Juin 2000
Par Jean-Paul Bernard
L'auteur est maire de Saint-Victor
Bonjour,
Même si certains événements sont venus perturber ma famille, je me fais quand même un devoir de vous donner quelques informations concernant notre municipalité.
Lors de la dernière séance du Conseil, une demande de commandite des pompiers, pour le souper à la brochette, fût bien accueillie. Les profits de cette activité serviront à l'achat d'équipements de pointe afin de rendre notre service de pompiers de plus en plus efficace. De plus, en cas de sinistre majeur, par un protocole d'entente-incendie, nous offrons nos services à toutes les municipalités voisines y compris celles de la M.R.C. Robert Cliche. J'en profite ici pour remercier les pompiers de Saint-Victor, pour leur excellent travail que ce soit pour la protection du public, lors d'événements de grand rassemblement ou pour un sinistre. Je vous invite à participer en grand nombre à ce souper qui aura lieu le 24 juin 2000 à 17h à la Salle des Festivités Western.
Concernant le nouveau parc industriel, nous sommes heureux de la décision du Tribunal administratif du Québec qui nous accorde officiellement tout le secteur entre la route 108 et la rue Doyon. Cette partie sera désormais en zone blanche ce qui permettra aux propriétaires de vendre des terrains. Le développement de ce secteur pourra être utilisé à divers projets, en respectant toutefois les règlements municipaux en vigueur.
Vous avez reçu dernièrement l'avis public du règlement concernant les propriétaires de chiens. Je vous avoue, que comme vous, je trouve les règlements parfois contraignants, mais vous comprendrez que c'est un mal nécessaire pour s'assurer de la sécurité de nos citoyens et éviter les abus. Je vous demande donc, lorsque vous aurez la visite de notre mandataire, soit le Centre Canin Lachapelle, de le recevoir avec courtoisie puisqu'il ne fait qu'appliquer le règlement no. 20-99.
Les préparatifs des Festivités Western vont bon train. Déjà la soirée de présentation des duchesses nous a laissé entrevoir une très bonne équipe et un comité de direction fort dynamique. Comme le prochain VIC Action ne paraîtra qu'après les Festivités, je vous invite à répondre chaleureusement aux demandes de bénévolat qui vous seront adressées. Je vous souhaite un très bel été à vous tous et à vos familles ainsi que la santé, c'est si précieux.
Par Jean-François Barbe
L'auteur est animateur à la Maison des Jeunes
Remerciements
Merci à tous ceux et celles qui sont venus encourager la
Maison des Jeunes de Saint-Victor le samedi 3 juin 2000 lors du
lave-o-thon tenu à cette date. Grâce à cette
activité de financement, les jeunes ont amassé une
belle somme de 222,50$. Cette somme servira à organiser
un voyage ou une activité spéciale.
À venir pour l'été
2000
Durant la saison estivale, la Maison sera ouverte à tous
les jours de la semaine (l'horaire précis sera affiché
bientôt). Des activités variées et intéressantes
seront présentées aux jeunes. Alors si tu as entre
12 ans et 17 ans, ne te gêne pas et viens passer un bel
été avec nous. Nous lançons une invitation
toute spéciale aux nouveaux jeunes du premier secondaire.
Venez découvrir par vous-même ce que la Maison des jeunes peut vous apporter et surtout, CE QUE VOUS POUVEZ APPORTER À LA MAISON DES JEUNES.
Au plaisir de vous rencontrer!
LES DOULEURS DE LA FEMME ENCEINTE
Par Claire Boutin
L'auteur est masso-kinésithérapeute
Les douleurs vertébrales
On distingue deux éléments respon-sables:
- L'un physique, dû à la surcharge pondérale et au changement de phy-sionomie associée à la grossesse.
- L'autre clinique, dû à la sécrétion de l'hormone relaxine et de son action sur les ligaments et les tendons musculaires.
