de la population, la Maison des jeunes est grandement bénéfique pour ceux qui la fréquentent. Pour solutionner notre problème concernant le manque d'information de la population, nous avons déjà posé plusieurs actions pour vous permettre de mieux nous connaître. Par exemple, nous avons organisé une journée portes-ouvertes le 21 novembre et les gens qui se sont donnés la peine de venir nous ont fait de très bons commentaires.
Également, depuis le mois de janvier, nous écrivons dans le VIC Action pour vous informer des activités que nous faisons et pour vous donner de l'information sur les différentes problématiques que les jeunes de 12 à 17 ans de notre village peuvent vivre. Tout ce que nous vous demandons, c'est de lire ces articles ou de participer aux activités proposées par les jeunes et les animateurs si vous voulez en connaître davantage. La connaissance élimine bien des préjugés, car avant de juger quelqu'un ou un orga-nisme, il faut d'abord le connaître. Nous sommes ouverts à tous commentaires constructifs et vous pouvez nous contacter pour de plus amples informations. Vous pouvez rejoindre les animateurs lors des heures d'ouverture au 418-588-5386 ou par courriel: mdjstvictor@globetrotter.net
Les heures d'ouverture:
Dimanche - 13h à 17h / 18h30 à 20h30
Mercredi - 18h à 20h
Jeudi - 18h30 à 20h30
Vendredi - 19h à 22h30
Samedi - 13h à 17h / 19h à 22h30
Au plaisir de vous répondre!
Flash info agricole
Par Sylvain Vachon
L'auteur est agronome et résident de Saint-Victor
Qu'est ce que la production laitière à Saint-Victor ?
La production laitière de Saint-Victor est la principale activité économique des entreprises agricoles. En date du 1er février 2000, il y a 33 fermes laitières dans notre municipalité. Celles-ci génèrent un chiffre d'affaire de plus de 3,2 millions de dollars par année. Depuis les cinq dernières années, le nombre d'entreprises laitières a diminué de 17,5% passant de 40 à 33. Toutefois, la production de lait globale s'est accrue de 5,4% pour atteindre 5,82 millions de litres de lait pour l'année 2000 (606,47 kg MG/j) - voir tableau en bas.
Le volume de production des fermes de Saint-Victor est moindre que celui du territoire du syndicat de base De l'Érable (UPA) qui englobe Beauceville, Saint-Alfred, Saint-Ephrem, Saint-Simon et Saint-Victor. En effet, le volume moyen de lait produit par ferme, par année, de l'ensemble de ces municipalités était de 209 683 litres au 1er janvier 1999 (21,83 kg GM/j).
C'est donc dire que l'ampleur des fermes laitières de Saint-Victor est tout à fait raisonnable. De plus, il ne faut pas oublier que la production laitière permet d'occuper le territoire et de préserver un équilibre dans le paysage entre l'agriculture et la forêt. Il s'agit là, d'un aspect très important autant pour les villageois, pour les touristes (ex: lors des Festivités Western) que pour les producteurs.
Je tiens aussi à vous mentionner qu'une journée de production des 33 fermes laitières de Saint-Victor permet de nourrir, en produits laitiers sous toutes ses formes, la population de notre village pendant 9 jours.
Festivités Western de Saint-Victor
Par le Comité de la 22ème Édition
Eh oui! Les Festivités Western sont de retour pour la 22ème Édition qui se tiendra du 18 au 23 juillet prochain. Le nouveau bureau de direction, de par sa présidente Nathalie Doyon, vous invite à sa conférence de presse qui aura lieu le 23 mai prochain à compter de 13h à la Salle des Festi-vités (Saloon). Le dévoilement de la programmation 2000 ainsi que le nouveau comité vous seront présentés.
Aussi, venez rencontrer les duchesses de la 22ème Édition qui seront présentées le 27 mai prochain lors d'une soirée dansante au saloon. Également, du team penning sera au programme pour vous divertir.
Alors gens de Saint-Victor, préparez vos bottes et vos chapeaux pour être prêts pour cet été!
On vous tient au courant et vous pouvez vous informer sur nos activités au 588-6462.