Juin 2001


Par Jean-Paul Bernard
L'auteur est maire de Saint-Victor

Bonjour,

Nous sommes passés de l'hiver à l'été assez rapidement et les travaux d'entretien des rues et des routes sont en marche depuis un certain temps. Pour le moment, des investissements ont été prévus pour différents projets. La rue Veilleux sera améliorée au niveau des canalisations et la rue Bernard bénéficiera d'un revêtement d'asphalte. Également, des travaux majeurs seront exécutés pour refaire la structure complète de la rue Doyon et la route du Lac Fortin sera réparée en partie. Comme il ne pleut pas souvent, l'application de calcium sur les routes de gravier permettra d'abaisser un peu les nuages de poussière tellement désagréables. 

Une résolution de la municipalité de Saint-Jules est venue appuyer notre demande antérieure, adressée au Ministère des Transports, pour l'amélioration de la courbe à l'intersection du Rang Ste-Caroline et de la route St-Jules. Des accidents se produisent souvent à cet endroit. 

Nous préparons actuellement un projet qui sera présenté dans le cadre du programme des infrastructures provinciales-fédérales, en vue de l'amélioration du réseau routier. C'est le seul volet où la municipalité peut faire application. 

Le conseil envisage de créer des quartiers électoraux afin d'assurer le maintien d'une représentativité de tous les secteurs de la municipalité. Cependant, à cause des délais pres-crits par la loi, ce projet ne pourra pas être en vigueur pour l'automne. 

La préparation des activités pour les Fêtes du 150ème va bon train. Plusieurs très beaux projets s'élaborent et prennent forme peu à peu. 

Pour en assurer le succès, l'implication de tous et chacun dans différents domaines demeure une priorité. 

Merci de votre participation.


LE CRI DE LA TERRE ET LE CRI DES PAUVRES

Par Germain Tardif
L'auteur est curé de Saint-Victor et membre du CPP

Le 1er mai, un peu partout sur la planète, c'est la fête mondiale des travailleurs. Chaque année, à cette occasion, le Comité des affaires sociales de l'Assemblée des évêques du Québec publie un document qui porte sur la condition des travailleurs.
Cette année, le document fait un lien intéressant entre la pauvreté et l'écologie. À première vue, ce sont là deux réalités bien distinctes et assez peu reliées, mais le document nous aide vite à dépasser cette première impression, en nous manifestant que l'affaiblissement de l'équilibre écologique et la dégradation des milieux naturels se répercutent en tout premier chez les pauvres. Par exemple, si la qualité de l'eau se détériore, la personne bien pourvue peut toujours acheter de l'eau convenable, mais le pauvre devra souvent se contenter d'une eau polluée.

À l'inverse, les personnes en situation de pauvreté, dépossédées de leurs biens, de leurs savoirs et du contrôle de leur propre vie, se trouvent sans avenir et réduites à détériorer le milieu écologique pour simplement survivre. Par exemple, le pauvre devra couper des arbres pour pouvoir alimenter le feu et faire cuire sa nourriture, mais il risque alors de rendre désertique ce coin de terre, ce qui ne l'aidera sûrement pas à sortir de sa pauvreté.

Par ailleurs, la course effrénée au rendement et à la richesse vont souvent se traduire par un effort démesuré qu'on demande à la terre pour produire toujours plus. On risque d'aboutir à un épuisement de la Terre.

Le document fournit plusieurs exemples de ce genre. Nous vous invitons à le lire. Vous y ferez des découvertes!


LES SOLEILS DE NOS PARTERRES

Par Julie Mathieu
L'auteur est étudiante à la Polyvalente St-François de Beauceville

Quand nous nous sentons seuls, nous pouvons nous représenter comme un pissenlit. Pourquoi détester ce petit être si magnifique de la nature comme certains le font? Alors, pour le mois de juin où les pissenlits sont présents au tout début, je vous offre ce texte, écrit par Madame Colette Côté, qui saura vous plaire et surtout, vous faire réfléchir.           

Prière d'un pissenlit
Dieu, mon Créateur, je te remercie de m'avoir donné la vie. Tu as fait de moi une petite étoile d'or dans les jardins de la terre.

Mais, Seigneur, les humains me détestent quand j'émaille leur gazon. Ils disent que je déguise leur parterre. Ils font tout pour se débarrasser de moi. Ce n'est pas moi qui ai décidé ça mais la mode des temps modernes. Au lieu de laisser la nature s'épanouir à son gré, on l'organise. Qu'on se débarrasse de moi, ça fait partie des normes de la beauté. On a peut-être raison après tout. Mais ça me fait penser aux marginaux qu'on essaie de camoufler. Les clochards, les sans-logis, ça vous dépare une ville ça. Ils n'entrent pas dans les normes, eux aussi. Ah! que je les comprends! Mais on a le droit d'exister au grand jour, eux et moi.

