Juillet 2003 · Vol. 6 · No 7


 

 

Fêtons

les

Festivités!

 

 

 


Jean-Paul Bernard
Maire de Saint-Victor

Bonjour,

En mai dernier, j'ai rencontré les dirigeants de gaz Métropolitain, pour discuter de la possibilité de rendre Saint-Victor accessible à un nouveau type d'énergie, soit le gaz naturel. Si tout se déroule comme prévu, les installations devraient se faire pour l'automne. Plusieurs entreprises, commerces ou résidences pourront ainsi bénéficier de ce service.

Nous comptons pouvoir entreprendre les travaux de réfection du Rang 3 Sud, au cours de l'été, mais il reste encore quelques détails à régler avant de débuter. En parlant de routes secondaires, cela m'amène à donner quelques précisions concernant la poussière. Nous sommes très conscients de ce désagrément, mais nous ne pouvons appliquer de calcium avant que les routes soient dégelées en profondeur, sinon on devra réparer et le calcium perdra énormément de son efficacité. C'est sûr que la solution idéale serait d'appliquer du revêtement, au moins sur les routes prêtes à le recevoir. Nous pensons sérieusement à cette éventualité, en plus d'éliminer la poussière, cela permettrait d'économiser sur les coûts d'entretien et de calcium.

Vous avez reçu ou recevrez bientôt une circulaire précisant les règlements sur les vidanges. Nous espérons que vous y accorderez une attention spéciale, sinon il se pourrait que certains déchets ne soient pas ramassés.

En terminant, comme VIC Action est diffusé sur internet, je tiens à inviter tous les gens de Saint-Victor, mais aussi tous les visiteurs de l'extérieur à venir célébrer avec nous le 25e Anniversaire des Festivités Western qui se dérouleront du 15 au 20 juillet 2003. Saint-Victor vous attend avec ses nombreuses attractions et son accueil très chaleureux.

Bienvenue chez nous!


Société du Patrimoine

Registre paroissial

Mario Bernard
Président de la Société du Patrimoine

Comme le temps file, et comme il laisse des souvenirs heureux ou malheureux. On les conserve enfouis au fond de notre coeur, souvent ils s'effacent tout doucement au cours des jours, des mois , des années, et puis...

Histoire de DATES
Allo ! Ça va bien ? Y paraît que c'était ta fête hier? Maudite mémoire, j'ai complètement oublié ça. Tu sais y faudrait toujours qu'on écrive toute. Je l'avais dit à Gérard, la fête à Constance, ça doit arriver bientôt. Mais comme c'est un homme faut pas en attendre plus que la grandeur du pot. Lui là, à part Noël pis l' Jour de l'An, Pâques pis les foins, y s'rappelle de rien. Quand on parle de dates y est aussi perdu que d'y demander de faire un gâteau renversé aux ananas.

Changement de sujet, on voulait vous inviter pour le baptême de notre p'tite fille. Ben oui, y vont l'appeler Arthémise. Au début j'trouvais que ça faisait un peu vieux, mais y paraît que les noms anciens reviennent à mode, pis Arthémise c'était le nom que portait mon arrière arrière-grand-mère. Mon Dieu que c'est vieux. J'pense qu'est née vers 1897 ou 1899, j'm'en souviens pas. Elle aurait eu 16 ou 18 enfants. Pis son bébé, le seul qui reste, y a fêté ses 73 ou 75 ans. C'est pas à 3 ou 4 ans près que ça va changer quec'chose dans sa vie.

Changement de sujet, on se demandait l'autre jour, Gérard pis moé, ca fait combien de temps que vous êtes mariés. Moé j'disais que ça devait faire 27 ans pis Gérard m'ostinait que ça faisait juste 24. J'y ai répondu : voyons Gérard, sa plus vieille a 26 ans, réveille!

