Juillet 2001
Par Jean-Paul Bernard
L'auteur est maire de Saint-Victor
Bonjour,
Au début du mois de juin, vous avez reçu un avis public concernant la collecte des déchets. On ne saurait trop insister sur ce point, car les vidanges sont devenues un problème majeur pour la MRC.
Je vous invite donc à respecter très strictement les recommandations émises dans l'avis.
1- L'herbe et feuilles mortes chez Réal Boucher.
2- Les matériaux de construction et les carrosseries d'auto ne sont pas des déchets domestiques et ne seront plus ramassés.
3- La collecte des gros appareils ménagers ou matelas s'effectuera la première semaine de mai et la première semaine d'octobre.
Il a été convenu à la dernière séance du Conseil que des compteurs d'eau seront installés dans différents endroits afin de faire une étude sur la consommation réelle de l'eau.
Un dossier a été préparé et déposé dans le cadre du programme des infrastructures Québec-Canada, en vue d'effectuer des améliorations au niveau routier.
Les Festivités Western nous reviennent comme à l'habitude la 3ème semaine de juillet avec une foule d'activités. Le plus bel encouragement à donner au comité organisateur demeure votre participation. Soyez présents, ça se passe chez-nous.
Un bel été à tous.
TRAJECTOIRE
150
UN AIR DE FÊTE
Par Roxanne Lessard et Estelle Lachance
Les auteurs sont membres du Comité des costumes du 150ème
Les fêtes du 150ème arrivent à grands pas. Plusieurs activités (lancement du livre du 150ème, déjeuners, belles soirées, etc.) seront organisées afin de faire découvrir notre histoire. Il serait agréable de pouvoir vivre, quelques minutes, ce que nos ancêtres ont vécu.
Pourquoi ne pas prendre plaisir à se costumer ?
Nous pourrions nous costumer pour rendre plus agréables ces rencontres, tout en nous faisant découvrir un brin de notre histoire.
Un air de fête ?
Nos costumes rendraient nos rencontres plus fraternelles. Nous sommes certains que vous pouvez avoir des trésors cachés dans vos garde-robes. Prenez le temps de regarder, il s'agit d'un peu d'imagination pour redonner une nouvelle vie à un vêtement et créer ainsi votre propre costume.
Les gens de St-Victor sont fiers.
Il serait agréable de voir toute la po-pulation de St-Victor habillée en costume d'époque.
Parlez-en en famille, à vos amis et laissez aller votre imagination.
PHOTOS D'HIVER RECHERCHÉES
Par Marc-Antoine
Bouffard
L'auteur est membre du Conseil paroissial de pastorale
Bonjour tout le monde,
Le mois dernier, je vous avais demandé quelques photos qui représentaient bien la municipalité de Saint-Victor. Ainsi, vous avez répondu de façon très appréciable et je vous en remercie.
Toutefois, il y a une saison où nous avons reçu peu de photos représentatives et c'est l'hiver. Je suis persuadé qu'il y a des gens qui ont quelques clichés de cette magnifique saison avec la neige et le froid. Donc, je relance mon appel pour que vous trouviez dans vos archives des belles photos d'hiver.
Si vous en avez, vous pouvez les amener au presbytère ou m'appeler au 588-4075. Je vous remercie à l'avance. Dites-vous que ce calendrier se veut représentatif de notre ma-gnifique paroisse. Donc, faites un dernier effort pour rendre hommage à Saint-Victor.
BONNES VACANCES!
Par Germain Tardif
L'auteur est curé de Saint-Victor
et membre du CPP
Avec la fin des classes, nous commençons la période des vacances. La plupart d'entre nous, au cours de l'été, consacrerons quelques jours ou quelques semaines à prendre un repos bien mérité et refaire le plein d'énergie.
Cependant, la publicité qui nous entoure risque de nous présenter des modèles de vacances qu'un disciple de Jésus doit regarder avec discernement. On vend toutes sortes de gadgets dans notre société, même des vacances toutes faites et prêtes à servir, des vacances qui sont présentées parfois comme synonyme de passivité et de repli sur soi. Je paie mes vacances, laissez-moi les consommer tranquille.
Jésus, lui, nous dit: Celui qui veut sauver sa vie (comprenons: la garder pour soi) la perdra. Nous ne sommes pas faits pour nous replier sur nous-mêmes : cela nous rend tristes ou parfois méchants; bref, cela nous dimi-nue ou même peut nous détruire. Nous ne sommes pas faits non plus pour consommer passivement et nous laisser vivre. Si notre civilisation nous a amenés peu à peu à ignorer nos frères et nos soeurs et à nous laisser vivre, les vacances et l'été arrivent à point pour nous aider à découvrir d'autres horizons, d'autres façons de vivre, d'autres façons d'être soi-même, d'autres façons d'être attentif aux autres.