Dans le cas de la femme enceinte, le
centre de gravité du tronc se déplace en bas et
en avant. De plus, le poids du tronc augmente l'effort des muscles
para-vertébraux (chaque côté de la colonne)
et des muscles des membres inférieurs (les jambes) est
plus important. La femme enceinte corrige
spontanément sa position afin de diminuer l'effort musculaire,
et augmente son équilibre. Alors cette correction entraîne
une hyperlordose lombaire (cambrure) avec antiversion du bassin
et cyphose dorsale (dos rond) de compensation ainsi qu'une diminution
de la lordose cervicale.
Tout ceci entraîne:
- Une surcharge des pressions lombo-sacrées;
- Une augmentation des contraintes au niveau des apophyses articulaires;
- Un rétrécissement des trous de conjugaison;
Des douleurs surviennent: Raideur matinale et en fin de journée, douleur à la charge et au mouvement.
La station debout devient vite inconfortable.
Conseils et prévention
1- Ajustez le plan de travail pour éviter la flexion du
tronc.
2- Éviter la station debout prolongée.
3- S'asseoir avec un petit banc qui supportera une jambe (alternez
entre les deux)
4- Évitez les talons hauts, les chaussures instables.
5- Position de sur-repos, etc.
Claire Boutin
Massothérapeute -
Kinésithérapeute
Sur rendez-vous:
418-588-3946
304, Boul. Duval
Saint-Victor, QC
G0M 2B0
BRANCHER LES FAMILLES SUR INTERNET
Par Jonathan V. Bolduc
L'auteur est conseiller en informatique chez
Bureau en Gros, boul. Jean-Talon Ouest, Montréal
Vous avez certainement entendu parler du programme offert par le Gouvernement du Québec, intitulé Brancher les familles sur Internet. En effet, par cette initiative, le gouvernement de Lucien Bouchard veut permettre aux familles qui reçoivent de l'allocation familiale de pouvoir bénéficier de ce nouveau média que constitue Internet.
Pour plusieurs familles, l'achat même d'un ordinateur constitue un obstacle majeur, tellement les coûts sont élevés. Ainsi, Québec accorde jusqu'à 500$ pour l'achat d'un équipement informatique complet, et offre jusqu'à 400$ sur deux ans par famille pour leur permettre de défra-yer les coûts d'accès à Internet.
La marche à suivre pour se prévaloir du programme est simple. La première étape est de contacter le service aux percepteurs, qui vous indiquera si vous y avez droit ou non. Si l'expérience s'avère positive, vous recevrez dans les trois semaines suivantes une autorisation par courrier vous accordant une aide financière.
Par la suite, vous devrez vous présenter dans un commerce autorisé par le Gouvernement pour acheter votre ordinateur. Il est capital que vous sachiez d'abord l'équipement minimal requis pour qu'un ordinateur puisse être acheté par le biais de ce programme. Voici les grandes lignes:
Un ordinateur de type Macintosh:
- iMac d'Apple cadencé à 350 Mhz.
Si vous optez pour un iMac, la seule chose à retenir est
le nom - iMac!
ou encore
Un ordinateur de type PC
Si vous optez pour un PC, vous devez vous assurer qu'il est équipé
des éléments suivants:
- Processeur Celeron d'Intel cadencé à 466 MHz ou
un processeur K6-2 d'AMD cadencé à 475 MHz ou un
autre équivalent
- Mémoire vive : 64 Mo SDRAM
- Disque dur 6 Go
- Carte vidéo 2D/3D AGP avec 8 Mo de mémoire vidéo
- Lecteur de disques CD-ROM à vitesse 40x
- Carte de son 16 bits compatible SoundBlaster et des haut-parleurs
- Modem/Fax à 56 Kbps V.90
- Moniteur 15"
- Clavier/Souris Acnor conforme à la norme CAN/CSA Z243.200-1992
- Système d'exploitation - habituellement Windows 98
Le programme est vraiment intéressant,
et démocratise ainsi l'accès à ces coûteux
équipements pour toutes les familles québécoises.