Changement de sujet, y paraît que la Société du Patrimoine de Saint-Victor va avoir un nouveau livre à vendre. C'est pas que le p'tit volume, y va avoir 600 ou 650 pages, y va y avoir les noms de tous ceux qui sont nés icitte , qui se sont mariés, pis qui sont morts depuis... 1848 ou 1849 jusqu'à nos jours ou presque. Ça devrait nous être offert avant la fin de l'été, me semble que c'est le 14 ou 16 septembre prochain. J'te dis que la p'tite Simone Fortin a dû en user des crayons pour ramasser toutes ces informations là. Pis la madame Senécal, oui oui, elle qui avait faite la belle pièce de théâtre en 2001... ou 2002, en tout cas c'est elle qui dirige tout' ça.

Changement de sujet... Afin de combler les manques de précisions de ce texte nous vous proposons de vous procurer rapidement le Répertoire des Registres de Saint-Victor qui sera en vente dès septembre. Un volume qui ne manquera pas de donner les vraies réponses et beaucoup plus.


Festivités Western de Saint-Victor

25e ÉDITION!

Marie-Noëlle Bélanger
Coordonnatrice

Bonjour à vous tous !

Comme la 25e édition des Festivités Western arrive à grand pas, nous aimerions beaucoup obtenir votre collaboration en ce qui concerne la location de vos terrains. Nous savons que certaines personnes accueillent des touristes en motorisés chez eux pendant la semaine d'activités et nous aimerions que vous nous laissiez savoir le nombre de places que vous avez de disponible et le numéro de téléphone où nous pouvons vous rejoindre pour ainsi pouvoir vous référer auxvisiteurs potentiels lors du festival. Il en est de même pour les personnes louant des chambres dans leur maison. Il nous fera plaisir de vous envoyer ces gens qui égayeront sûrement votre parterre de rires joyeux!

Par la même occasion, si des personnes veulent participer en tant que bénévoles lors de la semaine d'acti-vités, n'hésitez surtout pas à communiquer avec nous. Merci et nous souhaitons à tous un très joyeux festival.


Toujours en vie

Serge Jacques
Président de la CDI

Bonjour !

A titre de nouveau président de la Corporation de Développement Industriel de St- Victor, il me fait plaisir de vous tracer un portrait de notre corporation. Dans l'ombre depuis quelques temps, la CDI a toujours continué à surveiller l'économie locale et son développement et ce, depuis plus de 10 ans. Par des dépositions de divers projets, la CDI analyse et formule son aide selon le projet déposé, de plus la CDI peut créer des liens d'affaires afin d'inciter des promoteurs et d'aider au démarrage de nouvelles entreprises, de nouveaux commerces et promouvoir la construction résidentielle.

Les objectifs
- Promouvoir notre municipalité et notre CDI
- Créer une formule d'accueil des nouveaux arrivants.
- Créer un dépliant sur les services offerts dans notre municipalité.
- Revoir les disponibilités en terrain industriel et commercial dans notre localité.

Ces objectifs qui entraînent un éveil auprès des collaborateurs de la CDI suscitent de nouvelles idées pour l'avenir de notre localité.

Je tiens à souligner à l'ensemble de la population de St- Victor que la CDI détient son numéro de téléphone afin de répondre à vos besoins.

Le numéro est le 588-CDIV (2348)

Je ne peux terminer sans prendre quelques lignes pour remercier M. René-Yves Desjardins ex-président et ses collaborateurs pour le travail exécuté par le passé au sein de la Corporation de Développement Industriel.

Et retenez toujours que pour connaître la réussite il faut la créer

CONSTRUIRE - DÉVELOPPER - INNOVER


Toujours en action!

Vous voulez embaucher un ados pour vos travaux, veuillez lire ce qui suit attentivement.

LES CONSIGNES DE L'EMPLOYEUR
L'employeur se charge lui-même d'appeller ses employés. Des listes de l'inscription des ados seront disponibles au presbytère pour les employeurs qui en veulent une copie. Cette liste sera mise à jour régulièrement. Vous pouvez vous la procurer à l'entrée du presbytère (entrée bureau), Une liste est disponible pour le gardiennage.

Le Projet Jeunesse Travail n'est pas l'employeur. Il favorise le lien entre l'employeur et l'employé. Le Projet Jeunesse Travail ne se tient pas responsable des bris et des accidents.

