Juin
1999
Chers concitoyens,
- Ce mois-ci, je voudrais vous donner un bref aperçu du colloque organisé par la Conférence des préfets des M.R.C. de Chaudière-Appalaches, tenu à Saint-Henri. Cinq thèmes ont été étudiés dans le cadre de ce colloque, en vue des futures négociations sur le pacte fiscal municipal entre l'UMRCQ et le gouvernement du Québec : l'autonomie financière des municipalités, et la décentralisation. Il serait trop long de développer tous les sujets qui, en fait, aboutissent tous un peu à la même conclusion.
- Un retour en arrière nous aidera à mieux comprendre la situation. Au début des années 90, le Gouvernement du Québec a transféré une partie de ses responsabilités financières vers les municipalités. En 1992, la réforme Ryan a eu pour effet d'augmenter les dépenses nettes des municipalités de 281 M$. D'autres mesures ont suivi, notamment l'abolition du remboursement de la taxe de vente du Québec (TVQ) et l'augmentation de la facture de la Sûreté du Québec. En 1998, s'est ajoutée une facture annuelle de 375 M$, remise aux municipalités à titre de contribution à l'élimination du déficit gouvernemental. Si le gouvernement continue dans cette ligne de gestion, nous avons de sérieuses questions à nous poser quant à l'avenir de nos municipalités. Les négociations entre l'UMRCQ et le gouvernement auront pour objectif de trouver des solutions afin d'alléger le fardeau fiscal des citoyens et d'améliorer la gestion de nos institutions. Dans un délai raisonnable, l'État doit remettre aux municipalités, le financement nécessaire, afin qu'elles assument adéquatement les responsabilités qui leur sont confiées. C'est dans cette optique que l'ensemble des maires ont conclu la journée du colloque.
- Malgré ces constatations plus ou moins encourageantes, nous devons garder un esprit positif et confiant. À travers tout cela, il est parfois nécessaire de décrocher un peu et de festoyer entre nous. Comme les Festivités Western s'en viennent à grands pas, j'invite donc tous les citoyens-ennes de Saint-Victor à participer aux activités et à répondre chaleureusement aux demandes des organisateurs pour donner un peu de son temps. L'implication et la participation de chacun contribueront à faire de cette semaine une réussite et une belle occasion de s'amuser et de fraterniser tous ensemble.
Bon été et bonnes vacances à vous tous et vos familles!
Jean-Paul Bernard
Maire de Saint-Victor
Festivités Western de St-Victor
VENEZ WESTERNER À LA 21ÈME ÉDITION DES FESTIVITÉS!
Par Karen Courtemanche
Dès le 20 juillet, venez assister aux activités
traditionnelles. Cette année, vous aurez droit à
une nouveauté équestre des plus surprenantes: le
Team penning! Cette activité consiste à regrouper
3 veaux sur 21, ayant le même numéro, dans un petit
enclos et tous cela doit se faire en moins de 90 secondes.
De plus vous aurez la chance de voir plusieurs spectacles dont la Fièvre du Rock'n Roll, la Famille Daraîche, l'Hommage à Shania Twain et à Garth Brooks, les 3 Amigos et plusieurs autres.
Les Festivités vous invitent à venir déguster un succulent festin dimanche le 25 juillet, au menu, un souper Méchoui. Les billets sont en prévente au coût de 12,50$.
Également, ne manquez pas la Super Démolition d'autos au Bar Chez Jessie, 5000$ en bourse, dimanche le 18 juillet à compter de 12h00 - un rendez-vous pour les amateurs de sensations fortes!
Pour informations ou pour vous procurer un passeport pour la semaine complète au coût de 35$, veuillez nous contacter au 588-6462. Venez Westerner avec nous à la 21ème édition des Festivités du 20 au 25 juillet! C'est l'une des plus importantes activités en Beauce, soyons-en fiers.
NOUVEAU À SAINT-VICTOR
SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE
Par Ariane Bernard, responsable du service
de garde
L'École le Tremplin offrira, dès la rentrée,
le service de garde en milieu scolaire. Ce service s'adresse à
tous les enfants de la maternelle à la 6ème année,
en incluant les enfants de Passe-Partout inscrits à la
Commissions scolaire.
