Juin 2003 · Vol. 6 · No 6


 

 

Bonne fête

à tous nos

PAPAS!

 

 

 


Jean-Paul Bernard
Maire de Saint-Victor

Bonjour,

J'aimerais débuter mon message, en soulignant le mérite des gens de Saint-Victor.

Pour une 15e année, se tenait au Georgesville le gala de l'entreprise beauceronne. Chez-nous, l'entreprise Romaro 2000 a reçu les honneurs pour le Jarret Recherche, Développement et Investissement. Toutes nos félicitations à Monsieur Robert Veilleux et à toute l'équipe qui l'entoure pour leur dynamisme et leur entrepreneurship. C'est un prix qu'ils ont bien mérité.

Également, dans la catégorie Ambassadeur, Tourisme d'Affaires, le Cercle des Fermières du Québec a obtenu le Jarret. À travers cette distinction, ce sont toutes les Fermières de la province qui doivent se sentir honorées, et particulièrement chez-nous, puisque le cercle de St-Victor fête leur 65e Anniversaire de fondation. Félicitations à la présidente Madame Normande Bilodeau, à l'équipe de direction et à tous les membres pour leur beau travail réa-lisé dans la Municipalité. Félicitations également à Madame Olivette Bolduc qui siège comme secrétaire à la Fédération 5.

Vous avez sûrement remarqué que les travaux ont repris en vue de finali-ser une autre partie du parc municipal. Quand le tout sera terminé avec l'aménagement du terrain de la caisse et de la bibliothèque, si le projet se concrétise, je pense que le coeur du village deviendra un endroit très agréable où plusieurs services s'y rejoindront pour améliorer la qualité de vie de tous les citoyens. C'est l'objectif visé par le Conseil Municipal. Ce dossier nous tient particulièrement à coeur.

La période des élections provinciales est déjà chose du passé, mais je tiens à remercier Monsieur Normand Poulin pour ses 8 années comme député de Beauce-Nord. C'est un travail très exigeant qui demande une disponibilité remarquable. Je tiens également à adresser mes Félicitations à Monsieur Janvier Grondin pour son élection comme nouveau député et lui souhaite Bonne chance dans ses nouvelles fonctions. Nous aurons sûrement l'occasion de travailler ensemble sur des dossiers communs.

En terminant, je pense que ce serait intéressant de souligner dans le VIC Action, l'effort des personnes jeunes ou moins jeunes ou organismes qui se distinguent dans quelques catégories que ce soient: Scolaire, Culturel, Affaires, Sportive ou autres. La responsabilité pourrait revenir aux proches des personnes concernées de faire savoir au journal l'évènement avec la distinction ou le prix qui s'y rattache. Ce n'est pas un concours c'est seulement une façon de connaître un peu plus les gens de chez-nous dans leurs aptitudes ou réalisations.

Que les semences soient bonnes pour une abondante récolte.


Société du Patrimoine

Une autre belle reconnaissance

Mario Bernard
Président de la Société du Patrimoine

La fresque historique Désir de Vivre présenté à Saint-Victor en mai et juin 2002 a reçu une belle reconnaissance lors du Gala de l'entreprise beauceronne 15ième édition qui s'est tenu à l'hôtel le Georgesville le samedi 26 avril dernier. Dans la catégorie Prix La touche beauceronne volet touristique, l'Office du tourisme et congrès de Beauce a d'abord confié à un jury de cinq personnes l'analyse des nombreux dossiers de candidature. La Société du patrimoine de Saint-Victor a été retenue comme finaliste puisqu'elle a contribué à promouvoir et à mettre en valeur la Beauce à travers ses produits et services. Les deux autres finalistes étant la fromagerie La Pépite d'or ainsi que le Train Touristique Chaudière-Appalaches. C'est ce dernier qui a remporté le Jarret 2003 et nous tenons à féliciter monsieur François Cliche pour son magnifique travail. Plus de 30 000 personnes ont choisi le train en 2002 comme attrait touristique en Beauce et ils s'attendent à un achalandage aussi fort pour 2003. En ce qui concerne la SPSVB, le fait d'avoir été mis en nomination démontre une fois de plus une magnifique reconnaissance envers Désir de Vivre qui est née grâce à l'amour des gens qui ont cru et collaboré à cette grande réalisation victoroise.