Le salaire minimum que vous devez payer est de 5$/l'heure sauf pour le gardiennage celui-ci est de 3$/l'heure. Le projet ajoute1,50$ l'heure pour chaque heure de travail.
Vous ne pouvez payer directement votre employé. Cela compliquerait inutilement la comptabilité et risquerait de causer des erreurs.

Vous pouvez venir payer au presbytère ou bien nous faire parvenir un chèque à l'ordre de: Projet Jeunesse Travail. Nous vous suggérons de faire votre paiement sans attendre votre état de compte cela nous accomo-derait grandement.

L'employeur doit confirmer qu'il a employé un jeune pour les roches ou le gardiennage en l'inscrivant sur la fiche de l'employé, dans la case prévue à cette fin.

Les parents peuvent employer leurs propres enfants.

Vous devez employer un jeune pour un minimum de 1 heure. Chaque période additionnelle devra être de 30 minutes, ex: 1h - 1h30 - 2h - 2h30...
Nous n'acceptons plus de 10 minutes et 15 minutes
Exemple: 1h10 - 1h15 - 1h20.

Vous devez prendre en note les heures de travail de vos employés afin d'éviter des erreurs. Une fiche personnelle de l'employeur est disponible à cet effet au presbytère.

On demande aux nouveaux employeurs de laisser leur coordonnés afin d'éviter des recherches lors de l'envoi des états de compte.


NOUVEAU COMMERCE À SAINT-VICTOR

Le 6 juin, un nouveau commerce pris naissance dans notre municipalité. Il s'agit de FENDEUSES SENTIER ÉCOLOGIQUE. Si vous êtes fatigués ou découragés de fendre votre bois à la main, vous n'aurez qu'à contacter Serge Bergeron au 614 Rang 3 Sud et voir par vous-même les fendeuses industrielles, horizontales ou verticales, bâties sur des roues haute vitesse. 418-588-9985


TOUTES NOS FÉLICITATIONS!!

- Notre Curé Germain Tardif qui a reçu la Médaille de la Société Nationale des Québécois pour la mise sur pied et pour son implication dans le Centre Amitié et Solidarité Internationale de la Région de l'Amiante (CASIRA) et la coordination de projets communautaires dans les pays comme le Nicaragua et le Honduras.

- Monsieur l'Abbé Carol Bernard, originaire de notre paroisse, pour ses 50 ans de vie sacerdotale en pays de missions et auprès des gens d'ici.


Bonjour! je suis André Breton (Dominique pour la radio)de St-Joseph de Beauce,celui qui vous présente avec la collaboration de M. Victor Bernard,les émissions country à votre canal de télévision communautaire depuis quelques années. Je désire vous inviter à écouter à tous les dimanches ,de la musique country à la radio de Lac-Etchemin ,à CFIN-FM au l00,5 ou l03,9 sur le cable, de l2.l5 à 22.00 hres. De l7.00 hres à l9.00 hres,M. Lionel Lepage vous présente une émission de musique folklorique. Aussi je voudrais vous informer que le mardi soir de l8.50 à 23.50 heures,Mme Michelle Lessard vous présente une très belle émission de musique fol-klorique, elle est de Courcelles au no de téléphone 418-483-5412. L`adresse Internet de notre station de radio est www.cfinfm.com Je profite de l`occasion pour vous souhaiter un très grand succès avec votre Festival Country ! Je sais que vous aurez en spectacle en autres l`excellent chanteur country Georges Hamel . Enfin nous vous souhaitons à tous de très belles et reposantes vacances, et un été très ensoleillé! Vive le Country! de votre ami André Breton (Dominique)et Monique, mon épouse co-animatrice de la radio de CFIN-FM.


QUELQUES MOMENTS D'HARMONIE AVEC JULIE

Enfin les vacances!

Julie Mathieu
Étudiante de 4e secondaire à la
Polyvalente Saint-François de Beauceville

Plusieurs d'entre nous adorent le mois de juillet, car il annonce le temps des vacances. Ce moment tant attendu par tous signifie que l'on peut enfin lâcher notre fou et se divertir en se livrant à toutes les activités que nous avons vraiment envie de faire. Tous devraient s'offrir cet instant de répit, car à mon avis, trop travailler entraîne des conséquences pénibles. La lecture du texte qui suit vous le prouvera.