Vos enfants seront accueillis dans un milieu sécuritaire. Des activités structurées et encadrées seront proposées aux enfants, en tenant compte de leur âge et de leurs goûts. Un service d'aide aux devoirs sera offert si des bénévoles veulent s'impliquer. Aussi, des sorties sont prévues lors des journées pédagogiques. Des reçus pour fins d'impôts seront émis une fois l'an.
Ce service est offert au tarif de 5$/jour pour les enfants réguliers et de 2$/heure pour les enfants non-réguliers. Les heures d'ouverture sont du lundi au vendredi de 7h à 8h le matin, sur l'heure du dîner et après l'école, jusqu'à 18h, ainsi que lors des journées pédagogiques et de la semaine de relâche. Une collation gratuite sera aussi donnée aux enfants après l'école.
Il est encore temps de s'inscrire. Pour de plus amples informations, communiquez avec moi au 588-3318.
OTJ 1999
Par Jean-François Barbe
Cet été, du 28 juin au 20 août, l'OTJ vous
revient avec des tonnes d'idées, de nouveaux visages, plein
de projets et encore plus d'énergie que jamais.
Tout comme les années précédentes, les terrain de jeux sont de 09h00 à 11h30 et de 13h00 à 16h00. Il y aura de nouveau un service de garderie à compter de 07h30 le matin, ainsi que pour l'heure du dîner de 11h30 à 13h00. Sous le thème Manquez pas le bateau, c'est l'été du siècle avec Gilligaffe, les jeunes de Saint-Victor devront durant l’été aider Gilligaffe à retrouver son chemin dans le siècle. Du tout début avec les années folles, jusqu’aux années 90 avec toute sa technologie, en passant par Terre des hommes, Woodstock et Neil Amstrong. En somme, les jeunes de Saint-Victor auront la chance de connaître davantage ou de découvrir les faits les plus marquants des années 1900. Les moniteurs cet été sont les suivants : Pour les 5-6 ans Véronique Boulet, pour les 7-8 ans Jean-François Barbe, pour les 9-10 ans Sara Rancourt, pour le groupe des 11-12 ans Alexandre Groleau ainsi qu'avec Sonia Doyon monitrice en chef.
Avec une équipe de moniteurs des plus motivée et une centaine de jeunes, l'été à l'OT.J. de Saint-Victor s'annonce très bien.
ADMINISTRATEURS... ATTENTION À VOS RESPONSABILITÉS!
Par Renée Gosselin
Si une compagnie (incluant un organisme de bienfaisance ou un
organisme à but non lucratif dotés de la personnalité
morale) omet de verser un montant exigible en vertu d'une loi
fiscale, par exemple un montant net de TPS ou de TVQ à
payer, les administrateurs de cette compagnie ont une part de
responsabilité. En effet, ils peuvent être tenus
conjointement et solidairement responsables, avec la compagnie,
du paiement de ce montant et de tous les intérêts
et pénalités qui s'y rattachent.
La même règle s'applique aux montant qui doivent être payés par une compagnie, à titre d'employeur, en vertu de la Loi sur la Régie de l'assurance-maladie du Québec, de la Loi sur les normes du travail et de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d'oeuvre.
Toutefois, les administrateurs d'une compagnie ne seront pas tenus responsables des montants non versés (auxquels s'ajoutent les pénalités et les intérêts) par la compagnie s'ils démontrent qu'ils ont agi avec autant de soin, de diligence et d'habilité pour prévenir le défaut de paiement que ne l'aurait fait une personne raisonnablement prudente dans les mêmes circonstances.
Dans le cas des organismes non dotés de la personnalité morale (non incorporés), comme les organismes de bienfaisance ou les organismes à but non lucratif non incorporés, une règle semblable s'applique en ce qui concerne la responsabilité. Si l'organisme non incorporé omet de verser des montants dus en vertu d'une loi fiscale, ses administrateurs, ses agents ou ses membres peuvent être tenus conjointement et solidairement responsables du versement ou du paiement des sommes exigibles, y compris les pénalités et les intérêts. Administrez comme si c'était votre entreprise... et tout sera parfait!
Nous sommes de
RETOUR!!