" Ce que nous avons semé, récoltons le au centuple. "


Ce que le SRAS m'apprend

Germain Tardif
Curé de Saint-Victor et membre du CPP

Le SIDA nous a fait réfléchir mais, malheureusement, on finit par s'habituer et l'impact initial perd de sa force. Mais voilà qu'arrive le SRAS et ce phénomène suscite en moi plusieurs réflexions.

Permettez-moi de vous en livrer deux.
Une première : le SRAS me fait cons-tater la fragilité de ce qui pourrait apparaître comme des symboles de puissance. Je vois d'abord Toronto, nouvelle métropole du Canada, fière d'afficher sa puissance et, face aux autres villes du Canada, un peu orgueilleuse de sa prospérité économique. En l'espace de quelques jours, un tout petit être, de la taille d'un microbe, le virus du SRAS, s'est révélé capable de mettre en danger l'économie de cette méga-cité qu'est la Ville-Reine. Même cons-tat à partir de la Chine. Ce pays en passe de devenir une des superpuissances les plus redoutables de notre planète se sent menacé et voit sa vie quotidienne bouleversée. Des villes entières, comme Pékin, deviennent comme des prisons pour leur population. À travers Toronto et Pékin, nous sommes à même de constater combien nos super empires sont des géants aux pieds d'argile, beaucoup plus vulnérables qu'on aurait pu le croire.

Une seconde réflexion: la mondialisation de l'interdépendance. Dans un monde qui, depuis une vingtaine d'années, prône à outrance l'indivi-dualisme et le chacun pour soi, le SRAS nous fait redécouvrir brutalement jusqu'à quel point nous dépendons les uns des autres, à la grandeur du monde. Je ne puis me désintéres-ser de ce qui arrive à l'autre, même s'il est tout petit, faible et loin de mon milieu, car ce qu'il vit risque de m'atteindre et de transformer ma vie. J'ai beau être la puisssance la plus impressionnante du monde sur le plan économique, politique, culturel ou militaire, je suis dépendant du plus petit groupe humain et, que je le veuille ou non, je me dois d'être so-lidaire avec lui. Je ne puis désormais être indifférent à ce qui se passe à Singapour ou dans un tout petit village d'Afrique, car les effets risquent de me rejoindre dans mes retranchements les plus intimes: ceux de ma santé physique ou psychique.

Cela change tout. Même le pire égoiste doit désormais tenir compte de cette nouvelle donne. Les grandes puissances aussi. Face à la mondialisation des marchés, une urgence s'affirme maintenant : la mondialisation de la solidarité.


Que sont les varices?

Claire Boutin
Masso-kinési-orthothérapeute

Les varices sont des déformations sinueuses, avec dilatation des veines qui conduisent le sang vers le coeur, grâce à la musculature qui les entoure.  Les varicosités sont visibles sur les jambes, quand on est debout, et ressemblent à des filaments sinueux, bleuâtres, saillants sous la peau.

Elles atteignent environ 20 à 30% de la population et sont bien plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes.  Il y a aussi une relation directe entre l'apparition de varices et l'exercice de professions où l'on travaille longtemps sans bouger.

Symptômes
- Lourdeur dans les jambes
- Douleurs / Gonflements
- Modification de couleur de la peau
- Picotements dans les jambes.
Causes
Dans les veines, une multitude de valvules empêchent le sang de couler à contre-courant.  Elles peuvent être endommagées et perdre leur fonction par suite de micro-traumatismes répétés ou d'une pression veineuse trop élevée.  C'est le cas lors d'une grossesse, d'obésité, de constipation chronique ou d'un manque d'activité physique.

Que faire soi-même?
Si on a un travail très sédentaire, il faut chercher à changer de position régulièrement (aux heures).  En cas d'excès de poids; on doit maigrir, car cet excès augmente les risques de varices.

Il est recommandé de surélever les jambes, à l'aide d'un tabouret, quand on est chez soi.

En clinique
On fait un travail sur les 3 étages de la circulation:
-  Les veines rouges (qui contiennent
l'oxygène)
- Les veines bleues (les déchets) et
- La lymphe (qui prend toutes les
toxines).

Il y a des traitements spécifiques pour les varices et les jambes lourdes.

Les produits PHYSIODERMIE, dont le "COMPLEXE ESSENTIEL JAMBES " et "L'HUILE ESSENTIELLE DE BAIN NORMALISANT JAMBES"" qui contiennent 12 huiles essentielles différentes, sont des produits excellents.
- Ils apportent les subtances
protectrices et tonifiantes.
- Améliorent les échanges capillaires
et les renforcent.
- Soulagent et défatigue les jambes
lourdes.
- Procurent une sensation de bien
être et de légèreté.