Celui qui voit dans la période de vacances une occasion de faire un tas de choses qu'il ne pouvait se permettre faute de temps, de sortir de son univers habituel et d'être attentif aux personnes, celui-là se refait, se récrée, se reconstruit.
Bonnes vacances !
PEUT-ÊTRE QUE OUI, PEUT-ÊTRE QUE NON
Par Julie Mathieu
L'auteur est étudiante à la Polyvalente St-François
de Beauceville
Qu'y a-t-il de très populaire à St-Victor durant le mois de juillet? Vous l'avez sans doute deviné, ce sont les Festivités Western. C'est l'occasion, entre autres, d'admirer un magnifique animal; le chreview. Vous est-il déjà arrivé de possédé cette bête et qu'un jour, elle s'était enfuie? Pour un vieux paysan de Russie, c'est ce qui s'est passé. Lisez cette histoire et vous remarquerez que s'appuyer sur notre sort lors d'un événement malheureux n'est pas la meilleure solution, loin de là.
Peut-être que oui, peut-être que non
Il était une fois un modeste paysan de la vieille Russie. Il était veuf et n'avait qu'un fils.
Un jour, son chreview disparut. Tous ses voisins le plaignirent, en disant qu'une bien triste chose était arrivée. Peut-être que oui, peut-être que non, répondit-il.
Trois jours plus tard, son chreview revint accompagné de trois chevaux sauvages. Les voisins l'envièrent et lui affirmèrent: Quelle chance tu as !. A quoi il répondit: Peut-être que oui, peut-être que non.
Son fils tenta de monter l'un des chevaux sauvages, tomba et se cassa une jambe. Les voisins dirent: Quelle triste histoire! - Peut-être que oui, peut-être que non, répondit une nouvelle fois le paysan.
Trois jours plus tard, les huissiers du tsar vinrent chercher tous les jeunes hommes valides pour les enrôler dans l'armée, et le fils du paysan ne fut pas enrôlé. Quelle chance tu as! déclarèrent les voisins au vieux paysan.
Nous ne voyons qu'un tout petit bout de notre réalité. Qui sait à quoi peuvent être utiles les expériences que nous vivons!
Bon Festival Western à tous!
TRAJECTOIRE
150
AVIS IMPORTANT
Par le Comité du livre du 150ème
AVIS À TOUTES LES FAMILLES QUI ONT ACHETÉ UNE PAGE DANS LE LIVRE DU 150ÈME ANNIVERSAIRE DE SAINT-VICTOR.
Vous êtes priés de prendre note qu'il y aura 3 séances de vérification des pages à la cafétéria de l'école élémentaire Le Tremplin de Saint-Victor.
Voici l'horaire de ces journées
:
le jeudi 5 juillet 2001 de 18h à 21h
le vendredi 6 juillet 2001 de 18h à 21h
et le samedi 7 juillet 2001 de 9h à 12h
Nous vous rappelons qu'aucune autre période n'est prévue après cette date et que les pages seront considérées comme finales et envoyées à l'impression.
Membres comité du livre du 150ème
Colette Grondin
Simone Fortin
Sandy Roy
LA FLEXIBILITÉ
Par Claire
Boutin
L'auteur est masso-kinésithérapeute
La flexibilité est la capacité d'utiliser une articulation dans toute son amplitude. S'il est vrai que l'amplitude des articulations n'est pas toujours mise à contribution dans l'exécution des activités quotidiennes de la plupart des individus, il n'en demeure pas moins que l'INACTIVITÉ, entraîne une RAIDEUR DES ARTICULATIONS au fil des ans.
Cette raideur amène souvent les personnes à adopter des postures qui provoquent des tensions articulaires et musculaires. La pratique d'exercices d'étirement favorise la mobilité des principales articulations.
Un dos en bonne santé nous permet d'être plus fonctionnels dans toutes les tâches quotidiennes et donc de jouir d'une meilleure qualité de vie. C'est un déterminant important de la bonne condition physique. En effet, les maux de dos sont l'une des principales causes de restriction des acti-vités courantes. Il est donc essentiel de protéger son dos en ayant des postures adéquates.
Il faut aussi faire des exercices de renforcement musculaire et d'étirement afin de prévenir les blessures et les douleurs lombaires.