Par Jonathan V. Bolduc
Très chers lecteurs, comme il me fait plaisir de pouvoir
à nouveau m'adresser à vous! Comme vous l'avez certainement
remarqué, le Journal VIC Action a été absent
quelques temps. Plusieurs personnes que je rencontre me demandent
incessament et inévitablement: pourquoi? Alors voici le
pourquoi, brièvement.
Un journal n'est pas qu'encre et papier. Il est le fruit d'une équipe. La contribution que chacun des membres de l'équipe apporte au journal est vitale. La solide structure que représentait alors l'équipe du journal s'est peu à peu effritée. D'abord, le Journal s'est vu privé des articles de la journaliste Patricia Duguay, qui a donné naissance à un enfant. Ensuite, ce fut mon tour de quitter VIC Action, puisque je poursuivais mes études à l'Université de Montréal. Le Journal se retrouvait donc sans infographiste (personne traitant les images et réalisant la mise-en-page du journal). Tout juste après moi, Isabelle Lessard, jusqu'ici correctrice des articles, dû aussi remettre sa démission pour continuer ses études à l'Université Laval, à Québec. Donc, plus personne pour corriger les articles du Journal, une tâche qu'Isabelle accomplissait pourtant à merveille. Peu de temps après, ce fut l'abolition du poste de Nancy Tremblay... Nancy occupait un poste capital dans le journal - elle receuillait les articles, s'affairait à dénicher des annonceurs pour financer le journal et s'occupait de la distribution. Quatre personnes quittèrent... sur une équipe de six membres!! Le Journal s'est donc éteint en janvier 1999... n'ayant même pas encore un an d'existence!
Heureusement, l'extinction du Journal n'a été que momentanée. À mon retour de Montréal, moi et Alain Mathieu avons repris contact et avons rassemblé une toute nouvelle équipe. Place à la jeunesse - de nouvelles journalistes étudiantes, soit Julie Mathieu et Valérie Bernard joignent les rangs de VIC Action. Jean-François Barbe, étudiant au Cégep Beauce-Appalaches, a accepté de collaborer lui aussi en tant que journaliste. Renée Gosselin s'occupera de la trésorerie du Journal, en plus de produire des articles. En ce qui a trait à la correction des articles, Marthe Paré et Ariane Bernard ont gracieusement accepté de s'en charger. Louise Lessard, membre de l'ancienne équipe, a immédiatement consentit à se charger à nouveau de la saisie de données (tapper les textes sur ordinateur). Quant à moi, je reprends mes postes d'infographiste et de journaliste; Alain se chargera encore de superviser les activités et de l'impression du Journal. Et voilà, le VIC Action renaît de ses cendres, avec une équipe encore plus forte et plus nombreuse - neuf membres de différents groupes d'âges et groupes d'intérêts la compose. Comble d'appuis - la municipalité de Saint-Victor a accepté de se porter garante du financement du Journal, ce qui donne encore plus de temps et d'énergie aux bénévoles pour améliorer la qualité du Journal.
Nous aimerions aussi, par la présente, remercier tous ceux qui ont contribué à la première vie du Journal, journalistes et annonceurs publicitaires. Également, nous remercions M. Robert Plante qui nous a donné des informations concernant le Club Aramis, informations n'ayant jamais parues (et aujourd'hui périmées), le journal étant à l'agonie à ce moment.
DÉJÀ LE SECONDAIRE!
Par Julie Mathieu
Les vacances à l'école "Le Tremplin" commencent
le 24 juin 1999. Moi, je suis en 6ème année. L'an
prochain, je vais aller à la polyvalente St-François
de Beauceville. Ça ne me fait pas nécessairement
peur, mais je me demande surtout ce que sera le passage du primaire
au secondaire, comme: est-ce que ce sera plus difficile au secondaire
qu'à l'émentaire? Pendant les examens, est-ce qu'il
y aura moins de temps pour les faire qu'il y en a au primaire?
C'est cela qui m'inquiète le plus. Mais pour cela, l'an
prochain je prendrai ça un jour à la fois. Bonnes
vacances à tous!
DES SOUS POUR LES PLUS DÉMUNIS
Par Valérie Bernard
Cher lecteurs, nous tenons à vous annoncer que 555.03$
vont aller au Guatemala pour venir en aide pour les plus pauvres.