Résultats merveilleux, car ça protège le tour des veines, ça renforcit celles-ci pour prévenir les varices et c'est également très efficace pour la cellulite.

Vous savez qu'une bonne circulation lymphatique:
- Aide à manger les toxines.
- Fournit les parties du corps qui ne
sont pas rejointe par le sang.
- Apporte les éléments nutritifs du
sang aux cellules.
- Assure échange constant avec le sang.
Alors, problèmes de varices, jambes lourdes, mauvaise circulation ou encore, prévention des varices?
Consultez dès maintenant!

Claire Boutin
Masso-Kinési-Orthothérapeute
Soins cellulite - Produits naturels
Sur rendez-vous: 418-588-3946
304 Duval, Saint-Victor, QC


LA PAROLE AU PEUPLE

La fierté

Serge Bergeron
Résident de Saint-Victor

Comme vous le savez, je suis un nouvel arrivant depuis deux ans, et je dois constater avec regret que la fierté laisse à désirer dans certains secteurs de Saint-Victor.

Faisons un petit voyage de Saint-Benoît par son rang 9 nord. Nous sommes sur l'asphalte jusqu'à une petite enseigne portant la mention MUNICIPALITÉ SAINT-VICTOR. Dès ce moment, nous nous retrouvons sur la gravelle et par le fait même, dans le rang 3 Sud. Il faut souhaiter que cette journée ne soit pas pluvieuse sinon à notre entrée dans le village, on nous rappellera que nous sommes des jarrets noirs. Ça serait intéressant d'admirer les rives du lacs aux Cygnes; mais nous devons surveiller les trous pour ne pas perdre le contrôle. Saviez-vous que le lac Fortin et le lac Aux Cygnes, avec leurs 900 habitants nous rapportent près de 100 000$ en taxes. Ce premier montre une pollution en progression constante causée par des épandages de fumier, des produits chimiques provenant d'un certain ruisseau, des fausses septiques inexistantes improvisées pour les roulottes de voyage etc.

Là, il ne faut pas tourner vers le boulevard des thons. Le chemin est comme un damier : terre, asphalte, terre, asphalte... même l'enseigne annonçant le lac est fait de deux poteaux de bois, cassés.

Continuons notre route vers le village. Maison non occupée, vielles autos et là je ne parle pas du commerce d'autos, je parle de particuliers qui abandonnent leurs bagnoles derrière la maison quand elles ne fonctionnent plus. De plus ce chemin se parcourt comme une montagne russe.

Nous avons chaque année un Festival Western et nous en sommes fiers mais nous avons aussi un autre attrait touristique et c'est le lac Fortin et le lac aux Cygnes. Il faut en prendre soin et s'occuper de ses propriétaires. Le tourisme est une industrie qui rapporte. Ces gens font augmenter d'un minimum de 20% les profits des commerçants du village en essence, vidéo, nourriture et quincaillerie. Ne pensez-vous pas que le chemin reliant leurs résidences et le village devrait être un peu plus spécial? C'est en quelque sorte un chemin touristique; il devrait être plus attrayant.

Je suis conscient que la municipalité va entreprendre l'amélioration d'une petite section de chemin, mais ça sera encore de la terre, c'est à dire vase en temps de pluie et poussière en temps sec.

Je crois honnêtement que la municipalité devrait emprunter pour faire une belle route, du village jusqu'à la limite de Saint-Benoît. C'est avec de l'argent qu'on fait de l'argent.

Je ne veux pas blesser personne par mon opinion mais j'aimerais tellement que l'on améliore notre industrie touristique afin d'en tirer un plus grand profit, et ainsi être encore plus fiers de notre municipalité.


SI SAINT-VICTOR M'ÉTAIT CONTÉ

Mens sana in corpore sano

Raymond Duval
Prêtre et membre de Trajectoire 150

UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN

Le chapitre 6 est consacré à la santé comme son titre l'indique : « Esprit sain dans un corps sain »

Les naissances
Au tout début de la paroisse, la hausse constante des naissances impressionne. Elles sont monnaie courante à Saint-Victor les familles qui dépassent la dizaine voire la douzaine d'enfants. En 1939, il y a 108 baptêmes pour cette seule année alors qu'en 1962 ce nombre a fondu à 49. Une diminution de plus de la moitié ; et ce phénomène de la dénatalité se généralise dans tout le Québec. Ici, à Saint-Victor, en 1998, 35 baptêmes, en 1999, 30 baptêmes, et en 2000, 29 baptêmes, incluant les baptêmes de l'extérieur. Voici maintenant un tableau de l'évolution démographique à Saint-Victor depuis 1842 à nos jours. Vous remarquerez qu'en 1911 notre population atteint un sommet.