L'occasion de s'ennuyer
Un riche homme d'affaires convie tous les actionnaires de sa firme dans la salle de réunion.

Lorsqu'ils sont assis autour de l'immense table ovale, il entamme un curieux discours:
"Vous me connaissez comme patron, mais que savez-vous de ma vie ? Depuis que je suis enfant, je n'ai pas eu un moment pour moi. Mes parents voulaient que j'aie tous les talents, alors ils m'ont inscrit au club d'équitation et j'ai pratiqué le tennis. J'ai dû faire une dizaine d'années de piano et des exercices de gymnastique tout en suivant une scolarité exemplaire de l'internat le plus coté du pays.

Lorsque je voulais prendre quelques heures de repos, ma conscience me sermonnait: "Tu n'as pas de temps à perdre, tu dois réussir. Vois! Ta vie est passionnante!"

Adolescent, j'ai travaillé dur. Je bûchais nuit et jour pour obtenir un diplôme censé m'ouvrir en grand les portes de la vie active.

Mais j'enviais secrètement les autres étudiants lorsqu'ils s'accordaient un peu de répit autour d'un verre ou dans une discothèque.

Même le jour de mon mariage, j'étais comme un fantôme qui assiste de l'extérieur à ce qui se trame autour de lui. J'avais laissé mon téléphone cellulaire allumé pour ne pas risquer de manquer un éventuel client. Et j'ai dit "Oui" à ma femme sans vraiment avoir eu le temps de savoir si je l'aimais ou pas.
Au cours de ma longue, trop longue carrière, je ne me suis jamais vraiment détendu. Je faisais du golf ? C'était toujours avec un client potentiel et une arrière pensée: "Va-t-il enfin si-gner le contrat?"

Pas de vie de famille. Rentrer tard, lever tôt. Mes deux filles me connaissent à peine et ma femme a, je le sais, un jeune amant que je n'ai même pas le courage de lui refuser. Beaucoup penseront que je n'ai rien à regretter. Aujourd'hui je suis à la tête d'une des compagnies les plus puissantes au monde. Mes employés me craignent et mes actionnaires m'adulent.

Pourtant, je suis ici pour vous annoncer que je me retire."

Les actionnaires se regardent alors sans rien dire, éberlués. L'un d'eux se lève et demande respectueusement:

"Pourquoi avez-vous décidé de nous quitter en pleine gloire ? N'avez-vous pas tout ce que vous avez jamais voulu posséder ?

"Non, répond le grand patron, il me manque une chose essentielle: je n'ai jamais eu l'occasion de m'ennuyer."

AUTEUR INCONNU


Bonnes vacances!

Germain Tardif
Curé de Saint-Victor et membre du CPP

Avec la fête de la Saint-Jean, nous commençons la période des vacances. La plupart d'entre nous, au cours de l'été, nous consacrerons quelques jours ou quelques semaines à prendre un repos bien mérité et refaire le plein d'énergie.

Cependant, la publicité qui nous entoure risque de nous présenter des modèles de vacances qu'un disciple de Jésus doit regarder avec discernement. On vend toutes sortes de gadgets dans notre société, même des vacances toutes faites et prêtes à servir, des vacances qui sont présentées parfois comme synonymes de passivité et de repli sur soi. " Je paie mes vacances, laissez-moi les consommer tranquille."

Jésus, lui, nous dit: "Celui qui veut sauver sa vie (i.e., la garder pour soi ) la perdra ". Nous ne sommes pas faits pour nous replier sur nous-mêmes : cela nous rend tristes ou parfois méchants; bref, cela nous diminue ou même peut nous détruire. Nous ne sommes pas faits non plus pour consommer passivement et nous laisser vivre. Si notre civilisation nous a amenés peu à peu à ignorer nos frères et nos soeurs et à nous laisser vivre, les vacances et l'été arrivent à point pour nous aider à découvrir d'autres horizons, d'autres façons de vivre, d'autres façons d'être soi-même, d'autres façons d'être attentif aux autres.