Pour s'informer sur le programme Brancher les familles sur
Internet ou encore pour s'y inscrire, appelez au 1-877-286-4281,
ou visitez le site WEB:
www.familles.mic.gouv.qc.ca
LA TEMPÉRATURE
Par Julie Mathieu
L'auteur est étudiante à la Polyvalente
Saint-François de Beauceville
Je ne savais pas vraiment quoi parler pour le mois de juin. Avez-vous remarqué que quand les gens rencontrent quelqu'un et ne savent pas quoi dire, ils parlent de température?
Dans ce temps-ci, le monde dit: On a un mois de juin épouvantable. Juste de la pluie! Au moins, on est pas obligé de mettre nos gros manteaux d'hiver et de pelleter la neige pour pouvoir sortir de notre cour.
En mettant du soleil dans nos coeurs, on peut faire tellement de choses. Mettez-vous donc pas de mauvaise humeur pour la température. À partir d'aujourd'hui, soyons d'accord pour dire que la température est belle et qui sait, peut-être que nous aurons un très bel été. Le créateur de cet univers sait ce qu'il fait: ne l'oubliez pas.
Bonnes vacances!
CAFÉ DU GOURMET
Par Didier Bonnaud
L'auteur est directeur du restaurant Café du Gourmet
Tout d'abord, je tiens à remercier notre fidèle clientèle qui nous encou-rage tout au long de l'année, par le biais de leur présence ainsi que par leurs commentaires enrichissants.
Cela fera bientôt 2 ans que le Café du Gourmet a ouvert ses portes, ici, à Saint-Victor. Si j'avais à établir un bilan, je dirais que je suis satisfait de la direction qu'a pris le Café du Gourmet. Non seulement vis-à-vis les commentaires stipulés sur la qualité de notre nourriture ainsi que l'attrayant décor qu'offre cet établissement envié par de nombreuses communes des alentours, mais aussi par l'engagement que nous avons pris auprès de diverses associations humanitaires.
Oui, ces associations qui oeuvrent pour la cause des enfants battus et la Fondation Catherine De Longpré, toujours présente auprès des personnes en phase terminale. Toutes ces causes nous tiennent à coeur et quelle satisfaction de pouvoir contribuer envers ceux qui en ont réellement besoin.
Avant de vous entretenir d'un autre sujet, je tiens à remercier particulièrement chaque membre de mon équipe qui ne cesse de s'impliquer auprès de chaque client et je tire mon chapeau à mon Chef, Monsieur Serge Parent qui s'investit avec passion dans son métier et Dieu sait qu'on ne choisit pas cette profession sans l'aimer.
Je tiens à rappeler que le Café du Gourmet assure pour la période d'été, des vendredis et samedis musicaux à sa magnifique terrasse.
Nous sommes également en mesure d'accueillir les groupes d'Après Funérailles pour environ 120 personnes. Nous leur proposons différents choix de buffets et nous assurons un service délicat et discret aux familles éprouvées.
Merci de votre collaboration à tous et je termine en souhaitant élargir notre clientèle et en vous assurant que le Café du Gourmet reste à votre entière disposition.
Bon été à tous!
Festivités Western de Saint-Victor
Par le Comité de la 22ème Édition
Viens Westerner à la 22ème édition des Festivités du 18 au 23 juillet 2000.
Dès le 18 juillet, venez assister aux différentes activités équestres et musicales des Festivités Western. Une fois de plus, cette année, vous aurez droit à une multitude d'activités équestres, dont la tire de poneys et de chevaux, le rodéo et le gymkhana ainsi que le team penning et une nouveauté: les futurités. Et ce, afin d'en mettre plein la vue aux amateurs de musique country et de sensations fortes .
Également, vous aurez la chance de voir plusieurs spectacles musicaux dont le Juxe Box du Millénaire, rétrospective des années '70 à aujourd'hui, Manon Bédard et le violoniste André Proulx, Hommage country avec les groupes Tumbleweed et Wild West et plusieurs autres artistes de la région.
Les Festivités vous invitent à venir déguster un succulent méchoui de porc et boeuf dimanche le 23 juillet. Les billets seront en vente à partir du 1er juillet au coût de 12$ Vous pourrez vous les procurer au Marché Tradition (Coop), à la Caisse et auprès de la direction des Festivités.