La capacité de se relaxer permet de gérer efficacement les différentes tensions provenant de l'environnement. Elle assure un meilleur équilibre de la santé globale. L'excès de tension peut compromettre à la fois notre santé et notre condition physique. C'est pourquoi la pratique régulière de techniques de relaxation, d'activités physiques et de massages favorisent l'atteinte d'une condition physique optimale.
Claire Boutin
Masso-Kinési-Orthothérapeute
Sur rendez-vous: 418-588-3946
304, boulevard Duval, Saint-Victor, QC
EMBAUCHEZ DES ÉTUDIANTS
Tu cherches un emploi d'été ? Tu as besoin d'aide
?
Le Centre de ressources humaines du Canada pour étudiants (CRHC-É) de Saint-Georges peut t'aider. Une équipe formée de jeunes gens dynamiques, t'attend sur place pour t'offrir une multitude de services: banque d'emplois, aide à la rédaction de ton curriculum vitae, simulation d'entrevue, assistance dans ta recherche d'emploi et session d'information.
Au plaisir de te rencontrer! CRHC-É de Saint-Georges Place Centre-ville 2ème étage Saint-Georges Pour plus d'information, compose le 418-228-8806, poste 231.
PLACEMENT ÉTUDIANT DU QUÉBEC
ENTRE COMPÉTENCE ET EXPÉRIENCE
Le Placement étudiant du Québec (PEQ), qui relève du ministère de l'Industrie et du Commerce, permet aux employeurs d'intégrer des compétences nouvelles dans leur entreprise et d'améliorer leur environnement d'affaires. L'organisme invite donc employeurs et étudiants à s'inscrire dès maintenant!
Les employeurs peuvent bénéficier gratuitement d'un service de présélection, puisque le PEQ dispose d'une banque informatisée, de quelques milliers de candidatures étudiantes qui correspondent au profil recherché. De plus, en vertu de certains programmes, une aide financière peut être accordée pour l'embauche d'étudiants stagiaires
Pour nous joindre par téléphone, composez le 418-226-3016 ou, sans frais, le 1-800-463-2355. Pour vous inscrire, visitez le site Web suivant: www.peq.mic.gouv.qc.ca
Festivités Western de Saint-Victor
DÉCORATIONS 2001
Par le Comité de la 23ème Édition
Eh oui ! les Festivités Western sont de retour pour la 23ème Édition qui se tiendra du 17 au 22 juillet 2001.
Les Festivités Western de Saint-Victor, vous invitent à participer au concours embellissons notre village, en décorant votre demeure.
Les gens qui veulent s'inscrire pourront le faire en composant le 588-6462, tous les participants inscrits auront droit à un laisser-passer pour une journée aux Festivités Western.
SOCIÉTÉ DU PATRIMOINE
DÉSIR DE VIVRE
Par l'Équipe de la Société du Patrimoine
Dans le numéro de juin de VIC Action, le mot de la metteure en scène, Louise Sénécal, nous sensibilisait au contenu de la pièce de théâtre DÉSIR DE VIVRE et nous dévoilait notre mascotte.
Ce mois-ci, il nous fait plaisir de vous faire part que les ateliers de danse GUMBOOTS ont eu lieu, tel que prévu, en mai et les pratiques se sont poursuivies, depuis, jusqu'à la fin juin, sous la responsabilité de Sylvie Poulin. Si d'autres personnes désirent joindre ce groupe, s'il vous plaît communiquer avec Sylvie Poulin.
De plus, le 10 juin dernier, un après-midi musical a été organisé à l'école le Tremplin. Madame Lise Siriani, professeure de danse de Sainte-Marie, est venu donner des ateliers de danses folkloriques et québécoises aux 37 personnes présentes. Et le tout s'est très bien déroulé.
Aussi nous tenons à vous informer que la responsabilité des costumes a été confiée à Madame Candide Blais Fortin, celle du maquillage à Madame Lucie Lachance et celle de la coiffure à Madame Marie-Anne Plante Giguère. L'attribution des rôles est à toute fin pratique terminée et les comédiens en ont été informés. Ça promet....
Comme vous pouvez le constater la grande corvée est bel et bien amorcée et l'intérêt des différents intervenants et participants se manifeste de plus en plus concrètement, à la grande satisfaction de toutes et tous.
Le gigantesque chantier mis en branle pour la présentation de DÉSIR DE VIVRE nécessite l'étroite collaboration de la po-pulation de Saint-Victor et l'équipe de la Société du Patrimoine compte sur l'esprit de solidarité qui caractérise nos concitoyens et concitoyennes pour assurer le succès de la grande corvée.