POPULATION DE SAINT-VICTOR DE 1842 À 2001
Le premier chiffre de la colonne en caractères gras représente l'année et celui de droite la population. 
1892 - 1246 1901 - 2471
1911 - 2561 1921 - 2178
1931 - 2324 1941 - 2375
1951 - 2402 1961 - 2350
1971 - 2144 1981 - 2343
1986 - 2337 2001 - 2438

Les ressources successives en santé
Cette partie va évoquer  le développement de la santé à Saint-Victor au temps des docteurs Henri Lacoursière et Eugène Fortin. De plus, on parle des maladies contagieuses, de la médecine d'autrefois, de l'Unité sanitaire et enfin de la genèse d'une chambre des naissances avec la collaboration du docteur Denis Métivier.

Un personnage particulier à Saint-Victor
M. Noël Lessard, le ramancheur de Saint-Victor, a pendant 40 ans soulagé la misère de ses semblables. Sa prodigieuse habileté est reconnue et sa réputation s'étend bien au-delà de la Beauce. Il a rabouté des milliers de personnes venues souvent de très loin. Ce talent est en quelque sorte un bien de famille Cette troisième partie rappelle aussi la réforme de l'Assurance-maladie et du CLSC, la fondation de la Clinique familiale, la pharmacie Stéphanie Roy et la clinique dentaire Savoie & Roy.


QUELQUES MOMENTS D'HARMONIE AVEC JULIE

Remerciement et fête

Julie Mathieu
Étudiante de 4e secondaire à la
Polyvalente Saint-François de Beauceville

Un merci spécial
Dans le VIC Action du mois passé, notre rédacteur en chef Jonathan V. Bolduc remerciait les membres de l'équipe du journal pour leur travail. Une personne n'a cependant pas été remerciée... il s'agit évidemment de Jonathan lui-même. Alors, merci à toi Jonathan pour tout le temps et l'effort que tu fournis au journal!

Bon anniversaire papa!
Le 15 juin prochain, ce sera la fête des pères. Pour l'occasion, je vous offre ce texte mettant en vedette un père et son fils. Dans cette histoire, le fils apprend, grâce à son père, une leçon importante de la vie. Ce texte vous rappelera donc qu'un père est très important dans une vie, car un il nous permet souvent de grandir mentalement.

La Vie  
Un père et son fils se promènent en montagne. Soudain, le fils tombe, se fait mal et crie: "AAhhh!!!"  À sa grande surprise, il entend une voix qui répète, dans la montagne: "AAhhh!!!"
Curieux, il demande: "Qui es-tu?" Il reçoit pour toute réponse:"Qui es-tu?"
Agacé par cette réponse, il crie: "Peureux!" et entend: "Peureux!"
Alors il regarde son père et demande: "Qu'est-ce qui se passe, papa?"
Le père sourit et répond: "Mon fils, écoute bien, maintenant."
Et il crie vers la montagne: "Je t'admire!" La voix répond: "Je t'admire!"
Il crie encore: "Tu es un champion!" La voix répond: "Tu es un champion!"
Le garçon est surpris, mais ne comprends toujours pas.

Alors le père explique: "Les gens le nomment ECHO, mais c'est en fait la VIE. Cela te renvoie tout ce que tu dis ou fais. Notre vie est simplement le reflet de nos actions. Si tu veux plus d'amour dans le monde, commence par en avoir plus dans ton coeur. Si tu veux que ton équipe soit plus performante, commence par être plus performant. Cela marche pour tout. Dans ta vie, la vie te rendra tout ce que tu lui donneras."

Auteur inconnu


À Vendre

Téléphone cellulaire modèle Nokia 282N à rabat, de couleur rouge, 6 mois d'utilisation, acheté à  360$, laissé à 150$, incluant étui, chargeur automobile.
 
Demandez Stéphane au 225-4927 (laissez un message).


RETOUR AU MENU
1