Aussi ne manquez pas les activités organisées par le Bar chez Jessie dont la Super Démolition d'autos dimanche le 16 juillet à compter de 12h et le spectacle de Jean-Marc Parent lundi le 17 juillet au stade.
Pour information ou pour vous procurer un passeport pour la semaine complète au coût de 38$ (taxes incluses) veuillez nous contacter au 588-6462.
Venez Westerner avec nous à la 22ème édition des Festivités du 18 au 23 juillet ! C'est une des plus importantes activités en Beauce, soyez-en fiers !
N.B.: On cherche des chambres à louer dans les maisons de Saint-Victor pour la semaine des Festivités. Communiquez avec l'administration au 588-6462.
40 ANS AU SERVICE DE DIEU
INVITATION SPÉCIALE À TOUS LES PAROISSIENS
Par le Comité du CPP
Une messe sera célébrée en notre église, pour souligner les quarante années de vie sacerdotale de notre pasteur, l'abbé Germain Tardif, samedi le 1er juillet 2000 à 19h15.
Cette célébration sera suivie d'une soirée, au Centre des Loisirs de Saint-Alfred, où tous, jeunes et moins jeunes, pourrez lui témoigner votre reconnaissance.
Venez fêter!
TRAJECTOIRE 150
Les fêtes du 150ème:
Un projet stiumulant!
Par Réjean Cliche
L'auteur est membre du comité Trajectoire 150
Vous avez déjà observé l'intérêt et la complicité d'un groupe d'enfants occupé à se construire une cabane ?
Un sage a déjà dit: Vous voulez créer la paix et l'unité dans un peuple? Faites-lui bâtir quelque chose. La population de Saint-Victor est à l'aube d'une belle fête de famille: une maison à bâtir !
Chacune et chacun apportent actuellement les matériaux du bel édifice que nous assemblerons pour l'année 2002. La couleur de l'événement de notre 150ème anniversaire sera celle de l'arc-en-ciel de nos implications et le style sera celui de notre enthousiasme. Quel beau gâteau nous aurons à partager !
La réponse positive au sondage effectué il y a quelques semaines au sujet des activités proposées nous confirme ce désir profond de notre communauté de célébrer joyeusement et dignement notre anniversaire de paroisse.
Rappelons-nous. Nos ancêtres, ceux et celles qui ont laissé tomber leur sueur sur le sol d'ici, ont généreusement semé avec l'énergie et le coeur des gens nourris de foi et de détermination. Avec des moyens financiers presque inexistants, ils nous ont légué un temple à trois clochers qui fait l'orgueil de la Beauce. Ils nous ont communiqué une joie de vivre, une débrouillardise et un entrepreneurship qui laissent des traces. Pensons au chemin de fer, au séminaire du Sacré Coeur (l'Aube Nouvelle), au couvent, aux industries, au commerces, et quoi encore !
Nous vivons actuellement un moment clé de notre histoire, un tournant où nous avons l'occasion de démontrer à notre génération, avec notre jeunesse, de quoi est tissé un citoyen de chez nous. Nous sommes arrivés au moment où nous pouvons ajouter un fleuron de plus à notre riche patrimoine. Nous sommes de ceux et celles qui se souviennent et qui veulent raconter.
Nous sommes assurés que toutes ces personnes bâtisseuses seront de l'équipe qui a à coeur de faire tourner cette grande roue de l'histoire nous conduisant à l'an 2002. Les activités principales, comme notre loterie, la course aux canards, les grandes retrouvailles, l'album de famille, pour ne citer que celles-là, couvrent les quatre saisons de l'année et rejoignent différents intérêts dans la population.
Nous vous invitons donc à réfléchir à la programmation, à discuter dans votre milieu et à rencontrer le comité organisateur Trajectoire 150 afin de vous investir dans l'un ou l'autre des projets de communauté. Ainsi, nous contribuerons à tisser des liens encore plus serrés et nous serons fiers de notre édifice construit dans le plus beau coin de la Beauce, Saint-Victor.