Au niveau du travail et de la nourriture. C'est par l'aide de
l'école Le Tremplin qu'il va y avoir un four à pain
là-bas. Nous étions supposés envoyer 500$
mais nous avons donné 55.03$ de plus. Cela servira pour
acheter de la farine. Nous avons fait cela par amour
et pas par obligation. Alors moi je tiens à félicité
tout l'école de ce beau cadeau que vous avez fait au Guatemala.
LES P'TITES NOUVELLES DU PJT
Par Annette Doyon
Le projet jeunesse travail a démarré sa 6e année
en janvier 1999. Une centaine d'adolescents-es de notre paroisse
s'y sont inscrits.
Pour les employeurs qui le désirent, nous avons une liste de tous les ados inscrits et vous pouvez vous la procurer à l'entrée du presbytère (côté bureau). Cette liste est mise à jour régulièrement. Nous vous invitons, gens de Saint-Victor, à embaucher un ado pour tous vos travaux, qu'ils soient petits ou gros. Donnons-leur la chance de nous montrer leur savoir-faire. Pour les nouveaux et anciens employeurs: nous avons les consignes des employeurs à l'entrée du presbytère.
Si vous le voulez, vous pouvez nous faire vos suggestions, elles sont les bienvenues.
POPULATION DE SAINT-VICTOR
Voici un texte que nous a laissé Nancy Tremblay, agente de développement, à son départ
Voilà bientôt un an que je côtoyais tous les jours les gens de Saint-Victor. Suite à différentes problématiques rencontrées en cours d'année, la Commission de Développement Industruiel a préféré mettre fin au poste d'agente de développement. Je ne vous cache pas ma déception face à l'arrêt des projets en cours, que j'affectionnais particulièrement.
Je désire, par ce texte, sensibiliser la population de Saint-Victor à se questionner sur l'importance du développement local. Ainsi, je crois pertinemment que le développement local et les retombées économiques qui en résultent à moyen terme, sont essentiels et prioritaires pour une petite municipalité, puisque chaque action en faveur du développement local d'une collectivité fera la différence dans quelques années, sur la santé générale et économique de votre municipalité. Sachez, gens de Saint-Victor, que plusieurs municipalités au Québec ont laissé pour compte la question du dévelppement local, engendrant ainsi plusieurs problématiques sociales, dont une baisse considérable de la population. Rassurez-vous, Saint-Victor n'en est pas là! Cependant, il faut s'interroger sur la question, et surtout prévoir pour l'avenir... Par ailleurs, je désire soulever un point important: pour bâtir un plan de développement local viable, il est impératif qu'il y ait consensus de l'ensemble des intervenants et de la population sur la nécessité du développement, avant la mise en oeuvre de projets. En vain, j'ai la conviction que Saint-Victor possède plusieurs bonnes cartes dans son jeu, à vous de les utiliser!
En terminant, je désire remercier les organismes et les personnes qui m'ont appuyé tout au long de l'année. Je désire également remercier les gens qui ont investi du temps pour la création du poste, de même que sur le suivit des dossiers apportés en cours d'année. Chère population, j'ai grandement apprécié le dynamisme de votre communauté et j'ai grandement admiré l'importance du bénévolat à Saint-Victor.
Bon succès dans tous les projets que vous entreprendrez.
Stade des Bâtisseurs:
DÉVELOPPEMENTS
Par Jonathan V. Bolduc
Les développements concernant le Stade des Bâtisseurs
en sont rendus... à un stade avancé, c'est le cas
de le dire!
Depuis quelques semaines, le Stade subit plusieurs transformations. D'abord, innovation majeure, on a fait construire un plancher en béton armé, qui pourra accomoder encore mieux ses utilisateurs. On pratiquement terminé les rénovations intérieures (salles de toilettes, cuisine, chambres de joueurs et hall d'entrée).
Pour sceller le tout, l'inauguration officielle et la bénédiction auront lieu le mercredi, 7 juillet 1999, le tout accompagné d'une conférence de presse.
Le nouvel édifice a été entièrement refait (mis à part les chambres), ce qui aura pour effet, on l'espère, de rassurer les craintifs...