Seigneur, tu m'as créé têtu, tenace, décidé. Non, on ne me fera pas disparaître. On met des pavés, de l'asphalte pour avoir un beau stationnement mais je réussis à pousser dans la moindre fente. Coucou! c'est moi. Je m'identifie à tous ceux et à toutes celles qui tiennent bon malgré les coups durs que la vie leur rend. Personne ni rien ne peut nous empêcher, eux et moi, de chercher l'oxygène et la lumière dont nous avons besoin pour grandir et fleurir.

Quelle douceur quand un petit garçon ou une fillette viennent me cueillir au printemps pour m'offrir en bouquet à leur maman.! J'oublie tous mes pro-blèmes alors. Si tu ne m'avais créé que pour ces instants, ma vie vaudrait la peine d'être vécue.

Merci, mon Créateur, pour le soleil qui pénètre mon coeur jaune, pour le vent qui me fait danser, pour le chant des abeilles qui viennent se gaver de mon pollen. Merci pour le papillon qui vient me caresser du bout de son aile. Merci beaucoup parce que tu m'aimes tel que je suis, moi, le maudit pissenlit.


À LA RECHERCHE DES PAYSAGES DE SAINT-VICTOR

Par Marc-Antoine Bouffard
L'auteur est membre du Conseil paroissial de pastorale

Bonjour à tous,
Depuis le mois de mars, le Conseil de pastorale a reçu un mandat de la part du comité du 150ème de Saint-Victor.  Ainsi, ils nous ont demandé si l'on voulait s'occuper du montage photo qui se retrouverait dans le ca-lendrier de l'an prochain (2002).  Après discussion et réflexion, nous avons convenu qu'il serait important de montrer quelque chose qui n'est pas vraiment mis en valeur souvent, mais qui constitue l'une des plus grandes richesses de Saint-Victor, c'est-à-dire ses paysages.  En faisant un calendrier de la sorte, nous voulons que les gens de Saint-Victor se reconnaissent et qu'ils découvrent davantage la beauté de leur paroisse.

Vous le savez peut-être, mais Saint-Victor a beaucoup de lieux panoramiques et ce, à différents endroits (rangs et village).  Ce que nous vous demandons, c'est votre collaboration.  Nous faisons appel à tous celles et ceux qui aiment prendre des photos. Il faudrait trouver dans vos albums de bons clichés, des paysages de Saint-Victor à différentes périodes de l'année (à tous les mois).  Par exemple, une photo montrant le débordement de la rivière le Bras le printemps ou une belle vue dans un champ durant l'hiver.  Nous avons besoin de douze très belles photos, mais nous aimerions être capables de choisir parmi plusieurs poses.  Si votre cliché est choisi, il sera dans le calendrier et cela vous apportera certainement une fierté, n'est-ce pas?  Donc, vous pouvez amener vos photographies au presbytère ou m'appeler au 588-4075.

Je vous remercie à l'avance pour votre contribution et à la prochaine.


EMBAUCHEZ DES ÉTUDIANTS

Tu cherches un emploi d'été ? Tu as besoin d'aide ? 
Le Centre de ressources humaines du Canada pour étudiants (CRHC-É) de Saint-Georges peut t'aider. Une équipe formée de jeunes gens dynamiques, t'attend sur place pour t'offrir une multitude de services: banque d'emplois, aide à la rédaction de ton curriculum vitae, simulation d'entrevue, assistance dans ta recherche d'emploi et session d'information.
Au plaisir de te rencontrer! CRHC-É de Saint-Georges Place Centre-ville 2e étage Saint-Georges Pour plus d'information, compose le 418-228-8806, poste 231.


TRAJECTOIRE 150
UNE JOURNÉE DE L'HOMME?

Par Marie-Paule Houle
L'auteur est présidente de
Trajectoire 150

C'est crampant, vous dites? Une journée de l'homme? Possible?

Qu'en diront les hommes, et davantage les femmes?

Notre population mâle aurait-elle besoin de se laisser entendre? Ces êtres intelligents, braves, travailleurs, aimables, enfin presque parfaits, auraient-ils des opinions à nous communiquer? Comment vivent-ils le nouveau pouvoir des femmes?

De sérieuses questions des questions épineuses des questions houleuses

Peut-être les hommes Peut-être? Une journée de l'homme? Pas si bête, après tout!!!

Trajectoire 150 en sème l'idée pour 2002. Germera-t-elle ? Étendra-t-elle ses racines?

Chut! Pour le moment, c'est un secret à ne pas divulguer aux femmes Elles en seraient jalouses!!!


PLACEMENT ÉTUDIANT DU QUÉBEC
ENTRE COMPÉTENCE ET EXPÉRIENCE

Le Placement étudiant du Québec (PEQ), qui relève du ministère de l'Industrie et du Commerce, permet aux employeurs d'intégrer des compétences nouvelles dans leur entreprise et d'améliorer leur environnement d'affaires. L'organisme invite donc employeurs et étudiants à s'inscrire dès maintenant!