Celui qui voit dans la période de vacances une occasion de faire un tas de choses qu'il ne pouvait se permettre faute de temps, de sortir de son univers habituel et d'être attentif aux personnes, celui-là se refait , se récrée , se reconstruit.

Bonnes vacances !


LA PAROLE AU PEUPLE

Déjà 25 ans

Roland Giguère
Résident de Saint-Victor

Vous avez sûrement compris de quoi je veux vous entretenir ce mois-ci. Au moment ou vous lirez cet article, nous serons à quelques semaines de la 25e Édition des Festivités Western.

Inutile de vous raconter les débuts difficiles du plus grand événement touristique en Beauce, mais 25 ans çà se fête. Vous avez lu la programmation de cette 25e édition et vous avez remarqué qu'il n'y a pas ou presque pas d'activités pour cet anniversaire? Avez-vous aussi remarqué les travaux majeurs qui se font sur le terrain des Festivités? Eh bien voilà notre cadeau, un beau manège tout neuf.

Je pense que c'est un bonne décision de la part de tous les intervenants, par contre, le comité permanent des Festivités, en collaboration avec l'administration des Festivités Western, sont en train de préparer des activités spécialement pour les gens de Saint-Victor, qui pourront revivre des bons moments des années passées. Vous serez invités à y participer par courrier lorsque le tout sera organisé.

Nous comptons sur votre collaboration pour ce 25e anniversaire, pour la décoration. Il faut qu'il y ait un air de fête pendant cette semaine, décorez vos maisons plus que les années passées, faites un spécial, nous savons que vous êtes capables et que vous avez du goût. Un effort qui en vaut la peine, qui sera très apprécié et surtout encouragera le comité organisateur à continuer à faire du bénévolat au sein de cette organisation.

À tous les agriculteurs qui auront terminé leur récolte de foin, nous vous invitons à venir vous reposer et festo-yer sur le terrain des festivités pendant cette semaine, ensuite vous pourrez fertiliser vos terrains et tout le monde aura passé une bonne semaine dans l'air pur. Il y a aussi la cueillette des déchets du vendredi et lundi matin; pourriez-vous les sortir seulement à la fin de la soirée? Nous avons de la vi-site, il ne faut pas étaler nos résidus sur le bord du chemin toute la fin de semaine, on a assez des marchés aux puces.

Cette année, pour ce 25e anniversaire des Festivités Western, on nettoie, on décore, on participe et on est
accueillant pour tous nos visiteurs. Aidez ceux qui consacrent plusieurs heures chaque semaine pour l'organisation qui a fait connaître Saint-Victor dans tout le Québec et ailleurs au pays.

On est fier, il faut que ça paraisse.

Un mot pour vous inviter à écrire dans la section ¨La Parole au Peuple¨ de VIC Action. Ceux qui voudrait exprimer leurs idées mais qui n'ont pas la capacité, n'hésitez pas à me contacter, je pourrais peut-être vous aider.


Festivités Western de Saint-Victor

Historique

Marie-Noëlle Bélanger
Coordonnatrice

À l'approche de la 25e édition des Festivités Western de Saint-Victor, nous avons cru qu'il était important de dresser les grandes lignes de ce que fût et de ce qu'est devenu le festival au cours des dernières années.

C'est en 1977 qu'une première journée d'activités avec démolition d'autos et tire de chevaux est orga-nisée grâce à l'initiative de trois citoyens de Saint-Victor. Fort heureux du succès obtenu par leur journée, en 1978, les organisateurs décident d'ajouter à leur programme la randonnée de deux jours, des courses de vélo et des expositions artisanales.

L'implication de la Caisse Populaire de Saint-Victor au sein des Festivités Western s'accroît grâce à l'organisation d'un souper pour les cavaliers participants à la randonnée équestre. En effet, la Caisse offrit de payer le souper à tous les propriétaires de chevaux. À cette époque, on pouvait compter quelques 30 ca-valiers. Cette grande collaboration de la Caisse fut répétée les années suivantes et marqua ainsi la grande lancée des Festivités Western . Dans les années suivantes, la direction décida de servir un déjeuner plutôt qu'un souper, afin de rejoindre le plus de gens possible. Lors du premier déjeuner, on pouvait compter près de 1000 personnes.