Les employeurs peuvent bénéficier gratuitement d'un service de présélection, puisque le PEQ dispose d'une banque informatisée, de quelques milliers de candidatures étudiantes qui correspondent au profil recherché. De plus, en vertu de certains programmes, une aide financière peut être accordée pour l'embauche d'étudiants stagiaires 

Pour nous joindre par téléphone, composez le 418-226-3016 ou, sans frais, le 1-800-463-2355. Pour vous inscrire, visitez le site Web suivant: http://www.peq.mic.gouv.qc.ca


NOUVELLE EXPERTISE

Par Claire Boutin
L'auteur est masso-kinésithérapeute

Nouveau diplôme 
Quelques mots pour vous informer que j'ai terminé mon cours de Kinésithérapie II (Or-thothérapie), et que j'ai également suivi une formation intensive, sur le massage et mobilisation, tout cela sous la supervision de quatre professeurs européens.

Depuis le mois de mars, je suis donc diplômée en Orthothérapie. Tout ces cours, je les suis pour satisfaire davantage ma clientèle et avoir de meilleurs résultats et ce, plus rapidement.

Je fais maintenant partie de l'Association Professionnelle des Orthothérapeutes de la Province de Québec Inc. (APOPQ). Je peux donc émettre des reçus pour vos assurances ou votre impôt. J'ai également fait refaire de nouvelles cartes d'affaires, que vous trouverez dans différents commerces de St-Victor.

Traitements Offerts 
- Douleurs cervicales, dorsales,
lombaires
- Maux de tête, migraine
- Arthrite, arthrose
- Sciatique, tour de rein
- Tendinite, bursite
- Entorse
- Déviation de la colonne vertébrale
- Difficulté respiratoire
- Douleur épaule, coude
- Syndrome du tunnel carpien
- Douleur hanche, genou, cheville
- Relaxation, détente...

J'offre également des traitements à domicile pour des cas particuliers.

Certificats cadeaux disponibles, pour toutes occasions. Passez tous un bel été!

Claire Boutin
Massothérapeute - Kinésithérapeute - Orthothérapeute

Sur rendez-vous: 418-588-3946
304, boulevard Duval, Saint-Victor, QC


Festivités Western de Saint-Victor

OFFRES DIVERSES

Par le Comité de la 23ème Édition

Bénévoles
L'organisation des Festivités Western de cette année est à la recherche de bénévoles âgés de 15 ans et plus pour aider aux préparatifs et au bon déroulement de la semaine. Si vous êtes intéressés par cette belle expérience, n'hésitez pas à nous contacter.

Logements
Également, nous sommes à la recherche de personnes intéressées à louer des chambres aux visiteurs durant la semaine. Il y a beaucoup de demandes.

Merci à toute la population !
Pour nous rejoindre: 418-588-6462


SOCIÉTÉ DU PATRIMOINE

DÉSIR DE VIVRE

Par Louise Sénécal
L'auteur est metteure en scène de Désir de vivre et membre de la Société du Patrimoine de Saint-Victor-de-Beauce

Cette production théâtrale à grand déploiement regroupe plus de 120 personnes sur scène. Sous forme d'une grande fresque historique, elle présente Saint-Victor entre les années 1892 et 1952.

Cette grande fresque est divisée en 8 grands tableaux d'événements marquants. Les personnages réels de Saint-Victor nous sont dévoilés à travers 4 générations de femmes, personnages fictifs et symboliques à notre histoire. Elles évoluent du début jusqu'au troisième acte avec des retours en arrière (flashbacks).

À travers le quotidien qui s'élabore sous le regard des spectateurs, elles nous feront revivre des étapes dorées, de progrès et d'autres plus sombres, qui correspondent à l'exode, à la Crise, aux feux. À chaque scène, nous ressentons le leitmotiv profond des Victorois et des Victoroises, le DÉSIR DE VIVRE.

Maintes fois on a dû retrousser ses manches, recommencer, recréer, rétablir pour affirmer les rêves et soutenir le réel.

Notre mascotte
Lorsque, l'écriture du scénario s'est terminée à la fin de l'année 1997, la Société du Patrimoine de Saint-Victor-de-Beauce s'arrêta sur un objet, un artefact symbolique, qui se promènerait et qu'on verrait dans plusieurs scènes, tout. au long de la pièce.

Notre choix s'arrêta sur ce qui serait porté par nos personnages fictifs: la robe, le motif ou l'imprimé serait majeur. La robe symbolise l'importance des femmes dans l'histoire et représente, à partir des années 1950, une industrie majeure chez nous, le textile.

Cette robe sur un mannequin a pour motif la rose. Mascotte de notre production théâtrale, nous la verrons partout : elle servira à la publicité et sera aussi sur scène. Souhaitons vivement qu'elle nous porte chance.

À inscrire à l'agenda
La grande lecture de la pièce de théâtre Désir de Vîvre, accompagnée des éléments bon spectacle, se fera le samedi, 8 septembre 2001.

La robe de Désir de vivre


RETOUR AU MENU
1