Étant donné l'ampleur que prenait les Festivités, il a fallu déménager le site des activités sur un terrain plus grand et plus accessible à la population. De nouvelles activités s'ajoutèrent aux précédentes dont la spectaculaire course de chuck wagon. Le premier "vaisseau de course" créé fut celui de la municipalité et, afin de promouvoir cette nouvelle épreuve, les organisateurs avaient installé la voiturette à la vue de tous les passants dans le village. L'impact fut stupéfiant. Parmi les autres activités au programme, il y eut un premier spectacle de musique en plein air organisé par le Magasin Coop, la traditionnelle parade à traction chevaline et les épreuves équestres.

Le 28 septembre 1979, les Festivités Western deviennent officiellement une corporation à but non lucratif et obtiennent leur charte.

En 1980, les organisateurs sollicitent la participation de magnifiques duchesses afin de vendre des ma-carons donnant ainsi le droit d'entrer sur le site. À l'époque, le coût d'entrée était de 1$. Aujourd'hui, le rôle des duchesses est de représenter les Festivités Western auprès de différents organismes de la région et de vendre des billets pour le tirage d'un cheval de selle, lesquels leur donneront la chance d'être élue reine des Festivités.

En 1981, la chanson thème des Festivités Western fut créée .

En 1982, on achète un terrain qui devient officiellement le site des Festivités et la première écurie est construite. L'année 1982 marque l'arrivée du premier Rodéo professionnel et, à partir de ce moment, les Festivités Western sont reconnus au niveau provincial. C'est en 1983 que de nouvelles infrastructures telles le saloon, le bureau de l'administration, le ring et le restaurant furent érigées.

La popularité des Festivités ne cessant de grandir auprès de la population et des cavaliers, une deuxième écurie fut inaugurée. Des réorganisations territoriales s'imposent donc et les organisateurs achètent d'autres terrains pour faire des espaces de stationnement et pour agrandir le bureau de l'administration. Le tout est mis en uvre pour satisfaire le plus de gens possible et répondre aux normes gouvernementales.

Les années qui suivirent furent des années de gloire pour les Festivités. La grande collaboration des Brasseries et des médias de la région ont aidé à la popularité fleurissante du festival.

Malheureusement, en 1992, les Festivités Western connaissent un essoufflement économique qui amène l'organisation à se remettre en question. Personne ne veut reprendre la direction. Heureusement, quelques braves et croyants bénévoles retroussent leurs manches et redoublent leurs efforts pour surmonter ce grand obstacle. Aujourd'hui, riche de l'expérience acquise, les organisateurs sont fiers d'avoir franchi cette épreuve, mais surtout fiers d'avoir remis les Festivités Western sur la voie de la réussite.

En 2002, les terrains de stationnement pour les campeurs avec chevaux sont réaménagés et l'eau et l'électricité sont installées de façon permanente sur une partie des terrains.

En 2003, le ring est mis en chantier. Toute la partie du fond est creusée et refait à neuf, de nouvelles clôtures sont installées et des estrades permanentes sont construites sur une partie du pourtour du ring.

Au début, dans les années 80, les prévisions budgétaires étaient d'à peine 3 000$ et ce chiffre atteint aujourd'hui les 250 000$. Les Festivités attirent chaque année près de 25 000 visiteurs et sont maintenant reconnues parmi les plus grandes attractions touristiques en Beauce.

C'est grâce à l'appui des nombreux bénévoles qui, à chaque année, ont consacré plusieurs heures de leur temps ainsi qu'à l'appui des commanditaires locaux et régionaux et de l'excellente couverture médiatique reçue au cours des années que les Festivités Western obtiennent encore un succès important. Une chose est certaine, après 25 années d'efforts récompensés, les Festivités Western de Saint-Victor souhaitent partager le succès avec toute la population encore plusieurs années.


RETOUR AU MENU
1